J'ai un fils de 10 ans, bien agréable dans l'ensemble, sauf quand il est question de son appareil dentaire...
Ce soir ça c'est très mal passé avec lui. Je vous explique.
Il a porté un premier appareil dentaire à 7 ans. Il crisait parce qu'il ne pouvait pas sucer son pouce. Tant bien que mal, on est arrivé à quelque chose... La dentiste me dit que maintenant il faut qu'il porte un autre appareil dentaire. Il le refuse catégoriquement.
Est ce que vous avez été confronté à ce genre de problème?
Avez vous des conseils à me donner pour qu'il accepte?
La dentiste me dit qu'il le regrettera plus tard.
Moi je vis la décision comme étant de ma responsabilité...
Armelle B. Psyc...
Bonjour Zab,
Bonjour Zab,
Je comprends qu'en tant que maman vous souhaitiez le meilleur pour votre enfant, d'autant que votre dentiste vous a conseillé qu'il porte un appareil dentaire. Mais d'un autre côté, votre enfant vous exprime sa volonté de ne pas suivre cette voie que vous lui proposez. Et il vous parle d'un sujet qu'il connait puisqu'il a déjà porté un appareil il y a trois ans. La question à se poser est la suivante : votre dentiste vous a-t-il conseillé un appareil dentaire pour votre fils pour une raison médicale ou purement esthétique ? S'il s'agit d'une raison médicale, il est évident que votre fils doit se faire soigner, mais s'il s'agit d'esthétique, je pense que votre fils sait ce qui lui convient pour son propre corps. Peut-être que les "défauts" vus par le dentiste n'en sont pas pour lui et qu'il se trouve bien comme il est. Le dentiste pense qu'il le regrettera plus tard ? Et bien il sera toujours temps pour lui de prendre la décision de porter un appareil plus tard, aujourd'hui même des adultes en portent.
A dix ans, votre enfant est capable de prendre cette décision. Je suppose que vous lui avez déjà exprimé les arguments que votre dentiste vous a donné, et il est tout à fait capable de les comprendre. S'il ne souhaite toujours pas porter un appareil dentaire et qu'il s'agit d'esthétique, c'est son choix et vous devez lui faire confiance en le respectant.
Cordialement,
Armelle B.
Juliette
Ouf, plus de torture !
Merci Armelle B. car actuellement si on n'enmène pas son enfant chez l'orthodontsite, on n'est pas de bons parents. C'est vrai que souvent c'est seulement pour l'esthétique, alors on torture nos gosses pour pas grand chose.
Isabelle
Je suis d'accord ! Si ce n
Je suis d'accord ! Si ce n'est pour raison médicale, laisser le choix à votre fils de ne pas vouloir d'appareil dentaire. Qui plus est votre porte monnaie s'y retrouvera aussi. Gagnante dans les 2 cas ! Pour info, j'ai trouvé un article dans Signes et sens " Le langage des dents " avec le lien http://www.signesetsens.com/medecines-douces-somatisations-le-langage-de...
Paul. M
Il a fallu signer une décharge
Bonjour,
On commence un traitement d'orthodontie pour un certain temps. Puis l'orthodontiste en rajoute.
à notre troisième enfant, nous avons osé signer une décharge pour arrêter les travaux. ça était mal vu de l'orthodontiste. Nous étions de mauvais parents! notre fils et nous étions arrivés au bout.
Bon courage!
Frédérique Tirt...
Bonjour Zab,
Bonjour Zab,
Votre dentiste semble vous avoir laissé un sentiment de culpabilité. Votre fils pourra toujours se reposer la question plus tard, rien n'est figé.
Ce qui est à remarqué c'est que votre fils suçait son pouce et que par la force des choses et surtout de l'appareil, il a du arréter . Cela a du être un effort pour lui mais il a réussit.
Maintenant on lui demande de recommencer pourquoi devrat-il faire à nouveau un tel effort puisqu'il ne suce plus son pouce. Que va-t-on lui demander?
Lorsque l'on appareil un enfant, on change obligatoirement l'implantation des racines des dents, ce n'est pas insignifiant, parfoit même on arrache des dents. Les racines sont en quelque sorte nos racines, pourquoi les changer si ce sont les notres?
Si votre fils n'a pas de danger au niveau dentaire, votre responsabilité s'arrète là, et s'arrètera là aussi votre culpabilité.
Cécile
Je mets les " bouchées doubles "
Au risque de paraître anti appareil dentaire, je signale un article ou un livre, je ne sais plus dont le titre est " Orthodontie-orthofolie ". Livre écrit pas un médecin dentiste qui plus est me semble-t-il. Mais si quelqu'un peut vérifier... Je dois m'absenter... A plus tout le monde !
Modérateur
L'article auquel vous faites allusion, avec ses coordonnées
Voici les infos dont vous parlez, Cécile :
http://www.signesetsens.com/sante-forme-orthodontie-non-a-lorthofolie.html
Céline DAVID
Ma fille a refusée aussi....
Bonjour
Ma fille aussi a porté un appareil a 9 ans et durant 6 mois. Ensuite il y a eu un suivi régulier durant 2 ans. Au bout de 2 ans et juste avant la consultation, elle m'a dit : "j'espère c'est la dernière ! Et de toute façon, j'ai pas envie d'avoir les bagues. Mes dents me plaisent comme ça !"
Elle a dit la même chose à l'orthodontiste. Trés compréhensif, il ne lui a rien imposé et on tout stoppé.
Elle n'a à ce jour, pas regretté sa décision.
Laissez le décidé. C'est son corps et du moment qu'il a tous les tenants et les aboutissants, il est capable de prendre la décision tout seul.
Céline David.
zab
Fini la torture psychologique!
Vos contributions m'ont mis du baume au cœur. Grâce à vous, fini la torture psychologique! Vous avez su souligner ma culpabilité en employant les mots qu'il me fallait et qui me parlent. Pour répondre à Armelle, c'est une question esthétique. Ouf! Quel soulagement. Et puis c'est vrai que même si c'est mon petit dernier, mon fils est un garçon intelligent et mûr pour son âge qui a compris depuis longtemps déjà qu'il doit assumer sa part de responsabilité. Comme le papa est très absent, enfin quasi complètement absent, et qu'il en souffre, il sait qu'il a sa route à tracer et que je serai pas toujours là pour le guider et le conseiller...
Danièle-Dax
Je ne suis que la grand-mère mais que d'avis précieux...
Mon petit-fils a 12 ans. Dans la discussion qu'à lancée Zab, je retrouve des similitudes sur des interrogations que je pouvais avoir. Je ne suis que la grand-mère mais que d'avis précieux vous donnez. Tout l'hiver, mon fils et ma belle-fille ont été en désaccord quant à le repose d'un appareil dentaire chez mon petit-fils qu'il refusait catégoriquement depuis l'année précédente. Ma belle-fille, très perfectionniste et rigide, voulait suivre les conseils du dentiste, à savoir la repose. Mon fils, qui comprenait le refus de son fils, préférait aller dans le sens de son enfant. De dispute en dispute, ils ont décidé de revoir le problème à la rentrée. Discrètement, je ferai voir vos avis à mon fils car je suis certaine que si ma belle-fille insiste, mon petit-fils lui fera payer à sa manière, style mauvais notes parce qu'il peut réagir comme ça...