Ce WE j'ai été invitée chez des amis. Il y avait là un bel homme que, visiblement, je ne laisse pas indifférent dans la mesure où le soir même il m'a demandé mon numéro de teléphone. Hier il m'a appelée et il m'a invitée à dîner ce samedi. J'ai accepté et j'en ai parlé tout à l'heure à la copine qui nous a reçus la semaine dernière. Elle m'a découragée tout de suite au prétexte que c'est un grand séducteur et qu'il ne fallait pas que je m'embarque dans une histoire sentimentale avec lui car elle sait que seul le c.. (excusez-moi mais c'est l'expression qu'elle a utilisée) l'intéresse... Ça m'a coupé l'herbe sous les pieds mais en même temps je sais que son couple traverse un passage difficile et sa réflexion en découle peut-être... Par conséquent, je vais quand même aller à son invitation, d'autant que j'en ai marre d'être seule !
Une question tout de même : selon vous, un séducteur est-il toujours infidèle ?
Lilou.G
Faire le distinguo vous-même
À mon sens, il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à confondre charme et séduction.
Un homme peut avoir un charme certain et être fidèle. En revanche, un séducteur sera toujours infidèle... C'est dans sa nature !
Jean-Marc
Confers Don Juan !
Je me souviens de mes années lycée où on avait étudié Don Juan. Comme le dit Lilou, un séducteur ne s'intéresse plus à sa conquête dès lors qu'il l'a mis dans son lit... Par contre, il ne finit pas très bien. D'accord avec Lilou. G, Soso. A vous de faire preuve de perspicacité et de ne pas confondre le charme et la séduction pathologique. Le fait de venir poser votre question vous donnera des billes pour ne pas vous fourvoyer, j'en suis certain.
Amélie
Comme un tableau de chasse...
Il me semble, à moi aussi, que le séducteur n'aime pas véritablement... Son centre d'intérêt est avant tout d'agrandir son tableau de chasse... Les femmes ayant valeur de "trophés"... Je comprends bien que l'on puisse en tant que femme se sentir "flattée" par l'intérêt dont semble faire montre le séducteur... D'autant que généralement, ces messieurs-là, savent quoi dire et faire, pour que l'on soit sous le charme... Alors, attention à rester bien "éveillée" Soso, lors de l'invitation... Car tout aussi "plaisante et agréable" soit-elle... Ce ne sera au bout du compte, qu'essentiellement de la "poudre aux yeux"... Un séducteur reste avant tout un "chasseur de conquêtes"... Une amie de longue date a connu ce genre de situation... Et elle y a laissé des "plumes" !
Gilbert. R. Psy...
Séduction et pouvoir
Il est évident que c'est lorsque la séduction est mise au service du pouvoir qu'elle devient dangereuse, voire pathologique.
Cécile
L'homme, le vrai :-)
J'ai découvert sur internet une citation d'un auteur inconnu qui va très bien - à mon sens - avec cette discussion. Je vous la partage : L'homme, le vrai, n'est pas celui qui conquit plusieurs femmes, mais celui qui conquit plusieurs fois la même femme...
Simon_L
Je ne suis donc pas un vrai homme !!!
Curieuse façon de considérer la vie sexuelle de l'homme !
Cécile
Vu de ce côté, c'est vrai !
C'est sûr que si on prend cela au pied de la lettre, c'est discutable. Mais je pensais plutôt au fait qu'un tableau de chasse (et seulement un tableau de chasse !) n'est peut-être pas ce que l'on peut attendre d'un homme... Désolé si je vous ai blessé, Simon l. Tel n'était pas mon souhait... En tous cas au conscient. Mais peut-être n'ai-je pas inconsciemment digéré le comportement de mon ex-mari ? Ce qui est fort possible !
Orlan
Diantre ! Je n'ai pas eu qu'une seule femme...
Je viens d'avoir la même réaction que celle de Simon !
iverlaine
Mais c'est qui ce mec ???
Ne nous laissez plus dans l'attente Cécile et dites-nous vite qui est ce mec donneur de leçon...
Cécile
Je vous assure que la citation n'est pas signée (rires ).
Peut-être que c'est une femme qui a écrit cela... Finalement, je pencherais plus pour cette hypothèse : une femme délaissée ou alors je suis en projection comme disent les psy lol lol....
Ludo_437
En voilà un de séducteur patenté (pas tenté !!!)
Je ne suis pas le tombeur de ces dames mais, malgré tout, je ne me suis pas arrêté qu'à une et n'ayant que 30 ans, nageant actuellement en plein désert sentimental, j'espère ne pas m'en arrêter-là !
Orlan
Excellent le " pas tenté " !!!
Lol
Bienvenue au club alors Ludo !
Jean
C'est la fête du prince charmant !-)
Je n'ai pas eu une foule de conquête mais quelques-unes quand même... C'est sûr que je me sens un peu réduit là... ça coupe un peu le sifflet cette citation :-). Le prince charmant de Cécile est à la fête !
Vincent
C'est une citation de ouf !
Mais comment peut-on écrire des inepties pareilles ? L'auteur a quoi qu'il en soit bien fait de ne pas signer sa connerie.
Jean-Marc
Cécile a mis le feu !
ça chauffe ici !!!!
Lakshmi
Les mâles se rebiffent !
Allez, messieurs, restez gentlemen (rires !). Pas de soucis, Cécile, ils ne sont pas méchants (rerires !).
Sylvie-0570
Faites-vous du bien et puis vous verrez ce qui se passera...
Indépendamment de l'imbécillité du contenu de cette citation, si on peut appeler ça un contenu, j'ai envie de vous dire, Soso, que vous ne risquez rien de tenter cette expérience... Si vous êtes déçue a posteriori, l'avantage c'est que vous n'aurez pas de regrets, les regrets de ne pas avoir fait rendant toujours aigri...
Louis
L'expérience vaut mieux que tous les discours !
Il est sûr qu'à force de se poser trop de question, on risque de passer à côté de la réalité. Comme j'ai lu quelque part " une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie ". Je suis donc en accord avec ce qui dit Sylvie. Mieux vaut aller voir que de regretter de ne pas l'avoir vu...
M.Christine
Messieurs, du calme !
C'est curieux, je n'avais pas du tout interprété comme vous la citation donnée par Cécile .
Ce que j'ai compris, c'est que quand on aime une femme, on ne se laisse pas aller à la routine, à l'habitude, etc..., on entretient la flamme, on apporte constamment de la fantaisie, du renouveau, de la créativité, de l'aventure ... Ce sont d'ailleurs les conseils que l'on entend régulièrement prodiguer par les spécialistes de la vie amoureuse des couples .
Ce qui n'empêche pas d'avoir eu des expériences préalables .
Je ne sais pas, moi ... Dans quel cas vous sentez-vous le plus un homme vrai ? Sinon pourquoi choisir un jour ou l'autre une certaine femme ?
Oliver
Une citation qui pose question quand même !
Je comprends votre point de vue mais je rejoins quand même ces messieurs et aussi Sylvie, d'ailleurs, pour dire que c'est très péremptoire et donneur de leçon... Mais bon, chacun y voit ce qui lui correspond !
M.Christine
Plusieurs cas de figures
Comme quoi, il est toujours bon et sain d'échanger ses points de vue . Ca évite les malentendus .
Je crois, en effet, qu'une citation (n'importe laquelle) aura autant d'interprétations que d'individus, chacune étant colorée par la vision personnelle de chacun .
Cela dit, on ne saura jamais ce que l'auteur de la citation a vraiment voulu dire . Mais je suppose que les réflexions qu'elle sucite sont tout aussi intéressantes, sans devoir obligatoirement se placer dans un camp ou dans un autre . Il n'y a pas vraiment de camps ..., juste des points de vue à accepter .
En réalité, vos réactions très masculines (lol) ne m'étaient pas venues à l'esprit de prime abord . Mais c'est à considérer ...
En plus, on ne connaît pas le contexte . Peut-être l'auteur a-t-il voulu parler des séducteurs qui ont plusieurs femmes à la fois, et qu'il vaut mieux n'en avoir qu'une à la fois, histoire de privilégier la qualité à la quantité . Dans les années 70, en plein boum de libération sexuelle, j'ai connu des Anglaises (des filles, cette fois) qui avaient un petit ami pour chaque jour de la semaine . Pas mal organisées !
Mais si le monsieur fait l'apologie du fait de ne connaître qu'une seule femme, à moins de trouver l'âme soeur du premier coup (ce qui est relativement rare), effectivement, c'est assez réducteur en termes d'expérience de vie .
Bref, il y a plusieurs cas de figures possibles ...
Lakshmi
Les séductrices, ça existe aussi !
Peut-être plus subtiles mais les femmes séductrices, ça existe aussi... Mon compagnon les appelle les " bouffeuses d'hommes " (rires !). Il en a eu l'expérience douloureuse avant moi. Finalement, heureusement qu'il s' y est piqué. J'espère ainsi qu'il peut faire la différence... Mais comme ça se passe bien entre nous depuis maintenant des années, je le crois.
M.Christine
Quizz
La phrase-mystère a été écrite par :
- Adam à Eve (pas le choix !)
- Montaigne
- Ronsart
- Louis Aragon
- Roméo à Juliette
- Don Quichotte
- Cyrano de Bergerac
- Maria Callas
- La princesse Diana
- Rocco Sifredi repenti
- Madame Mitterrand
- Valérie Trierweiller
Louis
Impossible de trouver l'auteur !
On peut effectivement tout imaginer. Je viens de faire des recherches sur Internet et cette phrase apparaît dans " citation française "... Rocco Sifredi repenti, c'est pas mal (rires !).
Lydie
Important ?
Je me "trompe" peut-être... Mais quelle que soit l'identité, surement quelqu'un qui n'a pas digéré une "trahison"... Et c'est vrai que parmi tous les noms proposés par M.Christine, un certain nombre peuvent "entrer" dans ce cas... Enfin, il me semble, que ce n'est pas vraiment ce qui importe dans le sujet premier... Après tout chacun est libre aussi de vivre sa vie comme il l'entend... Crier "au loup" est souvent plus destructeur, parce qu'au final, ceux-là sont sans doute plus "frustrés" qu'il n'y paraît... L'infidélité notoire de mon ex-mari, m'a au moins permise de "trouver" le courage, de passer à "autre chose"... Pour vérifier, en tout cas pour moi... Vivre seule est loin d'être aussi difficile que je ne le pensais...
Michèle
On attire ce qui nous fait avancer !
A force de lire les réflexions des uns et des autres sur des sujets du quotidien, je développe cette sorte de certitude qui fait que quoi que nous attirions, au final c'est là pour que nous puissions évoluer. Alors, comme le dit Lydie, peu importe l'auteur de cette phrase !
M.Christine
Libre-arbitre
On plaisante un peu, Soso . En tout cas, bonne chance pour le diner de ce soir et pour la suite .
Votre amie vous a alertée, ce qui vous permettra d'être plus vigilante . Mais c'est à vous seule que revient le choix de tenter l'expérience .
nanou-69
Allez Soso, on est avec vous !-)
Avec tout ce qui vous a été dit, votre inconscient ne se fera pas avoir... J'en suis sûre ! Faites-vous confiance et très bonne soirée !!!
Soso
La suite : beaucoup moins séductrice...
Je suis allée à cette invitation hier soir et, déjà, j'ai trouvé d'emblée cet homme moins séduisant que la semaine précédente. En ce qui concerne les discussions, visiblement il ne s'intéresse pas aux mêmes registres que moi. Il est autodidacte et avoue avoir été obligé, pour combler un manque d'études mais accéder tout de même à un bon boulot, d'avoir survolé tout ce qui est littérature, sciences humaines... Pour tout vous dire, je me suis vite ennuyée. Assez content de lui, je ne crois pas qu'il s'en soit rendu compte. Ce qui me fait dire ça c'est que, passionné de foot, il m'a beaucoup (trop) parlé de ce sport auquel je ne comprends rien et qui ne peut donc en aucun cas m'intéresser !
Quand nous nous sommes quittés, il a émis le souhait que nous nous revoyions. Je lui ai répondu que j'allais réfléchir mais c'était déjà tout réfléchi dans ma tête ! Après mon commentaire, je vais lui envoyer un SMS dans ce sens, sans regret...
Le problème n'avait donc rien à voir avec la séduction. En revanche, vos posts ont déclenché une vraie réflexion chez moi et je vous en remercie.
Beau Dimanche.
Soso
Louis
Vous avez vu au-delà du masque !
J'ai bien aimé votre post, Soso. Il ne comporte aucun jugement mais montre que vous êtes allée voir au-delà du masque. Votre SMS va peut-être même être évolutif pour lui dans la mesure où il peut être source d'interrogation. Beau dimanche à vous aussi !
Louis
Lydie
Heureuse pour vous Soso !
il m'a fallu bien plus de temps qu'à vous, me semble-t-il, pour comprendre que les différences sont peut-être nécessaires pour savoir aussi ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas ou plus... Avant que de se transformer en différends... cas auquel à un moment donné ou un autre, il peut s'avérer plus difficile ensuite de faire face. Bon dimanche donc !
Nadia
Très instructif !
Je viens de découvrir une discussion très instructive. Même si je suis mariée et que je suis satisfaite de mon époux qui m'offre un dîner au restaurant ce soir - sans fausse séduction -, j'ai beaucoup appris de vos commentaires... Excellent dimanche à tout le monde, que vous soyez en couple ou célibataire !