Je viens de prendre conscience d'un problème que je n'avais pas vraiment identifié jusqu'ici et qui m'interroge puisque j'y ai encore eu droit ce matin. Il est assez répétitif dans ma vie et j'aimerais savoir s'il vous parle personnellement et comment vous l'expliquez... D'autant que l'expliquer c'est peut-être y remédier ?
Par exemple, je pose un plat sur ma desserte de cuisine qui n'est pas très large. Je sais donc que cette étroitesse nécessite que je fasse attention à l'endroit où je place le plat (ou autre chose : ce matin c'était ma tasse qui, heureusement, était vide !). En même temps que je pose l'ustensile, je sais et je " vois " la suite, c'est-à-dire que je sais pertinemment que la vaisselle va se retrouver par terre, ce qui ne " rate " jamais ! En fait, ce que j'ai constaté c'est que ce genre de scénario insupportable concerne essentiellement des objets fragiles ou, s'ils ne le sont pas, ils contiennent en règle générale de la nourriture...
Merci de me permettre de comprendre ce qui se passe dans ma tête pour que je répète souvent ce genre d'imbécillité.
Sylvie
deedlina
coucou sylvie
coucou sylvie
ce qui m'a fait m'inscrire c'est le sujet ou tu racontais tes mésaventures avec un homme qui annulait ses rencards etc...bref finalement tu disais que vous n'étiez pas compatibles....comme quoi on insiste parfois sur des choses ou il faudrait juste laisser faire et ne pas se torturer l'esprit.
et pour ton soucis "d'objets qui tombent" je ne saurais trop quoi te dire,je fais parfois des "bêtises" alors que je sais pertinemment ce qui va se produire,par habitude je dirais ou alors tu as besoin qu'il t'arrive quelquechose que finalement tu contrôle,tu sais que ça va arriver et quand ça se produit tu es "rassurée" peut-être d'avoir pressenti la chose.
Louis
Acte manqué discours réussi ?
J'ai lu cette formule dans une discussion psy. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais c'est le com de deedlina (à qui je souhaite la bienvenue) qui m'y a fait penser. Surtout avec son terme " rassurée ". Mais je suis curieux de savoir ce que les psys en diront. Il m'arrive aussi de laisser " tomber " des trucs sans véritablement les retenir.
Oliver
Certainement un signe qui renvoie à autre chose
Pour avoir suivi des discussions psy, je pense que ce signe renvoie à quelque chose dans votre quotidien. Le fait que ça ait lieu dans la cuisine et avec de la nourriture ne doit pas être anodin mais de là à comprendre, je n'en suis pas là. Est-ce que cela a à voir avec votre travail dans la mesure où vous en avez besoin pour vivre ? J'avoue que je cale.
Sofia M
En cause, le transgénérationnel
Compte tenu des éléments que vous fournissez, il est possible de supposer qu'une culpabilité inconsciente vous pousse à " rejeter " la nourriture. Ce processus peut s'expliquer par des membres de votre filiation qui ont pu connaître des famines liées à la guerre sur plusieurs générations, qui - de leur côté - ont pu générer des profils psychologiques qui, par fidélité filiale, ont eu des emplois subalternes entraînant des salaires modestes ne permettant par une abondance de nourriture. Bien qu'a priori ce ne soit heureusement pas votre cas, ces points de fixation transgénérationnelle et archaïques peuvent expliquer certains cas d'anorexie ou de sujets perdant régulièrement leur emploi...
yamina.174
Je suis arrivée trop tard !
Je viens de découvrir cette discussion et, en particulier, le commentaire de Sofia auquel j'adhère totalement étant donné que je venais dire globalement les mêmes choses qu'elle !!! J'ai en outre bien aimé ce terme de " rejet de nourriture " qu'elle a employé... Il est très explicite en ce qui concerne l'acte manqué répétitif de Sylvie.
Gilbert. R. Psy...
Merci Sofia et Yamina :-)
Pas très réactif, je le confesse. Fort heureusement Sofia et Yamina sont là. Je ne peux que les remercier et confirmer leur interprétation.
Allain
Ouf! Les voilà sûrement
Ouf! Les voilà sûrement rassurées...
cricri
Ces interprétations ont déclenché des images d'enfance
Je me retrouve bien dans la question de Sylvie et dans les deux interprétations qui ont été données...
Tout ça va me faire avancer...
Natty
Très intéressant !
J'ai une fâcheuse tendance a casser les assiettes et les plats depuis longtemps, et parce qu'ils m'échappent des mains ! Ce qui me met en boule, et souvent je dis à haute voix "Tu en es contente de tes mains ?". Les explications de Sofia m'ont en plus fait réaliser, que j'ai travaillé durant de nombreuses années pour une chaîne de supermarchés principalement "alimentation" (qui cherche depuis 4, 5 ans a "doré un blason", alors qu'à la base c'était du "vrai discount")...
Louis
Je ne suis pas venu sur cette discussion par hasard
Mes parents ont connu les restrictions pendant la guerre et ils m'en parlaient souvent. Surtout ma mère qui conserve précieusement les restes de la veille, même s'ils sont en très petite quantité, ce qui, je l'avoue, m'énerve un peu parfois.
Gilbert
Je casse régulièrement des tasses à café
Je ne sais pas si c'est en lien mais je casse régulièrement des tasses à café. Et je crois que le café était une denrée recherchée pendant les guerres.
Orlan
Plutôt une libération...
Je ne suis pas psy mais j'ai fait un peu d'Analyse transactionnelle.
Nous avons étudié un peu les actes manqués et je garde le souvenir que " café " peut renvoyer au lieu, le débit de boissons où on sert de l'alcool. Ces tasses à café que vous cassez régulièrement peuvent traduire un désir de votre inconscient de couper avec un membre de votre héritage transgénérationnel qui avait un problème d'alcool, histoire de ne jamais prendre sa place...
Ceci dit, Gilbert, je ne vous ferai pas payer de consultation (lol), ce n'est qu'une hypothèse qui s'étaye sur des réminiscences de cours...
Gilbert
Touché :-)
Une révélation, Orlan. Votre hypothèse est excellente. Mon " Papé " du côté maternel, une fois à la retraite, fréquentait régulièrement un café " Chez Reine ", y jouait au cartes et est rentré un soir (il vivait chez mes parents) bien alcoolisé. Et il se trouve que je suis à la retraite... Merci infiniment, d'autant que je viens de boire un café sans casser ma tasse " noire ". Un exploit (rires !). Super Orlan et encore merci. J'essaierai de vous retourner l'ascenceur dès que possible !
PS : je reviens compléter mon com en précisant que mon frère avait aussi une problématique alcoolique... Encore merci !
Sylvie-0570
Des interprétations qui me parlent...
Merci pour vos commentaires qui m'ont faire comprendre cet acte manqué et beaucoup plus encore...
cerise-du-26
Une révélation pour moi
J'avais entendu parlé des actes manqués mais je n'avais jamais vraiment compris de quoi il s'agissait... Avec cette discussion c'est chose faite.
Je viens de saisir pourquoi je casse beaucoup de verres. Dans ma lignée maternelle, il y a eu et il y a des alcooliques... Peut-être vais-je faire des économies dans ce sens et ne plus avoir de séries dépareillées ?
Aurélie
Des partages clairs et constructifs !
Cerise-du-26, ne croyez pas que je copie ! Mais grâce à la question de Sylvie-0570 et des réponses de Sophia M et Orlan, non seulement je comprends ce qu'est un acte manqué... Et aussi... Je réagis à la réponse de Gilbert... Ma mère très âgée se prénomme Reine et mon grand-père maternel avait un problème sérieux avec l'alcool... Je viens de comprendre grâce à cette discussion, le fait que j'ai toujours cassé les verres et aussi les tasses ! Merci pour ces partages très clairs et constructifs !
Lakshmi
La notion de discours réussi
L'interprétation d'Orlan au sujet des tasses cassées de Gilbert m'a appris que l'acte manqué peut être interpréter de façon très positive. Ce que je n'avais pas saisi jusqu'à cette discussion. Une libération/révélation de ce qu'est un " discours réussi ". Merci à Sylvie d'avoir permis ce partage et cette connaissance.