Je viens de voir une émission conçernant les TOC mais aussi les hypocondriaques. Un praticien en hypnose était sur le plateau et a étonné l'assemblée en reconditionnant un jeune homme qui ne pouvait pas serrer la main de la présentatrice sans s'etre lavé les mains, ce qu'il a pu faire après la séance. On nous sert aussi de l'hypnose dans des emissions de divertissement... Je pense que l'hypnose obtient des résultats mais cette médiatisation est un peu inquiétante dans la mesure où elle peut être présentée comme une panacée. Mais n'étant pas spécialiste, j'aimerais bien avoir votre avis. Merci !
Charles
Spectacle ou thérapeutique !
Je suis d'accord qu'il existe une certaine confusion entre spectacle et thérapeutique au niveau de l'hypnose dans les medias. Il y a la recherche du sensationnel. Mais je crois que c'était déjà le cas par le passé lorsque Charcot hypnotisait ses patients. On parle aujourd'hui beaucoup d'autohypnose pour arrêter de fumer par exemple. De là à en faire un remède miracle pour tout, j'ai quand même un doute.
Cécile
L'hypnose Eriksonienne
Merci Charles pour votre réponse. C'est vrai que l'hypnose est à la mode en ce moment. On y voit surtout le côté spectacle mais il y a quand même, me semble-t-il, des choses sérieuses et certainement efficaces. J'ai entendu parler par exemple de l'hypnose Eriksonienne. Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Peut-être des foromers seront-ils plus informés que moi ?
Gilbert
Freud hypnotisait !
Au tout début de sa pratique, Sigmund Freud a utilisé l'hypnose avec ses patients. Mais il s'est très vite rendu compte que cela ne réglait pas les problèmes en profondeur dans la mesure où le patient était en état de dépendance. Toutefois, selon le cas, l'hypnose n'est pas à bannir. Voici l'article d'un médecin qui en témoigne : http://www.signesetsens.com/psycho-lhypnose-quest-ce-que-cest.html
Ps : pour répondre à votre question sur l'hypnose Ericksonienne , Cécile, en ce qui concerne l'arrêt du tabac, Charles : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-lhypnose-ericksonienne-dans-le-sevrage-tabagique.html
Charles
L'auto suggestion positive !
Je crois que nous sommes tous plus ou moins hypnotisés par les pensées du monde extérieur. Ces pensées peuvent être négatives ou positives. Au-delà du côté spectacle, je crois que l'hypnose peut apporter une aide à condition de choisir le positif. Certains de mon entourage en parlent en bien car cette technique les a aidé à arrêter de fumer. Il y a un lien, m'ont-ils dit avec l'auto-suggestion positive. On rejoint en fait les idées du docteur Joseph Murphy. Il s'agit d'un reconditionnement de l'esprit. Alors l'ypnose médiatisé, pourquoi pas si ça peut aider ?
Jean-Marc
Une reprogrammation
L'hypnose peut avoir des effets positifs. Sachant que nous sommes conditionnés par nos pensées, une reprogrammation positive par l'hypnose ou l'auto-hypnose, par l'accès à l'inconscient, n'est pas à banir à mon sens. Ce qui ne remplace certainement pas une psychothérapie ou une psychanalyse mais s'offre comme un outil intéressant.
Louis
L'auto-hypnose
J'ai lu avec intérêt l'article du docteur Bernhaïem. Il y est abordé brièvement l'auto-hypnose révélant les capacités d'un individu. François Roustang est un spécialiste du psychisme vante les mérites de l'hypnose et surtout de l'auto-hypnose comme un outil possible.