Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance aux produits bio ?

Portrait de Cathy-P

J'ai toujours été très sceptique à propos des produits bio. Les fruits et légumes poussent dans les mêmes sols et sont arrosés avec la même eau. Mon fils et ma belle-fille n'ont eu de cesse d'insister, lors du repas d'hier midi, sur le bien-fondé d'acheter bio, les fruits et les légumes en particulier... Mon fils m'a d'ailleurs fait remarquer, qu'en vieillissant, le corps a d'autant plus besoin qu'on y prête plus d'attention (quelle élégance !). Pour suivre ces forums régulièrement, j'ai vu à de nombreuses reprises que certains semblent avoir une vraie confiance. Quel est votre avis honnête à ce sujet ?

Portrait de Sofy

Je comprends votre réserve. Et je m'y suis mise récemment aux légumes et fruits bio. D'abord parce qu'à force de venir sur ces forums, je finissais quand même par me poser des questions, tant les arguments sont souvent tout à fait légitimes... Mais ce qui m'a vraiment décidée, alors que je n'achetais que mes fruits et légumes en supermarché, c'est lorsque j'ai vu un reportage, il n'y a pas très longtemps sur la conservation des fruits... En plus de tous les produits chimiques en culture, pour les rendre plus appétissants et qui se conservent beaucoup plus longtemps, les producteurs mettent ces aliments dans une chambre spéciale, où les fruits et légumes sont recouverts d'un produit toxique (il ne doit jamais y avoir la présence d'un être humain dans cette chambre tant que l'opération se déroule !). Un producteur a eu le courage de "reconnaître à demi-mots" que ce n'était pas bon, mais que s'il ne le faisait pas, les grandes surfaces n'acheteraient plus sa production... Je crois que ça été le vrai déclencheur pour moi !

Portrait de Michèle

Vos infos, Sofy, me refroidissent un peu. C'est le cas de le dire.

Portrait de Lydie

Les fruits et les légumes bio, je trouve que c'est meilleur au niveau du goût, et sûrement aussi pour ma santé. Je n'achète plus que ces produits-là. Mais je vais être honnête tout de même... C'est un "concours de circonstance" qui m'a donné l'impulsion. J'ai changé de lieu d'habitation, voilà presque 2 ans... Et je n'avais plus de "repères" pour les commerces où faire mes courses. Il se trouve que je me suis aperçue, qu'il y avait tout près de chez moi, une coopérative bio de fruits et légumes... Au début un peu surprise par un aspect moins "parfait", je me suis vite rendue compte, qu'ils étaient pourtant nettement supérieurs au niveau du goût ! Et du coup j'ai "repris" une bonne habitude de cuisiner et manger des produits de saison ! Et "cerise sur le gâteau", l'accueil et le service sont très agréables !

Portrait de Amélie

C'est vrai que nous sommes plusieurs à en parler assez souvent ici, du bio. En ce qui me concerne, c'est un choix que nous avons fait, il y a plusieurs années déjà, avec une volonté de "respect de l'environnement" et aussi de consommer meilleur et intelligent. Comme j'y fais allusion de temps en temps, nous avons la chance de consommer une partie des produits de notre grand jardin. Et c'est vrai que lorsqu'on prend la bonne habitude des produits naturels du jardin, on a bien envie de "rester" dans cette qualité, d'où le bio pour compléter ! Juste une précision peut-être, par rapport à votre questionnement Cathy-P. En France, et à ma connaissance, la législation pour obtenir les labels bio est très rigoureuse. Les cultivateurs qui font ce choix, ont des analyses des sols exploités toutes les années par exemple, et il faut je crois un délais de 5 ans, à partir du passage à l'agriculture bio, pour obtenir ces labels. Le sol n'est enrichi, si nécessaire qu'avec des fertilisants naturels organique ou végétal. Du moment que vous pouvez vérifier un label bio ou un autre, vous avez la garantie d'un produit très naturel.

Portrait de Rosie

Je me tourne de plus en plus vers ces produits, surtout lorsqu'il s'agit des fruits et légumes. Et je crois que nous devrions tous le faire... J'ai vu il y a quelques temps, un reportage sur la culture des fraises espagnoles (je n'ai rien contre l'Espagne je précise). En fait, elles sont cultivées sur des sols stériles, impropres à la culture, et donc pour produire, les fraisiers poussent dans une substance "chimique et nourrissante"... Ca fait un peu peur quand même... Et encore plus pour mes enfants ! Ils ont pris l'habitude d'ailleurs, de manger une pomme rouge par exemple, qui n'a pas nécessairement l'aspect "lisse et super-luisant" que l'on trouve en supermarché... Manger du bio, c'est une bonne habitude à prendre.

Portrait de nanou-69

Je suis effectivement convaincue par la qualité des produits bio. Pour autant, ayant un ami très très bio qui m'a un peu fatigué avec ses précautions, je n'en fais pas une obsession. Je pense à la remarque de votre fils (rires). Mon ami s'est calmé car son prosélytisme axacerbé m'énervait. Il virait à ce que ma psy a nommé une phobie du non bio. Je pense que le bio, c'est très bien, mais ce n'est pas non plus une assurance tous risques. Mais ce n'est que mon ressenti face à certains intégristes du bio (rires !).

Portrait de Nadia

J'avoue que je ne suis pas vraiment bio, et mon mari non plus. Mais vos posts m'interrogent et je vais me pencher un peu plus sérieusement sur la question. Les labels, ça semble assez sérieux donc !

Portrait de Aurélie

Je ne suis pas "bio" à fond ! Je crois qu'il faut une vraie conviction, et alors pour moi ça veut dire aussi que notre façon de vivre est en adéquation. Mais je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir un peu assez de "manger n'importe quoi". Même s'il ne faut pas être dupe que les "puissances de l'agro-alimentaire" récupèrent à bon compte ce marché en plein essor... Donc, je penche vers plus de qualité, le bio va dans ce sens. Habitant dans une région, le sud-est, où il y a beaucoup de productions locales, je m'adresse également à des coopératives, pas nécessairement bio, mais qui me donne au moins la satisfaction de produits frais, de bonne qualité et à des prix abordables, puisque sans intermédiaire... Et c'est aussi intéressant du côté "écolo", puisque déjà la question du transport est extrêmement réduite...

Portrait de Gabrielle

J'achète aussi des fruits et légumes pas nécessairement bio mais directement au producteur.

Portrait de Natty

J'achète régulièrement des produits frais bio, mais c'est ma fille qui m'a encouragée ! De son côté, ma fille a fait ce choix, avec l'arrivée de son premier enfant, il y a 6 ans. Au fil du temps, elle a fini par me faire entendre, que manger des fruits et des légumes de grande qualité c'était mieux pour mon organisme... L'accumulation de pesticides et autres chimies de conservation dans les légumes et les fruits, polluaient aussi mon organisme... Je me suis laissée faire, mais sûrement parce que j'en avais bien envie. Et l'argument qu'ils sont plus chers à l'achat... Par les producteurs directement, ou les coopératives, celà me revient moins cher que les fruits et légumes "classiques" dans les grandes surfaces. Finalement pas mal d'avantages, tout bien pesé !

Portrait de Charles

J'ai un ami qui a un jardin et j'ai décidé de lui acheter désormais régulièrement des fruits et légumes car je sais qu'il n'utilise pas d'engrais chimique ni de traitement même si ce n'est pas un fana du bio mais fait preuve d'un simple bon sens paysan hérité de ses parents et grand-parents eux même paysan avant l'ère de l'industrialisation des cultures à tout va...

Portrait de Olivia.V

Sans être "tout bio". Peu à peu et à force d'entendre tous ces scandales sanitaires sur l'alimentation, j'achète régulièrement mes légumes et fruits en bio, et même certains autres produits maintenant, comme les yaourts par exemple. Nous habitons une petite ville où il existe un producteur qui pour vendre une partie de ses récoltes, a développé un système de paniers fraîcheurs pour la semaine. On a le choix d'être livré, ou d'aller chercher chez le producteur. Quelquefois, pour d'autres produits, je vais dans une moyenne surface qui ne fait que du bio. Mais dans les supermarchés les rayons sont de plus ne plus fournis aussi en bio. C'est peut-être dérisoire, étant donné toutes les sources de pollutions... Mais manger du bio, c'est tout de même rassurant, d'autant que c'est très surveillé au niveau des normes et cahiers des charges.

Portrait de Younes

Dans l'enseigne de la grande distribution dans laquelle je travaille, on sent bien qu'il y a une demande de plus en plus pressante du public. Au point que des réunions spécifiques et éthiques ont lieu pour améliorer la qualité  et coopérer avec les labels. Un passage obligé que je trouve très positif.

Portrait de Alicia

Peut-être qu'il serait judicieux de faire un test Cathy-P ! Faites vos achats de fruits et légumes en bio... Goûtez, comparez... Vous verrez peut-être plus facilement, si celà vous convient. Après tout vous avez bien le droit de manger comme il vous plaît... C'est vous que ça regarde en premier lieu, et si vous ne "sentez pas" les bienfaits du bio, ne vous forcez pas. Il me semble que c'est une question de confiance à vous faire déjà. Bonne fin de journée à tous !

Portrait de Michèle

J'ai lu quelque part qu'une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie. Je vais donc suivre votre conseil, Alicia, et expérimenter par moi-même. Merci.

Portrait de Pauline

N'étant pas à l'origine une citadine, j'ai connu l'époque ou bon nombre de familles avaient des jardins potagers. Je crois qu'on y revient quand même un peu maintenant. Dans un petit village, il y avait aussi cette volonté de partager, et celui qui avait plus de tel ou tel légume, fruit, en donnait à ses voisins, et vice versa. Et les légumes et fruits de mon enfance, venant du jardin de mon grand-père, j'en ai "gardé" des souvenirs gustatifs qui me donne encore "l'eau à la bouche" aujourd'hui (pourtant je bien loin de mon enfance !)... Un jour où je "ralais" du peu de saveurs des fruits que j'achetais, une de mes filles, me suggéra d'essayer le "bio"... Et je reconnais que j'ai un peu retrouvé les "goûts" de mon enfance. Et j'achète aussi les oeufs en bio, lorsque je ne les achète pas directement "à la ferme"... Mais je suis loin du "tout bio" quand même...

Portrait de Cathy-P

J'ai l'impression qu'il y a au moins un point commun à tous vos commentaires (dont je vous remercie !), il s'agit avant tout d'alimentation qualité. Et certains foromers ont quand même mis en avant des règles imposées et à suivre par les agriculteurs bio, qui sont une garantie de qualité... Ce que je retiens aussi de vos post, c'est que le "goût" est important et surtout plus évident en "bio". Après tout je ne risque rien à tenter l'expérience... Comme le dit Alicia, une question de confiance à me faire peut-être... pour me forger ma propre opinion ! En tout cas, vos commentaires font preuves de tolérance et d'ouverture et m'encourage à laisser tomber certaines réserves de mon côté !

Portrait de Valérie

Relativisons, c'est ma devise ! Je pense également que consommer des aliments de qualité c'est sûrement meilleur pour la santé et pour se faire plaisir aussi ! J'habite dans une région où il n'est pas très compliqué de s'approvisionner de façon locale en produits de bonne qualité... C'est juste une question d'organisation, parce que c'est sûr que le supermarché c'est aussi pratique parce qu'on a tout au même endroit ! On y trouve de plus en plus des légumes et des fruits bio, mais dont les prix ne sont pas nécessairement à la portée de tous les porte-monnaie... Et même les fruits et les légumes traités, c'est un budget... L'avantage du local direct producteur c'est aussi le prix !

Portrait de Jean-Marc

J'ai la chance d'habiter tout près d'un marché où les producteurs locaux vendent leurs produits. Je viens de faire le plein de fruits et de légumes avec ma compagne. Mais j'ai surtout fait le plein d'une belle communication avec notre marchand habituel. Toujours souriant, serviable et positif. Un bon sens paysan qu'on ne retrouve pas dans les super marchés.  " Bio " veut dire " vie " et lorsque je lui ai dit que j'étais désolé de ne pas avoir de monnaie, il m'a répondu : " il y a plus grave que cela dans la vie !  " Cette simple phrase et son sourire font retrouver la confiance en l'Homme, qu'il soit bio ou pas. Sur ce, je déguste une ou deux fraises du producteur/vendeur en vous souhaitant une très belle journée !

Jean-Marc

Portrait de Amélie

Entièrement d'accord avec ce que vous dites Jean-Marc ! Et je prends également plaisir à échanger même rapidement avec ce "local"... Et comme "chacun y trouve son compte", moi le consommateur, lui le vendeur... En règle générale la "satisfaction partagée" donne une "bonne énergie" !

Portrait de nanou-69

Chacun son métier et j'ai tendance aussi à faire confiance en mon marchand de fruits et légumes. C'est important que le courant passe. Je suis bien d'accord.

Portrait de Valérie

Et c'est très drôle ! Parce que je suis allée faire mon marché aussi ce matin ! Peut-être que nous fréquentons le même Jean-Marc ? L'avantage c'est que maintenant, ne travaillant plus qu'à mi-temps, j'ai plus le temps... Mais j'ai gardé l'habitude de le faire tôt le matin... Les rues sont plus calmes...

Portrait de Jean-Marc

Un marché de Provence Amélie, comme le chante Gilbert Bécaud... Il y en a beaucoup dans la région.

Portrait de Valérie

Alors, allez savoir, nous aurions pu nous croiser ! Juste, c'est moi Valérie qui vous ai répondu à vous Jean-Marc, et non pas Amélie, pour le marché en Provence... Et je connais cette chanson de Gilbert Bécaud... Je suis née en 1960, et lorsque j'étais enfant, mes parents écoutaient beaucoup de musique, et particulièrement tout ce qui était "variété française" de tous les styles musicaux ! Mon titre est de "mémoire" un tout petit bout de cette chanson... Enfin je crois...

Portrait de Jean-Marc

Valérie, Amélie... Mes doigts ont fourché, pardonnez-moi. J'ai vaguement du entendre cette chanson en effet !

Portrait de Charles

Voulez, pas vrai... Vous avez raison " Et on vous donne en etrennes l'accent qui se promène et qui n'en finit pas... "

Pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=InS3uEcLfbc