J'attire beaucoup de menteurs

Portrait de Ludo_437

Je viens de me rendre compte encore aujourd'hui que j'ai l'art décevant d'attirer des menteurs... Pourtant j'ai l'impression d'être quelqu'un d'authentique. Y a-t-il une explication qui pourrait me libérer de ce que j'associe de plus en plus à un handicap ?

Portrait de Amélie

Je crois que je comprends ce "qu'hystérie de séduction" veut dire... Et du coup, vous apportez à ma réflexion, puisque le sujet de départ de cette discussion était à propos du mensonge... En fait, je me disais, qu'à trop "vouloir plaire", on est dans le mensonge... Et comment accorder de la confiance alors ? On ne leur apprend pas ça dans leurs grandes écoles, à nos hommes d'Etat ? Même si au fond, ça n'est pas très drôle... Je pense plutôt au serpent Kaa dans le "Livre de la jungle"...

Portrait de Younes

c'est effectivement un problème d'authenticité. Dire oui pour plaire alors que l'on pense  " non " n'est pas sans conséquence. On peut se demander ce que pense réellement notre homme d'Etat à propos d'une femme qui tire à trois reprise sur son homme...

Portrait de Nadia

J'ai lu la position d'une avocate du barreau qui va à contre courant de ce laxisme ambiant. Vous me rassurez car je me disais que c'était moi qui était inflexible. Les arguments de Vincent sont tout à fait justifiés à mon sens.

Portrait de Serge

Dans certains cas, le mensonge peut cacher des conduites dangereuses. De toute façon et selon moi, mentir n'est jamais banal ni sans conséquences négatives, pour le menteur et celles et ceux qui sont pris dans la gangue du menteur.

Portrait de Danièle-Dax

Personnellement, je pense que le mensonge par omission abrite le même schéma négatif.

Portrait de Nathalie-196

Je suis née de père inconnu. Ma mère n'a jamais voulu me dire qui était cet homme. Je n'ai jamais eue confiance en moi et je sais que ça vient de là.

Portrait de Mireille-cogolin

Il est écrit dans La Bible : " S'éloigner du mal c'est l'intelligence ". En ne mentant pas, on peut vérifier que pratiquer la vérité nous ouvre des portes insoupçonnées et complètement inattendues...

Portrait de Régis

J'adhère volontiers à votre commentaire, Mireille !

Portrait de Ludo_437

Vos commentaires m'ont beaucoup intéressé parce que, pour le coup, ils ouvrent énormément d'axes de réflexion. Je dis cela car il me semble que pour ne pas être pris dans les mailles du filet du menteur, l'essentiel est d'essayer de faire de leurs mensonges et autres affabulations quelque chose d'évolutif. Pour ma part, cette solide discussion le permet.

Merci et très beau dimanche à vous tous,

Ludo

Portrait de Mireille-cogolin

Finalement, Ludo, en proposant de faire des mensonges de l'entourage une réflexion évolutive, c'est emprunter la voie du pardon. 

Merci aussi à vous pour cet échange et très belle journée,

Mireille

Portrait de Orlan

Je reprends l'analyse de Ludo et de Mireille à ma façon. En fait, leurs posts m'ont fait saisir qu'on peut faire des mensonges des autres, tout aussi insupportables soient-ils, un enseignement. Quant aux nôtres, si d'aventure nous nous laissons entraîner sur cette pente négative, ils titillent rapidement notre culpabilité, à condition bien entendu que notre surmoi fonctionne correctement, et nous développons alors une aptitude de plus en plus grande à être vrais.

Portrait de Régis

Eilleen Caddy, dans " Choisir d'aimer. S'aimer soi-même... Aimer les autres. " que " L'acte de guérison le plus profond est l'acte du pardon. C'est aussi le plus difficile. ". Aussi emprunter cette voie, c'est quoi qu'il en soit aller dans la bonne direction.

Portrait de Cécile

D'accord avec vous Ludo. S'interesser au mensonge est important. Du coup, cela me donne l'envie de continuer par moi-même en relisant un ouvrage de Chantal Calatayud, " Sortir du mensonge " (je cite de mémoire) qui traite le sujet d'un point de vue psychanalytique.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

L'ouvrage que propose Cécile est effectivement très intéressant pour qui est sensibilisé par la psychanalyse mais pas seulement. Il peut aussi se lire sans pour cela être un spécialiste. Le titre précis en est " Ce qu'il faut savoir pour être soi : sortir du mensonge ".

Pages