Bonjour
Je viens juste de m'inscrire. Un petit nouveau donc...
Ma,femme ment tout le temps. Pour rien en + mais j'ai compris que ça fait jazzer dans l'entourage: famille, amis... Elle nous ridiculise. Je vous donne plusieurs exemples:
- elle a été élevée dans des conditions déplorables ( ce que j'ai découvert plusieurs mois après notre rencontre): père alcoolique qui ne travaillait pratiquement jamais, services sociaux alertés parce que les enfants ne mangeaient pas à leur faim et recevaient des coups de la mère qui était énervée par le père... Son enfance et son adolescence racontées à nos relations par mon épouse: maison bourgeoise, père argenté dans les affaires, mère très cultivée, une particule inventée, vacances d'été à Biarritz l'été, vacances d'hiver à Courchevel, le tout dans des hôtels prestigieux...
- ce qui a fait déborder le vase samedi dernier: nous étions invités chez des amis, lui psychiatre, elle gynéco. Ils rentraient d'un voyage au Japon. Ils nous le racontent, quand ma femme se glisse dans la conversation en disant à peu près ceci: "quand j'étais étudiante aux Beaux-Arts ( première nouvelle pour moi "ses études aux Beaux-Arts", tout droit sorties de son imagination), je suis partie un an au Japon. Je garde un souvenir merveilleux de ce pays, très raffiné". Notre ami, qui la croyait jusque-là, lui demande dans quelle ville elle vivait... Elle hésite... Tandis que je blêmissais de plus en plus en redoutant le pire, le pire est arrivé! Réponse de ma femme: "À Pékin"... Je ne parviens même pas à vous dire le silence qui s'en est suivi. La maîtresse de maison a été parfaite et a demandé si nous avions envie de reprendre du filet de bœuf. Son mari a enchaîné sur la qualité de la viande de leur nouveau boucher...
En rentrant, j'ai essayé d'expliquer à ma femme son énième bévue, en lui disant que Pékin se trouvait en Chine... Elle m'a assuré qu'elle n'avait jamais parlé de Pékin. Je lui ai donc redemandé où elle vivait au Japon. Sa réponse :"ça va bien maintenant avec ça, on va pas passer le réveillon là dessus"! Le lendemain soir au dîner, elle a repris la conversation qu'elle avait écourtée la veille en me disant qu'elle s'était fâchée pour rien et qu'elle pouvait bien me le dire: elle habitait Tokyo... Merci Internet !
Je ne peux,pas tout relater ici mais c'est sans arrêt des mensonges qui m'horripilent et m'inquiètent quand même beaucoup. En fait, je me demande si ma femme est mythomane. Si oui, est--ce que son état peut s'aggraver? Est-ce que je peux l'aider?
Sofia M
Vous voudriez que ce soit quoi d'autre ?
Bonsoir Serge et bienvenue parmi les fous de... Psycho !
Je vais peut-être vous bousculer mais, franchement, vous voudriez que ce soit quoi d'autre ? C'est de la mythomanie parce qu'à son âge, votre femme ment tout le temps et devant vous ! Elle n'a pas de limites raisonnables. Un petit enfant ment de moins en moins en grandissant. Et les adultes "normaux " qui mentent, même si c'est déplorable, mentent pour cacher quelque chose comme une liaison, un vol... Mais ils ne mentent pas pour se faire valoir. Je crois que votre dame a un grave problème dans sa tête. J'ai trouvé aussi qu'elle mente chez votre ami qui est psychiatre, c'est comme si elle voulait que ce docteur, spécialiste des maladies mentales, qui est marié avec une
gynécologue, voulait être libérée de sa pathologie et en " accoucher "...
Serge
Comment l'aider ?
Sofia M, je ne sais pas si vous êtes psychologue, mais vous venez de me faire comprendre une nuance importante. Je ne faisais pas la différence entre le mensonge pour cacher une action dont on n'est pas fier, un acte punissable on va dire par la loi, et le mensonge pour se mettre en avant. Je viens de bien comprendre que c'est même tout l'inverse. Donc ma femme est malheureusement pour elle et pour moi mythomane.
Pouvez-vous m'indiquer comment je pourrais l'aider car, d'après ce que vous me dites aussi, elle serait prête ?
Sofia M
Parlez-en avec votre ami le psychiatre
Tant mieux si j'ai pu vous apporter un petit quelque chose au niveau de la compréhension. Désolée mais je ne suis pas psychologue. C'est ma logique de matheuse et ma passion tout de même pour la psychologie en général qui m'aident à analyser certaines situations humaines mais en toute humilité. Et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ! Je sais que sur ce forum je ne prends pas trop de risques à dire ce que je ressens parce que sur ce site et dans ces forums il y a énormément de professionnels de la psy qui interviennent quand c'est nécessaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscrite.
Pour répondre à votre question, toujours avec le cœur je vous dirais d'en parler avec votre ami le psychiatre qui doit depuis longtemps avoir compris la maladie de votre femme. Il saura vous guider pour que vous ne la blessiez pas.
Serge
J'aurai l'air moins con !
Votre réponse me convient tout à fait. J'aurais pu y penser depuis longtemps. En parlant avec lui, j'aurai aussi l'air moins con ! Il verra que je m'étais rendu compte que ma femme débloquait complètement. Je serai à l'aise parce que c'est un type bien, un chic type, en qui j'ai toute confiance... Sofia, permettez-moi de vous dire que vous êtes super...
Simon_L
Moi mytho ?
Maxi intéressante cette discussion !
Àmoi maintenant... J'ai gonflé et même super bien gonflé mes CV. D'ailleurs j'en profite pour dire que ça marche !!! Mais tout ça c'est de la faute aux boss qui demandent des niveaux de plus en plus élévés pour des salaires de merde... Comme j'ai donc bien bien bien bien gonflé mes CV pour me mettre en valeur, est ce que je suis mytho ?
Attention à la réponse, j'ai pas de pote psychiatre !!!
Je précise : ma question est sérieuse !
Réponse Psy
Que... menteur !
Vous rentrez dans le premier cas de figure Simon... Je ne fais aucunement l'apologie du mensonge mais vous avez menti plusieurs fois sur vos CV pour les besoins de la cause. Pour votre défense, disons que c'était par nécessité pour cacher ce qui aurait pu vous limiter pour trouver un emploi. Rien à voir avec le mythomane qui arrange la vérité lorsqu'elle touche à un traumatisme, une blessure, une honte, un complexe. Ces arrangements récurrents sont là pour mettre des rustines sur la souffrance. Crédibles au départ, le mythomane les amplifie au point de devenir invraisemblables. On pourrait se demander ce qui les pousse à continuer. Curieusement, leurs proches qui, conscients de leur pathogie, n'interviennent pas ou quand ils le font, les réponses qu'ils reçoivent sont désarmantes dans la mesure où elles sont du même acabit. C'est ce que relate du reste très clairement Serge...
Nathalie-196
Rassurée pour ma fille
Pas facile ma fille de 19 ans qui, entre autre défauts, ment gratuitement. Par contre, ses mensonges vont concerner par exemple sa consommation de cigarettes. Si je lui demande si elle a ralenti, elle va me dire qu'elle n'en a fumé que 3 alors que je sais que ce n'est pas vrai. Souvent je me disait que ma fille était mytho. Je suis rassurée par votre explications bien compréhensibles pour moi. Un souci de moins. Bonne soirée. Nathalie.
Cécile
Toute vérité n'est donc pas bonne à dire !
J'aime beaucoup cette discussion et l'intervention de Réponse Psy, qui, sans faire l'apologie du mensonge, implicite que, selon le cas et si l'on n'est pas dupe, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, surtout en fonction de l'interlocuteur... Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Ce n'est pas vraiment ici d'en débattre mais lancer une autre discussion à ce propos pourrait être intéressant. Qu'en pensez vous ?
cricri
Bien tranquillisée aussi...
J'ai une de mes filles qui nous pose aussi de gros problèmes et le mensonge est en quelque sorte sa seconde nature... En revanche, j'ai bien vu la nuance avec la mythomanie. Elle cache par exemple ses problèmes d'argent, emprunte à tout le monde, peut " oublier " de rembourser et tant d'autres indélicatesses... Je vois donc maintenant qu'elle dissimule ses défauts mais elle ne se met pas en valeur pour autant... Mon amie Mireille m'avait dit de venir sur vos forums de discussions. Je ne le regrette pas. Toute ma reconnaissance va vers vous.
Arnaud1013
Mensonge de ma femme devant la juge
Bonjour un p'tit nouveau
Suite au message de serge
Je mes suis dit que je pourrais peut-être trouvé une solution ou comprendre pourquoi elle fait cela.
Je suis actuellement en divorce,
je suis en deplacement pour le travail depuis 8mois,
Suite au besoin financière, ma femme travail pas et s'occupe donc de nos enfants,
Notre relation n'aller pas tres bien, dû au probleme d'argent, la relation avec sa famille (toujours presente et donc pesante ). Chose que j'ai essayer d'explique a ma femme mais qui n'ose pas le dire de vive voie a sa mere. L'éducation des enfants auquel elle a été un peu depasse a se que j'ai compris. Quand cela n'aller pas dans le couple et malgre ma franchise elle ne se livre pas a moi preferent parle a sa soeur ou sont frère.
On pouvais divorce normalement sans chamboulé nos enfants mais elle a prefere carrement parti le jour de mon anniversaire avec les enfants chez c'est parent
Malgré la loi qui stipule que temps qu'il y a pas de jugement c'est 50/50 pour la garde des enfants. J'ai malheureusement rien pu obtenir de ma femme qui ma interdit de voir ou d'héberger chez moi ( j'ai déménagé ne pouvant reste dans SA maison) nos enfants, elle les s'a change d'école,sachant qu'elle ne les a pas mis en classe pendant plus d'une semaine.
On n'est passe devant le jaf et j'ai recu deux semaine avant en recommandé une lettre que stipule ce qu'elle me reproché et juste horrible. Des choses qui ne se sont jamais passe, ( les reproches : viol par trois fois pendant la nuit. Lui avoir balance dans le dos des objet, et un attouchement sur ma p'tit fille ) comment une mère peut elle mentir a se point !
Je n'ai jamais leve la main ou autre sur ma famille
Ma femme a eu des souci etant jeune ( un viol ) peut elle me reproche a moi se quelle a subit plus jeune ? Elle c'est meme fait une marque quelle fait passe pour un coup donner par son marie ! Et elle folle ??
Je me repete mais comment peut on mentir ainsi??
J'ai besoin de conseil et ne sais pas comment me defendre sachant que le premier rendez vous devant le jaf a eu lieu, et je n'ai pas su dire ou expliqué les fait.
Je passe donc pour un marie violent en famille ( suite au rapport rendu) et j'ai pas la possibilite de voir mes enfants jusqu'a la prochaine date de proces.
yamina.174
Prenez rendez-vous avec un avocat rapidement
Bonjour et bienvenue,
Telle que vous décrivez effectivement votre situation de couple, les choses sont très graves. Dès demain prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé dans les divorces complexes car, bien que vous en ayez certainement un et compte tenu de ce que vous énumérez, vous ne vous en sortirez pas très facilement sans l'intervention solide d'un autre avocat, d'autant que les lois donnent plutôt raison aux femmes qu'aux hommes... Mais ne perdez surtout pas espoir : une fois que vous allez vous sentir davantage épaulé, vous allez retrouver de l'énergie. En +, votre épouse apprenant que vous avez pris un avocat spécialiste va certainement faire très attention à ce qu'elle raconte.
Arnaud1013
Femme mythomane ???
Bonjour merci de votre réponse
Vous me parlez de prendre un deuxième avocat ? (Si je comprend bien)
Pour explique un peu plus j'suis déjà passe devant le jaf et je passe pour une personne gentil avec les amies et tres méchant voir audieux aupres de ma femme car je n'est su m'explique devant la juge.
Je suis interdit de voir mes enfants ou de les contacter.
Je suis mon avocat par le quelle on fait appel ( interjeté l'appel) et mon avocat ma dit qu'on obtiendrait rien de la juge qui ma pris en grippe pour je ne sais quelle raison ( elle doit croire mot pour mot ma femme a se que je comprend) j'ai ete entendu par la gendarmerie pendant 9h ( j'ai eu droit a la cellule)
Et la plainte a ete classe mais la juge n'en na pas tenu compte vu que je ne puise voir mes enfants
Ma femme a gagne se quelle voulez et moi je ne comprend pas comment on peut en arrive la ! De la méchante certe mais doit y avoir un probleme psychologique ?
Desole pas facile d'ecrire du telephone portable.
Isabelle
Bonjour Arnaud1013
Loin d'avoir vécu ce que vous traversez actuellement, je sais cependant par expérience que l'on peut se retrouver face à des situations qui sont incompréhensibles. Je ne saurais dire si la mère de vos enfants est ceci ou celà... Mais ce que j'ai appris pour moi-même face à certains profils d'individus, c'est qu'à un moment donné, pour conserver son propre bon sens et son équilibre, il vaut mieux ne plus chercher à comprendre... Ca n'ajoute que des tortures supplémentaires, pour rien, puisqu'il est impossible de comprendre l'incompréhensible. Vous n'avez pas d'autre choix que de vous en remettre à votre avocat... Mais ce que souligne yamina.174 c'est qu'au fond, avez-vous confiance dans le travail et l'engagement de votre avocat ? Après tout vous le rémunérez pour qu'il vous défende... Même s'il est bien évident que votre avocat n'est pas à la place du juge aux affaires familiales... Je vous souhaite courage quoi qu'il en soit.
Jean
Ce n'est pas le moment de chercher à comprendre
Bonsoir et bienvenue, Arnaud
Je rejoins Yamina et Isabelle. Apparemment, vu la situation, à votre place je ne perdrais pas de temps à chercher à comprendre. Je mettrais toute mon énergie à me battre au niveau de la loi pour ne plus être accusé à tort. Pour cela, vous avez effectivement besoin d'un avocat efficace. Il s'agit avant tout de vous et de vos enfants.
Selon ce que vous livrez, votre ex-femme semble être allée trop loin.
Arnaud1013
Mensonge de ma femme devant la juge /Femme mythomane ???
merci pour vos reponse
en se qui concerne mon avocat je lui fait confiance, mais savoir qu'elle est plus fort qu'un (e) autre avocat,je ne saurais le dire. certe c'est le debut, mais apres le premiers rendez vous devant la juge du jaf, qui c'est tres mal passe, (interdiction de voir et d'approche mes enfants) je me retrouve a gemberge a savoir comment faire pour justifier les faits que je n'est pas commis et inventé par ma femme ? on me dit de demonter tout les faits, mais quand je vois que la juge n'a pas pris en compte les attestation ou la plainte qui a ete classé, je me demande comment je peut faire?
mon avocat ma dit qu'on va devoir faire appel a la cour d'angers. qu'en pense vous ?
meme si j'ai confiance en mon avocat, connaissez vous un tres tres bon avocat qui ne lache rien avec qui je suis sur de au moins retrouve mes enfants ?
bref des question mais je ne sais meme pas ou je vais, j'suis un peu perdu.
Lucien
Prendre rendez-vous avec une avocate
Je n'habite pas votre région et je ne peux donc pas vous indiquer un avocat mais compte tenu de l'enlisement dans lequel vous semblez être, il est nécessaire que vous preniez rendez-vous avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas divorcé mais j'ai toujours entendu dire que les femmes avocates ne se laissaient pas faire... Ça peut être une solution.
Lakshmi
Pas faux ce que dit Lucien
Un copain de mon compagnon a eu aussi des soucis pour son divorce au niveau des enfants. Son avocat était une femme et c'est vrai qu'elle était très enthousiaste et qu'elle n'a jamais lâché le morceau. Résultat : très positif pour tout le monde.
Viviane
Courage Arnaud1013 !
C'est mon cas également, pour vous indiquer une bonne avocate, je ne suis pas sur le même lieu géographique que vous Arnaud1013. Mais je confirme que dans les histoires de divorce compliquées, délicates, les femmes avocats sont souvent beaucoup plus combatives... En tout cas c'est mon expérience positive. Ne baissez pas les bras ! Souvent les Jaf préfèrent dans un sens de protection, dans un premier temps, privilégier l'aspect sécurité des enfants... Compte tenue des accusations de la mère de vos enfants à votre encontre, même si ce qu'elle dit n'est pas vrai, le Jaf applique une mesure de prudence en attendant d'y voir plus clair et d'avoir éventuellement des éléments qui justifie ou pas l'éloignement d'un parent.
Arnaud1013
Mensonge de ma femme devant la juge
bonjouret merci de mèavoir repondu
mon avocat et une femme cela ne ma pas deranger et je suis d'accord avec le fait que d'avoir une femme avocat peu aide. aujourd'hui (jeudi 3) je suis passe pour deposer un document pour faire interjeté l'appel et j'aurais un rendez vous avec mon avocat avant le 17 (jour de la conciliation ) mais on part de toute facon sur la cour d'appel d'angers rien que pour avoir l'acces a mes enfants.c'est juste pitoyable de devoir faire l'impossible pour montré qu'on na rien fait! pendant se temps ma femme a le temps de raconté des betises a nos enfants je desespere de la situation.
j'ai demande a mon avocat si la juge du jaf avais saisi le JE (le juge des enfants) et rien de tout cela.
je pense le demande et on verra bien car cela n'est pas possible, j'espere que la situation changera du bon coté.y a aussi l'expertise psychologique qui peut etre mis en place par la juge mais rien n'a ete fait aussi
Charles
Ne pas baisser le bras
Bonjour Arnaud,
Je connais un peu votre situation (même si je ne suis pas père) par l'intermédiaire d'une connaissance qui a pas mal galéré au niveau de son enfant. C'est vrai que les lois privilégient souvent la mère en ce qui concerne ce type de conflit. Si ce que vous relatez peut s'objectiver à l'aide d'une bonne avocate, ne baissez surtout pas les bras. Je pensais souvent pour cet ami à la chanson de Daniel Balavoine " Mon fils, ma bataille ". C'était dans les années 80 et le choses ont quand même beaucoup évolué depuis à l'avantage des pères. Alors, confiance !
Charles