Je discutais aujourd'hui avec une amie. Elle me disait qu'après avoir lu un article sur le sujet, elle pensait qu'elle était hypersensible. Mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ses explications. Est-ce que vous savez ce que c'est qu'être hypersensible ? Est-ce que c'est une pathologie ?
Gabrielle
L'hypersensibilité, on en parle !
Je ne sais pas, comme vous, en quoi consiste l'hypersensibilité. Mais j'ai vu à la Fnac, dans le rayon psy, un livre qui avait ce titre. Je serais curieuse d'en savoir plus aussi.
fred67
Je suis hypersensible mais c
Je suis hypersensible mais c'est difficile à expliquer. Je crois que la partie du cerveau qui est le siège des émotions fonctionne différemment et les gens hypersensible ont d ' habitude plus d ' intuition et repèrent mieux le non-verbal , elles réagissent trop fort aux différents stimulis autour d ' elles , suportent moins le bruit , ruminent beaucoup , possèdent beaucoup de valeurs humaines et se sentent souvent fort différentes et incomprises des autres.
M.Christine
Développer des mécanismes de défense
Je pense que vous donnez une bonne description de l'hypersensibilité, Fred67 .
Après, il faut apprendre à se protéger, travailler sur l'émotionnel en essayant de prendre du recul par rapport aux situations et aux personnes car vous avez peut-être tendance à vivre leurs problèmes du fait que vous les sentez à l'intérieur de vous . C'est de l'empathie intégrée !
Et cela affecte souvent le système nerveux . Mais rien n'est irrémédiable avec des méthodes de relaxation, par exemple . Vous continuerez à ressentir les choses, à avoir l'intuition aiguisée, mais sans la souffrance émotionnelle que vous portez mais qui ne vous appartient pas .
Cécile
Une juste distance avec son histoire
Je rejoins un peu M. Christine tout en insistant plus sur la protection que sur la défense. La défense sous-entend que l'on se sente attaqué, ce qui est souvent - me semble-t-il - une perception erronée dans la mesure ou le présent n'est pas le passé. D'où l'intérêt de prendre de la distance avec un passé douloureux. Je sais, ce n'est pas évident, mais c'est possible. Mon divorce m'a fait beaucoup souffrir mais il est derrière moi aujourd'hui et j'avance. Mais il est vrai que j'ai accepté de me faire aider pour traverser.
M.Christine
Très juste, Cécile !
Dans un premier temps, la personne peut se sentir comme un animal traqué, et avoir tour à tour tendance à se retirer et à mordre quand elle se sent attaquée . C'est un fort sentiment d'insécurité .
En prenant du recul face à ses émotions, elle n'éprouvera plus le sentiment que tout est dangereux et que tout le monde lui veut du mal . Elle sortira de ce cercle infernal et sans fin dont elle est prisonnière .
Mais cela suppose un grand travail sur soi, comme vous l'indiquez, car il met en cause, sans doute, une histoire familiale difficile . Il est, la plupart du temps, indispensable de se faire aider, en effet .
Le recul permet de ne plus se sentir faible, fragile, comme une proie à la merci de tout ce qui vient de l'extérieur . Il apporte une stabilité, une force intérieure . Plus exactement, il fait découvrir cette force qui était toujours là mais qui était voilée par des projections mensongères, des fausses idées, comme on dit : "Je suis une victime, c'est mon statut, c'est mon destin, je suis comme ça, je ne peux rien y faire ."
Une fois le nouvel état retrouvé, la personne attachera moins d'importance aux attitudes des autres, jugeant qu'ils ont leurs raisons qui leur appartiennent, ne se sentant pas systématiquement concernée ou visée personnellement . Elle cessera de s'identifier à l'image qu'elle se faisait d'elle-même . Elle découvrira une autre personne en elle, une inconnue avec qui elle devra faire connaissance ...!
De plus, il est à peu près certain que toutes les circonstances changeront . N'étant plus "la victime", elle n'attirera plus "les bourreaux" . Elle reprendra sa juste place, son équilibre, et rencontrera de nouvelles personnes qui lui correspondront .
Cécile
Sortir de l'infernal couple bourreau/victime
Je me retrouve tout à fait dans votre développement, M. Christine. Il est important, lorsque le sentiment d'être victime est trop handicapant de se faire aider pour parvenir à ne plus attirer son ou ses bourreaux.
M.Christine
Vaste débat !
En effet, Cécile, et sortir du couple bourreau/victime non seulement change la vie de la "victime" mais va remettre en cause tout un édifice en équilibre instable .
Qu'en est-il du "bourreau" dans ces cas-là ? Le bourreau éprouve-t-il du plaisir à jouer les bourreaux ? Peut-être que oui, peut-être que non ... Le problème est que, contrairement à la victime, il est un agresseur .
Je pense qu'étant privé de sa victime favorite, soit il va en chercher une autre, soit il va réfléchir à son attitude renvoyée brusquement en miroir .
Le harcèlement n'est-il pas aussi une forme d'insécurité, un manque de confiance en soi, une manière de prendre de force l'amour frileux de l'autre ? Ca peut être aussi un grand désir de domination pour se rassurer . Mais cela ne revient-il pas au même ?
Conclusion, chacun a besoin de travailler sur lui ou de se faire aider !
Jean-Marc
Le travail sur soi est effectivement important
Au quotidien, il arrive que je réagisse en victime même pour des choses banales (une administration, ma banque...). Je peux alors me transformer subtilement en bourreau et déclencher un conflit. Le travail sur soi devient alors nécessaire pour rester dans les limites de la justice et du raisonnable.
fred67
victime-bourreau ?
Bonjour Jean-Marc ,
Je me sens souvent en colère pour des comportements que je trouve injustes mais généralement je garde celle-ci à l ' intérieur et me sens alors fort frustrée , parfois je reporte l ' agressivité sur moi-même. Que signifie pour toi "un travail sur soi" ? Merci.
Bien cordialement ,
fred67
Jean-Marc
En ce qui me concerne, c'est le yoga
Bonjour Fred67,
Je ne peux vous répondre qu'en passant par moi. Sachant que ce qui est bon pour moi ne l'est pas automatiquement pour quelqu'un d'autre. Avec la pratique et les premier cours de yoga que j'ai pris, j'ai surtout appris à me détendre et à récupérer de l'énergie car je sentais un réel combat en moi et je trouvais toujours que c'était de la faute de quelqu'un. J'ai peu à peu appris, à l'aide des techniques de yoga, à me rencentrer sur moi et à réaliser que tout ce que j'avais vécu auparavant n'était pas un hasard et avait un sens. Je remercie mon premier prof de yoga qui m'a mis sur cette voie. Mais en fait, c'est aussi moi-même qui ait été inspiré le jour ou j'ai franchi le pas, plustôt que de ruminer mes problèmes tout seul. Je suis sûr aujourd'hui que chacun a sa propre voie à suivre. Ayez confiance en vous, je suis sûr que vous allez dans le bon sens.
Amitiés,
Jean-Marc
fred67
victime-bourreau ?
Bonsoir ,
Personnellement , ma personnalité et mes valeurs humaines m ' apporte une conscience et un réalisme de tout ce qui se produit autour de moi et dans le monde et je refuse de croire en ce manichéïsme bien/mal. Souvent les événements sont "gris" mais en agissant là où je le peux , je ne suis déjà plus une victime. Malheureusement , je ne peux qu ' intervenir autour de moi et je regrette sincèrement de ne pouvoir devenir "plus active"contre toute forme de corruption et de mafias. Là , il me faut admettre mon impuissance.
Bien à vous ,
fred67
Jean-Marc
Vous faites ce que vous pouvez. Dieu fera le reste !
Dans une discussion - je ne sais plus à propos de quoi - une foromeuse disait fort justement qu'il fallait lâcher prise lorsque tout à été tenté. Lorsque nous avons fait notre part, il est important de faire confiance à Dieu qui ne manquera pas de prendre le relais, même si nous restons insatisfaits des résultats que nous attendons... Espérance, fred67 et agréable matinée à vous !
fred67
être hypersensible
Bonjour ,
En effet , mon médecin dit que je dois plus "relativiser" les événements mais il est très important pour moi d ' appliquer la solidarité envers toutes les personnes qui souffrent dans ce monde , même si cela reste "passif". Il est également important de se révolter face à toutes cruautés et faire en sorte que l ' éducation des enfants de pays pauvres est primordiale , ainsi que l ' apprentissage.
Bien cordialement ,
fred67
Jean-Marc
Bonjour, Fred67
Vous avez raison et je vous rejoins au niveau de la solidarité. D'un autre côté, il me semble que votre médecin a raison. Il est impossible, à mon sens, de porter tout le malheur du monde sur ses épaules. Bonne journée à vous.
M.Christine
Compliqué !
Se mettre dans la position de victime, c'est être un bourreau pour soi-même, c'est se flageller . C'est donc approuver inconsciemment qu'on mérite d'être victime (même si on s'en plaint !) .
Et comme nous sommes tous reliés, nous perpétuons ainsi les situations de victimes dans le monde .
Ainsi, paradoxalement, la pitié cautionne ces choses au lieu de les améliorer .
La pensée positive est beaucoup plus apte à changer le monde . Elle envoie des messages d'espoir, de force, d'optimisme, de courage . C'est une énergie dynamique qui parcourra le monde et donnera aux victimes la confiance et les solutions pour s'en sortir . L'état de victime, lui, ne transmet que du découragement et du fatalisme .
Michèle
Ne plus se complaire
Vous avez raison, M. Christine. c'est un grand paradoxe mais je pense que l'on peut retirer des bénéfices à se situer toujours en position de victime. Je repense à ma mère (parfois mater dolorosa) nous disant qu'elle avait souffert jeune. Ce qui est vrai, mais j'ai appris par la suite qu'elle en jouait un peu. Après tout, il y a eu pire qu'elle et elle ne s'en est quand même pas trop mal sortie.
M.Christine
rééquilibrage des forces
En effet, Michèle, c'est parfois plus une attitude intérieure qu'une réalité objective .
Etre victime, c'est pouvoir dire qu'on a un (ou des) bourreau(x) . Et avoir un bourreau, ça protège (lol) : ça évite de devenir seul responsable de soi-même et de ses actes . Je parle en connaissance de cause, je suis passée par là ! Il y a forcément des avantages sinon personne ne s'y complairait .
Ceci dit, il existe vraiment des êtres cruels, tyraniques ou dominateurs . Victimes et bourreaux doivent changer d'attitude . Mais je pense que les victimes sont plus aptes à changer les choses car les bourreaux sont rarement conscients de leur dysfonctionnement . Ils n'en souffrent pas autant (ou pas du tout !) .
Les "faibles" doivent reconquérir leur force . Les "forts" sont rarement disposés à céder la part qu'ils ont volée . Il ne s'agit pas de lutte à l'ancienne mais de regagner la force intérieure par la foi et la confiance en soi .
Oliver
Explication intéressante !
Les bourreaux sont rarement conscients de leur dysfonctionnement... Intéressant. Alors que justement ils finissent par être victime d'eux mêmes parfois car cela finit toujours assez mal, il me semble.
M.Christine
Bourreaux victimes
Bourreaux victimes d'eux-mêmes, en effet, Oliver, et pas seulement à la fin, mais trop inconscients et insensibles pour s'en apercevoir . Ils alourdissent leur karma, comme on dit . Toutefois, il y a des cas d'éveil de conscience . Tout est possible selon des modalités dont seul Dieu a le secret ...
Jean-Marc
Karma et spiritualité
Tout est possible grâce à la spiritualité, en effet. Il est dit que le travail spirituel ou la connexion à Dieu peut arrêter la roue du karma. C'est comme les pales d'un ventilateur, lorsqu'on débranche la prise d'électricité, elles continuent à tourner mais finissent par s'arrêter.
Sofia M
L'hypersensibilité ne fonctionne pas tous azimuts
Aucun être humain n'est atteint d'une hypersensibilité qui toucherait TOUS les domaines de l'existence. Prenons - si j'ose m'exprimer ainsi - l'exemple de Brigitte Bardot : hypersensible face aux animaux, elle a écrit un jour dans un bouquin qu'elle aurait préféré porter un chien plutôt que son enfant lorsqu'elle était enceinte, enfant dont elle ne s'est jamais occupée d'ailleurs ! Ainsi, la question soulevée ne peut, à mon sens, être débattue sérieusement sans informations détaillées. L'hypersensibilité est due à des affects inconscients, qui deviennent conscients et remontent à la petite enfance, mais qui, encore une fois, sont en lien avec un traumatisme psychologique précis... Ceci étant, ce n'est que mon humble avis et des psys viendront peut-être contre-carrer mon point de vue.
Luce Psy
En tant que psychanalyste, je
En tant que psychanalyste, je suis tout à fait en accord avec Sofia M. L'exemple qu'elle a choisi de donner est très parlant. Pour rebondir sur celui-ci et sans vouloir établir la moindre similitude avec BB, je rappellerai que bien des nazis étaient "fous" de leur... berger allemand...
Jean-Marc
Exemple impressionnant
Ce qui veut dire que la sensibilité n'exclut pas une attitude ou un comportement cynique. Décidément l'être humain est étrange. Ce qui me fait penser aux dignitaires nazis qui étonnèrent l'assistance pendant leur procès à la façon très sensible et humaine dont ils parlaient de leur maître d'école, de leurs parents, de leurs enfants.
Ari
Dans le même ordre d'idée...
Je regardais hier soir un hommage rendu à une célèbre actrice aujourd'hui disparue.
Il semblerait qu'elle se soit beaucoup plus occupée de ses nombreux amants que de sa fille, dont un qui l'a conduite à sa ruine. Il paraît que devant cet homme, elle fondait littéralement. Il lui a fait découvrir l'univers de la drogue et l'a fichue sur la paille... Ce qui est intéressant et qui rejoint l'analyse de Sofia, c'est qu'elle n'a pas été reconnue par son père qu'elle n'a pas connu. Les affects ont effectivement un champ d'élection propre à chacun mais ils ne peuvent d'aucune façon que ce soit toucher chaque registre de l'existence. Dieu soit loué !
Oliver
Vos réponses m'éclairent
Merci infiniment pour vos réponses et surtout pour les exemples que vous donnez. En fait, cette amie a une volonté et une capacité de travail impressionnante - elle peut même être très cassante avec ses subordonnés - mais peut avoir la larme facile sans véritable raison apparente. Mais, effectivement, je sais que son enfance n'a pas été des plus faciles ayant perdu sa mère lorsqu'elle avait un an.
Lakshmi
Les pleurs ?
Il y a souvent, il me semble, des confusions au niveau du vocabulaire. J'ai entendu le terme " hypersensibilité " utilisé au sujet d'une personne - et parfois ça m'arrive - qui pleure devant un film. Alors qu'il peut d'agir d'émotivité. Ce sujet me permet, comme Oliver d'y voir un peu plus clair.
M.Christine
Les âmes éveillées
En effet, il faut faire attention à différencier hypersensibilité et émotivité ou sensiblerie .
Il existe des êtres qui ressentent tout d'une manière très aigue . Ils ont une capacité d'empathie extrêmement développée, une tendance à ressentir tout ce que ressent l'autre . Même si l'autre est fermé, bourru, voire agressif, ils captent tout de suite la blessure derrière . Et cette hypersensibilité peut se manifester de façon, physique : ils ressentent les énergies d'une personne par le simple fait de les frôler, ou celles des éléments de la nature, des sons, des couleurs, des formes, des mouvements, etc... Pas forcément toujours facile à vivre pour la personne en question car elle peut parfois sentir et "voir" des choses dont les autres n'ont pas conscience .
En bref, l'hypersensibilité peut apparaître comme une acuité amplifiée des cin sens, et comme une aptitude particulière à communiquer d'âme à âme (comme lorsqu'on était enfant) .
Je crois que les épreuves de la vie contribuent à éveiller en nous des sensibilités endormies . Mais il faut, parallèlement, posséder les "armes" pour en faire des alliées utiles et nécessaires, des outils de connaissance de soi et du monde, sans sombrer dans l'hyper-émotivité qui produirait le résultat inverse .
Cécile
L'électro-hypersensibilité ?
Je ne sais pas si cela rentre dans le cadre du sujet mais j'ai vu une émission dans laquelle une femme était dite souffrante de l'électro-hypersensibilité. Elle en a même perdu son travail car elle ne supporte pas d'être exposée aux ondes électromagnétiques. Elle travaillait dans un aéroport où il y a des radars.
Charles
Attention aux étiquettes !
Je lisais un passage du livre de Savério Tomasella " Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? " où il met en garde. Des circonstances éprouvantes peuvent réveiller une ancienne douleur jusque là contenue ou enfouie, écrit-il. Somme-nous pour autant " hypersensibles " ? Non, pas forcément. Encore une fois, aucune étiquette n'est nécessaire ; aucune catégorie n'est utile. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu'il faut se méfier d'une " psychologisation " trop facile avec ce type de terme véhiculé par certains articles.