Mon petit fils de 3 ans voit très peu son arrière-grand mère. Ce soir, elle était chez moi et il a refusé de l'embrasser. Lorsque ma mère est partie (elle a 85 ans et marche avec une canne) il m'a avoué qu'il ne pouvait pas car il avait peur. Je lui ai expliqué que c'était ma maman et il a eu beaucoup de mal à la croire. Comment faut-il parler de la vieillesse du corps à un enfant de cet âge sans le traumatiser ? Je lui ai quand même montré des photos de quand elle était plus jeune et il a semblé apprécié...
cricri
Il n'est peut-être pas suffisamment confronté à la différence
Cet enfant est-il scolarisé car nous sommes lundi ?
À 3 ans, en règle générale, les enfants vont à la maternelle, ce qui les socialise mais, dans la rue, sur le chemin de l'école, ils croisent des personnes de tous âges, ce qui les familiarise aussi avec les différences, d'autant qu'ils ne se gênent pas pour poser des questions !
Bien que je ne sois pas psy, si votre petit-fils est un peu trop coupé de l'extérieur, il se peut qu'il ne soit pas à l'aise dès qu'il découvre un environnement qui lui est étranger... En même temps, il connaît tout de même votre mère qu'il doit rencontrer, je présume, régulièrement depuis sa naissance... Curieux effectivement et j'espère que les psys vont venir vous répondre rapidement dans la mesure où mon commentaire, dans le moins mauvais des cas, n'est qu'une suggestion de piste.
Nadia
Pas rassuré !
Comme le dit Cricri, il y a eu certainement quelque chose qui ne l'a pas rassuré. Les enfants sont souvent spontanés dans leur refus, surtout à cet âge.
cerise-du-26
Tout n'est pas perdu !
Si déjà il supporte son arrière-grand-mère en photo, ce n'est pas si mal ! Lol
Ludo_437
La roue ne manquera pas de tourner !
C'est vrai que quand on est tout petit, les " vieux " nous semblent repoussants... Où ça s'arrange c'est à l'adolescence quand ces mêmes " vieux " ouvrent leur portefeuille pour participer à notre argent de poche ! Je sais de quoi je parle et j'en ai honte avec le recul... Pas d'inquiétude donc Michèle à avoir... Juste un peu de patience !
Gilbert
Mon petit fils se fait parfois prier un peu (lol)
Mon petit fils ne saute pas systématiquement dans les bras de son arrière-grand mère. Et comme elle est un peu parano, ça n'arrange pas les choses. Compris, Cerise, si ça arrive encore, on sort l'album de famille !!!
Orlan
Compliqué...
En attendant, l'histoire ne nous dit toujours pas si le petit est scolarisé et les psys ne sont pas au rendez-vous...
ségo
Je ne vois pas ce que ce sujet lui apporterait
Je ne suis pas psy et seulement auxiliaire puéricultrice mais je ne vois pas l'intérêt de parler de la vieillesse du corps à un enfant de 3 ans.
Gabrielle
Patience à longueur de temps :-)
C'est ce que disait ma mère, Orlan... Parfois en râlant un peu lorsque je n'obtempérais pas tout de suite. Les psys s'appellent " désirés " aujourd'hui (rires !). Et Michèle aussi d'ailleurs. Elle doit être occupée par sa maman !!!
yamina.174
Une évidence
D'accord avec Ségo dans la mesure où un enfant de cet âge ne peut pas s'identifier à une personne de 85 ans... Le petit d'Homme s'identifie à des personnes ou des animaux qu'il imagine " performants " et qui lui permettent ainsi de se fantasmer en héros.
Oliver
Mon neveu préfère le héros de la guerre des étoiles (lol)
C'est sûr qu'une mamie de 85 ans ne fait pas rêver comme un jedi de la guerre les étoiles. " Que la force soit avec toi ! " c'est plus facile pour s'identifier. Mon neveu de 3 ans aussi en est là (rires !). Même s'il a cassé le sabre lumineux qu'il a eu à Noël...
Gilbert. R. Psy...
J'arrive !
Excusez du retard Gabrielle, je ne vous livrerai pas la raison de mon retard mais j'arrive (lol comme on dit !).
C'est vrai que Michèle ne nous donne pas beaucoup d'éléments mais je ne pense pas, comme le souligne Sego, qu'il soit besoin de faire un cours d'anatomie à ce petit garçon. Par contre, peut-être n'a-t-il pas bien saisi le lien de la filiation, pour des raisons que l'on ne connaît pas avec ce qui est livré, puisque le fait de voir la photo de la mamie plus jeune semble l'avoir apaisé. Mais Michèle nous en dira certainement plus !
Michèle
Des précisions
Tout d'abord, merci à vous tous d'être venu me répondre et pardonnez-moi de n'avoir pas pu réagir plus tôt. Gabrielle a vu juste, j'ai passé l'après-midi à m'occuper des affaires administratives de ma mère...
Sur ce, mon petit-fils est scolarisé en maternelle (l'après-midi l'école se termine à 15 h 30) et ma fille m'a demandé de le garder une heure car elle avait une réunion professionnelle. Je tiens à préciser qu'au dire de ma fille, il n'a aucun problème d'intégration dans ce lieu socialisant et qu'il s'exprime très bien.
J'ai lu tous vos commentaires qui m'ont beaucoup apportés et j'ai réalisé aussi la maladresse de ma question par rapport au corps vieillissant. Mon petit-fils voit très peu son arrière grand-mère et n'avait effectivement pas bien intégré les liens de parenté. A la retraite depuis peu de temps et très prise par mon travail, je ne voyais pas souvent non plus mon petit-fils, sauf pour les fêtes traditionnelles (anniversaires, Noël). Il connait beaucoup plus le côté paternel, la mère du mari de ma fille étant beaucoup plus disponible pour le garder. Ma fille me disait qu'il avait aussi du mal avec son autre arrière grand-mère. Etonnament, ma fille m'a appris que mon petit-fils avait eu de la difficulté à intégrer que j'étais la maman de sa maman. Aussi, je pense que ce qui a été précisé au niveau des liens de la filiation a son importance.
La leçon que j'en tire, c'est peut-être qu'il faut que je parle plus à mon petit-fils et que je profite de ma retraite pour être un peu plus présente.
Violaine G
Expérience
Bonjour à tous, c'est la première fois que j'ose écrire un post sur ce forum. Je voulais parler de mon expérience concernant les personnes agées. Depuis que je suis petite j'ai peur des personnes agées, je ne veux pas les embrasser, je ne veux pas les regarder car je ressens un certain dégoût. Etant en cure analytique et en formation, j'ai enfin compris ce qui me dégoûtait tant en eux. C'est l'angoisse de la mort et de la temporalité. Tout le monde passe par cette angoisse en Oedipe complet (3 à 5/6 ans) c'est tout à fait normal mais il se trouve que j'ai fait une fixation à ce stade pour ma part et ça a duré dans le temps. Cela peut peut être aider Michèle à comprendre le comportement de son petit fils qui peut être normal car c'est un passage obligé pour lui à son âge, ça lui passera. J'espère avoir été claire et ne pas avoir dit de bétise.
Michèle
Votre témoignage me va droit au coeur !
Merci Violaine G de vous être exposée ainsi en livrant votre expérience. J'ai beaucoup dédramatisé déjà cette situation mais votre commentaire m'a définitivement rassurée. J'oubliais : soyez la bienvenue sur ces forums, d'autant que votre formation psy peut rajouter un plus toujours éclairant en ce qui me concerne.
Cordialement,
Michèle
Gilbert. R. Psy...
" Un enfant dérange toujours "...
Pour continuer la réflexion, l'article " C'est quoi un enfant heureux ? " peut être intéressant à méditer. D'autant qu'il fait allusion à un enfant qui refuse d'embrasser sa grand mère parce qu'elle " pique ". J'espère, Michèle, que vous ne piquez pas (rires !). Et puis même si c'était le cas, ce n'est pas bien grave...
Cordialement,
Gilbert. R.
Michèle
Excellent !
Merci. Cet article vient à point nommé. Excellent !