Je ne comprends pas ce que veut dire Mâ Ananda Moyî au niveau de l'immortalité

Portrait de Michèle

J'essaie de lire " L'enseignement de Mâ Ananda Môyî " dont j'ai découvert l'existence grâce aux foromers qui en parlent avec enthousiasme. J'y vais à dose très homéopathique car j'ai du mal à comprendre. Par exemple, à la page 121, elle dit " Aspirer à l'immortalité correspond à la vraie nature de l'homme ". Là, j'avoue que j'ai du mal. L'homme est mortel dit Socrate et le fait de nier la mort ne débouche-t-il pas sur une illusion ? Mais je pense que Mâ se situe à un autre niveau de compréhension. Pouvez-vous m'aider ?

Portrait de Younes

Je n'ai pas lu ce livre mais pour avoir vécu dans une famille de confession religieuse musulmane, la notion d'immortalité est intrinsèque à la pratique religieuse. Et comme c'est une croyance, elle peut s'opposer à ce que nous constatons de nos yeux, à savoir la réalité de la mort.

Portrait de Nadia

Je ne suis pas trop compétente spirituellement mais ce que veut peut-être dire cet auteur c'est que personne ne désire mourir, à part comportement suicidaire lorsque la réalité est trop insupportable !

Portrait de Sofia M

Pour les religions, l'âme est immortelle et, ainsi, pour les croyants il en va de même. En outre et de façon plus terre à terre, nos chemins de vie étant en règle générale douloureux la plupart du temps, aspirer à l'immortalité dans une autre dimension peut nous laisser envisager comme une sorte de paradis sans les contraintes du quotidien du vivant. Quoi qu'il en soit, la mort de l'être humain est une transformation avant tout mais mon raisonnement s'en arrête-là car j'avoue humblement que je n'ai pas de compétences suffisantes pour vous répondre Michèle, d'autant qu'avant de penser à l'immortalité de l'âme j'essaie d'améliorer ma foi ici-bas !

Portrait de Louis

J'essaie moi aussi de vivre ici et maintenant en faisant le moin de mal possible. Une élaboration " laborieuse " en ce qui me concerne !

Portrait de M.Christine

Il me vient comme réponse cette phrase reprise par beaucoup de spiritualistes :

"Nous sommes des êtres divins venus sur terre vivre une expérience humaine" .

Et je reconnais que, vu sous cet angle, ça aide à relativiser les problèmes ...!

La mort n'est plus une fin en soi mais un changement d'état et un rebond vers autre chose, vers de nouvelles aventures ...

Portrait de Lakshmi

J'aime bien cette phrase M. Christine !  " Des êtres divins venus sur terre vivre une expérience humaine " : c'est très joli !

Portrait de Jean-Marc

S'il y a un changement d'état au moment de la mort, c'est que la Conscience est permanente. C'est l' " atma " (âme) des enseignements védiques indiens. Le yoga s'inscrit dans cette conception d'âme immortelle, qui ne naît ni ne meurt. Elle revêt des formes différentes (celle du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, du vieil-homme). Dans la Bhagavad Gita, Ecriture sacrée védique, il est dit qu'à l'instant de la mort, l'âme revêt un autre corps comme on change de vêtement, et ce en fonction du karma (actes vertueux ou moins vertueux). Il s'agit d'une loi de la nature (action-réaction)et non d'une punition quelconque. Pour les tenants du bhakti yoga (yoga de la dévotion), nous sommes des âmes spirituelles qui avons oublié notre relation a Dieu et notre nature divine. Nous sommes sur terre pour nous reconnecter à notre propre nature et retrouver une relation intime avec le Créateur de toute chose.

Portrait de Michèle

Vos réponses m'on largement satisfaites et surtout, celle, pragmatique et humble, de Sofia qui m'encourage à avoir les pieds sur terre avant de vouloir spéculer...