Je voudrais simplement partager avec vous ce que j'ai vécu ce matin. Une rencontre qui m'a particulièrement touchée.
Comme tous les matins, je suis allée chercher mon pain et des croissants à la boulangerie. Il était 7 h30 et peu de personnes étaient encore dans les rues. En sortant, une dame d'à peu près 70 ans, me regarde et, très gênée, m'aborde en m'expliquant qu'elle avait faim. D'après ce qu'elle m'a expliqué elle n'avait pas pu avoir son portage de repas à domicile et qu'elle habitait " avenue de la gare ". Elle ne demandait pas d'argent, simplement un bout de pain ! Je lui ai proposé d'entrer avec moi dans la boulangerie et de choisir ce qui lui ferait plaisir. Elle a pris un sandwich au jambon et m'a remerciée (infiniment). Je lui ai tendu la main, ai serré la sienne et elle est allée son chemin, heureuse de pouvoir combler sa faim. Cette dame était banale , humble mais digne, un sac très usager au bras (certainement vide d'argent !). Cette errance respectable m'a beaucoup touchée. Et j'ai réalisé grâce à elle que je pouvais aller acheter mon pain tous les matins sans avoir vraiment conscience de la chance que j'avais. Mes plaintes de début de journée ont stoppé illico. Voilà, j'avais envie de partager ce " bout de vie " avec vous. Comme pour la remercier infiniment moi aussi d'avoir croisé ma route..
Nadia
nanou-69
Touchant
On a trop tendance à oublier effectivement la chance que nous avons. " On a toujours besoin d'un plus petit que soi " dit l'adage. Ne serait-ce que pour réaliser que nous ne sommes pas à plaindre. Aucun calcul de la part de cette dame... Une demande basique qui interroge. Très touchant en effet.
Isabelle
Ne pas oublier d'être humble...
Il m'est arrivée quelque chose d'un peu différent, mais qui s'en rapproche, très récemment. Je sortais du supermarché où je venais de faire quelques courses rapides. J'avais ouvert la malle de la voiture pour les ranger. Une jeune femme s'est approchée (elle avait à peine 30 ans... à mon sens). Elle était propre sur elle et vétue convenablement. Elle m'a dit bonjour, puis m'a expliqué qu'elle était très génée de faire celà (ça se voyait), mais qu'elle demandait à tous les gens qu'elle croisit sur ce parking un petit secours. Elle sortait du magasin, sa carte bancaire étant refusée... Elle avait donc laissé ses courses... Mais elle avait absolument besoin d'un paquet de couche pour son bébé. Je lui ai donné 2 euros, je n'avais que celà en monnaie, en lui disant qu'il y avait bien longtemps que je n'achetais plus de couches pour mes enfants, et que sûrement 2 euros ne suffiraient pas... Elle m'a gentiment remercier et m'a répondu qu'il lui manquait encore 1 euros 90, mais qu'elle allait les trouver... Durant le déroulement de cette scène, j'ai immédiatement pensé à une période de ma vie, qui n'était pas facile du tout, et ou même acheté un paquet de couches pouvait être "compliqué parfois"... Mais en même temps, je sais aussi, que certains individus ne m'ont pas lâchés en ce temps, chacun à leurs façons... Alors, après tout, je ne sais pas si cette jeune femme en avait réellement besoin pour son enfant. Mais je "faisais" et symboliquement, en conscience, et à ma mesure de cet instant, ce que d'autres avaient fait avant moi... Je suis d'accord avec ce que vous dites Nadia et nanou-69, je crois que ces situations sont là pour nous rappeler toujours de garder à vue, un peu plus d'humilité...
Gabrielle
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Il n'y a pas de petits gestes. Vos deux euros ont certainement donné du courage à cette jeune femme comme le sandwich à la dame plus âgée a ravivé ses forces physiques et psychologiques. La solidarité est une belle chose et l'indifférence n'est pas généralisée. Vos témoignages font du bien quant à la capacité de s'entraider.
Greg
J'ai dû renoncer à mon métier
J'ai dû renoncer à mon métier de vétérinaire suite à un accident de travail très grave. Je vais passer les étapes de ma vie mais j'ai été "guidé" jusqu'au coaching de vie, ma profession actuelle. Cette entrée en matière peut vous surprendre mais lorsque j'étais vétérinaire j'ai su à plusieurs reprises que des clients préféraient se priver de manger pour faire soigner leur animal, cas auquel et quand il n'y avait pas d'intervention chirurgicale je ne prenais pas d'honoraires. Si les soins engageaient pour beaucoup mes propres finances, j'encaissais le moins possible... Ce sont vos superbes témoignages qui ont fait remonter mes souvenirs de véto mais vos posts restituent sans fioritures également la jolie capacité humaine à aider.
Charles
Une rencontre singulière
Votre témoignage, Greg, montre que vous étiez déjà dans la relation d'aide aux êtres humains, même si cela passait par le soin de nos amis les bêtes. Il m'est arrivé, il y a très longtemps de prendre un jeune homme en stop alors que je ne fais jamais cela en règle générale. C'était un jeune qui s'occupait de chevaux dans un hara et qui avait besoin de parler. Je ne sais pas son nom et je ne le saurai jamais mais je sais -j'en suis même persuadé - qu'il était à la dérive. Notre conversation qui a duré sur 10 km seulement a fait qu'il s'est senti entendu gratuitement... Un souvenir que je n'oublierai jamais. C'est peut-être pur fantasme mais quelque chose est passée de l'ordre de la vie. Dans la mesure où je n'ai plus cru au hasard après cette rencontre singulière.
Pauline
Les "accidentés de la vie"
A 69 ans, je crois que je peux dire que j'ai largement eu mon "lot" d'épreuves de toutes sortes, sans volonté de m'en plaindre maintenant, et bien que je ne sois pas certaine du tout, de les avoir toutes véritablement acceptées. Petite parenthèse, je tiens à dire, que j'apprends beaucoup encore en venant ici, parler avec vous tous et lire des "échanges" qui m'encouragent souvent au quotidien. Ceci étant dit, je voudrais parler d'un jeune homme que je connais pas... Que j'ai croisé en allant faire mes courses dans un petit supermarché ou je vais régulièrement. J'espère de tout mon coeur que le simple fait de "raconter" pourra l'aider à s'en sortir ! Je venais de prendre mon chariot et me dirigeais vers l'entrée du magasin. Un jeune homme tout à fait correct dans son apparence était un peu en retrait à quelques pas de cette entrée, avec un chien à ses côtés. Tous deux avaient l'air bien "mal en point", surtout très fatigués. Il s'approche doucement de moi et me dit "Madame, excusez-moi de vous déranger mais pourriez-vous m'aider ? Je n'ai pas mangé depuis deux jours et mon chien non plus." Il m'a touché, il y avait tant de tristesse et de "honte". En tout cas c'est vraiment l'impression que j'en ai eu. Je lui ai gentiment répondu : "Jeune homme, je vais faire mes courses, mais attendez moi si vous le voulez bien, je reviens vous voir lorsque j'aurai terminé". J'ai donc fait mes courses, et j'ai pris aussi quelques "provisions" pour ce jeune homme et son chien que j'ai mis dans un sac de courses à part. Je suis sortie avec mon chariot et me suis avancée vers lui. Je lui ai donné les courses que j'avais faite pour lui et son compagnon à quatre pattes. Je peux vous dire qu'après m'avoir remercié des larmes plein les yeux, il s'est "jeté" sur un gros sandwich "tout prêt". Je m'étais rapprochée de mon véhicule, mais je l'observais discrêtement... Après avoir "engloutis" son sandwich, il s'est aussi occupé de donner à manger à son chien, et j'ai vu qu'il lui parlait... J'aurais aimé faire plus pour ce jeune homme... C'était il y a plusieurs semaines, et chaque fois que je retourne faire mes courses, j'ai une pensée pour lui. J'espère qu'il a trouvé depuis des "solutions" pour vivre tout simplement... Je ne l'ai pas revu devant ce supermarché... Mais je suis grand-mère de plusieurs petits-enfants dans ces tranches d'âges. Et les "accidentés de la vie" très jeunes encore, nous en voyons malheureusement de plus en plus... Tous mes petits-enfants s'en sortent bien dans leurs vies, dans la mesure ou ils sont tous bien loin de ce genre de situations, et je souhaite pour eux qu'il en soit toujours ainsi !
Cécile
Très émouvant
J'ai essuyé une larme en lisant votre partage Pauline. Et je ne crois pas que ce soit de la sensiblerie. Simplement la conscience que, comme le chante Gilbert Bécaud dans sa chanson " L'indifférence ", on peut tuer les gens accidentés de la vie à petit feu en passant son chemin sans rien dire ni rien faire, par peur justement de cette différence... Merci Pauline, l'image de ce jeune homme donnant à manger à son chien me remplit d'espérance en la bonté de l'Homme et je veux croire que la grande majorité d'entre nous est pêtrie de cette valeur altruiste.
Charles
Aller à la rencontre de l'étranger, ça ne coûte pas la lune !
Ce dimanche matin, en allant chercher mon pain - c'est toujours une question de nourriture décidément - et après avoir lu vos posts, j'ai trouvé l'énergie d'aller à la rencontre d'un homme qui mendiait tout en étant très propre sur lui. Pas le clochard standardisé. Il ne parlait pas français car il est Roumain. Un CV expliquant qu'il avait travaillé (petits boulot depuis 2 ans). Une adresse (un studio pour deux mois), un nom, un numéro de téléphone. Avant vos posts j'aurai passé mon chemin, comme d'ailleurs la grande majorité des passants ce matin. Je me suis évidemment posé la question de cette terre d'asile qu'est la France. Certes, il y a du non-sens au niveau politique mais lorsque les gens sont là, on ne peut pas humainement les éliminer. Cet homme et sa femme (qui nous a rejoint après) ont reçu de la chaleur humaine et cela ne m'a pas coûté la lune, excepté quelques pièces dérisoires. Un étranger n'est pas nécessairement un envahisseur, c'est ce que j'ai réalisé ce matin, au coin de ma rue !
Danièle-Dax
" C'est nous 'CONS' payent " disait Coluche...
Hier mon fils m'a raconté qu'il avait vu une émission de télévision sur les dépenses pharaoniques actuelles (Merci la Gauche !) lors des réceptions à l'Élysée où il est fréquent, selon les chefs d'État ou autres monarques et dictateurs reçus, de dresser 200 couverts !!! Vins millésimés à l'appui et mets très fins comme, rapporté encore par mon fils, des coquilles Saint-Jacques au caviar pour 200 personnes donc !!! Dont Stéphane Bern (qui va finir par rajouter une particule à son patronyme si ça continue !!!). J'ai d'ailleurs vu sur un magazine il y a quelques jours que François Cluzet et sa compagne avaient été invités, entre autres fausses têtes couronnées, au dîner " donné " avec l'argent du contribuable en l'honneur d'un couple royal !!! La légende du journal disait que Monsieur Cluzet était invité régulièrement à ce genre de réception depuis le succès de son film, en tant qu'acteur, " Intouchable " !!!
Une honte pour les élus de la pseudo République qui oublient que des citoyens déjà bien ponctionnés au niveau charges sont obligés d'aider des Français qui crèvent de faim et qui dorment dans la rue. C'est ainsi que se prépare une Révolution... Sauf que ces élus ont déjà bien dû y penser et s'engraissent au propre comme au figuré sans angoisses sachant que leur fuite personnelle à Varennes se terminera mieux que pour les monarques guillotinés concernés car, de nos jours, hélicoptères et jets privés sont prêts à décoller instantanément en cas de troubles graves et sanguinaires dans le pays !
Tout cela est une honte pour la France.
Régis
Si Coluche était là !
Je suis totalement d'accord avec vous Danièle-Dax. J'en suis même à me demander si cette dérive n'avait pas été prévue par Coluche. Sa disparition a du même en arranger quelques-uns puisqu'il préparait, paraît-il, un spectacle décapant. Sans être un fana de la théorie du complot, je me pose quand même des questions. Aucun humoriste à aujourd'hui ne se permet d'aller jusqu'à cette lucidité sociétale.
Oliver
Je n'ai encore jamais eu envie de voter !
Bientôt 22 ans et je n'ai encore jamais eu envie de voter pour des gens qui s'opposent devant les caméras et font la fête entre eux quand on ne les voit pas... Et qui sortent souvent des mêmes écoles...
Lucien
La Gauche caviar...
C'est le cas de le dire et heureusement que nous ne savons pratiquement rien des dépenses de l'État et où passe notre argent... Quoi qu'il en soit, si l'ensemble des Français s'inquiète quant à l'avenir social de l'Hexagone, il me semble qu'il vaudrait mieux que les politiques, tous bords confondus, commencent à réfléchir à ce qui pourrait leur arriver en cas de soulèvement de " leur " peuple car je ne suis pas sûr que leur avion suffirait à échapper au pire : il n'y a qu'à voir la performance technologique des drones actuellement... Et quand on voit ce qui s'est passé le 11-Septembre aux États-Unis, je pense personnellement que même nos " élus " de la République devraient d'urgence revoir leur copie. Décidément, je suis heureux de ne plus voter depuis plusieurs années maintenant.
Jean-Marc
Le caviar pour la minorité !
Ne votant pas également, je n'aime pas aborder les questions politiques, source de conflit. Pourtant, le terme de " Gauche caviar " n'a jamais autant été d'actualité. On se prépare une révolte, vous avez raison et c'est encore le peuple qui va " trinquer " pendant que la minorité continuera à déguster son caviar. De quoi vômir !
Amélie
Pauvre France...
D'accord avec vous Lucien ! Il est URGENT que les dirigeants de tous bords nous montrent une exemplarité sans failles ! Ce que je ne comprends pas (ou plutôt trop bien !), c'est qu'un nombre conséquent de ces messieurs et dames sont en plus bien loin d'être irréprochables en lien aux différentes affaires de magouilles "frics"... Pourtant, il semble que "miraculeusement" ils soient à proprement parlé "intouchables" puisque pour certains potentiellement éligibles aux plus hautes fonctions ! C'est "oublié" un peu vite que "La loi du plus fort n'est jamais la meilleure" !