Je me suis fait avoir avec un livre que j'ai acheté parce qu'il devait expliquer comment on fait pour attirer le bonheur. Sauf que je viens de le finir et qu'il n'y a pas vraiment d'explications sur ce sujet. Je suis en colère après moi à cause de cette dépense inutile. Alors je me suis dit que sur ce forum vous pourriez peut être me conseillée.
Merci d'avance.
Younes
Une grande question !
Le bonheur, un vaste sujet à mon sens. Il n'y a pas longtemps j'ai visionné un film " Le guerrier pacifique ". C'est l'histoire d'un champion de gymnastique à qui tout réussissait (en apparence). Son dernier défi était d'être qualifié à un concours très important. Un soir d'insomnie, il rencontre un vieux garagiste qui devient au long du film son mentor. La première question qu'il lui pose est " qu'est-ce que le bonheur ? ". Peu à peu, il se rend compte qu'il court après le vent, pensant que le bonheur serait toujours pour plus tard, lorsqu'il aurait réussi, atteint tel ou tel but. Difficile de tout raconter mais ce film m'a fait comprendre que le bonheur est relatif à chacun et qu'il s'agit souvent d'un miroir aux allouettes. En fait, courir après le bonheur nous décale du ici et maintenant, seule réalité pour aprécier ce que l'on est.... Comme si le bonheur était déjà là et qu'on ne voulait pas le voir. Je ne répond pas non plus à votre question car je crois que si j'avais la recette ça se saurait et je la partagerais bien volontiers.
Charles
La loi d'Attraction
C'est basique mais depuis que je viens sur ces forums, j'ai pris conscience de la puissance des pensées. Si nous pensons bonheur, il y a de forte chance que nous attirions des énergies positives. Inversement si nous nous ficalisons sur la plainte et les ennuis, comme ce que je redoute m'arrive, l'Univers (la loi d'Attraction) va répondre à nos pensées négatives. Je n'ai pas non plus la recette du bonheur mais j'ai de plus en plus foi en Dieu même si j'ai du mal encore à me le représenter. Et, comme il a été souvent dit ici, Il sait ce qui est bon pour moi. Ce qui ne m'empêche pas de m'aider pour que le Ciel m'aide.
Gabrielle
J'ai aussi parcouru des livres !
Si j'ai trouvé quelques pistes dans des livres, je n'en ai trouvé aucun qui me donne la recette de " mon " bonheur. Je suivrais donc la discussion avec grand intérêt.
nanou-69
Le point du bonheur !
Ne riez pas ! J'ai trouvé dans une publication que le point du bonheur se situait entre les deux omoplates, dans la région du thymus. Ils disent qu'il faut tapoter cet endroit pour stimuler la joie mais qu'il faut être persévérant. J'avoue que je n'ai pas essayé. Je devrais peut-être (lol). Après tout pourquoi pas ?
Viviane
"C'est pas marqué dans les livres"...
Cette chanson intitulée "Lucie" de Pascal Obispo, a eu un tel succès il y a quelques années déjà, que bon nombre d'entre nous la connaisse... Je me souviens en particulier, d'une petite partie de la chanson qui dit "C'est pas marqué dans les livres, que le plus difficile à vivre, est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour"... Ces quelques paroles, à mon sens traduisent bien qu'il n'y a pas de recette toute faite... Il peut y avoir des pistes, comme la Pensée positive, ou la Loi d'attraction par exemple... Mais je crois surtout, que le bonheur se cultive au jour le jour, avec tous ces petits riens qui mit bout à bout, au fil d'une journée, font le bonheur... Fondamentalement cette phrase n'est pas de moi... Mais l'ayant lu je ne sais plus où... et ayant "oublié" le nom de son auteur (pardon), je la restitue telle que je m'en souviens... Autrement dit, je crois maintenant, mais il m'a fallu du temps... Que le bonheur existe au quotidien, avec ces "tout petits riens de tous les jours" et que l'on voit mieux quand on accepte de "dessacralisé" ce que bonheur signifie... Je ne suis pas sûre, qu'aucun livre apprenne réellement celà... Mais la foi en Dieu, en la cultivant par des lectures aussi... Est une source de bonheur, en tout cas pour moi...
Jean-Marc
C'est le sens d'un travail sur soi
La quête du bonheur est universelle. Je crois que tout être vivant aspire au bonheur. Quant à l'attirer, étant donné que c'est un état, disent les Bouddhistes, il s'agit à mon sens de le chercher en soi plus qu'à l'extérieur. Et si c'était notre nature profonde, comme le soutiennent tous les enseignements spirituels ? En ce qui me concerne et aux vues de mes expériences existentielles, telle est ma conviction.
sacha-plume.cla...
psych
Depuis 8 ans, j'ai eu ce temps pour faire le deuil de ma dernière rencontre, et pour comprendre mieux qui je suis et ce que je ne veux plus avoir à "gérer"des problèmes de l' Autre, qui ne m'appartiennent pas ! Aujourd'hui, je me sens prête pour une nouvelle rencontre, afin de partager, sans pour cela perdre mon âme dans une illusion fusionnelle amoureuse. Chaque instant est un possible bonheur si nous savons voir, écouter, goûter sans demander plus, et surtout dire merci de ce qui m' arrive, comme un cadeau, ...ainsi que les moments plus difficiles, comme des occasions nouvelles propices au regard intérieur et à la comprehension de mes pensées et sentiments. Chaque jour donne à vivre le sombre et la clarté, comme un jour de soleil ou de pluie ! Il s'agit d'apprècier tout, car chaque évènement porte en lui un morceau du chemin personnel de chacun. Je n'ai pas dit que cela est "facile" ! Tendre à l'équilibre est un travail particulièrement difficile, physique, émotionnel, psychique, spirituel, Global..., pour savoir profiter de la vie en toute conscience. Et aussi parfois le "lâcher prise" pour RESPIRER. Et aussi la "méditation", sorte de fenêtre sur le non-agir, juste sentir, sans garder. Laisser couler comme l'eau de la rivière ou le sable du désert dans la main, sans regret. J'ai eu le plaisir d'écrire, pensant que quelqu'un pourra me recevoir, comme un message dans une bouteille sur les flots de la mer.... merci chers Vous, je vous envoie ma tendresse et n'oubliez pas d'être heureux, même si ce n'est pas évident aujourd'hui pour vous. Vous ne serez jamais seuls, il y a ici et là "un" autre vous-même, qui ressent ce que vous ressentez, bisou sur votre joue ! Sacha-Plume
Louis
Je viens de découvrir votre com
Bonjour sacha-plume. Je viens de découvrir votre commentaire. Bienvenue à vous et revenez encore nous écrire des choses comme celle là.
Lakshmi
Jolie plume :-)
Jolie texte sacha-plume ! Merci.
Mireille-cogolin
Une citation pour vous aider
N'étant pas très douée pour attirer le bonheur, et indépendamment de ma foi, j'ai beaucoup lu d'ouvrages spirituels. Dans un livre d'Eckhart Tolle, j'ai trouvé cette phrase qui m'aide beaucoup quand je ne comprends pas pourquoi j'attire des situations négatives. J'espère qu'elle vous aidera vous aussi. Je vous la donne :
. " Un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence et tout désastre renferme le germe de la grâce ".
Monsieur Tolle et cette parole surprenante contribue à mon apaisement et à retrouver le chemin du bonheur. Et quand je dérape, je recommence à lire et je travaille cette phrase de sagesse.
Michèle
" Le pouvoir de l'instant présent "
Il est souvent fait allusion à Eckhart Tolle et Mireille m'encourage elle aussi à découvrir " Le pouvoir du moment présent " avec sa phrase surprenante, certes, mais pleine d'espérance quand tout nous abandonne.
Christine-zen
L'égotisme nous barre du bonheur
Il est sûr, comme l'indique Mireille, que si nous avions le bon sens de ne pas nous fier aux apparences, nous sérions certainement plus heureux. Je pense que le germe de cette grâce dont parle Eckhart Tolle se trouve effectivement dans la partie immergée de l'iceberg. C'est notre ego qui nous égare car il veut nous faire croire que nous savons TOUT sur TOUT. D'ailleurs, c'est le fameux " Aux innocents les mains pleines " qu'il faudrait appliquer pour nous sortir de notre suffisance aveuglante et autodestructrice.
Nadia
La porte de l'émerveillement !
Personnellement j'associe le bonheur à la faculté de s'émerveiller. D'accord de tout coeur avec Christine. Il est évident que si je sais tout sur tout, je me barre du bonheur. Ce qui me rappelle la chanson de Jean Gabin " Je sais " où il explique qu'il a intégré, au soir de sa vie, cette sagesse. A savoir qu'il sait qu'il ne sait rien, mais ça au moins, il le sait !
Oliver
Ne plus souffrir !
La démarche spirituelle propose, d'après ce que j'ai compris, la paix du coeur donc la supression de la souffrance. Tout en acceptant le réel. Pas évident pour moi mais c'est une possibilité qui m'attire...
Régis
" Progresser grâce aux difficultés quotidienne "
Arnaud Desjardin dans " Questions sur la voie " précise qu'il ne faut pas chercher à progresser dans la quête du bonheur " malgré " les difficultés quotidiennes mais " grâce " aux difficultés quotidiennes. Ce petit mot, à mon sens, change notre perception de la souffrance.
Younes
Une quête essentielle qui passe par la connaissance de soi
Je me rends compte, au fil de la discussion, de la nécessite d'accepter profondément dans un premier temps plutôt que de rêver à des chimères... necessité de se connaître !
Gilbert
Un chemin intérieur
Il n'y a, à mon avis, aucune recette applicable à tous pour attirer le bonheur. Mais je trouve cette quête passionnante car je pense que là réside le sens d'une vie. Ce qui relève à mon sens d'un cheminement intérieur.
Lakshmi
La spiritualité
A mon sens, la spiritualité attire le bonheur !
Claire-13
Pleins d'avis importants
Merci pour vos commentaires qui sont super et qui eux au moins donnent des explication. Je pense que je vais vraiment pouvoir m'en servir tous les jours.
ségo
Le bonheur est trop important pour l'ignorer...
J'adhère au propos de Claire et de mon côté j'ai appris des choses à mettre en pratique que je ne connaissais pas. Dans un monde où je peux me sentir vite agressée, à tort ou à raison certes, vos posts et leur contenu très accessible sont un bel avantage.
Jean
Des posts qui donnent confiance !
Idem, lorsque les doutes m'assaillent et que mon bonheur est en berne momentanément, je viens sur ces forums et la confiance revient en lisant vos commentaires, et notamment ceux répondant à la question importante de Claire.