Ma secrétaire rougit tout le temps...

Portrait de Orlan

Ça finit par poser problème : ma secrétaire rougit tout le temps... Ça s'est encore passé aujourd'hui devant un nouveau client (je suis comptable). Il lui a juste demandé à quelle heure il pouvait la rappeler dans la journée puisqu'il devait lui fournir un renseignement. Elle est devenue écarlate, elle a perdu tous ses moyens, elle bafouillait et mon client ne savait plus où se mettre...
Y a-t-il quelque chose à faire pour ce genre de réactions incontrôlables, gênantes pour elle mais préjudiciables pour mon cabinet ?

Portrait de Gilbert

Les psys semblent vous faire attendre dans la salle d'attente (rire). A mon avis ils ne vous oublieront pas. Juste un peu de patience.

J'ai lu votre question. Je n'ai pas d'explication mais j'ai eu autrefois un ami atteint de cette manifestation incontrôlable. Je comprends que cela devienne préjudiciable au travail en ce qui vous concerne. J'ai hâte, comme vous, que quelqu'un vienne apporter un éclairage. En attendant, bon courage, en espérant que cela ne perturbe pas trop votre cabinet. A plus !

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Orlan,

Le rougissement  est un symptôme et, comme tout symptôme, il masque une problématique inconsciente. La résolution de cette réaction génante et incontrolable demande d'explorer ce qui se cache dérrière cet état. Cela peut masquer une menace paternelle ( registre de l'éducation, de la sévérité) ou renvoyer à la honte liée à la période infantile, par exemple.
Un travail sur soi, dans ce sens là, en auto-analyse ou avec l'aide d'un professionnel, peut déjà apporter une sensible amélioration.

Portrait de Viviane

Scusez-moi messieurs ! Juste une petite précision, je crois qu'il s'agit d'érythrophobie... Mais je ne serais pas à même de développer... J'en laisse le soin aux Psy du forum...

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Oui, Viviane, il s'agit bien d'érythophobie ou éreuthophobie. Je vois que vous ne manquez pas de culture psy.
Merci au modérateur pour le lien internet!

Portrait de Aglaé

Comme je comprends votre secrétaire, Orlan ! Longtemps, j'ai "souffert" du même symptôme, et cela m'arrive encore, d'ailleurs. Je n'ai pas la solution, malheureusement, mais tout ce que je peux vous dire et qui a fini par marcher pour moi, c'est la dédramatisation ! Cela m'arrivait lorsque je savais que je devais m'exprimer publiquement, essentiellement. Et c'était devenu comme un cercle viscieux : je rougissais rien qu'à l'idée que j'allais rougir !! Et lorsque venait le moment de parler, autant vous dire que "rouge" était à peine approprié..

J'ai plus ou moins résolu le problème en en plaisantant. C'est-à-dire que je le verbalisais. Dès que je rougissais, je l'exprimais à haute voix ! Ce qui avait donc pour effet de mettre tout le monde plus à l'aise et nous pouvions en plaisanter.

Parce qu'effectivement, cela n'est pas facile pour votre secrétaire mais cela ne doit pas l'être pour vous non plus. En effet, les personnes qui rougissent n'aiment pas forcément se l'entendre dire..et cela peut provoquer un malaise pour l'une comme pour l'autre partie. 

Si vous avez une bonne relation avec votre secrétaire, peut-être que vous pourriez essayer d'en discuter avec elle.

Bonne chance !

Portrait de Réponse Psy

Très souvent, les jeunes ados ont une propension à rougir. Mal dans leur peau durant ce passage peu agréable de l'existence, le manque de confiance en soi est amplifié par l'inconnue liée à leur avenir professionnel et sentimental indéfini. Ils deviennent particulièrement émotifs et la timidité se renforce. Développant leur instinct grégaire, ils se rendent compte qu'ils ne sont cependant pas les seuls à rencontrer les affres de l'éreutophobie. Les premiers élans amoureux concluants contribuent aussi à faire disparaître cette gêne. Mais quand les rougissements résistent à l'entrée dans l'âge adulte, il s'agit d'un problème de phobie sociale. L'épisode que vous relatez, Orlan, va d'ailleurs dans ce sens et traduit chez votre secrétaire une faille narcissique. Cette particularité entraîne une angoisse du regard d'autrui qui engendre un scénario anticipatoire négatif. De fait, un cycle infernal s'installe : l'éreutophobe, sachant qu'il a peur de rougir, prend l'habitude de prévoir des réflexes de fuite. Si ceux-ci ne sont pas possibles, notamment face à l'interlocuteur, l'éreutophobe succombe à l'intimidation et... rougit, comme ce fut hier le cas de votre secrétaire.

Il existe bien sûr des solutions pour remédier à ce véritable handicap :
. Vous pouvez conseiller à votre secrétaire d'accueillir systématiquement tout interlocuteur par une question, ce qui semble logique, en particulier au poste qu'elle occupe, mais qui ne l'est pas du tout pour l'éreutophobe : elle aura un léger ascendant sur lui qui modifiera la structure de la relation. Jacques Lacan, qui était un grand timide contrairement aux apparences, demandait toujours au début de ses conférences si on l'entendait bien...
. Vous pouvez aussi évoquer avec elle le recours éventuel à une thérapie de type PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui donne de bons résultats de par une méthode de remise en confiance qui s'étaye sur des exercices spécifiques, l'idéal étant une psychanalyse qui travaille sur la racine du symptôme qui est en lien de toute façon avec l'histoire familiale mais vous risqueriez de la perturber avec cette suggestion...

Je pense que cette jeune femme devrait recevoir favorablement l'intérêt que vous lui portez et saisira facilement que c'est une chance de plus que vous lui donnez pour non seulement que cesse son autodévalorisation mais pour protéger son emploi. 

Portrait de Orlan

Les amis, merci, il faut donc que je me jette à l'eau !!! Allo, allo...
Pas facile d'aborder ce sujet avec elle... Serais-je timide moi aussi ??? Et devrais-je suivre des cours de PLN avec elle ??? Bon, j'arrête mes délires mais je ne suis pas très à l'aise...
Si je lui disais pour entrer dans le vif du sujet que c'est pour le bien du cabinet ?
Bien ou mal selon vous ?

Portrait de Réponse Psy

Votre idée est excellente et ce qui peut vous donner la force d'entamer la conversation, c'est de vous dire (accessoirement ?) que vos tentatives de conseils sont pour son bien à elle avant tout...

Portrait de zab

Ne vous trompez pas de sigle Orlan. C'est PNL !!! Pas PLN !!! Parce que déjà que votre secrétaire rougit facilement, n'allez pas lui compliquer davantage sa vie...
En fait je désirai surtout intervenir pour vous dire qu'il y a une quinzaine d'années, j'ai suivi une thérapie brève en PNL. Elle m'a beaucoup apporté, cette méthode mettant l'accent sur des évidences du quotidien qu'on zappe pourtant tout le temps. Un bel outil.