Aujourd'hui, filet mignon, poivrons et ananas

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour !
Aujourd'hui, je suis allé rendre visite à mon boucher qui m'a conseillé ce superbe filet mignon issu de l'élévage d'un petit producteur de porc bio de l'ardèche... J'ai choisi cette recette un brin exotique pour en extraire toutes les saveurs.

Ingrédients pour 4 personnes :
    • 1 filet mignon de porc de 700g
    • 4 oignons nouveaux
    • 2 poivrons rouges
    • 1 gousse d’ail
    • 2 branches de thym
    • 1/2 ananas Victoria
    • huile d’olive
    • Sel, poivre du moulin
    • Fleur de sauge
     
Préparation :
.. Les poivrons confits :
Couper les poivrons en deux dans la longueur, enlever les graines, saler l’intérieur, ajouter un filet d’huile d’olive. Incorporer une branche de thym. Mettre dans une papillote enfourner à 120° pendant 55 minutes. Sortir du four, couper en tranches fines.
.. L’ananas :
Couper la chair en petits cubes, mélanger avec un peu de sauge ciselée. Mettre au réfrigérateur.

.. Le filet mignon :
Préchauffer le four à 160°. Assaisonner la viande et faites dorer 7 minutes dans une cocotte dans de l’huile d’olive. Ajouter les oignons coupés en deux, laisser cuire 4 minutes. Ajouter les poivrons. Mettre la cocotte au four sans couvrir et laisser cuire 9 minutes. Ajouter l’ananas,  puis laisser cuire encore 10 minutes.

.. Présentation :
Couper le filet mignon en tranches et servir avec le confit de poivrons, l’ananas et le jus de cuisson.
Bonne dégustation !

Un peu d’histoire :
Le saviez-vous ? Le poivron est cultivé depuis 8000 ans. Des archéologues ont retrouvé des restes du légume dans une poterie datée de 8300 ans au fond d’une grotte de Tehuacan au Mexique. Originaires d'Amérique centrale, poivrons et piments viennent du même arbuste, une solanacée annuelle de la même famille que l'aubergine...

Bienfaits du poivron :
Le poivron est très riche en vitamine C. Il contient aussi des substances appelées capsiates chimiquement très proches des capsinoïdes du piment qui luttent contre les radicaux libres responsables de cancers.

Portrait de cricri

Je viens de découvrir votre recette qui semble étonnante mais qui peut apporter une touche originale à la dégustation d'un filet mignon de porc. Encore que lorsqu'il est de très belle qualité, il peut se suffire à lui-même... Mais c'est vrai que cette partie de l'animal se marie très bien avec le sucré, comme des pommes par exemple. En fait, ce sont surtout les poivrons qui m'interpellent. Mon mari et moi adorons les poivrons grillés servis simplement avec un filet d'huile. Mais... Parce qu'il y a un mais ! J'avoue que j'ai rarement le courage d'en préparer. C'est long et barbe à faire ! Auriez-vous une astuce pour le découragement ne s'installe pas avant que je commence ? Vous allez penser que je suis une piètre cuisinière mais, ce n'est peut-être pas une excuse, je suis très occupée par ailleurs.
Je voulais vous dire Albin que l'apport que vous donnez, historique ou médical, est particulièrement intéressant. Il donne envie de revenir par la simplicité de la présentation : une recette et des explications sur les origines et les atouts des ingrédients constituent un cadeau pour la cuisinière (ou le cuisinier) qui cuisine encore plus " intelligent " !

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour Cricri,
Pour les poivrons, il n'y a malheureusement pas d'astuces. C'est très long à découper. Dans les rayons surgelés de votre supermarché, il est possible de trouver des poivrons pré-découpés. En général et contrairement aux idées reçues, les légumes surgelés sont assez sains car surgelés très vite après la cueillette et la découpe alors que certains légumes dits frais, ne le sont parfois pas tant que ça ... Donc voilà... Patience ou surgelés, c'est vous qui choisissez.

Pour ce qui est du filet mignon de porc, vous pouvez le préparer à base de pommes, c'est plus "français et traditionnel", cela fait partie des classiques de la gastronomie française. Notre recette d'aujourd'hui séduira quant à elle,  un public plus jeune, amateur d'exotisme... Il en faut un peu pour tout le monde !
à vos fourneaux et bonne journée !

Portrait de Mélanie

Je vous salue Oh Grand Chef Albin Adoré !!! Votre recette d'aujourd'hui me va parfaitement ! Figurez-vous que j'étais en train de me demander ce que j'allais bien pouvoir cuisiner pour la venue des parents de mon chéri, ce dimanche à midi ! Comme vous le proposez à Cricri, je vais opter pour les poivrons pré-découpés surgelés, super idée pour me simplifier un peu la vie... Merci Cher Albin Adoré ! Ah oui ! J'oubliais... J'apprécie moi aussi le côté culture et diététique en plus !!! Grâce à vous en plus de devenir bonne cuisinière, j'enrichis ma culture Kiss 2

Portrait de cricri

Je veux bien être très prise mais ce n'est pas de laver et de couper les poivrons qui me pose problème, c'est la cuisson que je trouve longue et fastidieuse puisque les poivrons préparés ainsi demandent une surveillance assidue pour qu'ils ne brûlent pas. Alors si vous avez une astuce côté cuisson, elle sera la bienvenue...

Portrait de zab

Je ne sais pas quel fantasme vous déclenchez chez vos fidèles lectrices, cher Albin, mais à les lire elles vont toutes faire vos recettes. Ah les coquines!!! On y croit tous!!!
Et pour les poivrons, à moins de prier quelques diables en enfer qui vous aideraient de leur forge (et encore je ne suis pas sûre que ça suffise), c'est comme pour la bouillabaisse: il faut s'y prendre de bon matin!!!

Portrait de patounette

Je ne m'embête pas: je mets les poivrons quelques secondes au micro ondes!

Portrait de Mélanie

Coucou tout le monde ! Moi je suis une adepte des recettes d'Albin ! J'ai donc fait cette recette dimanche dernier... Mais quand ma belle-mère m'a demandé comment j'avais fait avec les poivrons, j'ai répondu que je les avais acheté pré-découpé. Vu la tête qu'elle a fait, je crois qu'une autre fois j'essaierai le micro-ondes comme l'indique patounette ! Heureusement que mon chéri, m'a complimenté lui... Merci pour cette petite astuce ! Je m'en vais maintenant voir un peu ce que nous propose Chef Albin Adoré, n'en déplaise à Zab... Je coris que j'ai vu quelque chose avec des cerises...