Est-ce que la boule de cristal, c'est sérieux ?

Portrait de Louis

J'ai lu un article concernant l'utilisation de la boule de cristal en ésotérisme. Je l'ai trouvé intéressant mais je voudrais avoir votre avis sur le sujet, d'autant que je sais qu'il y a des spécialistes de l'ésotérisme ici.

Portrait de Michèle

J'ai cherché dans Signes & sens et j'ai trouvé " La boule de cristal, ça fonctionne comment ? ". S'agit-il de cet article, Louis ? Auquel cas, je trouve effectivement intéressant d'y réagir. De là à me procurer une boule de cristal moi-même, peut-être pas encore mais qui sait ?

Portrait de Louis

Oui, MIchèle, il s'agit de cet article. Il est assez succinct mais m'a donné l'envie d'en savoir plus sur cette transmission du peuple gitan au niveau de cet outil de voyance. 

Portrait de yamina.174

Tout dépend de la réaction du consultant à l'interprétation. Un support " parle " à soi dès l'instant où on s'y intéresse. C'est le cas tout simplement des livres. On peut aimer les écrits et ne rien ressentir en fonction de certains auteurs. J'ai entendu que Frédéric Lenoir, auquel on attribue dorénavant le nom d'écrivain (!), est le + lu actuellement, passant même devant les ventes de Michel Onfray ! J'ai essayé de lire Lenoir et, excusez-moi si j'en choque quelques-uns parmi nous, je ne suis pas allée très loin ayant l'impression de rentrer dans une coque vide, ses écrits reposant essentiellement sur une réappropriation de l'héritage philosophique " positif ", le tout voulant donc véhiculer un bonheur qui serait possiblement universel ! Eh bien ce genre de littérature bisounours ne me convient pas car, selon ma sensibilité, elle me coupe de ma réalité... Donc, boule de cristal, film, thème astral, signes, etc, rien n'est sérieux ni pas sérieux : à chacun d'établir une réflexion personnelle à partir de toute interprétation qui nous est proposée.

Portrait de Orlan

Je partage complètement l'avis de Yamina. 

Quels que soient le propos et l'interprétation suggérés, notre libre arbitre doit les introjecter pour que cet apport extérieur contribue à nous faire avancer, combien même prendrions-nous et opterions-nous pour le chemin opposé...

Portrait de cricri

Sans vouloir bien entendu comparer les Écritures saintes à de la voyance, j'aime cette possibilité en les lisant d'être " inspirée "...

Portrait de Orlan

Le post de Cricri me fait oser le terme " Clairvoyance " à propos de la Bible... Je n'y avais jamais pensé jusqu'ici.

Portrait de Louis

D'accord avec vous. Quelque soit le support, l'importe est que ça nous parle et nous fasse avancer. Je n'ai pas tout lu Lenoir, mais certains de ses écrits vulgarisés m'ont plus parlé que des traités philosophiques ardus. Peut-être est-ce du à ma paresse ? Mais qu'importe. Je ne suis pas un disciple de cet homme (loin de là) mais il m'a permis une certaine alliance avec moi-même et avec d'autres aussi. De la même manière, lorsque je parle de la boule de cristal à certains de mon entourage, ils me rient carrément au nez pour m'intéresser à de telles âneries (dixit un soit-disant ami). Donc, libre arbitre Orlan... Et heureusement ! Et merci aux foromers pour leur posts différenciés en fonction de ce qu'ils sont. Ouverture mais discernement, c'est ce que je trouve toujours ici. L'arc en ciel (cfs mon profil) est constitué de couleurs différentes ! Bon dimanche.

Portrait de Luce Psy

Pourriez-vous nous en dire davantage sur ce que la littérature de Mr Lenoir vous a apporté concrètement parce que comme Yamina j'ai essayé de le lire et j'ai eu l'impression qu'il enfonçait des portes ouvertes?

Portrait de Louis

Il se trouve, Luce que je suis petit de taille (1, 50 m !) et que j'en ai été longtemps très complexé. Or dans " Petit traité de vie intérieure " Lenoir écrit, parlant de ce même complexe (alors qu'il mesure 15 cm de plus que moi)  " : Adolescent, j'ai souffert du regard des autres jusqu'à en faire un complexe, et me suis persuadé que cette taille serait pour moi un obstacle tout au long de ma vie... Et plus loin... Et j'ai découvert qu'en fait ma taille n'était pas un problème. Ou plutôt, que si elle cessait d'être un problème pour moi, elle ne l'était plus pour personne. Certainement une porte ouverte, mais peut-être n'avais-je pas suffisamment franchi celle-ci intérieurement ? Ceci dit, je n'adhère pas à sa  " gurumédiatisation " mais il peut être un " passeur " pour certains à un moment donné de leur questionnement. Pour la  " petite " anecdote, j'ai été certainement inspiré pour trouver ce livre (les voies de l'inconscient doivent être impénétrables, car je n'étais pas du tout attiré au conscient par cet auteur) dans un rayon de supermarché, juste à ma hauteur, en attendant que ma femme (plus grande que moi par la taille !) finisse de faire ses courses.

Portrait de Luce Psy

Merci pour l'exemple qui reste malgré tout très personnel mais qui me laisse sur ma faim...

De toute façon. je ne suis pas du tout d'accord avec le développement de Mr Lenoir que vous apportez! Dans la vie, il est absolument faux qu'un problème qui n'en est plus un pour soi ne l'est plus pour personne! Déjà parce que certains de ces autres ont des projections. Ensuite 1 m 65 pour un homme n'a rien de catastrophique! Ce n'est pas une tragédie. Ce qui me conforte dans ce que je pensais quant à cet auteur qui a l'art sans la manière de survoler les vrais problèmes des autres.

Portrait de Louis

J'ai témoigne effectivement d'un vécu très personnel et ne cherche en aucun cas à convaincre qui que ce soit. Il est vrai que cette phrase, je la vois, avec votre remarque, différemment. Et c'est très intéressant. Maintenant, vous expliquer pourquoi, à un moment donné, Frédéric Lenoir m'a parlé, il va falloir que je m'interroge plus en profondeur. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma réponse, certainement maladroite et peu argumentée.

Portrait de Jean

Le monsieur Lenoir surfe sur la vague de l'air du temps. Il n'est pas le premier à être un peu donneur de leçon. Narcissisme quand tu nous tient !

Portrait de Mireille-cogolin

C'est vrai que quand on lit La Bible, on se trouve face à Dieu qui nous laisse nous dépatouiller avec notre niveau spirituel de compréhension du moment...

Ce sujet sur la boule de cristal m'intéresse et j'apprécie beaucoup la manière dont la discussion a tourné. Je veux dire par-là qu'avant de lire vos posts, j'avais tendance à penser du mal de la voyance, de l'astrologie... En fait, vous venez de me faire comprendre qu'en partant d'une proposition d'interprétation, on peut faire intervenir ce que l'on ressent pour adhérer ou refuser cette analyse. C'est un peu comme quand on écoute notre " petite voix ", même si ce qu'elle nous adresse n'est pas toujours facile à admettre ou à choisir... De toute façon, il y a un proverbe qui dit qu' " On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif "... Ce qui tend à prouver que nous sommes des êtres bien plus libres qu'il n'y paraît et sûrement moins influençables que ce que nous pouvons le penser...

Portrait de Isabelle

J'ai déjà, à plusieurs reprises ici, fait largement allusion au fait que l'ésotérisme, et donc voyance, astrologie, tarot, m'a "ouverte" à une "recherche vers la spiritualité". L'ésotérisme a été comme un "premier guide" dès l'âge de 14 ans... N'ayant eu aucune éducation religieuse j'étais peut-être plus libre (?) d'aller "étancher ma soif" à "autre dimension"... Pourtant, au fil du temps, je me suis tournée en parallèle vers certaines religions aussi... Et la Bible est devenue une "compagne fidèle" depuis quelques années... Ce petit résumé, pour dire et pour faire lien... Qu'après avoir fait mes petits post à propos de "Jonas", ce matin, j'ai ensuite ouvert la Bible, en me laissant guider... "Je" l'ai ouvert au "Le Livre de la Sagesse" (sg 7 3 - 1010) qui renvoit à Salomon et notamment sur le paragraphe "Appel à l'inspiration divine"... Même si je pense que ma foi est souvent timorée encore... Pourtant, je suis bien libre de poursuivre mon chemin vers un peu plus de sagesse toujours... Ce qui est parlant pour moi, avec Salomon... Et pour faire très synthétique dans mon propos... C'est qu'en faisant allusion, dans le post précédent de ce matin, à ce petit-ami de mes 15-16 ans, celà me renvoyait aussi à mon jeune frère David... Ce petit-ami m'a d'une certaine façon, "accompagné" sur la période du décès de mon jeune frère... Et c'est d'ailleurs lui qui m'a ramené jusqu'à la maison parentale, après l'enterrement de mon frère. Inconsciemment et malgré toutes mes résistances, je "traduis" pour moi-même que je "suis" donc mon chemin vers une "vie nouvelle"... Je ne sais pas si mon "appartée" aura grand intérêt pour les foromers... Mais je voulais aussi souligner que pour moi, discuter sur ces forums, c'est aussi une "bonne façon" de continuer à travailler sur soi en toute liberté. Bon Dimanche à tous.

Portrait de Régis

Le terme " Clairvoyance " osé par Orlan à la suite de l'adjectif " inspirée " proposé par Cricri est à mon sens juste. Que faisons-nous sur terre si ce n'est essayer d'y voir plus clair sur le sens de la vie. Qu'importe donc le support s'il nous intérroge et que nous faisons preuve de sincérité avec nous même et avec autrui ? Jusque là, j'étais influençé par quelques " intégristes " de la tradition chrétienne qui allaient jusqu'à qualifier de satanique la voyance. N'oublions alors pas que l'inquisition a bien utilisé cette " folie " interprétative pour brûler celles qu'elle appelait les sorcières... Jeanne d'Arc en a fait d'ailleurs les frais face à l'évêque " Cauchon " (nom ambiavalent au possible !). Je suis très heureux de participer à vos réflexions où chacun s'exprime de manière authentique.

Portrait de Nadia

Ce sujet sur la boule de cristal, je pensais que ce n'était pas pour moi. Pourtant je me suis surprise à venir quand même lire. Et j'ai trouvé des choses qui me parlaient... C'est marrant, il y a une polémique (gentille) à propos de Frédéric Lenoir sur ce sujet de " cristal " (ce titre m'a attiré, je ne sais pourquoi  aussi !). Il se trouve que j'ai acheté " Coeur de cristal ", un conte écrit par cet auteur et que j'en suis à la moitié de la lecture. Quant à votre post, Isabelle, il confirme que ce que l'on a vécu par le passé prend sens après-coup, comme je l'ai lu quelque part ici... Même si c'est longtemps après. De quoi ne jamais désespérer !

Merci à tous,

Nadia

Portrait de M.Christine

Je pense qu'en cette période très troublée, incertaine, violente et individualiste, beaucoup de gens ont de plus en plus besoin de retrouver l'élan d'optimisme, la confiance, la solidarité, le sentiment d'union . Que ce soit dans une boule de cristal, une personne, un livre ou tout autre moyen, cela semble être un besoin vital, au niveau personnel et à l'échelle nationale . 

D'après des témoignages, la boule de cristal a fait ses preuves, tout comme le tarot et beaucoup d'autres supports ... L'important est de trouver la personne de confiance .

A moins que vous n'essayiez vous-même, Louis . Alors, il ne vous manque plus que le turban !

Portrait de Louis

Pourquoi pas le turban ? On dit qu'il faut tout essayer (rires). Merci à tous et bonne soirée. Pleasantry