Bougies et fleurs ok mais pas que...

Portrait de Lucien

Encore des attentats horribles...

Beaucoup de témoignage de soutien, sans oublier les bougies et les fleurs, ce qui est normal et très bien...

En revanche, j'aimerais bien voir toute l'année ce genre de civilités sans attendre un drame pour qu'elles s'affichent. Or, c'est curieux mais entre les fous furieux qui vous talonnent au volant de leur voiture alors que vous respectez les limitations de vitesse, les gamins, les gamines et autres jeunes qui ne s'effacent pas sur un trottoir devant une personne plus âgée ou âgée tout court, les individus qui rentrent dans un magasin sans saluer et qui en partent sans dire au revoir, l'agressivité et la grossièreté ambiantes, je finis par penser que les bisounours oublient juste qu'avant d'essuyer des larmes de compassion tout aussi justifiées soient-elles, devraient réviser ou viser le code élémentaire des bonnes manières. 

Bonne soirée... tout de même...

Un non-réactionnaire qui souffre de l'impolitesse nationale qui va en grandissant pas doucement et sûrement...

Portrait de Régis

Je suis entièrement de votre avis, cher Lucien. Et pourtant je ne crois pas être un réac non plus. Oui, les fleurs c'est bien mais au quotidien, ce serait encore mieux.

Portrait de Jean

Les exemples que donnent Lucien se vérifient toute la journée. Et plus particulièrement au volant d'une voiture où les fous, comme vous dites, fantasment qu'il jouent à un jeu vidéo.

Portrait de Ludo_437

Jeune trentenaire, je partage cependant complètement le post de Lucien.

Je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche mais, pourtant, je suis bien élevé. Il est bien entendu que je ne saurais certainement pas me conduire dans les règles de l'art à la cour des Grands mais je sais dire bonjour, merci, au revoir, présenter des excuses, m'effacer devant une personne plus âgée ou un handicapé, etc, etc.

Portrait de Isabelle

Entièrement d'accord avec les propos de Lucien moi aussi ! Utilisant mon véhicule au quotidien, cette forme de "terrorisme" c'est malheureusement du vécu... Et lorsque je dis "terrorisme", je pèse mes mots ! Parce qu'au bout du compte, et "mine de rien", celà "influe" forcément sur votre disponibilité et "fair-play" durant la journée... Très récemment, j'ai cru que j'allais carrément "me faire bloquer mon véhicule" (je vous assure que je n'exagère pas !), par un jeune conducteur qui a eu des gestes véritablement menaçant, alors que je n'avais commis aucune "faute" de conduite... Il était derrière moi... "collant" avec son véhicule d'entreprise et parlait au téléphone tout en conduisant... A un moment, il y avait un ralentisseur, pour lequel je marque légèrement par appuie sur mes feux stop arrières... Soi dit en passant, c'est une des règles du code de la route, pour justement signaler le ralentissement au véhicule qui suit... Comme il était bien trop occupé au téléphone, il n'a sans doute pas vu, ce signal... Il a failli "me rentrer dedans..."... Le "gag", c'est qu'après avoir évité mon véhicule de justesse, ces gestes de menaces physiques à mon encontre, n'avaient rien d'équivoque ! Comment faire entendre, que la civilité et l'humanisme c'est au quotidien qu'on le développe, si l'on veut que l'Humanité avance... Et c'est bien entendu dans notre comportement de tous les jours déjà !

Portrait de Mireille-cogolin

  • Même constat pour moi que celui des autres foromers. 
  • Je croyais que c'est parce que j'étais vieille et psychorivide mais l'âge de Ludo m'a rassurée. Pas plus tard qu'hier, sur un trottoir étroit une jeune femme m'a bousculée sans s'excuser ni se retourner... Mais, effectivement et je n'y avais jamais réfléchi, bougies et fleurs " occasionnellement " doivent lui paraître logiques... Sauf qu'en dehors de ces actes symboliques, je suppose qu'elle se conduit mal... Affligeant...
Portrait de Danièle-Dax

Quand je vois la grossièreté de certains de nos élus français, je suis tout aussi atterrée... Quand je pense qu'un de nos ministres a traité les Belges de naïfs à propos des attentats, j'ai honte pour la France et je ne comprends pas que le Président de la République ne l'ait pas mis dehors immédiatement manu militari.

Portrait de Amélie

Comme celà fait déjà un bon petit bout de temps, que je suis avec beaucoup d'intérêts ces forums (je dirais même avec gourmandise, tant ils sont "nourrissants" !), je crois avoir un petit peu compris certaines explications sur le fonctionnement psychique de l'être humain. J'ai entendu ce commentaire de cet élu de la République Française, qui m'a "choquée"... Mais je me suis demandée, du fait que le terroriste estimé responsable des attentats de novembre en France, et arrêté en Belgique juste avant les attentats dans ce pays, à fait savoir hier par avocat interposé, qu'il souhaitait rapidement être tranféré en France. M'est venue à l'esprit, étant donné la rapidité évidente des enquêtes en Belgique, si en définitive, les Belges ne seraient à l'heure actuelle pas bien plus efficaces... Que ne l'est l'Etat Français... Tout ça pour dire, et selon mon raisonnement, qu'alors ce Monsieur S. député français, serait plutôt en projection (un peu dans l'idée de "c'est celui qui dit qui l'est")... Et que les "naïfs" au bout du compte, seraient plutôt nos dirigeants... Y compris que... Peut-être qu'en polémiquant de la sorte, nous allons "oublier les chiffres catastrophes" du chômage... Et en particulier chez les jeunes de 18 à 25 ans...

Portrait de Jean-Marc

Le ministre dont vous parlez est un donneur de leçon insupportable. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il se comporte d'une façon indigne d'un élu de la République. Affligeant effectivement.

Portrait de M.Christine

Tout à fait d''accord moi aussi avec Lucien .

Le respect, la non-violence, la bienveillance, c'est tous les jours qu'il faut s'efforcer de les pratiquer, déjà individuellement .

Si nous le faisons, nous serons des modèles naturels . D'ailleurs nous sommes toujours des modèles de ce que nous exprimons, en bien ou en mal .

PS : Mireille-cogolin vieille et psycho-rigide ? Oh, oh, faut pas vous déprécier comme ça . Ce n'est pas l'image que vous renvoyez .

Portrait de Juliette

Je suis moi aussi d'accord avec vous Lucien et ce qui a été ajouté par les foromeurs. Je veux juste rajouter que l'ennemi est dans nos coeurs et qu'effectivement le manque de respect des uns envers les autres en est le funeste témoin. Chacun doit faire sa part...Chaque jour.

Portrait de Oliver

Bien sûr qu'il y a un décalage avec ces manifestations et la réalité du quotidien. Cependant, à mon âge j'ai envie de regarder du côté du positif. Il y a des fous furieux en voiture mais pas en majorité à mon sens. La communication existe encore. Sur le parking, je me suis excusé de ne m'être pas trop bien garé auprès d'une conductrice. Elle a été très compréhensive et du coup j'ai refait ma manoeuvre et nous avons échangé quelques mots sympas. Ce n'est pas grand chose, une goutte d'eau peut-être mais je pense que beaucoup, comme le préconise Juliette, essaient de faire leur part. Nous ne vivons pas non plus dans un pays de sauvages et je préfère regarder du côté du positif. Ce qui n'empêche pas de faire le constat de Lucien, bien sûr.

Portrait de Lydie

Heureusement qu'il y a encore certaines possibilités de communiquer ! D'autant que nous vivons dans une démocratie... Très heureuse de constater que certains jeunes, puisque si je me souviens bien vous êtes très jeune Oliver, sont tout de même positif... Peut-être que dans l'exemple que vous donnez, parce que vous avez eu l'honnêteté de reconnaître que vous étiez mal garé. Et même si effectivement ça n'était pas "grave" en soi... Et notez bien que je ne vous le souhaite pas bien entendu ! Si un jour, vous vous retrouvez avec une portière bien abîmée alors que vous étiez bien garé, et que bien entendu, personne n'aura laissez d'adresse, je vous souhaite de garder alors vos jolis réflexes positifs... Une question de respect...

Portrait de Gilbert

Une voiture bien garée cabossée ou rayée sans laisser d'adresse, ça arrive malheureusement courramment !

Portrait de Oliver

Je suis loin d'être un saint. Je suis même assez sanguin. Sur les terrains de foot, fallait pas me chercher et ma réactivité m'a vallu des cartons. C'est sûr que j'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté. Mais je vous promets : j'y travaille (lol).

Portrait de Younes

Je comprends votre position Oliver mais je constate quand même que l'agressivité est perceptible sur les routes et chez certaines personnes. Mais vous avez raison, à force de râler contre les incivilités on risque de faire pareil sans s'en rendre compte et l'engrenage peut aller très vite. J'ai assisté à une banale dispute sur le parking d'un supermarché qui a failli très très mal finir, l'un des protagonistes ayant sorti une arme blanche. Heureusement que l'autre a réussi à garder son calme de manière très étonnante d'ailleurs...

Portrait de Lydie

D'accord aussi ! Tous les posts vont dans le même sens, et c'est extrêmement rassurant, je l'avoue humblement... J'ai souvent cette désagréable impression (ancienne commerçante), que la politesse la plus élémentaire est passée aux oubliettes... Et je trouve que c'est dramatique parce que pour moi c'est révélateur d'un manque de savoir vivre, et sans vouloir vous paraître prétentieuse, je pense qu'on peut du coup facilement y associer le savoir être... Il me semble, et de façon tout à fait "ras-des-pâquerettes" que si nous perdons de vue même ces règles là, nous en arriverons plus vite que nous ne pouvons l'imaginer à une anarchie humaine complètement destructrice... Et c'est peut-être aussi ce que nous "montre" les actes terrotistes... Les règles, les lois, y compris par un savoir vivre élémentaire protègent aussi de la folie dans son sens le plus large... et donc protéger la vie... Enfin il me semble...

Portrait de Cécile

Sans être passéiste, je trouve que l'autorité et non l'autoritarisme est mise à mal depuis des décennies déjà. Il n'y a qu'à voir ces parents qui contestent les punitions éventuelles de leurs petites têtes blondes, accusant le professeur de ne pas " aimer " leurs enfants. Sauf qu'on oublie qu'ils sont payés pour enseigner et non pas pour aimer, ce qui reste quand même le rôle des parents. Et je pense que l'Education Nationale n'est pas le seul lieu où l'autorité bat de l'aile. Il est vrai, comme mentionné plus haut, que nos hommes politiques ne donnent pas l'exemple. Espérons qu'un autoritarisme aveugle ne fera pas son nid de cette perte de valeurs essentielles. Et surtout de la fraternité qui me semble bien mise à mal aujourd'hui. Nous vivons une époque charnière à mon avis. Ou ça passe ou ça casse !!!!

Portrait de Alicia

Je voudrais bien être positive... Je m'y emploie, mais seslon les situations d'agressivités qui deviennent du plus en plus "quotidienne", ce n'est pas toujours facile, de rester zen... Pourtant, je crois beaucoup à "l'effet papillon"... et au fait que si on est négatif, on génére du négatif et inversement... Mais cet "effet papillon"  fonctionne aussi en respectant les règles de vies en société déjà... Et lorsque je vois mon "ado" pas toujours "sympa" laisser place à une personne d'un certain âge par exemple... Alors je me dis que l'éducation existe encore aussi...

Portrait de Gabrielle

Des ados qui disent bonjour, qui laissent la place aux personnes âgées, ça existe encore, je vous l'assure. J'en vois et heureusement ; ça met un peu de soleil dans la grisaille. Sinon il aurait vraiment de quoi désespérer de l'humanité. C'est vrai que c'est de plus en plus rare et c'est pour cela que quand ça arrive, c'est un vrai bonheur et il est bon de le souligner.

Portrait de Charles

Je suis en accord avec l'esprit de cette discussion.La civilisation du spectacle et des médias nous fait oublier le quotidien et les petites choses de la vie tel un bonjour, un sourire, un petit mot sur le pas de la porte à son voisin... etc, etc, etc...

Portrait de Alicia

Pour revenir sur ce sujet d'un irrespect de plus en plus évident... Peu de temps après mon post d'hier après-midi, j'étais dans mon véhicule, et en plein centre ville, le véhicule se trouvant devant moi croise un véhicule en sens inverse, qui roulait bien plus vite que la vitesse autorisée. Le véhicule en sens inverse en croisant à fait voler en éclat le rétroviseur de la voiture devant moi. Bien sûr, la voiture devant moi s'est immédiatement rangée sur le côté... Mais la voiture en sens opposée elle, a continué sa route vite fait, sans même un coup de frein ! C'était très rapide, mais j'ai quand même eu l'impression d'être dans un "méchant film", tant ça paraissait surréaliste ! Ce n'était qu'un petit dégât matériel certes. Mais depuis quand un conducteur à le droit de faire n'importe quoi ? Sûrement qu'il se croyait, encore un, dans un jeu vidéo ! Ce qui fait peur, quand même, c'est que la réalité semble de plus en plus céder la place au virtuel pour certains... Je crois que ça donne encore plus d'importance à tout ce sur quoi nous devons prêter attention, rester vigilant par rapport à soi, notre entourage...

Portrait de Jean

Totalement d'accord avec Alicia. Les images des bouquets de fleurs et des bougies passées à la télé, c'est très bien sauf qu'il ne s'agit que d'images pour la majorité... Comme si ce virtuel nous dédouannait de la réalité et de la vigilance à avoir ici et maintenant. Le pare-brise qui vole en éclat est bien une réalité qui met en danger des personnes... Et on ne s'arrête pas ! L'autre n'existe pas dans l'esprit du conducteur tout puissant et tout est possible jusqu'au jour où... Le nombre d'accidents de la route en témoigne pourtant.

Portrait de Alicia

Il ne s'agissait pas de pare-brise, mais de rétroviseurs... ce qui ne change rien au fait d'une irresponsabilité de la part du conducteur "malveillant"... parce que de toute façon, il s'agit bien de malveillance, dans la mesure ou c'est une atteinte au bien d'autrui (toute proportion gardée...). Mais ce qui m'a "frappée" à ce moment-là, c'est que je me suis dis, si l'on peut "faire ainsi", il se peut que très vite ce soit bien plus grave, voire dramatique comme effectivement en arriver à tuer, comme dans les jeux vidéos, sauf que là ce serait supprimer une vraie vie... Personnellement, le simple fait d'avoir explosé le rétroviseur du véhicule que je croise, j'aurais été bien remuée déjà !

Portrait de Cécile

Alors Jean ? Confondre un rétroviseur et un pare-brise, c'est comme confondre le passé et l'avenir... Je rigole !

Portrait de Jean

Je n'ai pas du faire cette erreur par hasard. En ce moment, je fonce bille en tête sans regarder dans le rétro. Ce serait trop long à vous expliquer mais ça me parle... D'autant que je suis en train de réparer certains torts que j'ai fait à autrui sans m'en rendre vraiment compte, occupé que j'étais de moi-même.

Portrait de Isabelle

Un peu bousculée ce matin, (j'avais oublié de changer l'heure hier soir en me couchant !)... Je me suis pourtant surprise à penser très vite à ce dimanche si important... Comme si Une Présence était plus évidente qu'à l'accoutumée... Une sorte de légèreté intérieure, une paix souriante (je me bats souvent avec moi-même et des premières pensées négatives lorsque je me lève...). Il me fallait me rendre au supermarché, faire quelques courses rapides... Sortant de mon appartement, je vois devant les marches du hall d'entrée, une jeune femme soutenant un papi très amoindris, qui avait bien du mal à monter les quelques escaliers pour accéder à cette entrée principale... Je n'étais pas en avance sur mon "emploi du temps dominical", mais je me suis proposée et avancée spontanément pour "soutenir" ce vieux monsieur et la jeune femme qui l'accompagnait... Un geste banal en somme... Qui pourtant m'a rendu en toute sincérité heureuse ! Je sors du supermarché et vois un homme encore jeune qui s'était mis à l'abris de la pluie, avec une petite boîte contenant quelques piécettes... J'avais pris un chariot en entrant, mais ayant égaré le jeton dont je me sers habituellement, j'avais donc introduit une pièce d'1 euros... Et voyant cet homme dans le besoin, j'ai immédiatement eu la pensée réflexe, que ce n'était pas un hasard si ce matin c'était une pièce d'1 euros qu'il y avait à la place du jeton et je suis allée donner cette petite pièce à ce monsieur, qui me l'a bien rendue d'ailleurs, avec un gentil sourire et un merci... Un bien joli dimanche de Pâques ! Heureuse de ce petit partage avec vous aussi ce matin !

Portrait de Lakshmi

Joli témoignage, Isabelle, qui démontre que les belles choses sont encore possibles dans ce monde de brutes.

Portrait de Régis

Espérons que ce dimanche de Pâques ne soit pas un simple mot sur le calendrier mais que la vie prenne toujours le dessus sur les ténèbres et les aveuglements de notre quotidien. Et je parle surtout pour moi qui ait souvent tendance à rester théorique et à ne pas aimer asser mon prochain ici et maintenant.

Portrait de Simon_L

Je tiens à dire tout de suite que je n'adhère en aucun cas aux idées du Front National mais cette discussion m'invite à relater une interview qui m'a scié !

Je l'ai prise en cours de route mais à l'accent de la journaliste, je pense que cette interview se passait au Canada. Marie Le Pen était " invitée ". La grossièreté de la journaliste en question vis-à-vis de Madame Le Pen a dépassé tout ce qu'on peut imaginer : agressions verbales répétitives, accusations ridicules et dénuées de fondement, parole de la politique coupée systématiquement et interruption de l'interview au tout début d'une réponse de ladite invitée qui, elle, est restée polie ! Je ne sais d'ailleurs pas comment elle a fait... Je n'avais jamais assisté à un spectacle pareil, un lynchage incroyable !!! 

Où est la neutralité de la journaliste dans son attitude impensable et sa bonne éducation  ???

Portrait de Orlan

Votre commentaire Simon me renvoie à une journaliste détestable et ultra narcissique sur la 5.

Je l'ai vue recevoir Monsieur Philippot deux fois et elle a été odieuse dans les deux cas avec lui. En plus, les journalistes qui agissent ainsi sont stupides car ils victimisent les invités qu'ils détestent !

Mais que ces journalistes restent à leur place. C'est tout ce qu'on leur demande. D'ailleurs, je ne regarde plus " son " émission. 

Portrait de Gilbert

Pas du tout FN non plus, mais je suis d'accord avec vous. Aucune neutralité et donc discussion et réflexion impossible. Ce qui a d'ailleurs fait le nid d'une  " victimisation " récupérée comme argument politique déjà par son père. Ces journalistes sont effectivement de piètres professionnels de l'information.

Portrait de Orlan

... Sans avoir lu le vôtre, ce qui tend à démontrer que nous sommes dans le juste...

Portrait de Lucien

À lire vos poste, j'ai le sentiment d'avoir lancé une discussion qui vous parle...

Nos petites gouttes d'eau réunies et réalistes dans cet océan insensé ne peuvent que rajouter un peu de bien aux mentalités...

Beau Lundi de Pâques à chacun et toute mon amitié,

Lucien

Portrait de Amélie

Oui Lucien ! Et j'espère de tout coeur que ce que nous exprimons tous ici librement et sans malveillance, apporte un peu d'eau jaillissante au renouveau dont nous avons bien besoin ! Beau Lundi de Pâques !

Portrait de Charles

Oui, Amélie. Une eau jallissante.