J'attire beaucoup de menteurs

Portrait de Ludo_437

Je viens de me rendre compte encore aujourd'hui que j'ai l'art décevant d'attirer des menteurs... Pourtant j'ai l'impression d'être quelqu'un d'authentique. Y a-t-il une explication qui pourrait me libérer de ce que j'associe de plus en plus à un handicap ?

Portrait de Oliver

Il m'est arrivé d'avoir à faire à des menteurs. Heureusement pas trop souvent, mais c'est insupportable pour moi. S'il existe des explication au fait d'attirer ce type de personne, je suis vraiment preneur moi aussi .

Portrait de Charles

Il me semble que lorsqu'on essaie d'être soi-même authentique on détecte plus facilement ces menteurs qui ont l'art de rouler dans la farine le plus grand nombre. Et si c'était justement un atout ?

Portrait de Soso

De bien détecter les menteurs permet de faire un tri salvateur. Je parle en connaissance de cause !

Portrait de Charles

Depuis quelques années, j'ai fait le ménage autour de moi. Ou plutôt, il s'est fait naturellement....

Portrait de Lilou.G

Le problème, qu'on le veuille ou non, c'est que les menteurs nous prennent en otage car, quand on est bien élevé soi-même, comment leur dire que nous avons compris qu'ils nous mentaient ?

Portrait de Nathalie-196

Je ressents bien ce que dit Lilou. J'ai ce problème avec ma fille qui ment tout le temps. Par exemple, soit disant il y a 15 jours qu'elle est allée s'acheter une robe en soldes qui avait besoin de retouches. Sauf qu'elle n'en parle plus! Mais' elle me fait aussi l'inverse: elle me dit qu'elle ne s'achètera rien pendant 3 mois parce qu'elle est fauchée et je l'a voit arriver avec des fringues neuves. 

'C'est insupportable pour moi parce que je n'arrive plus à croire ce qu'elle raconte et que je me fait du soucis' pour elle parce que de mentir comme ça c'est grave et je ne sais pas trop ou ça va l'a menée.

Portrait de Serge

Je trouve que les gens mentent beaucoup de nos jours. C'est peut-être parce qu'on leur explique que dans notre société de performances il faut toujours être au top. Sans oublier que les politiques ne donnent guère l'exemple en terme d'autenticité !

Portrait de Régis

Selon ce que je comprends, Serge, les menteurs auraient peur de ne pas être à la hauteur. Ils tricheraient donc pour s'inventer une image idéale ?

Portrait de fred67

Cher Régis ,

J ' ignore pourquoi mais j ' ai construit beaucoup de valeurs humaines et je rencontre des gens qui ne me respectent pas. Ma mère et mon père mentaient déjà bien pour en devenir dégoûtée. Je ne sais pas pourquoi je ne rencontre pas d ' autres personnes avec des valeurs avec lesquelles je pourrais discuter de sujets intéressants. Malheureusement le monde est de plus en plus régi par l ' argent et le pouvoir.

Portrait de Régis

Il faut rester positive, fred67. La preuve ? Vous êtes sur ces forums avec des gens de grande valeur. Je peux vous l'assurer car sinon il y a longtemps que je ne viendrais plus discuter ici. Le monde n'est heureusement pas tout noir et la lumière brille partout si on sait regarder du bon côté. Au plaisir d'échanger.

Portrait de Oliver

L'exemple de Nathalie montre bien qu'ils nous mettent dans l'insécurité au niveau de la communication. J'essaie de me dire que c'est leur histoire mais ça ne me donne plus envie de leur parler. Mais quand c'est quelqu'un de proche, c'est difficile à vivre, je l'avoue...

Portrait de Christine-zen

Je partage l'avis de Serge.

Je crois en fait qu'il est essentiel de ne pas s'identifier au menteur, même si ce n'est pas toujours facile pour les profils influençables, afin de ne pas créer de surenchère. Le reste, c'est de la responsabilité du menteur qui paiera ses mensonges tôt ou tard.

Portrait de yamina.174

La distance à adopter que propose Christine-zen est très intéressante et elle a raison de conseiller de fonctionner comme ça. Ensuite et comme le souligne Oliver, quand il s'agit d'un proche, la blessure est grande. Toutefois, il n'y a aucun moyen pour faire changer un menteur tant qu'il ne l'a pas décidé lui-même. 

Portrait de Younes

A part la distance, si je vous suis Yamina, il n' y a rien d'autre à faire, ce qui aurait pour effet de faire grossir le problème, comme dit Christine. C'est bon à savoir car souvent les menteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont découverts et ça ne servirait à rien de leur mettre le nez dans leur mensonge. Il faut faire preuve d'une sacrée sagesse. Avec mon caractère il faut que je me freine car j'aurai tendance à leur rentrer dans le lard (rires !). Défaut de jeunesse certainement. En tous cas, je vous fais confiance et je vais essayer de me maîtriser.

Portrait de Cécile

Le mensonge ne débouche jamais sur quelque chose de bon. Comme dit Christine, il y aura toujours des retours de manivelle. Et là il faut qu'ils se heurtent à leurs propres murs pour changer. Dites-vous, Ludo, qu'il vaut mieux être à votre place qu'à la leur. Lorsque c'est quelqu'un qui nous touche, on ne peut qu'être impuissant en espérant qu'il prenne conscience qu'il ne fait que s'abîmer lui-même.

Portrait de cricri

Cette manière de mentir, quand on la subit de la part d'un entourage quel qu'il soit, revêt un caractère insupportable. Pour autant et comme le précise de son côté Yamina, nous n'avons aucun moyen de pression pour influencer un menteur en l'incitant à être vrai. Personnellement, je prends ces êtres complexés, voire défaillants, comme ils sont, considérant que j'ai la chance de ne pas souffrir de leur pathologie. Un cadeau de la vie.

Portrait de Sofia M

En fait vous attirez des profils qui vous rebutent. C'est grâce à eux que l'Univers vous fait prendre conscience que le chemin du menteur est à fuir absolument.

Portrait de Gabrielle

Je ne l'aurais pas d'emblée interprété de la sorte, mais je réalise que votre interprétation est hyper évolutive...

Portrait de Gilbert

Plus à plaindre qu'à blâmer, Cricri. Je pense que là est la voie du bon sens. La phrase " Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font " du Christ peut déjà commencer par s'appliquer dans ces cas-là...

Portrait de Orlan

Notre prof d'Analyse transactionnelle nous avait expliqué que du mensonge à la mythomanie, le pas pouvait se franchir rapidement. 

Triste constat.

Portrait de yamina.174

Ce raccourci est erroné en son principe car tous les menteurs ne mentent pas pour les mêmes raisons. Un toxicomane, par exemple, mentira à ses proches pour lui soustraire de l'argent mais il n'est en aucun cas mythomane. À l'inverse, une personne qui vous parle de pseudo-vacances au ski, où elle n'ira pas, peut - si elle continue à mentir à son interlocuteur sans raison apparente (je parle de ma coiffeuse !!!) - pourra un jour s'enfoncer dans la mythomanie.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'ai répondu un peu vite. Bien sûr qu'il ne faut pas mettre tous les menteurs à la même enseigne.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

D'autant que la mythomanie est une pathologie sérieuse qui invalide à tous les niveaux.

Portrait de Ari

Pourquoi dites-vous que " la mythomanie invalide à TOUS les niveaux " ? De quels niveaux voulez-vous parler ?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je suis allé trop vite dans ma réponse, comme précisé par ailleurs. J'avais en fait en tête un cas de psychose dont m'avait parlé un psychiatre où le sujet avait fini par perdre tout contact avec la réalité. Je fais donc mon mea culpa.

Portrait de Ari

Merci quoi qu'il en soit de votre réponse...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Désolé d'avoir induit une confusion impardonnable. Merci à vous, Ari, pour votre très juste intervention  !

Portrait de iverlaine

Bizarre !

Portrait de ségo

C'était le cas de mon ex qui s'était inventée une famille qui n'avait rien à voir avec la sienne qui lui faisait honte.

Portrait de Horia

J'avais à une époque un collègue de bureau qui mentait à tout bout de champ. Avec le temps c'est devenu insupportable pour moi. Par réaction j'ai décidé que chaque fois qu'il essayerait de me faire avaler une coulœuvre, je lui opposerais un mensonge de même type. C'est peut-être une coïncidence mais il m'a de moins en parlé... Et puis j'ai fini par en être débarrassée car il avait demandé sa mutation qu'il a obtenue malheureusement après une trop longue attente pour... moi !

Portrait de Lucien

Je ne suis pas trop pour mais il est possible que dans votre cas votre collègue ait compris que vous aviez compris que c'était un gros menteur.

Je garde votre conseil sous le coude ! Il peut toujours servir !

Portrait de Vincent

Embêtant quand même comme méthode dans la mesure où en répondant à un menteur par un mensonge, il peut nous faire passer pour un menteur. L'histoire peut devenir un cercle infernal mais pourquoi pas ? 

Portrait de Luce Psy

Dans la cure psychanalytique il peut y avoir ce jeu transférentiel devant un menteur. Le psy peut affabuler pour les besoins de la "cause" puisqu'il s'agit d'une communication d'inconscient à inconscient. C'est comme tendre un miroir à l'analysant pour qu'il réalise non seulement l'énormité de ses mensonges mais que ceux-ci ne le mènent nulle part.

C'est de la même façon que l'on peut procéder dans la vie devant un menteur ou une menteuse pathologique, ne serait-ce qu'en faisant comprendre à son inconscient que l'on n'est pas dupe des énormités qu'il projette sur soi. Car il faut savoir qu'en consentant, en ne réagissant pas, le menteur affaiblit une part de notre narcissisme. Donc, gober des mensonges répétitifs peut aller jusqu'à entraîner une perte de l'estime de soi.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Merci, Luce Psy, pour ce partage didactique dont le procédé peut tout à fait s'appliquer à cette problématique dans la vie courante. Ainsi, on ne se fait plus contrôler, on se protège, et ce peut être thérapeutique pour l'inconscient d'un tel interlocuteur.

Portrait de Sylvie-0570

Travaillant dans le milieu du showbiz, je peux vous dire que je bosse au royaume du mensonge !!! Les artistes, acteurs et autres pseudo-écrivains croient nous balader avec leurs propos inventés de toutes parts mais je peux vous assurer qu'ils sont pathétiques la plupart du temps, surtout quand d'une fois sur l'autre ils ne livrent pas la même version des faits ! Ils sont dégoulinants en apparence et vides de sens quoi qu'il en soit.

Portrait de Simon_L

Pas étonnant...

Portrait de Lakshmi

Un peu comme Vincent, j'ai l'impression qu'avec la méthode de Lucien je risquerais de me piéger moi-même. Je pense qu'il faut beaucoup de recul pour fonctionner de la sorte, être un bon comédien en quelque sorte et ne pas s'identifier au personnage que l'on joue pour la circonstance.

Portrait de cerise-du-26

Le fils de mon compagnon ment tès facilement. J'ai fini par mettre beaucoup de distance avec lui car il pouvait chercher à me faire passer pour une menteuse auprès de son père avec lequel je finissais par me disputer pour lui faire entendre raison car, c'est humain, il avait tendance à plutôt croire d'emblée son héritier... 

Portrait de Mireille-cogolin

Et il ne faut surtout pas tomber dans ses pièges, même si je comprends ce qu'a été amenée à mettre en place Horia.

Portrait de Christine-zen

En même temps et malgré ma foi, face à un menteur qu'il me faudrait subir au boulot tous les jours, si j'étais sûre que la méthode d'Horia marche je l'appliquerais car on voit bien que la corde finit par casser et que les liens se rompent. Une façon comme une autre de récupérer l'énergie vampirisée et de ne pas être ami(e) avec quelqu'un d'inauthentique. Finalement, on peut parler d'une protection.

Portrait de nanou-69

Effectivement, tel que le relate Horia, la méthode se défend, surtout si on arrive à se débarasser ainsi du gêneur.

Portrait de Michèle

Si on se réfère à certains événements judiciaires, on sait maintenant que le mensonge peut conduire à des injustices graves. En ce moment est demandée la grâce présidentielle d'une femme - au destin tragique - jugée par deux fois et condamnée. Je suis très partagée par cette histoire, qui semble récupérée par un mouvement féministe, au détriment des faits analysés par les cours d'Assises successives. Où est la vérité ? Qui croire ? Pas évident du tout dans ces circonstances extrêmes.

Portrait de Vincent

Bien que subissant par JT interposés cette histoire, je me demande de qui on se moque tels que les faits sont rapportés. Voilà une femme qui utilise pour défense le fait d'avoir été maltraitée par son mari pendant... 47 ans !!! Sachant très bien en + que ses enfants étaient donc en danger !!! Et tout ça dans un pays, la France, où il est possible d'aller porter plainte, de quitter l'époux, d'aller voir une assistante sociale ou même de se réfugier dans un couvent. Avec en prime maintenant ses filles qui disent avoir été violées, ce qu'elle n'aurait pas su... Quant au coup de fusil tiré dans le dos, c'est l'apothéose. Les deux " artistes " sans intérêt qui cherchent à rameuter du monde en profitent pour faire parler d'elles, un petit coup de publicité gratuite n'étant pas à dédaigner, surtout à l'âge qu'elles ont ! Curieux d'ailleurs parce qu'elles ont sensiblement le même âge que l'accusée ! J'espère juste que le Président de la République ne tombera pas dans cet énorme piège, a fortiori tout de suite après le départ de Madame la ministre de la justice " jugée " trop laxiste ! Le plus incroyable pour moi c'est d'avoir entendu un prêtre sur une radio disant qu'il était pour la grâce de cette meurtrière ! En voilà un qui devrait réviser les Commandements !!! 

Portrait de patounette

Quand je pense que je suis triste si je marche sur un escargot par inadevertence ...

Portrait de Régis

Ce prêtre est pour le moins ambivalent. Pardonner ne veut pas dire faire comme si rien ne s'était passé. Le commandement est pourtant très clair : " Tu ne tueras point ! "...

Portrait de Isabelle

Et d'ailleurs j'en ai parlé avec ma mère, pas plus tard qu'hier soir... Qui me demandait comment je "voyais" cette histoire de condamnation... Ma réponse a été effectivement, que je trouvais plus que discutable le fait d'être resté durant tout ce temps 47 ans, auprès de cet homme ! (d'ailleurs, je sais très bien, et toute proportion gardée... ce qui a généré la question de ma mère, elle qui est née en 1947...). Sachant qu'en plus, ses enfants étaient eux aussi en danger ! Et j'espère aussi, tout comme Vincent, qu'il n'y aura pas de grâce présidentielle... D'autant qu'à mon sens, si cette grâce était accordée, ce serait "conforter" des inconscients parmi la descendance à avoir "droit de mort", autrement dit la psychose au premier dégré ! C'est déjà bien assez compliqué les schémas familiaux ! "Tu ne tueras point" reste indiscutablement protecteur pour soi et pour l'Humanité... Cette transgression, construit et justifie les actes terroristes entre autres !

Portrait de Younes

Si certains qui se réclament de l'Islam intégraient véritablement ce commandement, l'Humanité irait mieux en ce moment ! Et je suis musulman !

Portrait de Jean

Apparemment, notre Président a grâcié sans grâcier... Un compromis mi figue mi raisin donc Smile

Portrait de Isabelle

Et de toute façon très discutable ! Mais reconnaissons au moins que cet homme est fidèle à lui-même ! Cependant à toujours vouloir "ménager la chèvre et le chou"... on ne fait que conforter une hystérie de séduction qui au final, ne fait avancer personne et surtout n'a rien de protectrice ! Le triste reflet de notre société ?

Portrait de Nadia

Je pense que ses conseillers ont du évaluer l'audimat plus que le côté sagesse. Cas humain exceptionnel est-il annoncé...

Pages