Je viens rarement poser une question ici mais je viens de lire une publication qui m'interroge. Sachant qu'il m'est arrivé d'avoir des coliques néphrétiques (frénétiques comme disait Coluche :-)). Voilà, je pensais qu'il fallait éviter de manger des asperges quand on a les reins fragiles. Or, dans cette publication il est écrit que l'asperge nettoie le système rénal ??? Il contiendrait de l'asparigine bêta, des fructosantes et des glucides. Donc des substances reconnues pour leurs propriétés diurétiques, favorisant donc l'élimination rénale. En outre, l'asperge apporte du potassium qui aurait la même fonction. sans oublier sa teneur en fibres favorisant le bon fonctionnement de l'intestin. Dans la publication, il est conseillé aussi de préférer les pointes d'asperges vertes ou blanches, plus concentrées en minéraux que la base. Je reste donc un peu hésitant. Puis-je manger des asperges ou non ? Sachant que je n'ai plus eu de crises de coliques depuis des années...
Amélie
Ponctuellement ?
Lorsqu'on a des "soucis" reinaux, j'ai toujours entendu moi aussi, qu'il vaut mieux "s'abstenir" de consommer certains aliments très diurétiques, commes l'asperge par exemple... Mais je suppose qu'en manger "une fois en passant", ne serait pas nécessairement une catastrophe quand même... Je sais que certains médecins actuellement, préconisent sur une altenance très courte, de consommer une eau minérale gazeuse, en plus de l'eau minérale très douce habituelle... Et de boire du thé... Là encore, je pensais qu'il vallait mieux ne pas en consommer... Il paraît que celà permet de "stimuler" l'appareil reinal... C'est une amie qui a des "reins fragiles" qui me l'a expliqué.
Sofy
L'asperge est très diurétique
Je sais que l'asperge est très diurétique. Alors c'est sans doute bon pour les reins, qui sont en "bon état" (!), dans le sens ou l'asperge va "encourager" les reins à mieux éliminer ? Personnellement, mes reins fonctionnent bien, mais lorsque je mange des asperges, le lendemain, les urines sont "fortes" en odeur (désolé pour ce détail)... Ce qui prouve que le "nettoyage" est super efficace... Alors je suppose, que si on a des soucis côté reins et même urinaire, sûrement qu'il vaut mieux faire attention quand même...
Jean-Marc
A éviter si on est fragile de ce côté !
Ma compagne, qui s'y entend un peu en diététique vient de me confirmer que lorsqu'on a les reins fragiles, certains aliments sont à éviter car ils peuvent favoriser l'apparition de calculs urinaires. L'asperge en fait partie mais aussi certains fruits et légumes comme le cresson, l'oseille, les épinards, le fenouil, le persil, les fruits rouges, la rhubarbe, les fruits secs... Tout est donc une question de terrain.
Gilbert
A consommer avec modération donc ?
Si j'ai bien compris l'ensemble de vos posts, il ne faut pas que je m'interdise les asperges - ce que j'avais tendance à faire - mais que je fasse attention et que cela reste ponctuel. J'ai bien fait de venir poser ma question, ça me libère d'une croyance absolue. Merci à vous tous !
Viviane
D'accord avec ce que dit Jean-Marc
Pour avoir "souffert" de coliques néfrétiques, plus jeune, je suis entièrement d'accord avec ce que dit votre compagne Jean-Marc ! Lors de la première "crise", le médecin urgentiste, m'avait également conseillé de ne pas consommer de tomates durant un certain temps, et surtout de ne jamais boire les eaux fortement minéralisées, qui sont elles aussi fortement diurétiques, sous peine d'une nouvelle crise... Comme toujours, une question d'équilibre... Manger une fois des asperges, dans la saison, n'est sûrement pas catastrophique...
Gilbert
Ok, Viviane !
J'ai tous les élements désormais... Merci encore !
PS : une petite info supplémentaire en cas de crise, si ça vous arrive un jour. J'ai expérimenté et ça fonctionne bien pour moi : l'aubier de tilleul. Remède de grand-mère mais qui m'a été conseillé par un médecin... A plus !
Viviane
Exact !
Je connais bien l'aubier de tilleul, pour ses bienfaits sur les reins ! D'ailleurs, je fais une "cure" préventive, une fois par an. Je précise, que l'aubier de tilleul en baton, plutôt qu'en "poudre grossière", fonctionne bien mieux en tout cas pour moi !
Jean
Itou pour l'aubier de tilleul !
Des bâtons à faire bouillir dans l'eau et à boire telle une infusion... Et sans modération en période de crise. J'ai expérimenté ausssi (une colique néphrétique, ça fait très mal et le remède est fabuleux !).
Lakshmi
A savoir !
L'aubier de tilleul, c'est bon à savoir au cas où ! Merci.