Dans ce merveilleux livre qu'est " L'enseignement de Mâ Ananda Moyî " cette grande dame de Sagesse dit " Cultivez cette attitude d'esprit que tout ce qui arrive est la volonté de Dieu ". Je comprends qu'il s'agit d'acceptation mais quand il arrive des choses difficilement pardonnables (meurtre, agressions sexuelles, attentats) je suppose qu'à moins d'être très élevé spirituellement, ce qui n'est pas mon cas, il s'agit véritablement d'accepter l'inacceptable. Je pense à ces innocentes victimes de la barbarie folle, comment raisonnablement accepter qu'il s'agit de la volonté de Dieu ?
M.Christine
Libre arbitre
Pour nous, la mort est un drame . Pour Dieu , elle n'existe pas .
Quant à la barbarie, je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu, mais Il nous a donné le libre arbitre, loi universelle de la Création . A tout moment, nous pouvons constater l'état actuel de notre humanité en évolution .
Régis
Les voies de Dieu sont impénétrables ?
Chercher à comprendre les voies divines me semblent hors de notre portée d'humains. Bien sûr que la barbarie n'est pas la volonté de Dieu, comme le dit M. Christine. Mais je pense qu'ultimement elle s'inscrit dans un plan divin qui nous dépasse. Peut-être inciter justement l' Homme à arrêter de se comporter comme un barbare. Ce qui me fait faire un lien avec un blog à propos de Confucius sur la possibilité offerte de corriger nos fautes en usant d'un certain libre arbitre de la bonne manière.
Lakshmi
En acceptant de ne pas comprendre tout de suite !
J'ai envie de dire que la réponse est peut-être contenue dans la question, cher Jean. Quand j'ai tendance à me révolter contre ce qui arrive. Ce qui est légitime, me semble-t-il, lorsqu'il s'agit d'exemples que vous donnez, je me dis que pour le moment c'est au-delà de ma compréhension.
Jean-Marc
Mâ Ananda Moyî a accès à une autre dimension
Je pense que Mâ Ananda Moyî se situe sur un plan qu'il est difficile de saisir pour le plus grand nombre d'entre nous.
Cécile
Je n'en suis pas là effectivement
J'arrive à saisir cette affirmation quant à ma propre vie, même si parfois je râle. Quant à l'horreur des attentats, j'avoue que j'ai beaucoup de mal. Mais comme le dit Jean-Marc, Mâ Ananda Moyî fait partie de ces élus qui ont une connexion spéciale avec le divin. Je pense que ce serait difficilement possible autrement. D'où mon intérêt pour la spiritualité même si je suis à des années lumière de cette compréhension. Et je dis : heureusement que de tels êtres ont éxisté et existe encore. Ils nous montrent un fabuleux chemin que je mettrai certainement des vies et des vies à emprunter sérieusement.
Jean
Du pain sur la planche au niveau de ma Foi !
Je suis bien loin d'avoir tout compris et je me rends compte que je ne suis pas le seul. J'ai du pain sur la planche pour accepter de ne pas tout comprendre. En attendant, je partage autant que faire se peut l'impuissance des victimes et de leurs familles.
Charles
Après de nombreuses réincarnations (lol)
Pas étonnant que Mâ Ananda Moyî parle du phénomène de la réincarnation. Il va m'en falloir des vies pour comprendre ce qu'elle transmet (lol.
M.Christine
Le monde s'éveille
Il est dit que la volonté de Dieu est de nous laisser le libre-arbitre . C'est la loi de cause à effet . Sans doute pour que nous finissions par comprendre que c'est nous qui créons notre humanité . Il n'y a pas de hasard, pas de fatalité . Tout a une cause (qui nous dépasse souvent) .
Si Dieu nous a faits à son image, Lui qui est le grand Créateur, Il nous a donc faits créateurs nous aussi .
La barbarie est sans doute là pour nous montrer que notre humanité n'est pas aussi civilisée qu'elle veut bien le croire . Cela pousse à nous interroger plus en profondeur sur nous-mêmes .
Nous sommes des pays dits en paix mais nous tuons des animaux sans état d'âme, nous avons des pensées des paroles, des actes parfois très violents, nous violons des femmes et des enfants, nous écrasons les autres pour réussir, nous nous insultons, nous défendons égoïstement notre petit confort, nous maltraitons ou exploitons les plus fragiles, nous rejetons les plus démunis, nous empoisonnons la nature, la nourriture pour le profit, etc ...
Les actes de barbarie brutaux frappent les esprits mais ne fait-on pas la même chose à petites doses accumulées ?
C'est une question que je me pose .
Je pense que si chacun fait l'effort de s'améliorer individuellement, c'est la solution . Et on peut constater cet éveil des consciences malgré tout . Oui, parallèlement à la peur, à la tristesse, à la colère, des voix s'élèvent, des initiatives apparaissent tous les jours qui incitent à la solidarité, à la fraternité, à la confiance, au respect de l'autre, à la sagesse, à la joie, au caractère sacré de la vie .
Gilbert
Ne pas se leurrer quand même !
Je comprends tout à fait l'esprit de votre post, M. Christine et j'y adhère. Cependant, attention de ne pas se leurrer comme s'il y avait des recettes. Vous avez raison, nous avons quelques part un dragon en nous. Et comme Saint-Michel, il est à combattre intérieurement avant de voir le diable à l'extérieur. J'écoutais Deepack Chopra qui prenait l'exemple de végétariens hindoux (il est indien et il doit savoir de quoi il parle) qui n'hésitaient pas à faire aussi des actions terroristes au nom de leur secte. Je pense qu'avant de penser aux animaux, il serait bon de penser aux hommes. Sinon on risque de devenir des bisounours et de ne pas voir les priorités. Je ne suis en aucun cas anti-végétarien. J'ai des amis qui sont convaincus que la paix passe par là. Pourquoi pas ? Mais j'ai appris aussi qu'Hitler était végétarien. Ceci dit, lorsque je prends conscience de l'horreur des attentats, je suis abasourdi et je n'ai aucune solution, si ce n'est d'essayer humblement de travailler sur moi et de corriger les erreurs que je fais au quotidien. Pour cela, je commence par les accepter et les voir sans non plus me flageller de façon masochiste, ce qui ne fera de toute manière pas avancer le Schmilblick. Merci, M Christine, Charles, Jean et vous tous qui me permettez de m'exprimer pour affiner ma réflexion.
Excellent Samedi et week-end de Pâques, signe que la mort - aussi douloureuse soit-elle - débouche sur la Résurrection pour le croyant que j'essaie d'être au jour le jour, avec mes qualités et mes failles aussi.
Gilbert
M.Christine
garder le bon sens
Vos remarques sont judicieuses, Gilbert, et je suis d'accord avec vous pour les dérives possibles .
Toutefois, nous sommes une espèce animale, supérieure certes, mais encore animale . Et les spiritualistes disent que ce qu'on fait à tout être vivant, on le fait à soi-même, parce qu'on est tous reliés en esprit (il y a quand même des lapins à qui ont arrache la peau vivants par exemple) .
Si Hitler était végétarien, je doute en effet que ce soit pour la cause animale, mais plutôt parce qu'il était médium et que ce devait être plus efficace en allégeant sa nourriture ...
Et comme vous le soulignez justement, il ne s'agit pas de se flageller, ce qui serait aussi néfaste, mais simplement de continuer à travailler sur soi en supprimant peut-être certains préjugés, certaines images et une certaine idée de supériorité de race qui n'a pas vraiment disparu .
Gabrielle
Lorsqu'on cueille une fleur, on la tue !
Je ne suis pas végétarienne et n'est absolument rien contre la cause animale. Mais je n'en suis pas à poser des bombes. Et pourtant il faut cultiver l'attitude d'esprit que tout ce qui arrive est la volonté de Dieu, selon Mâ Ananda Moyî. Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout, arracher la peau des lapins vivants est la volonté de Dieu, comme cueillir une fleur d'ailleurs... Une grande interrogation quand même qui dépasse mes petites méninges.
M.Christine
Qu'entend-on par "volonté" ...?
Personnellement, je dirais "volonté" dans le sens de "accepter que cela soit encore ainsi"" plutôt que "désir" de Dieu ! Car tout ce qui est sert à nous éveiller pour devenir de plus en plus évolués . Et pour cela, il faut parfois des chocs émotionnels ...
Jean-Marc
" Que ta volonté soit faite "
Je ne suis pas très expert en Christianisme mais cette volonté, c'est celle que l'on retrouve dans le " Notre Père ". Jésus mort sur une croix est crucifié... La volonté de Dieu ? Il réscussite quand même le troisième jour et ses disciples ne le reconnaissent qu'à la fraction du pain, au partage... Je suis d'accord qu'il faut peut-être parfois des chocs émotionnels, comme pour aller au bout du bout de quelque chose.
Régis
" Une disponibilité à ce qui arrive "
Parlant du bonheur, Alexandre Jollien parle de " disponibilité à ce qui arrive ". Et cela commence par soi, dit-il !
Viviane
Un simple bouquet champêtre
Pas végétarienne non plus, bien que j'ai testé durant un petit épisode de ma vie... Et bien que j'aime énormément la nature, il m'arrive de temps en temps de prendre plaisir à me faire un bouquet de fleurs sauvages (bien qu'au fil du temps, ce soit de plus en plus rare)... Pourtant, je crois de plus en plus, que c'est une question vis-à-vis de soi-même... Car en définitive, même pour un simple bouquet de fleurs des champs, si je m'octroie ce droit d'un seul bouquet, c'est aussi valable pour tout un chacun... Ce qui signifie qu'au bout du compte... Ai-je le droit de "disposer" de la Création Divine ? Et si je renonce au "plaisir" de ce bouquet, finalement, je conserve déjà le plaisir de regarder la beauté de ces fleurs dans les champs, et en même temps, à ma mesure bien sûr, je respecte alors la Création... tout en me "remplissant" de cette beauté qui demeure alors universelle... Je crois que c'est Alicia qui parlait de "l'effet papillon" hier...
Younes
Vous avez droit à un bouquet, Viviane
Dommage - ou heureusement ! - que nous sommes sur du virtuel... Ce bouquet, je vous l'offrirais bien. Rien que pour le plasir (lol).
M.Christine
pourquoi pas ?
Je pense qu'il n'y a jamais de mal à créer du beau, même avec un bouquet de fleurs coupées . Qui sait, les fleurs sont peut-être reconnaissantes et fières d'être ainsi aimées et mises en valeur !
Viviane
Oui ! Je peux m'offrir un bouquet
En fait, mon propos était de dire qu'en définitive, je peux aussi me faire plaisir en m'offrant un bouquet de fleurs effectivement... mais que j'achète, ou également parce que j'aurais le plaisir qu'on m'en offre un. Car alors, la démarche est différente, puisque ces fleurs auront été cultivées à cet effet...
Charles
On s'arrange comme on peut avec les fleurs, M. Christine (lol)
Je me moque un peu M. Christine. on sait bien que " ce que femme veut, Dieu le veut ! ". Peut-être que votre cher et tendre va y penser ce week-end ? En tous cas, je vous le souhaite !
Bon week-end de Pâques à tous.
M.Christine
Pas si compliqué
Eh bien, Charles, quand vous aurez mis de l'ordre dans la maison, vous pourrez aussi offrir un joli bouquet à votre chère et tendre . Je suis prête à parier qu'elle sera parfaitement comblée .
(Avouez qu'un bouquet de fleurs au milieu d'un pièce nette et dégagée, ça fait de l'effet . C'est même plus parlant qu'un grand discours, lol) .
Les femmes ne sont pas si compliquées, il suffit d'entrer un tout petit peu dans leur sensibilité . Mais je sais que vous en êtes tout à fait capable . Bon week-end à vous !
Charles
Fait :-)
Je n'ai pas attendu que ce soit nickel (rires !). Il se trouve qu'il y a un petit pré pas loin de chez nous et lors d'une petite ballade, j'ai cueilli de mes propres petites mains de musiciens quelques fleurs sauvages que je lui ai offert amoureusement.... Non mais !
M.Christine
L'homme parfait
Ah, je vous reconnais bien là, Charles ! Vous êtes l'amoureux parfait . Votre compagne a beaucoup de chance . J'espère qu'elle en est consciente .
Gabrielle
Un peu radin le monsieur ?
Je ne voudrais mettre le pataquès mais ça ne lui a pas coûter grand-chose l'ami Charles. Bon, allez, c'est le geste qui compte... C'est tout mignon, ça me rappelle mon petit frère qui faisait un bouquet à ma maman quand on été en promenade... loooool.
Gilbert
Jean doit trouver que vous n'êtes pas très sérieux :-)
Quant on voit d'où est partie la discussion... On arrive vraiment ras des pâquerettes.
M.Christine
Tout est Dieu
C'est mieux que de manger les pissenlits par la racine ! Mais vous avez raison, Gilbert, reprenons-nous !
Ceci dit, Gabrielle n'a pas tort, il ne s'est pas foulé, Charles . Mais il y a pensé, c'est l'intention qui compte .
Pour revenir au thème de départ de Jean, on peut aussi dire que c'était la volonté de Dieu d'alléger l'atmosphère (lol) .
Charles
J'avoue !
Vous avez raison mais merci pour votre indulgence... je l'ai fait avec mon coeur.
Jean
Pas de lézard !
En effet, Dieu aime sans doute rire aussi. J'ai bien aimé la tournure qu'a pris la discussion...
Lakshmi
Moi aussi !
La discussion s'est effectivement très allégée