Les prêtres exorcistes !

Portrait de Louis

J'ai appris que dans chaque diocèse il y avait un prêtre exorciste. Je ne savais pas qu'en 2016, ce type de pratique existait encore. J'avoue que cela me paraît un peu inquiétant quand même de croire que l'envoûtement existe. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Portrait de Régis

Il est vrai que certains prêtres ont cette fonction. Cependant je crois qu'ils sont formés un minimum en psychologie et n'ont rien à voir avec ce que le fameux film d'il y a quelques années " L'exorciste " nous a montré. Néanmoins, certains traditionnalistes continuent à véhiculer cette hypothèse d'envoûtement. Pour ma part, je ne sais pas si ça existe vraiment mais je ne suis pas un spécialiste de la question.

Portrait de Gilbert

Je crois que l'Eglise reste très prudente en la matière. Un peu comme pour authentifier les miracles et apparitions. Nous ne sommes plus au Moyen-âge et les sciences humaines ont quand même quelque chose à dire sur les perturbations mentales. Voir les hystériques du début du siècle qu'on aurait pu croire envoûtées.

Portrait de Louis

Merci pour vos réponses... J'ai relu également à la page 31 d " Affirmez la sagesse divine " que " la plus grande des tentations est celle qui nous pousse à essayer d'abord des moyens matériels au lieu de se tourner immédiatement vers Dieu. " Un chapitre qu'il faut certainement que je médite.

Portrait de Younes

Dans ma tradition religieuse, je me méfie beaucoup de cette idée de diable ! Elle peut faire des dégâts...

Portrait de Charles

Sans tout ramener à la psychologie, les gens qui se pensent possédés par le diable ne maîtrisent plus le réel. Et on dit que le diable, c'est aussi l'illusion, celui qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes... J'y sombre aussi moi-même dans ce piège, sans pour autant avoir besoin d'un prêtre exorciste me semble-t-il.