Pourquoi dans la Bible les femmes sont-elles présentées comme plus querelleuses que les hommes ?

Portrait de Christine-zen

Je ne comprends pas pourquoi les Écritures saintes présentent dans l'ensemble les femmes comme plus querelleuses que les hommes...

Un " exemple " parmi tant d'autres : dans Proverbes (21/19) : 

. " Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et irritable. "

Ne possédant pas une culture religieuse extrêmement vaste, pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci.

Christine

Portrait de Gilbert

Je n'ai sans doute pas sufisamment lu la Bible car votre question m'interroge. Vous semblez dire que ce n'est pas le seul passage qui véhicule le comportement querelleur de la femme. J'ai envie de dire qu'il peut en être ainsi de l'homme (rires). Maintenant les choses sont certainement plus subtiles que cela. Peut-être y-a-t-il un lien avec " Femmes soyez soumises à vos maris " dont il a été question dans une précedente discussion ? Dans tous les cas, comme d'habitude, je pense que les échanges seront très évolutifs, que l'on soit homme ou femme.

Portrait de Michèle

Dans l'adjectif  " querelleuse " on imagine plutôt un attribut masculin. Après tout ce sont les hommes qui sont guerriers et font la guerre. Est-ce que cela ne veut pas dire qu'une femme qui ressemblerait à un homme ne pourrait pas jouer son rôle juste auprès de lui, ne serait donc pas complémentaire ?

Portrait de Nadia

J'ai aussi du mal à comprendre ce texte biblique. Cela veut-il dire que la femme est condamné à ne rien dire, même si elle sent que l'homme est injuste ?

Portrait de nanou-69

Il a fallu que je réagisse quand le père de mon enfant a dépassé des limites. Est-ce que je suis querelleuse et irritable ? D'un autre côté, j'ai appris avec mon analyse en cours que je n'ai pas attiré cet homme par hasard...

Portrait de Oliver

Par opposition à mon ancienne relation amoureuse faite de disputes et que j'ai fini par stopper, celle que je vis depuis près de 3 ans est beaucoup plus reposante. Non pas que ma chérie soit une béni-oui-oui mais elle m'accepte tel que je suis(et je n'ai pas que des qualités) et surtout elle ne recherche pas le conflit. Mais peut-être suis-je un peu macho ? Il paraît que c'est l'image que je renvoie. Pourtant, je crois que nous nous entendons bien !

Portrait de Amélie

Je me demande aussi pourquoi dans les écritures religieuses, on retrouve souvent des images négatives de la femme... Est-ce une mise en garde pour que la femme reste à sa place sur le fait de parler sans "faire de mal", sans blesser ? Mais directement avec la Bible, est-ce qu'on associe pas le "serpent tentateur" à Eve qui devient celle par qui l'être humain n'a plus "droit" au Jardin d'Eden ? En fait, je viens de poser d'autres questions, sans apporter de réponses ! Désolée... En tout cas une discussion qui m'intéresse !

Portrait de Cécile

Notre culture judéo-chrétienne a longtemps, à mon avis, utilisé la Bible comme ça l'arrangeait. Je crois que la femme a le droit d'avoir un carnet de chèque depuis le XXème siècle et bien après les hommes. Quant au péché originel, il est véhiculé que c'est à cause de la femme séduite par le " Menteur ". Et quand Dieu s'adresse à Adam, celui-ci répond :  " c'est pas moi c'est elle ". Pas très courageux le bonhomme mais Dieu n'est pas dupe ! C'est mon interprétation (rires !). Ceci dit, nous dépassons -nous femmes - peut-être trop facilement nos limites en entrant en rivalité avec la gente masculine. Le féminisme à outrance en est un symptôme. Maintenant, il y a un passage sublime dans les Evangiles, " La femme adultère " dans lequel Jésus remet les choses à leur place quant aux dérives masculine ce "  coup-ci ". " Que celui qui n'a jamais péché lui jette la, première pierre... Que votre journée soit paisible et harmonieuse (rires !).

Cécile

Portrait de Isabelle

En regardant du côté analytique, en parallèle, je crois que la mère transmet par la parole, en tout premier par les lallations (en référence à Jacques Lacan)... Mais dans cette transmission première, la femme "s'appuie" sur la loi du père... Autrement dit, si une femme est querelleuse c'est qu'il y a dans son schéma inconscient, une "fidélité" au père qui n'est pas dépassée... Pour ce que j'en comprends, ce que dit ce proverbe alors, c'est qu'une femme se doit de "régler" la part oedipienne qui lui incombe, vis-à-vis du père, au risque d'être en guerre... ce qui signifierait alors, une "mauvaise" transmission, dans le sens destructeur et non pas protecteur, pour l'Humanité... Par essence, parce qu'elle "porte" l'enfant et donc la continuité du genre humain... Au fond, une femme se doit de "dire l'amour", et non pas l'inverse. Ce qui peut induire alors, qu'il vaut mieux une terre désertique... D'ailleurs, si toutes le femmes étaient querelleuses, alors la Terre deviendrait un désert... En tout cas, c'est ce que votre question, dont je vous remercie, amène en réflexion pour moi...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre réflexion analytique est très intéressante, notamment au niveau de l'apport lacanien et de la spécificité du  " dire " de la mère par rapport au " faire " du père.

Portrait de Gabrielle

J'ai bien aimé votre post psy, Isabelle. Ainsi que votre expression " dire l'amour " pour la femme... Tout cela me  " parle  " même si je n'ai aucune compétence biblique, ni psy d'ailleurs ! Merci.

Portrait de Michèle

il me revient une expérience lorsque je travaillais encore. Les conflits de " pipelettes " souvent larvées ne s'arrêtaient jamais. Lorsqu'il s'agissait d'un différent entre hommes, c'était beaucoup plus direct. Les choses étaient dites en face même si c'était musclé. N'y a-t-il pas là quelque chose qui est spécifique à la femme qui parle plutôt que d'agir. Je ne sais pas ! C'est juste une idée par rapport au fait qu'une femme est plus " orale  " qu'un homme et suscité par là plus de " rumeurs " ? Je pose là question, sachant que certains hommes se comportent ainsi mais il me semble que ce n'est quand même pas la majorité. 

Portrait de Oliver

J'ai vu des femmes se crêper le chignon, et même se battre. C'est impressionnant ! Et ensuite elles vont chercher leur frère ou leur père... (lol) !

Portrait de Régis

Ce qui me vient, c'est l'image de la Vierge Marie. Elle dit oui sans " râler " et elle fait même silence. Il me semble que la femme a un rôle tout en rondeur. Elle arrondit les angles. Je ne suis pas un spécialiste des femmes, ne m'étant jamais marié. Peut-être justement parce que j'aurais eu à faire avec des femmes querelleuses ?

Portrait de Jean

il paraît que le philosophe Socrate avait une femme excécrable, acariâtre et querelleuse jour et nuit. Un jour on demanda à Socrate pourquoi il ne se séparait pas d'une femme aussi pénible. Le philosophe répondit qu'en supportant une femme comme celle-là avec patience, il s'entraînait à accepter plus facilement l'impudence et l'injustice des autres à l'extérieur. Dans cet ordre d'idée un nommé Varron écrivit, à propos du devoir du mari : Celui qui élimine ses défauts possède une épouse plus plaisante ; celui qui les supporte progresse pour lui-même... Belle leçon de sagesse pour les hommes qui ont des femmes querelleuses...

Portrait de Jean-Marc

Je ne connaissais pas cette anecdote. Comme quoi, une mégère, ça peut avoir du sens. Mais encore faut-il avoir la sagesse de Socrate. Je n'en suis pas encore là !

Portrait de M.Christine

Eh bien, avec une femme pareille, je comprends que Socrate ait eu de la patience à l'extérieur !

Parfois, c'est le contraire, des personnes ont la tolérance dans le cadre familial et se permettent d'être des tyrans  à l'extérieur .

En ce qui concerne les femmes de la Bible, je n'ai pas d'opinion (et pas grande connaissance) mais rappelons-nous que la Bible a été écrite par des hommes aux influences diverses : des plus inspirées aux plus personnelles ... On ne peut pas toujours tout prendre au pied de la lettre . Les textes ont été traduits et remaniés au cours des siècles et sans doute selon les moeurs de chaque époque .

Apparemment, il y a le même problème dans la religion islamique . Interprétation et authenticité des textes ...

Portrait de Lakshmi

Je suis d'accord avec vous M. Christine. Il y a ce problème de traduction mais aussi d'interprétation des textes sacrés. Cependant, je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que la fréquence de l'idée d'une femme querelleuse doit avoir du sens. Il m'est arrivé moi-même - même si je ne crois pas être particulièrement querelleuse - de ne pas savoir la mettre en veilleuse avec mon compagnon pour des choses futiles et la discussion dégénérait de façon stupide. Heureusement que nous avions assez d'humour pour nous en rendre compte - et surtout moi (rires).

J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue, M. Christine en cette nouvelle année. Il me semble ne pas vous avoir lu souvent en ce début 2016. J'espère qu'il ne vous ait rien arrivé de fâcheux mais comme j'étais habituée de vos interventions, j'avoue que je me suis posé la question.

Amitiés,

Lakshmi

Portrait de Gilbert

Je viens de lire le post de Lakshmi et je me joins à elle. Vous m'avez manqué, M. Christine... Et d'autant plus que vous n'êtes pas du tout du style querelleuse (rires !), ce qui ne veut pas dire que les autres le soient bien sûr (rerires !).  J'espère que tout va bien. Amitiés aussi !

Gilbert

Portrait de Michèle

Vous vous lâchez, Gilbert. Sur ce, j'avais aussi noté l'absence de notre amie !

Portrait de Nadia

Seriez-vous un tantinet jalouse ? Je plaisante... Tout ça c'est la faute à M. Christine (rires !!! ).

Portrait de nanou-69

Attention, les histoires de nanas, ça commence comme ça...

Portrait de M.Christine

Merci de vous préoccuper de mon sort ! Et je vous souhaite également à tous, avec du retard, une bonne année 2016 . Non il ne m'est rien arrivé, enfin si, il m'est arrivé d'aller passer quelques semaines chez mon fils au Portugal . Dépaysement régénérant !

Je ne crois pas qu'on puisse faire une différence entre les hommes et les femmes en matière de querelles . C'est à mon sens une question de tempérament et de travail sur soi .

Après, il y a effectivement les méthodes spécifiques aux unes et aux autres, conditionnées par l'éducation et la société . On imite souvent ses parents et on réagit comme la société attend qu'on réagisse .

Portrait de Gilbert

Pays baigné d'histoire que le Portugal ! Les femmes y sont très croyantes, je crois. Ravi que vous soyez revenue régénérée. A bientôt !

Portrait de M.Christine

Oui Gilbert, les Portugais (en général) sont très croyants . Les femmes peuvent aller jusqu'au sacrifice en dédiant leur vie au service d'autrui . Mais l'attitude religieuse est très différente de celle de la France chez les croyants . En France, on devient facilement moraliste et rigide ; là-bas, c'est plus affectif et tolérant .

J'ai connu un village où le curé avait 7 enfants disséminés ça et là . Tout le monde le savait et disait : "que voulez-vous, c'est un être humain !" . Pourtant ils allaient tous à la messe et ça ne les empêchait pas de se dédier à Dieu .

Portrait de Jean

Je ne pense pas etre coincé mais votre anecdote du curé aux 7 enfants disséminés me pose question. Je pense surtout à ces enfants. Est-ce que ce curé a rempli sa fonction de père ? Education, pension alimentaire etc... Tout le monde le sait sauf la hiérarchie qui ferme donc les yeux... Pourquoi pas mais bon !!!

Portrait de M.Christine

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui . A l'époque (années 70-80 et plus), un enfant était un bras supplémentaire pour aider aux champs, donc tout bénef . Et puis, toute la famille vivait ensemble et éduquait . C'était le Moyen-Age . Le curé devait sans doute donner un pièce de temps en temps et c'était appréciable .

Toujours est-il que les Portugais sont restés tolérants, c'est dans leur nature .

Portrait de Nadia

Je comprends ce que vous dites mais de là à dire qu'ils sont tolérants de nature... Je ne suis pas féru d'histoire mais ils ont été de sacrés conquérants et pas toujours tolérants chez les peuples qu'ils découvraient...

Portrait de M.Christine

C'est vrai, Nadia . Et c'est le cas pour tous les peuples conquérants .

Après, il y a la manière dont ils ont évolué entre-temps ...

Portrait de Régis

C'est sûr qu'en France, un curé est traité de défroqué pour moins que ça. En même temps, ce curé de campagne a du faire voeu de célibat... Ambivalent d'ailleurs car on peut être célibataire et faire des petits partout. Fastoch finalement, mais les voies de Dieu sont impénétrables. Et puis certains papes, par le passé, ne se sont pas privés il me semble !

Portrait de Younes

Pas de problème avec les immams ! (lol).

Portrait de M.Christine

Tout le monde au village en rigolait et trouvait ça normal . Ils étaient réalistes et connaissaient le pouvoir de la chair sans se raconter d'histoires . On est beaucoup plus moralistes en France, et on ne sait pas ce qui se passe derrière la façade .

Chaque pays réagit différemment ... Les Italiens ne sont pas comme nous, ni les Irlandais, ni les Brésiliens ...tout en ayant la même religion .

Portrait de Cécile

Il suffit de voir le statut des pasteurs protestants (qui se marient et ont des enfants) pour ne pas se laisser enfermer dans des dogmes. D'ailleurs, je crois que l'apôtre Pierre avait une famille... Mais je n'en suis pas sûre ! A-t-il laissé sa femme pour suivre le Christ parce que celle-ci était querelleuse ? On peut se poser la question !

Portrait de yamina.174

D'un point de vue psychanalytique, Isabelle a tout à fait raison... Vu sous un angle plus basique, on pourrait rajouter que la femme intériorise beaucoup ce qui la gêne, l'angoisse, mais quand elle n'en peut plus et qu'elle expulse tout ce qu'elle a ruminé, ses propos peuvent paraître querelleurs, agressifs, alors qu'elle les a souvent contenus longtemps... Une femme  a d'ailleurs en règle générale davantage de patience qu'un homme mais, encore une fois, cette patience peut lui jouer des tours a posteriori...

Portrait de Danièle-Dax

Grâce à vos explications, je comprends mieux certaines de mes réactions qui ne font pas l'unanimité... Il est vrai que mon enfance au pensionnat dès la 6ème m'a appris à ravaler tout ce qui me gênait (d'autant que j'étais chez des religieuses !). Et quand mes parents venaient me chercher (il faut remettre tout ça dans le contexte des années 60), je commençais par leur faire la tête et j'enchaînais avec des propos désagréables... Aujourd'hui, et bien que j'essaie de m'améliorer, j'ai tendance à réagir encore de la sorte, notamment quand mon mari tarde à rentrer...

Portrait de cricri

Étant de la même génération que vous, ou à peu près, je me retrouve dans votre commentaire ! J'essaie moi aussi de corriger ce trait de caractère au fil du temps, d'autant que je sais qu'il contamine mon entourage familial qui, à son tour, ira probablement contaminé d'autres alentour qui n'y sont pour rien, du moins consciemment...

Portrait de Michèle

Je me rends compte que je possède aussi ces travers. C'est bien que j'en prenne de plus en plus conscience grâce à vos posts.

Portrait de Nadia

Cela me parle également. Je me rends compte que mes silences peuvent être aussi très agressifs et querelleurs certainement. J'ai eu une éducation dans laquelle il ne fallait pas trop " moufter ". Mon mari me dit qu'il ne comprend pas pourquoi je fais la tête parfois, qu'il s'imagine des tas de choses. Je crois qu'il faut que j'ose dire les choses.

Portrait de Jean-Marc

Pour soutenir un peu l'ami Orlan, je rebondis sur le mot " vache " de Yamina. Dans la tradition du yoga indien, le mot " vache " n'a absolument rien de péjoratif. C'est une animal sacrée, comparée à une mère. Pas question de la tuer comme en Occident. D'ailleurs, dans les rues des villages il n'est pas rare de voir des vaches blanches en liberté... Parfois il faut faire attention quand même. Elle donne généreusement son lait mais elle peut avoir aussi des réactions agressives. Peut-être lorsqu'elles ont trop ruminé, comme le dit Yamina. N'empêche que j'adhère - quoi qu'il en soit - au poète qui dit que la femme est l'avenir de l'homme... Tiens, j'ai des élans poétiques ce matin. Bonne journée à tout le monde !

Portrait de Ludo_437
Portrait de clémentine-78

Lol !!!

Ceci dit, je me retrouve bien dans les posts de Danièle et de Cricri... Mais je ne suis qu'une... femme !!!

Portrait de Younes

Ne pas le crier sur les toits... ça pourrait se savoir. Rappellez-vous la Révolution (rires !). Adieu les privilèges...

Portrait de Orlan

Dans un premier temps, j'ai envie de dire qu'il faudrait remettre cette phrase dans son contexte religieux de l'époque. Mais, de nos jours et depuis bien longtemps déjà, les femmes assurent dès qu'il y a un problème familial, et même conjugal ! Je suis certain que la gent féminine est beaucoup plus courageuse que la gent masculine dans l'ensemble. Sans compter que c'est à vie qu'elles " éprouvent " la responsabilité de leurs enfants qu'elles ont portés et, par réflexe de protection, y compris ceux des autres lorsqu'elles n'en ont pas... Leur existence leur prend énormément d'énergie et c'est la fatigue qui peut les rendre querelleuses... Restons donc honnêtes avec celles dont nous avons, nous messieurs et quel que soit notre âge, tant besoin ! Et n'oublions pas, qu'en dehors de très rares exceptions, nous pouvons compter sur elles...

Portrait de Christine-zen

Tous ces posts didactiques m'ont éclairée mais celui d'Orlan m'a fait un bien... fou !

Toute plaisanterie mise à part, vous m'avez beaucoup appris et vos explications contribueront certainement dorénavant à me faire prendre du recul quand je sentirai monter une irritation en moi...

Une fois de +, mille mercis...

Christine

Portrait de Alicia

Une discussion passionnante ! Et merci Orlan, de remettre à sa juste place, la femme ! J'avais très envie de répondre, parce qu'à force de suivre les discussions ici, et je l'ai dit il y a peu dans un autre post... J'apprends à "mieux réfléchir", à "m'interroger"... Lorsque j'ai lu le commentaire de Yamina et d'autres, j'ai pensé à la mythologie grecque et l'histoire de Io, maîtresse de Zeus, qui sera transformée en génisse par Zeus, pour la protéger de la colère d'Héra, son épouse... Et je crois que Io, générera Isis dans la mythologie égyptienne...

Portrait de Gabrielle

Vous m'avez appris des choses, Alicia. Je ne connaissais pas ces mythologies. Voilà qui booste ma curiosité pour en savoir plus !

Portrait de M.Christine

Vous connaissez un film, une série télé où il n'y a pas de querelles ? C'est rare !

Là, nous avons constamment notre modèle de société . A nous de le suivre ou non ... Mais on baigne tellement dedans que ça nous paraît naturel .

Il est bien connu que nous sommes formatés, dès le plus jeune âge, à nous comporter "en fille" ou "en garçon" avec tous les stéréotypes habituels .

Je ne pense pas que les femmes soient plus querelleuses que les hommes . Les hommes auraient tendance à réagir plus physiquement et plus extérieurement ; et les femmes, comme le dit Yamina, plus intérieurement jusqu'à ce que ça éclate . Mais il se peut que cela évolue autrement avec les nouvelles générations ...

Faut-il obligatoirement pleurer dans un enterrement, sauter de joie si on gagne une grosse somme d'argent, se fâcher si on nous insulte, si on nous trompe, si on nous ment, etc ... ?

Ce sont les réactions habituelles qu'on nous montre à longueur de journée comme étant normales . Sont-elles vraiment normales ? Je remets tout ça en question . Tout comme les comportements filles/garçons qui sont en train d'être revus et corrigés . Pour d'autres stéréotypes ? Je ne sais pas . Mais ça prendra du temps avant que l'on ne découvre et respecte le vrai trésor caché et le rôle  divin que chacun est venu jouer sur terre .

Portrait de nanou-69

Beaucoup de posts à relire. Je vais me donner le temps de le faire ce samedi !