Relation naissante

Portrait de deedlina

bonjour à toutes et tous

je suis tombée par hasard sur ce site et je l'ai trouvé très pertinent et très intéressant,je me suis donc inscrite pour vous demander vôtre avis sur un soucis d'ordre personnel.

J'ai 30ans depuis peu et je m'étais juré après ma dernière relation catastrophe de 5ans de laisser les homems de côté.Mais il y a 1mois et demi, alors que j'étais en arrêt maladir pour une grippe, je trainais sur un site de rencontre afin de papoter, pas plus.

Je suis tombée par hasard (enfin c'est lui qui est venu me parler) sur un jeune homme de 28ans,très gentil,drôle,et très sensé dans ses paroles.bref,nous discutons toute la journée via ce site et nous décidons de nous voir le soir même.la soirée se passe très bien,parfaite.nous décidons de nous revoir le lendemain,car il me dit que je suis intéressante,jolie et drôle et qu'il veut passer à nouveau une bonne soirée.comme il me plaît beaucoup,je lui propose de dormir ensemble,sans que rien forcément ne se passe.mais la soirée a été excellente et nous avons fait "un gros calin".je vous passe les dértails des autres rdv,nous nous voyons régulièrement depuis 1mois et demi (nous dormons 1 ou 2 soirs ensemble apr semaine car il bosse et ne peut pas toujours >>>>serveur,horaires compliqués).

il me fait des tonnes de compliments,m'a accompagnée chez mon ex récupérer mes affaires,prend soin de moi ( j'ai une LLC).....et surtout me dit qu'il est mon mec,que je suis sa chérie.

mais depuis quelques jours je le sents un poil distant,il y a des jours ou il ne m'envoie pas de sms si je n'en n'envoie pas,il répond tard....voire qu'en soirée ou fin de journée.

il a annulé 2fois ou l'on devait dormir ensemble dont hier,il était chez son frère et avait des choses à régler.finalement il me dit qu'il ne va pas pouvoir et me demande si je peux demain (donc ce soir)...

par fierté et déçue,je lui ai dis que peut-être pas,que je ne sais pas...alors que j'en meurs d'envie....

à vôtre avis,même si la question n'est pas évidente,tient-il à moi?

après tout,on ne zappe pas sa famille pour une histoire naissante mais je préfère qu'on tienne parole,moi je le fais toujours.

merci à toutes et tous pour avoir pris le temps de me lire.

mille bises à vous

Portrait de Isabelle

Bonjour à vous deedline. Je me sens bien incapable de répondre à votre question sur "cet homme tient-il à vous" ? Mais, et ce que je dis n'engage que moi, et ma "petite expérience" de femme de 51 ans... Cette petite répétition de "désistement" que vous soulignez... est peut-être là pour indiquer qu'il faut peut-être laisser un peu de temps au temps... En ce sens, qu'il pourrait être sage (mais est-on sage quand on est amoureux...) de vivre cette histoire naissante, comme vous dites, en vivant au présent les bons moments, sans trop "envisager" plus d'engagement que ces temps-là... Ce qui aurait aussi l'avantage de "voir venir" si je puis dire, y compris si "récurence dans les désistements" ? Cas auquel, il serait temps alors de "bien savoir" ce que "vous attendez" vous-même d'une relation épanouissante... Ce n'est que mon avis...

Portrait de Younes

Bonjour Deedina et bienvenue sur le site,

Difficile de vous répondre. Cependant, annuler deux fois un rendez-vous me semble un peu cavalier même si la relation ne dure que depuis un mois et demi. Je suis un mec et pour ma part, j'essaie comme vous de faire ce que j'ai dit. Question de confiance. Quant à vous dire s'il tient à vous, je ne suis pas psy. Mais si vous avez envie, peut-être avez-vous besoin de vérifier ? Mais j'ai lu ici que si le " lapin " recommence une 3ème fois, c'est qu'il vaut mieux se méfier.

Bonne après-midi,

Younes

Portrait de deedlina

merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet.

il m'a confié avoir été blessé par sa dernière relation et avoir un peu peur de l'engagement,par peur que sa nouvelle compagne ne lui fasse subir la même chose .

je suis séparée de mon ex depuis fin décembre,donc oui isabelle, peut être ai-je également besoin de temps pour me poser,ne pas tomber dans la dépendance affective et analyser mes attentes et mes propres besoins.

quand je le sent un peu distant, je me mets à douter de moi ( je ne suis pas assez belle, aps assez bien, pas assez tout....) cercle vicieux je pense! 

Portrait de Jean-Marc

Comme le dit Isabelle, il est peut-être bon de laisser le temps au temps et surtout de reprendre confiance en vous sans que cela dépende automatiquement de quelqu'un d'autre.

Portrait de Viviane

Bonjour et bienvenue deedlina ! Il me semble que vous donnez un élément important, en disant que cet homme n'est pas prêt à s'engager, à l'instant "t"... Mais en partant du principe que chacun est miroir, il vous montre peut-être aussi qu'il vous est nécessaire de votre côté, et vous y faites allusion, de prendre un temps suffisant pour apprendre à faire confiance, sans "confusion" avec votre précédente relation affective, qui a duré quand même 5 ans... Une histoire qui dure 5 ans, ne se "digère" pas si vite à mon sens... Ce qui ne veut pas dire pour autant, "vivre en recluse"...

Portrait de Gabrielle

Je viens vous souhaiter la bienvenue. Quant à moi, je dirais qu'il ne faut pas trop vous emballer. Laissez venir tranquillement les choses. Un mois et demi c'est très court pour savoir si c'est le bon numéro (rires !). Faites vous confiance surtout, plus qu'à lui (rerires !).

Portrait de deedlina

oui ,monsieur me dit que sa dernière compagne ( il y a 3/4 ans d'écoulés depuis leur séparation) l'a blessé et qu'il a un peu peur.

j'ai quitté mon ex a plusieurs reprises en 5ans, car il ne tenait pas ses promesses et continuait ses bêtises ( sites internet libertins, échangistes......relation avec son ex qui vivait a 300m de chez nous alors qu'il m'a trompée 1an avec elle..) bref , j'aurai un peu de mal a refaire confiance de suite.

peut-être que mon nouvel ami ne pensait pas que notre relation évoluerait dans ce sens et qu'il a un peu peur de ce qu'il ressent, et la suite à donner aux choses....

Portrait de Lakshmi

Bonsoir Deedlina,

Compte tenu de ce que vous livrez, je trouve que vous vous en sortez super bien. Vous avez rompu avec un homme manifestement pas bien dans sa tête et vous avez bien fait. Je crois que le plus pénible est derrière vous. Vous avez 30 ans et une autre vie semble commencer. Ne mettez pas toutes vos billes dans le même panier. Je veux dire, vivez votre début de relation tranquillement. On n'attire pas un partenaire par hasard. Les psys disent que les névroses s'attirent et se complètent. Comme il vous a été dit, je pense qu'il faut donner du temps au temps. En tous cas, merci pour votre confiance et tenez-nous au courant de la suite des événements si vous le souhaitez.

Très bonne soirées à vous et à bientôt !

Lakshmi

Portrait de deedlina

un homme qui veut vous voir souvent (2/3 fois par semaine) et qui vous envoie des tas de sms,qui est présent,qui vous dit que vous êtes ensemble mais qui, au bout de quelques semaines a l'air un peu distant,vous voit une fois par semaine,et parfois n'envoie pas de sms de la journée,vous en pensez quoi?

Portrait de deedlina

je précise qu'il est des fois connecté sur facebook mais qu'il ne répond pas à mes sms (et je ne le harcèle pas).

Portrait de nanou-69

Autrefois je croyais au couple parfait... Et j'a vite déchantée. Follement amoureuse, j'ai même eu un enfant avec cet homme. Sauf que le quotidien est vite devenu insupportable (violence) et j'ai eu l'énergie de le quitter. Depuis, je vis une relation avec quelqu'un mais ça a pris beaucoup de temps. On jouait au chat et à la souris puis on a fini par être plus régulier dans nos rencontres. N'empêche que je suis vaccinée et que j'ai entamé une psychanalyse qui m'aide beaucoup à ne pas toujours attendre de mon compagnon. Je sais que je suis capable de vivre seule au cas où, et ça c'est tout nouveau... C'est un peu le " qui m'aime me suive ! "

Portrait de Michèle

D'après ce que vous dites, je pense qu'il n'est pas sûr de lui et que passé la passion des premiers jours et des premières semaines, son engagement n'est plus le même. Ce n'est pas nouveau. J'ai une amie à qui c'est arrivé. Je crois qu'il ne faut pas trop l'idéaliser. Il a ses failles, tout comme vous. Et si les choses ont à se faire, elles se feront. Sinon, c'est que ce n'était qu'une relation de transition en attendant que vous trouviez chaussure à votre pied. Je sais que ce n'est pas évident, mais il est important que vous soyez bien en votre compagnie et ainsi vous n'attendrez pas tout de l'autre et surtout vous ne croierez pas tout ce qu'il vous dit. Courage, deedlina et, comme il a été dit par une ou un foromer, faites vous confiance.

Portrait de deedlina

finalement nous ne nous sommes pas vu hier soir (il bossait je le savais)..pas de nouvelles jusqu'a 21heures pour me dire qu'il était au travail.pourquoi alors m'avoir proposé de décaler le rdv annulé par lui-même la veille alors qu'il savait qu'il travaillait?

j'ai explosé et je lui ai sorti ses 4 verités....du coup, il veut qu'on se voit ce vendredi soir car il ne travaille pas(mais a 22h me dit-il)

je suis résolue à arrêter l'histoire là s'il n'est pas convaincant dans ses propos lorsque nous nous verrons...il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et ne pas faire ce que l'on dit,j'ai ça en horreur

Portrait de Sandrine Pascual

Derrière cet aphorisme se cache la clé d'un soulagement certain. Toute relation nécessite une bonne dose de patience et de bienveillance, vis à vis de soi-même comme vis à vis d'autrui. Est ce que « par hasard », Deedlina, vous ne seriez pas un peu excessive dans vos attentes, en général ? De toute évidence, votre inconscient a fait écho à celui de cet homme qui en a « fait des tonnes ». Vous semblez plus préoccupée par lui que par vous-même, malgré vos résolutions, et pour une rencontre comme vous le dites naissante. A trop attendre de l'autre, on risque d' entrer dans une forme de passivité vis à vis de sa propre vie. Sans compter que ce type de comportement peut effrayer celui qui en est la cible. Centrez vous sur vous, mettez en place si ce n'est pas le cas des activités indépendantes de cette relation, rencontrez des amis, sortez, accordez vous ce qui vous fait du bien. Considérez sa présence comme la cerise sur le gâteau, plutôt que comme le point d'équilibre de votre vie. C'est un bon moyen pour faire chuter un peu vos interrogations et vos doutes.

Portrait de Jean-Marc

Exposez-lui calmement vos limites, deedlina, en parlant de vous. Expliquez-lui que vous ne supportez pas les annulations de rendez-vous, d'autant qu'apparemment ce n'est pas la première fois. Et évoquez fermement que vous avez pris la décision d'arrêter la relation dans ces conditions. A lui de savoir ce qu'il désire. Vous n'avez pas besoin de lui pour être heureuse, c'est à mon avis quelque chose à intégrer. Bien à vous Smile

Jean-Marc

Portrait de Lakshmi

J'aime bien cette expression de Sandrine Pascual. Je suis d'accord avec cette idée que la présence de cette homme ne doit pas représenter le point d'équilibre de votre vie. Sinon, vous lui accordez le pouvoir de vous rendre heureuse ou malheureuse, ce qui à mon sens est une erreur que nous commetons toutes et tous lorsque nous sommes amoureux.

Portrait de deedlina

il est clair que je peut être heureuse sans lui, je vivais avant de le connaître.

c'est vrai sans doute sandrine que je suis peut être très excessive dans mes attentes,surtout amoureuses.

je prend une journée pour moi aujourd'hui en quittant le travail a 12h15 et cela me fera le plus grand bien

je reprends la salle de sport et commence les cours de salsa...ce devrait être le bon compromis et lui et ma vie,je dois m'occuper un maximum

Portrait de Lakshmi

Une journée rien que pour vous. Très bonne idée, Deedlina.

Excellente journée à vous et à bientôt.

Portrait de Cathy-P

Comme les "conseilleurs ne sont jamais les payeurs", je ne parlerai qu'à titre personnel... Si vous me permettez deedlina j'ai un peu l'impression qu'il y a une sorte de jeu "du cours après moi que je t'attrape", qui peut devenir rapidement "déstabilisant" pour le dire "soft". Divorcée depuis début 2013, j'ai eu une relation de ce genre avec un homme très séduisant, attirant, pour ne pas dire attachant. Au bout, de 4 mois d'une relation du "un coup oui, un coup non", et pardon si ce n'est pas très élégant de le dire come ça ! J'ai posé mes limites et conditions... Comme très rapidement, le "naturel" revenait au galop... J'ai cessé cette relation, qui en définitive, ne me menait nulle part, si ce n'est des questionnements sur mon propre "équilibre"... Aujourd'hui, je "sais" au moins, que je n'ai pas divorcé, pour "vivre une autre histoire" qui ne serait pas "satisfaisante" pour moi... Mais encore une fois, comme le dit l'expression, "chacun voit midi à sa porte", et je ne prétends pas détenir une quelconque recette (d'ailleurs, je n'aurais pas divorcé si c'était le cas !). Peut-être pourriez-vous "faire une sorte de liste" avec d'un côté le positif et de l'autre le négatif. Une petite astuce que je m'applique et qui me permet d'y voir plus clair souvent, dans bien des situations...

Portrait de deedlina

la liste, excellente idée. je vais essayer aujourd'hui, à tête reposée

Portrait de Oliver

L'astuce donnée par Cathy, je l'utilise chaque fois que je suis indécis dans une situation précise. Je confirme que c'est très efficace et que l'on y voit plus clair lorsque c'est sur le papier. A faire effectivement à tête reposée !