Je viens de lire un article sur le Bore-out, ledit syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui !
Mais de qui se moque-t-on ?
Que ces épuisés de naissance viennent travailler dans ma boîte et ils verront s'ils s'ennuient ! Toute cette semaine je suis en vacances et je peux vous assurer que ce n'est pas du luxe pour récupérer et même si je n'ai ni les moyens financiers d'aller au ski ni sur une île, j'apprécie de me reposer et de me re-poser. Autant je peux comprendre le Burn-out, autant pour le Bore-out j'estime que ce diagnostic est honteux. D'autant + honteux à une époque où le chômage sévit massivement tous azimuts. Sans compter que si ces chiffes molles s'ennuient au boulot, outre leur malhonnêteté parce qu'elles sont payées, qu'elles aillent bosser à l'usine et elles seront vite remises sur pied !
Natty
Pour moi c'est du n'importe quoi !
Est-ce que ceux qui s'ennuient au travail ont bien conscience de ce que travailler veut dire ? Désolée, mais je suis plutôt "réactive" sur un sujet comme celui-là ! J'ai terminé mon chemin professionnel en tant que chef de magasin, pour une chaîne de supermarchés dit "discount", mais largement connue par l'investissement campagnes publicitaires, et plus tout à fait aussi "discount" que ça d'ailleurs... Je n'ai jamais travaillé en usine, mais je pense que par bien des aspects, mon job était tout aussi "pénible"... Mon corps à presque 61 ans, le traduit plus que largement ! Et pourtant, j'aimais mon travail ! D'autant que j'ai eu l'opportunité d'y faire mon chemin au fil du temps, ayant commencé comme caissière... Je voudrais préciser que je suis plus que d'accord avec ce que dit Simon ! Et je ne peux m'empêcher de penser, que ceux qui s'ennuient au travail au point d'en devenir malade... Sont peut-être un peu malades de "privilèges" de plus en plus "injustes" par les temps qui courent ! En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, et tant pis, si ça déplaît !
Charles
Une pathologie grave !
Le remède est simple : démissionner et changer de travail ou faire un stage de SDF, ça remettrait les idées en place. C'est un pathologie plus que grave là ! Je rejoins vos points de vue. Il n'y a que l'électrochoc dans ces cas là. Il y a encore de nos jours des gens qui crèvent de faim et c'est une honte de plaindre ce type de profil...
Alicia
Les pauvres !!!
J'estime moi aussi... Que ce Bore-out c'est vraiment prendre les "vrais travailleurs" pour des abrutis ! Je trouve ça complètement immoral ! J'ai fait ce choix, à un moment donné de ma vie, de me remettre en question, de changer de boulot... Et même pas parce que je m'ennuyais, mais juste parce que je "sentais" que je me devais "autre chose"... Je ne le regrette toujours pas aujourd'hui ! Et puis, je voudrais dire aussi, que via mon activité professionnelle actuelle, j'ai dans ma clientèle, quelqu'un qui souffre d'un Burn-out... Et là, je crois que c'est une vraie et réelle souffrance ! Pourtant, la médecine, commence tout juste à reconnaître cette vraie maladie, et encore avec beaucoup de méfiance ! Je n'ai rien contre les salariés territoriaux (il y en a sûrement qui bossent quand même (!), puisque pour ce que j'en ai lu rapidement, il semble que ce soit plutôt ce "public" qui s'ennuie)... En tout cas, je suis presque sûre, qu'un grand nombre de chômeurs voudraient bien avoir leurs jobs... C'est toujours pareil en ce bas monde ! D'accord avec Natty... Les privilèges rendent sûrement malades ! Mais bien plutôt sur une question d'honnêteté !
Louis
A mourir de rire !
Je suis éberlué de ce que nous transmet Simon. A croire que même le monde médical s'ennuie pour aller inventer de telles pathologies. Je ris car je pense à un sketch des Chevaliers du fiel sur les municipaux. Je les trouve parfois un peu lourd mais, pour le coup l'actualité leur donne raison : https://www.youtube.com/watch?v=StAUd7U3lio
Juste pour ne pas pleurer !
Amélie
Beurk !
Je ne connaissais pas non plus ce "bore-out", mais ça m'énerve tellement de lire une "co......" pareille, que pour me calmer, je l'ai "joué" dérision en pensant "beurre-out"... Et franchement, même si nous n'avons pas à être dans le jugement... je suis allée voir un peu du côté Internet... Je me demande comment certains peuvent écrire un ouvrage à ce sujet ! Si ce n'est pour "faire du fric" !
Michèle
Une très mauvaise récupération de cas " très " particuliers !
A ma connaissance cette récupération médiatique vient effectivement d'un bouquin publié par deux auteurs. C'est à se demander, s'ils n'ont pas été mis dans leur vie professionnelle au placard. Cette situation existe dans les mairies plus particulièrement et dans le milieu du foctionnariat. Mais ce sont des cas extrêmes. En général, la solution est la mutation dans une autre ville et le problème est réglé. J'ai dans mon entourage un responsable de mairie qui a été mis au placard pour des raisons essentiellement politiques... Mais je trouve que cette histoire de bore out est complètement décalée par rapport à ce qui se vit par le plus grand nombre. déplorable en effet !
Younes
Envisager d'urgence un changement !
A mon avis, s'ennuyer au boulot au point d'en faire une maladie, cela veut surtout dire que l'on n'est pas à sa place et qu'il faut envisager d'urgence autre chose...
cricri
Une honte !
Et quand on pense que les médias commencent à faire des émissions ou des articles complaisants sur ce sujet, c'est écœurant et méprisant pour ceux qui triment ou qui ne parviennent pas à trouver ou à conserver un emploi quand ils sont embauchés en tant qu'intérimaires...
Ludo_437
Du grand n'importe quoi
Et, le + aberrant dans tout ça, c'est qu'à tous les coups ce pseudo syndrome doit déboucher sur des arrêts de travail ! Le comble !
Danièle-Dax
La faute aux 35 heures ?
Je ne suis qu'à moitié étonnée par ce nouveau mal du siècle que j'ignorais jusqu'au moment où j'ai découvert le coup de gueule, à mon sens justifié, de Simon.
Voilà des décennies que la société française met les élèves de plus en plus en vacances et qu'on apprend aux êtres humains à développer leur paresse. Avachis le plus souvent devant un écran quelconque censé les distraire, ils en oublient le moindre effort, allant jusqu'à ignorer combien la campagne est belle, comme le chantait si bien Jean Ferrat...
Triste époque !
Christine-zen
Une infantilisation de + destinée aux adultes !
Saint Paul disait déjà en son temps : " Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent. ". Françoise Dolto, très croyante, s'est peut-être inspirée de ce sage conseil quand on voit avec quelle application elle a cherché à donner la parole aux enfants. Un peu trop du reste à mon goût ! Mais avec le bore-out, il s'agit d'adultes qu'on infantilise une fois de plus ! À eux de ne pas se laisser faire et de chercher un job stimulant...
Lydie
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs"...
Je rejoins les commentaires précédents ! Je sais que souvent ceux qui travaillent dans le commerce, n'ont pas toujours "bonne presse", et je peux le comprendre... Mais pourtant, ni mon ex-mari, ni moi n'avons jamais compté nos heures, et n'avons jamais eu "l'ennui au travail" non plus ! C'était un choix réfléchis... Nous savions que pour gagner confortablement notre vie c'était aussi à ce prix... Et j'étais aussi la première à apprécier une sortie dans la campagne ! Une excellente façon, pas très compliquée quand même, de s'aérer... la tête aussi... Je trouve que ce bore-out est un triste reflet d'une partie de la société bien "trop gâtée"... Parce qu'au fond le problème, c'est qu'un salaire se "mérite"... Et sans vouloir "être la grincheuse de service", comment sans l'avoir gagné à la sueur de son frond (ce qui ne veut pas dire obligatoirement "descendre à la mine..."), un salaire peut-il avoir une vraie valeur ?
Cécile
Une aberration de plus !
Tout a été dit. On n'est plus à une aberration près avec ce Bore-out. Bientôt on va nous trouver le syndrôme d'épuisement par les vacances ! On va l'appeler le holyday-out ?
Luce Psy
30% de la population (
30% de la population ( laquelle?) souffrirait de bore out...
Un pourcentage que je ne valide pas en tant que psychanalyste: la paresse n'a jamais tué personne! Ou alors c'est qu'il s'agit d'employés dépressifs, ce qui n'a rien à voir. Je suis de fait surprise que les psychiatres ne se prononcent pas plus sur cette question fantaisiste que représente depuis quelque temps ce syndrome de l'ennui... Je ne suis pas certaine du tout qu'ils n'y voient pas une explication médicale autre mais moins lucrative puisque, comme chacun le sait, la dépression ne date pas d'hier.
Ce sont les auteurs de ce genre de publications vendeuses qui font du tort.
Gabrielle
Confusion !
Je suis d'accord avec vous Luce. Si ces employés souffrent d'ennui, c'est qu'ils doivent être dépressifs. Je ne vois pas d'autre explication. Il y a avec ce livre - car en fait il s'agit d'un livre qui a fait le buzz - une sacrée confusion.
Gilbert. R. Psy...
Des statistiques fantaisistes !
Je ne valide pas non plus. Je me suis un peu renseigné et n'ai pas trouvé de critères clairs sur ce sujet. 30 % de la population salariée en " souffriraient ". Ce conditionnel, que l'on retrouve dans les médias les plus prudents, donne le tempo. Mais la rumeur peut grandir et il faudrait effectivement que les psychiatres réagissent.
Orlan
Pathétique ou dramatique ?
Je viens de découvrir cette discussion bien menée sur ce sujet aussi ridicule que déconcertant...
Comme je rejoins tous les avis qui ont été donnés, que dire de plus ? Si, tout de même...
Demain, nous reprenons la route pour notre département après une semaine passée au ski, semaine agréable et dont j'avais besoin dans la mesure où - et je suis loin de m'en plaindre - avec mon travail je serais plutôt candidat au burn-out qu'au bore-out ! Je voudrais juste dire que je suis content de rentrer et de me remettre au boulot dès dimanche (je suis à mon compte : ouverture du courrier notamment, réglement de factures éventuelles, réponses mails et courrier, préparation de ma journée de lundi...). Tout ça pour dire qu'il me semble à moi aussi que les personnes qui souffrent de bore-out sont des personnes qui souffrent tout court. Tout ça pour dire qu'il y en a un peu marre de cette société qui veut tout étiqueter et faire rentrer le moindre malaise dans des cases. Remarquez qu'il n'y a pas si longtemps nous avons bien découvert qu'un de nos hauts-politiques souffrait de phobie sociale !!! Alors on peut s'attendre à tout...
Pour l'heure les amis je vais aller aider ma femme à finir de boucler les valises.
Je vous souhaite une excellente soirée,
À +
Orlan
Simon_L
Rassurant par rapport à moi !
Ça m'a fait du bien de vous lire et de constater de facto que je ne suis pas en rivalité par rapport aux énormes journées de travail que je fais...
Jean
Vous permettez une prise de conscience salutaire !
Je n'ai perçu aucune rivalité dans votre coup de gueule, Simon. Simplement vous permettez une prise de conscience à mon sens très salutaire. Espérons que votre petite pierre permettra d'édifier une réflexion logique, ce qui n'est pas le cas actuellement avec ce livre débile !