Je viens d'écouter une interview déjà ancienne du docteur Deepack Chopra. On lui posait la question du pourquoi du terrorisme, sujet d'une cruelle actualité. Evoquant le problème des religions et de leur intégrisme, toutes traditions confondues, il insiste surtout sur le fait que la violence terroriste prend surtout sa source lorsque les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. Il explique qu'il y a beaucoup de déséquilibre dans le monde. Selon lui, 80 % des ressources mondiales seraient consommées par moins de 20 % de la population mondiale. Ce qui me renvoie effectivement à la Révolution française qui a éclaté lorsque le peuple en a eu assez d'avoir faim. Sauf qu'aujourd'hui, le problème semble élargie à la planète. Quel est votre avis ?
Jean
La faim et la peur rendent aveugle
L'exemple de la révolte du peuple en 1789 en France montre combien la faim, puis la peur de mourir de faim trop longtemps contenue peuvent déclencher des comportements de violence. C'est quasiment animal. Il suffit de regarder le comportement des animaux affamés pour comprendre que Chopra n'a pas tout à fait tort. L'idéologie politique ou religieux prend certes le relais mais les besoins fondamentaux me semblent être moteur quoiqu'il en soit.
Pauline
Un avenir proche très angoissant
Je ne connais pas ce Monsieur, ni ce qu'il écrit, mais peut-être que mes 69 printemps me permettent un peu de recul tout de même... Et pour tout ce qui se passe actuellement, je trouve que c'est extrêmement inquiétant, et tout à fait révélateur de beaucoup de déséquilibres effectivement... Mais sans vouloir être fataliste, plus j'avance en âge, et plus je "pense" que malheureusement, l'être humain, ne tirent pas les leçons nécessaires de l'Histoire qui ne fait que se répéter... Avec une différence aujourd'hui, c'est qu'il y a aussi de plus en plus d'habitants sur la Terre, ce qui "accélère" sûrement aussi ces processus d'inégalités. Pour être honnête je ne suis pas du tout optimiste pour un proche avenir, et d'autant plus pour celui de mes petits-enfants... ce qui se passe est très angoissant... Alors, pour ne pas me laisser trop démoraliser, je vais dans mon jardin que j'observe dans sa poussée printanière, et je me dis que la nature suit son cours... et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...
Orlan
La violence exarcerbée est une pathologie
Que signifient " les besoins fondamentaux " ???
À chacun son interprétation !!!
Des phrases comme celles que vous livrez sont la porte ouverte à tout.
yamina.174
La manifestation d'une névrose de guerre non liquidée
La violence, quelle que soit la forme qu'elle prenne, est l'héritage chez certains sujets fragiles psychologiquement d'une névrose de guerre non liquidée et donc non sublimée.
Cette citation de Chopra, peut-être sortie d'un contexte et d'un développement intellectuel précis, ne signifie rien.
En ce qui me concerne, je ne crois pas que même si mes besoins fondamentaux n'étaient pas satisfaits, j'irais poser des bombes...
Gilbert. R. Psy...
Certaines violences conjugales, par exemple
Il est certain que l'on retrouve souvent une névrose de guerre chez certains sujets ayant des difficultés à se contrôler. Ce peut être le cas en ce qui concerne la violence conjugale. Pourtant, ces hommes ayant une forte tendance à l'agressivité satisfont leurs besoin fondamentaux de nourriture. Réduire le phénomène de la violence à partir de cette citation me semble effectivement erroné.
cricri
Trop facile de justifier la violence
Il me semble qu'un sujet " normal ", combien même souffre-t-il de manques importants, cherche à s'humaniser car il comprend mieux le désarroi de son prochain. Les manques, les souffrances, les épreuves incitent à se lier aux autres et sûrement pas à les détruire.
Régis
Il me semble aussi
Je partage votre point de vue, Cricri. Celui qui a connu la souffrance peut être en " empathie " avec la souffrance d'autrui.
Sofia M
Les terroristes sont des fous
Aucune religion, de nos jours, peut expliquer la folie meurtrière des terroristes. Ce sont des malades mentaux, un point c'est tout.
Jean-Marc
Vos précisions me sont précieuses
Trop généraliste et superficielle, ma question, j'en conviens. Son interprétation peut en effet conduire à des erreurs d'appréciation, surtout dans le contexte actuel. Je vous remercie pour vos réponses de bon sens qui recadre ma pensée. La violence terroriste est une pathologie grave et ne s'explique donc pas par des explications rationnelles. Je crois au moins avoir compris cela.
Amélie
Etre solidaire
Heureusement que tous les humains sur cette planète ne sont pas potentiellement des terroristes ! Et ce que dis Cricri est très important à mettre en avant ! D'ailleurs, et même si les médias "récupèrent" ce genre d'images... La solidarité prend quand même bien le dessus... Il y a quand même beaucoup de Bruxellois hier, qui spontanément ont "proposé" une "aide" à ceux qui venaient de vivre des instants terrifiants... Hébergement, transport, nourriture... Comme s'il fallait d'autant plus témoigner de ce que l'Homme est bien à même de vrais partages.
Jean
D'accord avec Amélie, la solidarité prend le dessus
Les fous, même s'il font des dégâts considérables restent une minorité sur la planète. Je suis bien d'accord avec cette réflexion d'Amélie. Trop facile de théoriser, comme s'il y avait un moyen magique d'éradiquer cette pathologie.
Charles
Folie dure !
Pas d'autre explication que la folie, à mon sens aussi !
M.Christine
tueurs et suicidaires
Je pense aussi qu'ils sont des malades mentaux qui se révèlent violemment destructeurs et auto-destructeurs jusqu'à l'extrême .
Jean-Marc
Solidarité
Je retiens ce mot " solidarité ". C'est tout ce que nous pouvons essayer en évitant de nous identifier à cette folie meurtrière par un " oeil pour oeil, dent pour dent ". Et ce ne doit pas être évident du tout.
M.Christine
transformer la violence
Tout à fait d'accord avec vous, Jean-Marc . La vengeance n'est pas une loi divine . La violence à l'extérieur ne doit pas déclencher les mêmes élans de violence en nous, ce qui ne ferait que l'alimenter . Cultiver la solidarité, la tolérance,la confiance me semble la seule manière de transformer les choses .
Louis
Que ce doit être difficile !
Tant que cela reste théorique, c'est intellectuellement compréhensible. Mais lorsque l'on est directement conçerné, mon Dieu que cela doit être difficile de dépasser la souffrance, la colère et le désir de vengeance. Je pense qu'il n'y a - en tout cas au début et pendant longtemps - absolument rien à dire que respecter cette souffrance.
M.Christine
La haine attise la haine : cercle vicieux
Tout à fait, Louis . La douleur de ces familles est à respecter .
En fait, je pensais surtout à toutes les personnes qui ne sont pas concernées personnellement et qui ont des propos de haine et proposent des solutions barbares . J'en entends presque tous les jours autour de moi . C'est effarant !
Louis
Bien sûr Christine
Pour ma part, je zappe systématiquement ces discussions de comptoir qui alimentent la haine. Je fais parfois office d'ours mais je ne m'en porte que mieux.