C'est la première fois que ça m'arrive mais, cette année, je n'ai absolument pas envie d'aller au ski. Quand je déclenche mon imaginaire, je suis épuisée à l'idée de faire les valises, à l'idée aussi que la fille de mon compagnon vienne avec nous car elle nous gonflera comme à son habitude... Mais en fait je me demande si cet état de morosité que me lance mon subconscient n'est pas le signe qu'il vaut mieux que je reste chez moi pour éviter un accident par exemple. Partagez-vous cette hypothèse ?
Gilbert
C'est possible !
Je ne suis ni psy ni voyant mais j'ai de plus en plus pour habitude de ne pas m'obliger à faire quelque chose que je ne sens pas, surtout ce qui a trait aux loisirs. Normalement, il devrait y avoir un enthousiasme, un plaisir à aller skier. Dans votre cas, cette énergie ne vient pas et je ne pense pas qu'il faille vous forcer. D'autant que ce que je redoute m'arrive et les accidents de ski - comme les autres accidents - peuvent survenir lorsque l'on est en conflit avec soi-même psychiquement. Il est sûr aussi que la présence de la fille de votre compagnon ne vous motive pas plus que cela. Est-ce que ce serait la même morosité si elle n'était pas là ? Quoiqu'il en soit, vous n'avez pas envie et aller au ski ne devrait pas être à mon sens une obligation...
Cécile
Peut-être avez-vous mieux à faire ?
Lorsque je n'ai pas envie de faire quelque chose ou lorsque ça résiste, je ne force pas non plus les choses. J'essaie de voir si je n'ai pas envie de mettre quelque chose à la place. Il y a quelques jours, on m'a proposé un repas au restaurant et je n'en ai pas éprouvé le désir sans savoir vraiment pourquoi. Il se trouve que ce soir-là, il y avait un concert qui m'intéressait et auquel je n'aurais pas pu assister si j'étais allée contre mon intuition. Je m'en suis rendu compte après-coup. Mais n'étant pas psy, ma réponse est peut-être décalée. C'est pourtant ce qui me vient spontanément. Peut-être effectivement que votre non désir est protecteur mais je laisse le soin au pro de vous guider de façon plus sérieuse.
Nadia
En discuter avec votre compagnon ?
Pourquoi ne pas partager votre lassitude avec votre compagnon. C'est peut-être l'occasion ?
clémentine-78
Les signes sont à consommer avec modération !
Il y a quelques années, je devais me rendre à l'étranger en avion pour quelques jours de vacances. Les semaines précédant ce voyage, je n'ai attiré que des signes négatifs. Comme je devais partir avec une amie, je ne lui ai pas parlé de mon angoisse pour ne pas lui saper le moral. Le voyage aller-retour s'est bien passé et nous sommes rentrées saines et sauves...
Viviane
Changer d'air, ça fait du bien...
Peut-être que la "bonne" question à se poser, serait plutôt... Est-ce le séjour au ski qui vous "pèse" ou bien plutôt que vous l'envisagiez comme une source de "conflits potentiels", du fait que votre relation à votre belle-fille n'est pas "spécialement reposante" ? Et donc une "anticipation face à ce séjour" envisagé à l'avance comme "négative et morose"... S'aérer au ski... Après tout, vous avez quand même une jolie opportunité de "changer d'air" quoi qu'il en soit...
Sofia M
Freud disait que tous les signes ne se réalisaient pas...
Ceci étant, il est bien difficile de vous répondre Lilou.G car si nous vous donnions notre avis, nous nous engagerions à l'aveugle. D'autant que tel que vous décrivez votre lassitude, il semblerait que la part psychologique ait ses sources dans la famille et joue un rôle négatif important qu'il semblerait nécessaire de mettre à plat avec les intéressés.
Lucien
Une question de riche !!!
Aller au ski ou ne pas y aller ? That is the question mais à l'heure où les Français connaissent chômage et/ou fins de mois difficiles, cette interrogation me laisse dubitatif...
jeanne
Un tantinet d'accord avec vous...
Même si la question de Lilou tourne autour du pot !
Mireille-cogolin
Passez en mode positif...
... Et ça vous donnera sûrement une réponse positive. Je veux dire par-là que, d'après ce que vous énoncez, vous avez donc les moyens d'aller au ski à 3, ce qui n'est déjà pas si mal. Ça signifie aussi que vous avez des vacances et de surcroît au même moment que votre famille, ce qui n'est pas toujours le cas. Sans compter que ce séjour pourrait être aussi un moment privilégié, voire béni, pour mettre en place relationnel plus apaisé avec votre belle-fille... En somme, regardez du côté des avantages et vos valises ne vous pèseront plus !
Gabrielle
J'aime votre point de vue !
Après c'est vrair que ce n'est pas si dramatique. Votre façon de voir les choses, Mireille, m'encouragent à aller chercher le positif dans ce genre de situation mais pas que...
Ludo_437
Voilà ce qui arrive quand on est trop gâté !
J'aime beaucoup le commentaire de Mireille car, personnellement, je n'ai pas les moyens de partir au ski et je reçois 5/5 ce qu'elle dit à Lilou. G. Quant aux valises à faire, si mon compte en banque me permettait de partir à la neige, ce ne serait pas une charge !!!
iverlaine
Idem pour moi
Peut-être sommes-nous hors sujet en faisant des remontrances à Lilou mais j'avoue que je les partage moi aussi...
Michèle
Le ski, c'est un sacré cadeau !
J'adore skier en famille mais j'avoue que cette année j'ai eu des priorités financières. Je crois que vous vous punissez - et que vous punissez votre compagnon et sa fille - d'une occasion de respirer. Et je sais , comme il vous a été dit, que ce type de séjour n'est pas donné à tout le monde... J'en connais une (rires !) qui prendrais bien votre place (je plaisante !)....
Nadia
Visiblement, ce n'est pas le ski le problème !
Je comprends ce que dit Sofia. Difficile de vous donner le bon conseil mais c'est sûr que le relationnel familial est plus à interroger que les signes soit-disant négatifs !
nanou-69
je ne suis jamais allé au ski !
Pas les moyens mais j'en rêve... Et même, comme dit Ludo, si je dois passer la journée à faire les valises... !
Oliver
Accepter votre compagnon tel qu'il est !
Je pense que vous aimez votre compagnon indépendamment du fait qu'il ait une fille. Je trouve que ce serait dommage de vous priver de vacances avec votre homme. Ou alors c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz et qu'il vous faut choisir de l'accepter tel qu'il est ou de renoncer à lui. Mais peut-être que lui acceptera votre positionnement. Dans ce cas pas de problème !
Lilou.G
J'hésite toujours...
Vous m'avez largement renvoyée à moi-même et c'est ce qu'il me fallait. Je n'ai toutefois toujours pas pris ma décision et c'est sûr que si je ne vais pas au ski, ça va fiche le bordel à la maison...
yamina.174
Vous risquez de regretter votre renoncement au ski
C'est curieux mais à lire votre réponse, j'ai comme l'impression que rajouter encore un peu aux conflits familiaux attire votre inconscient ?
Lilou.G
Je m'interroge plus que j'en ai l'air !
Si je renvoie l'image de quelqu'un qui pervertit les relations familiales et sans vouloir me défendre absolument et encore moins me justifier, je sais tout de même ce que je fais ! Ma valse hésitation me semble être, mais je peux me tromper, l'émergence d'une angoisse à devoir composer en permanence au ski pour que père et fille soient satisfaits... Or, je suis prof et j'ai vraiment besoin de VRAIES vacances.
Christine-zen
Pourquoi anticipez-vous négativement Lilou ?
Et si vous arrêtiez tout simplement d'imaginer ce séjour comme une turpitude ? Reprenez tout ce qui vous a été conseillé dans ces commentaires de façon Pensée positive, puis lâchez prise et réjouissez-vous de la chance de pouvoir aller respirer le bon air de la montagne... Pour ma part, si je pouvais le faire, j'en serais ravie à l'avance !
Lakshmi
Allez-y pour vous avant tout !
Je peux comprendre mais si vous aimez skier, allez-y avant tout pour vous et lâchez votre côté pédago. ne vous punissez pas ! Mais bon, je ne suis pas psy. Et vous semblez effectivement mieux que tout le monde savoir ce que vous avez à faire. Simplement, vous êtes venue poser votre question et il est normal que chacun vous dise ce qu'il en pense.
Orlan
Je me permets d'insister sur l'aspect psy
À mon sens aussi, il serait dommage de renoncer à vos vacances à la neige au prétexte de ce qui pourrait mal se passer. Par contre, avant de boucler vos valises, mettez les problèmes potentiels à plat avec votre compagnon de manière à ce qu'il ait une discussion préalable au voyage avec sa fille.
yamina.174
Toutes vacances se préparent
Le drame c'est que la plupart du temps les gens partent en vacances avec leurs valises bourrées d'affects et de ressentiments... C'est sûr que s'il y a des signes à voir et à décoder, c'est à ce niveau qu'ils se situent...
Nadia
Une évidence pour moi !
Ce qu'écrit Orlan me semble une évidence. C'était d'ailleurs mon intuition première. Avoir une xplication avec votre compagnon par rapport à sa fille.
Sofia M
La plupart des vacanciers partent avec leurs problèmes !
Je rejoins le point de vue de Yamina...
Effectivement, la majeure partie des vacanciers reviennent déçus de leur séjour parce qu'ils sont partis en vacances avec leur sac de linge sale (c'est une image ! LOL !)...
Charles
J'ai souvent observé cela !
Je pars rarement en vacances mais j'ai observé des amis revenant de vacances l'air tristounet. Je comprends mieux le processus psychique grâce à vous.
ségo
J'ai pris des notes!!!
Bel enseignement que cette discussion! C'est vrai qu'une euphorie superficielle dans la période qui précède les vacances peut tout à fait occulter les problématiques du couple. Ça m'est arrivé avec mon ex. Je croyai toujours que nos désaccords allaient s'arranger sous les cocotiers ou sur les pistes! Ça n'a pas empêché que nous nous séparions. Par contre, avec mon chéri actuel je vais faire en sorte dorénavant de préparer psychologiquement nos vacances... Et ce grâce à vos lumières! Ça me parait une évidence maintenant que je vous ai lu mais c'est sûr que je n'avais jamais posé les choses comme ça!
Lilou.G
À priori je ne serais donc pas la seule !
Ma question, qui semble avoir irrité quelques foromers, aura au moins servi à certains ! C'est déjà une première consolation pour moi ! En attendant... que je prenne ma décision, même si j'en agace encore avec ce que j'appelle ma réflexion légitime, sachant que je ne suis pas influençable.
Vincent
C'est pas gagné !
Lilou veut prendre sa décision seule... Je la comprends mais à quoi bon poser alors une question dans un forum ???
Lilou.G
Je ne supporte pas les avis inutiles
D'abord, vous auriez dû écrire : Ce n'est pas gagné. Réflexe de prof. Ensuite, si vous aviez pris la peine de bien lire ma question, vous n'auriez pas fait un post aussi creux qui n'apporte rien.
Vincent
Vous devriez vous interroger sur votre réaction
Votre réaction à mon égard, si vous avez l'humilité de la mettre en miroir par rapport à votre " GROS SOUCI " du moment, peut être une clef de compréhension vis-à-vis de vos proches parce que si vous les menez à la baguette comme vous venez de le faire avec moi, je comprends que le climat familial ne soit pas top !
Younes
Solidarité masculine !
Bien vu, Vincent ! Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je ne sais pas si je partirais au ski avec notre amie... ça donne envie de faire du hors piste. Mais c'est vrai que c'est dangereux (lol) !!!
Oliver
Chaud devant !
Pas à prendre avec des pincettes, Lilou. G... Vincent, vous êtes un mauvais élève (rires !). Vous ne comprenez décidément rien (rerires !). Bon, je vais me faire taper sur les doigts aussi, mais comme c'est virtuel, même pas peur !!! Que votre volonté soit faite Lilou. G. et surtout que votre décision soit la bonne pour vous et vos proches. Sur ce, à plus !