Un cas de gale dans l'école de ma petite fille...

Portrait de Michèle

J'ai reçu à manger un des mes enfants qui a une petite fille de 8 ans. Sa mère m'a dit qu'il y avait un cas de gale dans son école et qu'il fallait faire attention. Je ne savais pas que cette chose existait encore de nos jours. Je lui ai dit que j'allais vous poser la question pour savoir si vous avez des infos. Ce qui ne l'empêche pas de se renseigner de son côté. Merc i.

Portrait de Jean

Un cas dans l'école ne signifie pas que votre petite fille soit atteinte. Je suppose que les autorités ont fait ce qu'il fallait, surtout une école. Ce que je peux faire, c'est vous transmettre un lien qui donne des informations sur la gale : http://www.signesetsens.com/sante-forme-la-gale-une-situation-inquietante.html

Portrait de nanou-69

 La gale a mauvaise réputation, mais pas de panique. Nous avons aussi eu un cas dans l'école. Le médecin scolaire nous axpliqué qu'il s'agit d'une maladie bénigne de la peau, due à un parasite de la famille des acariens. Les mesures prises ont été que les parents gardent l'élève pendant 3 jours à la maison. Elle n'est contagieuse que par des contacts peau à peau mais aussi par le matériel, meubles, litérie etc. Le traitement a té efficace et l'élève conçerné a réintégré rapidement sa classe au bout de ces trois jours sans rique de contamination pour les autres enfants et pour le personnel. 

.  Il est enfin rappelé que la gale est une maladie qui guérit bien dès que le traitement est suivi par le malade et ses proches, que le linge et la literie sont aussi traités et qu’une éviction de trois jours de l’école est respectée.

Portrait de Michèle

Merci pour la rapidité de vos réponses. J'avoue que le titre de l'article donné par Gilbert ne m'a pas trop rassuré mais il a eu l'avantage d'être informatif. Quabt à Nanou, elle m'a bien rassurée par son témoignage. Du coup je reroute tout de suite le lien à la maman pour qu'elle passe un lundi de Pâques tranquille. Bonne soirée à vous et encore merci !

Portrait de Younes

Mon petit frère a eu ce problème. Ce n'est pas très grave en soi mais il y a un protocole très strict à respecter. Dans un premier temps, lorsque le diagnostic est posé, le médecin définit tous les membres de la famille ayant besoin d'être traités. Si la période de contagion ne dépasse pas 3 jours, la prudence veut que l'on surveille étroitement les choses de 7 à 14 jours. Ce sont les consignes que l'école a faites passée à tous les parents. Cependant, pas de panique tout de même puisqu'il n'y a aucune exigence sanitaire de fermer une école lorsqu'il y a un cas de gale.