Je grossis en mangeant moins

Portrait de zab

J'ai lu plusieurs articles au fil du temps qui disaient que pour mincir il fallait sortir de table en ayant encore un peu faim.

Comme les beaux jours arrivent et que je jongle comme d'hab avec mes kilos en trop, depuis un mois je me suis boosté pour préparer la belle saison. Je quitte donc la table avec un petit creux. Sauf que j'ai pris 2 kg! J'en ai ras le bol!

Est ce que cette prise de poids peut s'expliquer?

Portrait de Viviane

S'en vouloir me la "jouer pro" en quoi que ce soit... Ce qui a attiré mon attention dans votre question Zab, c'est que vous dites que vous en avez "ras le bol". Il me semble que l'on pourrait faire un lien avec ce qu'on appelle le "bol alimentaire" ou encore plus "scientifique..." le bolus. En fait, le "bol alimentaire" est tout simplement l'ensemble des aliments mastiqués puis déglutis qui vont ensuite passés dans l'oesophage. Cette mastication a plus d'importance qu'il n'y paraît, dans la mesure, ou les glandes salivaires préparent déjà, à une meilleure ingestion, digestion des aliments. Bien mastiquer est donc très important pour que l'organisme "profite au mieux" des nutriments, ne serait-ce que parce qu'ainsi, il y aura "moins" de stockages sucres, graisses, stockages qui génèrent la prise de poids. D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison, qu'il vaut mieux "se poser" lors du temps repas, même pour une pause de courte durée... Mais ce n'est qu'une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut...

Portrait de Michèle

Cela peut paraître paradoxal mais j'ai entendu de la part d'une diéteticienne que le fait de ne pas s'alimenter suffisamment au niveau apport énergétique entraînait un mécanisme selon lequel le corps se mettait à stocker des graisses au cas où... Je n'ai pas très bien compris, mais cela peut être une explication.

Portrait de Lucie

Bonsoir Zab !

J'en suis certaine, de nombreuses personnes se reconnaissent dans votre post... Actuellement en formation de diététique, je me permets de vous répondre ! Premièrement, Viviane n'a pas tort, il est primordial de manger lentement ; en vous préparant des repas comprenant une entrée, un élément protidique (viande/poisson/oeuf), un accompagnement de légumes et/ou de féculents, un produit laiter et un fruit), vous serez rassasiée et vous éviterez ainsi les grignotages entre les repas ! N'hésitez pas à prendre une collation dans l'après-midi (fruit, oléagineux, laitage ou tranche de jambon...), si vous en ressentez le besoin, pour ne pas avoir faim à 18h ! D'autre part, Michèle a elle aussi raison... Si vous ne vous alimentez pas suffisamment, votre corps se mettra en mode "famine" et stockera afin d'avoir des réserves ! Ce sera également le cas si vous vous privez "d'aliments plaisirs" ; dès que vous craquerez, vous les stockerez encore plus vite ! Alors oui pour maigrir il faut limiter les produits trop gras, trop sucrés, mais faites-vous plaisir, pensez au chocolat noir, il ne vous fera pas de mal ! Et pourquoi ne pas allier une alimentation variée et équilibrée avec un peu de sport ? Vous mincirez plus vite, car pour maigrir il faut dépenser plus que ce qu'on ingère !
Pour finir, un conseil ne vous frustrez pas, la frustration fait grossir, ça oui !

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt !

Portrait de Michèle

Grâce à vos explications très pro, j'ai beaucoup mieux compris ce que disait cette diététicienne. Merci d'avoir pris ce temps pour éclairer la question de notre amie Zab.

Portrait de Cécile

Je ne connaissais pas ce " mode famine " mais c'est vrai que ça paraît logique... Merci Lucie de nous faire partager vos connaissances en diététique.

Portrait de clémentine-78

Le post de Lucie va m'être utile car j'ai tendance à fonctionner comme Zab et je peux avoir aussi de désagréables surprises quand je me pèse !

Portrait de Lakshmi

Alors qu'on pourrait penser que moins manger = mincir, la question de Zab m'interroge aussi. Le métabolisme du corps ne le voit donc pas de la même façon. Intéressant !

Portrait de Lilou.G

De plus en plus, j'essaie de me détacher des gravures de mode... Je me rends compte que depuis que je procède ainsi, je suis moins obsessionnelle du contrôle de mes quantités de nourriture et que j'ai plutôt tendance à perdre un ou deux kilos, qui vont qui viennent certes mais je ne grossis plus.

Portrait de Gabrielle

Je suis encore un peu trop accroc aux magazines et je fais - je m'en rends compte avec le post de Lilou. G - un peu trop attention à ce que je mange, ce qui énerve mon compagnon... Je crois que je vais essayer de suivre votre exemple.

Portrait de zab

Moi aussi je constate qu'il n'y a pas un seul jour sans que je pense à mon poids.

Je viens de comprendre avec Lilou.G que je ne dois qu'aggraver les choses...

Et puis après tout j'ai quand même eut 3 enfants.

Moi aussi je vais essayer de lâcher prise , surtout que j'ai déjà pas mal de problèmes à gérer comme ça.

Un grand merci à Lucie aussi pour ses conseils pros et à vous tous pour vos avis bien entendu.

Belle soirée

Zab