Est-ce que le thé vert, c'est mieux que le café ?

Portrait de Nadia

Bonsoir,

Je suis allée passer la journée avec le frère de mon mari et sa femme. Sympa ! Mais j'ai envie de vous poser une question. Ma belle-soeur, alors que je lui disais que j'étais assez accroc au café (matin + pause+ midi + pause +soir) = 5 cafés par jour, m'a conseillé de remplacer au moins deux d'entre eux par le thé vert. Est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Merci.

Portrait de Michèle

Les deux contenant des antioxydant, je pense que le café ou le thé vert se valent. Par contre, avec 5 tasses (thé ou café) vous êtes à la limite à ne pas dépasser. Mais je ne suis pas une pro !

Portrait de nanou-69

J'ai toujours pensé que le thé vert est meilleur pour la santé que le café. Mais je peux me tromper. Je suis quand même allée fouiller dans Signes & sens et j'ai trouvé un auteur qui dit beaucoup de bien du thé vert... Un bon point donc. Je recopie le lien pour que vous le lisiez si vous voules : http://www.signesetsens.com/medecines-douces-le-the-vert-pour-optimiser-sa-sante.html

Très bonne soirée

Nanou

Portrait de Louis

J'avais pensé remplacer le café par le thé vert car j'ai aussi entendu dire que c'était mieux. En tous cas, l'article est encourageant dans ce sens.

Portrait de Lakshmi

Vous prêchez une convaincue des bienfaits du thé vert. Mais je ne veux pas être entièrement prosélyte. D'ailleurs l'article reste prudent et emploie quand même le conditionnel. Je ne pense pas qu'une étude vraiment scientifique (quoique je ne sache pas vraiment) en fasse un médicament...

Portrait de Jean-Marc

Personnellement, j'ai opté pour le thé. Il paraîtrait que les effets secondaires des deux boissons sont différents. S'ils sont tous deux des excitants, le polyphénols du thé (vert ou noir) font que la théine se déverse dans le sang de manière uniforme sur une plus longue durée que la caféine. Ce qui éviterait ce pic d'excitation recherché mais pas toujours bon pour la santé puisqu'il pousse à en boire plus pour retrouver cet état.

Portrait de Nadia

Comme je suis arrivé à la dose limite, je crois que je vais essayer le thé. Je verrai bien. Quoiqu'il en soit, merci pour vos participations. J'avoue que l'article proposé par Nanou m'a bien plu et a certainement fait pencher la balance.

Portrait de Gilbert

Grand buveur de café (trop), cette discussion m'a donné envie d'essayer d'alterner...

Portrait de Viviane

C'est sûr qu'il paraît assez sage pour votre santé de limiter votre consommation de café Nadia. Le thé vert peut-être une excellente idée par ses propriétés reconnues anti-oxydant naturel. Mais là aussi, il s'agira de toute façon d'équilibrer, c'est-à-dire ne pas en consommer plus que de raison... A l'heure actuelle, il y a une polémique sur une utilisation du thé vert à des fins de pertes de poids... Bien entendu, rien (je viens de corriger le terme, j'avais marqué "rein" à la place de "rien"...) à voir avec le fait de le consommer comme vous le souhaitez Nadia, mais peut-être qu'il est sage de malgré tout de ne pas vous retrouver dans le "même excès" qu'avec le café...

Portrait de Nadia

En fait, c'est surtout mon problème d'excès qui est en cause. J'ai bien entendu. Merci à vous tous ! C'est ma pause et j'ai résisté. Je me suis frustrée de mon café... Un bon début !

Portrait de Lydie

J'ai consommé des litres et des litres de café durant plusieurs années ! Jusqu'au jour ou, après un malaise au niveau du coeur, qui était sans gravité aucune... Mon médecin m'avait bien mise en garde cependant, en me disant qu'il fallait que je réduise ma consommation sinon je prenais un gros risque d'un vrai accident sérieux ! Je peux vous dire que ça m'a calmée ! Et en plus à tous les sens du terme ! Parce que mon excès en caféine, ne me rendait pas zen du tout ! J'ai remplacé dans un premier temps 2 cafés, dont le plus important en quantité, celui du matin, par du thé... Et puis à la longue, j'ai découvert aussi des boissons chaudes comme le roiboos et des tas d'infusions aromatisées naturelles... C'est excellent en goût, et je ne saurais même plus m'en passer maintenant... Et c'est aussi bon pour la santé !

Portrait de Younes

Pour tenir le coup dans ma boîte, je consommais beaucoup de café. Je me suis rendu compte qu'au final ce n'était pas bon pour ma santé, même si je suis jeune. Dans ma famille on boit aussi du thé. Je me suis peu à peu mis à remplacer la caféine par le thé (à la menthe !). J'en bois beaucoup moins et j'apprécie plus. Peut-être aussi depuis que les relations familiales sont moins tendus aussi, ceci expliquant certainement cela.

Portrait de Régis

Moi, je m'en tiens au thé ( une tasse ou deux maxi) et aux infusions, comme vous. Le café est en effet discutable au niveau cardiaque, surtout si on en abuse. Lydie, je vais essayer le roiboos. Promis !