Je me sens un peu "raplapla" depuis quelques semaines. Une "copine" de travail m'a dit hier que je devrais essayer une cure de jus de bouleau ? Mais je ne sais pas ce que c'est... et je n'ai pas osé le lui demander ! Alors je me suis dit que j'allais venir poser la question ici... Histoire d'en savoir un peu plus. Mais je n'ai pas spécialement envie d'avaler n'importe quoi. Merci de me dire si vous connaissez et ce que vous en pensez !
Jean-Marc
J'en ai entendu parler !
Je ne connais pas vraiment non plus mais j'en ai entendu parler. Un de mes élèves branché bio fait de temps en temps des cures et apparemment s'en porte très bien. Je serais aussi curieux d'en savoir plus.
Aurélie
Cure détox
Ma soeur se sert de cette cure à l'entrée du printemps, comme une façon naturelle de détoxifier le corps, et elle dit que ça l'aide à éliminer ses 4 kilos en trop de l'hiver, en surveillant aussi son alimentation... Elle fait ça depuis 5 ans, chaque année, et il semble que ça lui convienne plutôt bien... Mais c'est vrai que je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, je n'ai pas une nature à m'enrober de trop.
Amélie
Sève de bouleau
La sève de bouleau est un détoxifiant naturel. Il a des propriétés drainantes et diurétiques pour l'organisme, ce qui explique sûrement, le fait que "ça aide" à perdre un peu de poids, comme le dit Aurélie. Pour ce que j'en sais, la sève de bouleau est largement utilisée et depuis longtemps dans les pays nordiques en particulier. Mais depuis quelque années, les "courants natures et bio" le mettent aussi en avant dans "nos contrées".
Lakshmi
Des infos intéressantes
J'ai quelques kilos superflus. Les infos me parlent donc. Je vais m'y intéressée de plus près. Merci à toutes !
Alicia
Jus de bouleau et sève de bouleau
Nous en avons parlé il y a peu de temps avec une cliente ! Déjà, il faut faire la différence entre le jus de bouleau (issus des feuilles) et la sève qui comme son nom l'indique, provient directement de l'arbre, par drainage via l'écorce, au début du printemps lorsque la sève monte. D'où sûrement l'usage plus répandu au printemps, puisqu'alors, on est plus "en adéquation" avec la saison justement (enfin c'est mon raisonnement...). Cette cure de sève de bouleau a été recommandée à ma cliente, pour des douleurs articulaires.
Michèle
Précisions importantes !
Je suppose donc que les effets sont différents selon qu'il s'agisse de la feuille ou de la sève. Merci, Alicia, pour vos précisions.
Alicia
De rien !
Oui, la sève sera plus "efficace" en cure je pense. J'ai oublié de préciser, et c'est important, qu'il semble que la cure de sève de bouleau, permet non seulement de "nettoyer" l'organisme, mais elle "recharge" aussi ! C'est peut-être aussi pour ça que la "copine" à Valérie, le lui a conseillé justement. La sève de bouleau contient pas mal de nutriments bons pour l'organisme, comme vitamine c, phosphore, calcium, magnésium, silicium, potassium... Voilà !
Oliver
J'opte pour l'efficacité !
En ce moment j'ai " la banane " (rires !) mais je note l'astuce de la sève de boulot pour les moments où j'aurai une baisse d'énergie. Je m'entraîne assez intensément en musculation et ça peut m'aider ! Belle journée et merci à tout le monde.
Viviane
Sève de bouleau fraîche
D'accord avec les différentes infos ! Je précise qu'il vaut mieux choisir de la sève de bouleau fraîche, ainsi on conserve naturellement tous les apports oligo-éléments, vitamine et minéraux. Pour une cure printanière, en règle générale, elle est faites durant 3 semaines. Les flacons en verre devront être conservés au réfrigérateur pour que la sève ne fermente pas. Précisions également... La sève de bouleau est préconisée effectivement pour "soulager" les problèmes de rhumatismes, lutter contre l'ostéoporose, un bon équilibre urinaire et aussi pour certains problèmes de peau... Alors si le coeur vous en dit Valérie, n'hésitez pas... Et tout comme votre soeur, durant la cure "allégez" votre alimentation, en préférant fruits et légumes notamment... Votre organisme profitera d'autant mieux de la cure, si vous appliquez de petits exercices physiques en parallèle...
Younes
Bon pour moi aussi !
Je me suis remis au sport et la sève de bouleau peut me concerner aussi et même pour assurer au " boulot " (rires !). Fallait que je la fasse celle-là ... Merci à tout le monde.
Lydie
Intéressant
Je ne connaissais pas du tout ! Mais j'ai bien noté toutes les informations/conseils, parce que mon grand fils pourrait bien être intéressé... Je l'ai vu il y a quelques jours et il me disait qu'il se sentait un peu à plat en ce moment. Je vais lui parler de la sève de bouleau/boulot (j'aime bien votre humour Younes !). Toujours de bonnes "nourritures" sur ce forum !
Cécile
Bouleau/boulot : fastoch !
Très drôle, Younes mais fastoch quand même (rires !). Sur ce j'ai appris plein de choses aussi. Et je ne connaissais pas non plus !
Valérie
Remise en forme !
Tout vos posts vont dans le sens bénéfique de la sève de bouleau... Merci pour les précisions entre jus et sève. Je vais donc me procurer "ce précieux nectar", et voir surtout quand exactement je vais mettre en place cette "remise en forme" ! Vous allez dire que je suis "casse-pieds", mais personne n'a parlé du goût ? J'espère que c'est "avalable"...
Michèle
Vous employez le mot " nectar ".
Comme quelqu'un l'a dit dans une autre discussion et sans me prendre pour une psy, " votre inconscient sait "(lol) puisque vous avez utilisé le mot " nectar ". Je pense que ça doit être très bon au goût aussi ! Bonne journée à tout le monde.
Viviane
Tout à fait acceptable...
Pas de crainte de ce côté là non plus Valérie... Un goût tout à fait acceptable un peu "boisé" je dirais, et très légèrement sucré, en tout cas pour la sève fraîche... (il existe bien évidemment une sève de bouleau pasteurisée, mais opter pour la fraîche en pleine saison... me semble "couler de source"...). Je pense que selon où vous commandez vos flacons, vous pourrez obtenir des renseignements complémentaires auprès du producteur, et/ou vendeur. Si toutefois, le goût ne vous convenait pas... Ajoutez une petite cuillerée de miel... Qui lui aussi est excellent pour la santé !
Valérie
Bons conseils !
Merci à toutes les deux ! En plus le miel est aussi un "nectar"... Que du bonheur !
Nadia
Le miel va très bien avec le " nectar ", je confirme
J'ai testé la sève de bouleau avec du miel d'accacia... Du pur nectar !!!
Viviane
Oui !
Et à propos du goût sucré... J'ai lu quelque part, et comme l'a dit Amélie... La sève de bouleau est depuis fort longtemps utilisée dans les pays nordique. Les canadiens par exemple, l'ajoutent souvent au sirop d'érable...
nanou-69
A tester !
Avec le sirop d'érable, ça doit être bon aussi... Super !