Depuis quelque temps, mon amie me demande de lui raconter en détails mes journées au boulot !
D'abord ça me gonfle, ensuite je sens qu'elle cherche quelque chose. Mais quoi ?
J'en ai marre de cette suspicion parce que, sans être parano, je suis certain que ses questions reposent sur un manque de confiance en moi.
Pour l'instant et bien qu'elle voie qu'elle m'énerve avec ça, je ne lui donne que quelques bribes mais est-ce que je dois rentrer en plein dans son jeu, j'ai presque envie de dire dans son délire ? À votre avis, quelles seront les conséquences pour mon couple si je reste sur des explications light ?
Oliver
ça fait un peu flicage !
Ma compagne me demande si ça c'est bien passé au boulot mais sans plus. Si j'ai envie de lui raconter quelque chose de précis et si ça l'intéresse je le fais. Mais là, j'ai l'impression que ça ressemble un peu à du flicage. Je comprends que ça vous gave un peu. Moi je ne rentrerais pas dans son jeu mais je ne suis pas vous et votre amie n'est pas la mienne. Vous la connaissez certainement un peu et peut-être qu'elle a effectivement besoin d'être rassurée, cas auquel je pense qu'il n'y a pas de recette sinon lui exprimer à votre manière que vous l'aimez.
Natty
Ne pas tout mélanger
Même si je suis divorcée depuis 7 ans, et que je vis seule depuis... Je crois que vous n'avez pas tort, en pensant que votre amie n'a pas confiance en vous... Et c'est sûr que vu comment je fonctionne, je serais déjà aller au clash, si le père de ma fille m'avait pister de la sorte (ce qui n'a pas empêché le divorce vous me direz !). Il me semble que ce qu'on fait au travail, ne regarde que nous-même, voire les collègues de travail, ou ua moins les supérieurs hiérarchiques... D'autant que je ne pense pas que tous ceux qui travaillent, soient aussi en quête de liaisons... Il m'est arrivé de parler de mon travail a lorsque je vivais encore avec le père de ma fille... C'était alors une question de confiance de ma part vis-à-vis de lui, mais parce que j'avais besoin d'en parler, pas pour répondre à des questions de "curiosité malsaine"... On ne doit pas tout mélanger. Je reste "admirative" de ces couples qui travaillent ensemble... en bonne intelligence. Parce que pour moi travailler c'est aussi mon "indépendance"...
Louis
Je ne me laisserais pas " contrôler " !
Comme dit dans une discussion précédente, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne voudrais pas que vous preniez mon com tel une parole d'Evangile. Mais si j'étais vous, j'en resterais au bribes et je ne me laisserais pas " contrôler " comme pourrait le faire, mais là de façon logique, un supérieur hiérarchique. Je ne sais pas si votre amie a une profession mais j'ai l'impression que son manque de confiance en vous est évident. Mais cela c'est son problème dans la mesure où vous n'avez rien à vous reprocher du côté d'une éventuelle trahison sentimentale. Comme le dit Natty, il y a une grande confusion chez elle. Je resterais sur mon axe et je verrais bien ce qui se passe. Et si le couple en subit les conséquence, je me dirais que je ne suis pas avec la bonne personne. Mais c'est mon avis, quant à moi, bien sûr. Et comme le précise Oliver, personne ne peut se mettre à votre " place ".
Cristina
Suspicion
Bonsoir Simon,
En réponse à votre inquiétude, je pense que votre amie a un manque de confiance en elle, d'ailleurs vous l'écrivez. Vous n'êtes pas parano et votre amie souffre. A-t-elle une activité, une profession...? Si je peux me permettre des conseils, je crois qu'il faut avoir une discussion avec elle. Vous comprendrez sûrement ce qui se passe. Bon courage!
Cécile
Dialogue !
Dans ces cas là, je crois effectivement qu'un dialogue est nécessaire. Vous pourriez lui dire que vous n'êtes pas à l'aise avec ce que vous considérez comme un peu inquisitoire.
Sylvie-0570
Sa copine relève du psy !
Je ne savais pas que ce genre de profil pouvait exister jusqu'à ce point !
Je ne suis pas psy mais il me semble que si Simon accepte de faire le compte rendu de ses journées à son amie, c'est comme s'il rendait de comptes à sa " maman "... Pour ma part et pour coincer un peu la demoiselle, de façon ironique mais sur un ton sérieux, je l'inviterais à commencer à me raconter ses journées de travail !!! Je pense que ça finira par lui enlever l'envie de cette demande ahurissante !
Alicia
Ah oui d'accord !
Et pardonnez-moi si ça n'est pas très élégant mais il y a une expression qui dit à peu près celà : "La première poule qui chante à fait l'oeuf"... Pour suivre régulièrement les échanges sur ce forum, je me souviens très bien que Simon a eu la gentillesse de nous parler de sa "relation compliquée" précédente... C'est comme si, sa compage actuelle, cherchait à remettre Simon dans la relation précédente, en lui disant qu'il n'est pas fiable... Du style "qui a trompé, trompera"... Mais quand même, je crois que nous avons tous "droit à l'erreur" qui peut être aussi un "accident de parcours" qui sert aussi de "leçon"... J'aime bien ce que dit Sylvie de renvoyer cette jeune femme à elle-même, parce qu'après tout Simon vient souvent nous dire aussi qu'il est "quelqu'un de bien", ne serait-ce que parce qu'il "ose se remettre en cause" par ses nombreux échanges ici...
Natty
La confiance c'est essentiel pour une bonne relation
Si la confiance n'est pas de mise dans une relation de couple, il y a un "vrai problème" ! Mon ex-mari me l'a bien fait comprendre en tout cas. Aussi délicates que peuvent être certaines période de vie à deux, s'il n'y a pas ou plus de confiance pour pleins de raisons, je ne vois pas comment on peut continuer à vivre ensemble... Si l'un des deux devient "pressant" de questions déplacées, c'est sûrement qu'il a un problème dans sa tête qu'il n'arrive pas à gérer, et qu'il jette à la tête de l'autre ! Et je sais de "quoi" je parle ! Mon ex était "jaloux de son ombre"... A un moment je ne suis plus arrivée à faire la part des choses, et je doutais tellement de moi, que j'ai "craqué"... Heureusement mon "job" que j'aimais m'a permis de garder la tête hors de l'eau, et j'ai fini par divorcer. Je ne dis pas qu'il soit nécessaire d'en arriver aux extrêmes, mais quelquefois, il n'y a plus d'autres solutions... C'est une question de survie.
yamina.174
Interrogez-vous !
Vous vous imaginez Simon jusqu'à la fin de vos jours raconter chacune de vos journées de travail à votre amie ? Vous parlez d'un intérêt dans les échanges !!!
Plus sérieusement, je reviens à la question qui vous préoccupe : quelles seront les conséquences si vous restez sur des explications light ? Mais tout dépend du degré de névrose de votre compagne ! Si elle ne supporte pas la frustration, votre couple est voué à l'échec mais, pardonnez-moi, partez sans vous retourner ! En revanche, si elle accepte de rentrer dans une réalité normative et normale, vos discussions évolueront favorablement. Mais peut-être est-ce là où le bât blesse ? Lorsque vous arrivez le soir, vous intéressez-vous rapidement à l'élue de votre cœur ou adoptez-vous un visage renfrogné qui empêche toute communication sensée ? Commencez par vous interroger sur votre propre comportement personnel et quotidien vis-à-vis d'elle et vous obtiendrez la réponse qui s'impose !
Charles
Votre post est éminemment préventif pour moi
Bonjour Yamina,
Le post que vous adressez à Simon est très intéressant et je le prends à mon compte. Surtout la deuxième partie où vous évoquez le comportement qui consiste à empêcher la communication. Nouvellement en ménage, je n'ai pas envie de râter le coche et cette interrogation est importante pour moi. Oui, je suis passionné de musique et elle me prend beaucoup de temps mais il ne faut pas qu'elle devienne une " maîtresse " dans l'esprit de ma compagne. D'autant qu'un ami musicien avait employé ce terme justifiant un peu trop facilement son impossibilité de vivre en couple. Message bien reçu donc. Merci !
Simon_L
Vous m'avez ouvert les yeux...
Et Yamina en particulier !
C'est vrai que le soir je suis souvent épuisé et je n'ai qu'une envie, c'est que ma compagne me foute la paix ! Je sais que ce n'est pas bien mais je suis sous pression toute la journée (aujourd'hui je suis en RTT...) et à la réflexion, je ne suis pas très disponible pour elle à ce moment-là.
Cette demande récurrente incongrue qu'elle me fait est peut-être là d'ailleurs pour que je m'intéresse à elle. C'est juste en faisant ce post que je pense à cette possibilité.
La balle est dans mon camp maintenant. À moi de voir ce que je pourrais faire pour que mon couple n'implose pas bêtement. Je me sens du reste mieux avec cette histoire car j'ai le sentiment d'avoir une piste fiable à emprunter.
Merci et super weekend à vous tous !
Simon
Orlan
Une tentative de compensation insuffisante
Je viens de lire avec attention la réponse de Yamina et j'ai eu l'impression qu'elle m'était destinée ! Effectivement, quand je rentre à la maison le soir, je me précipite dans la chambre de mon ado très paresseux pour voir où il en est de son travail de classe. En général et malgré mes bonnes intentions, ça camphre et quand je retourne au salon, j'ai tendance à faire la gueule. Résultat, je passe complètement à côté de ma femme. Le WE ou en vacances j'essaie de compenser mais c'est sûr que ce n'est pas suffisant.