Le bouddhisme pour retrouver la paix ?

Portrait de Mireille-cogolin

J'ai vu une émission sur le bouddhisme qui disait que cette philosophie permettait de retrouver la paix mais l'intervenant est, à mon sens, sorti du sujet et je suis restée sur ma faim! Pourriez vous me dire de quelle façon le bouddhisme permet de retrouver la paix ? C'est une question importante pour moi qui est perdu la paix il y a près de 30 ans à la suite du décès brutal de mon mari qui était très jeune.

Portrait de Gilbert

Vous savez désormais que malgré mon accoutrement bouddhiste, je suis loin d'être un spécialiste en la matière. Pourtant, j'ai le désir de vous répondre car je m'interroge aussi sur le " comment " de la pratique bouddhiste. Comment retrouver la paix est donc une excellente interrogation pour moi aussi.

En théorie, le bouddhisme enseigne que la paix réside au plus profond de nous (la nature du Bouddha) et que nos cogitations mentales empêchent qu'elle se révèle. A côté de cela, il existe une énorme littérature qui peut donner le bourdon mais avec laquelle je n'ai guère disposé de méthode. Et comme je n'ai pas l'intention de devenir moine, c'est pas évident.

Mon truc à moi reste basique. Je me suis surtout intéressé à la pratique Zazen japonaise. il s'agit d'un bouddhisme très épuré qui consiste à s'aseoir, le dos droit et à se centrer sur sa respiration en laissant les idées vagabonder sans s'y attacher. La technique consiste à revenir chaque fois à l'obsrevation du souffle. J'avoue que cela fonctionne lorsque mes idées s'entrechoquent et que la fatigue mentale prend le dessus. De là à dire que la paix est permanente, je n'en suis absolument pas là.

Voilà Mireille, mon humble contribution en ce qui concerne votre question. En tout cas, ce qui m'aide, c'est que je crois effectivement que la paix est en nous... Le bouddhisme n'est d'ailleurs pas incompatible avec ma foi chrétienne... " Je suis la Paix " dit le Christ. Je crois qu'il s'agit de la même énergie. Mais contrairement au Bouddhisme impersonaliste, cela m'aide de savoir que cette Paix est aussi une Personne... qui veille Amoureusement.

J'attends avec vous d'autres avis sur la question Smile

Portrait de Sofia M

Pour compléter un peu ce que développe Gilbert mais en n'ayant pas du tout la prétention d'être une spécialiste, je sais que le bouddhisme demande d'être dans l'acceptation de TOUT ce qui nous arrive sur terre. Car tout a un sens. Ensuite, il faut aussi accepter ses colères, sa haine, ses peurs, ses angoisses et ne pas les chasser : ainsi en les ressentant bien profondément, elles s'évaporent.
Un peu comme quand on regarde un chien qui aboie bien droit dans les yeux, il finit par s'arrêter et se détourner. Il est essentiel aussi de ne pas vouloir changer les autres car c'est une énergiegaspillée et on n'y arrive jamais. Enfin, il faut admettre le concept d'impermanence : tout change tout le temps et même si les situations semblent identiques, en fait elles ne le sont jamais.
Voici pour ma modeste contribution.
Ce sujet est riche à plus d'un titre. Il serait bien que des bouddhistes pratiquants nous aident à affiner cette réflexion...

Portrait de Mireille-cogolin

Vous me permettez Gilbert et Sofia une meilleure compréhension.
Mais comment arriver à se comporter comme ça tout le temps dans la vie et pour tout?

Portrait de Gilbert

Vous dites que vous n'êtes pas une spécialiste mais vous avez su magistralement synthétiser ce que j'ai glané un peu partout dans la littérature bouddhiste. Vous avez raison, un pratiquant de cette religion - ou philosophie - serait le bienvenu ici... Je crois que j'en connais un, je vais essayer de le sensibiliser à cette discussion... Mais je ne vous promets rien ! Tout dépendra de lui Smile

Portrait de Dominique S

Bonsoir

Je me joins a vos reflexions. La notion de paix dans le bouddhisme est une notion trés large, c'est pour cela qu'il  est difficule de bien la cerner. C'est une façon générale en quelque sorte de poser un regard sur la vie, c'est une Praxis dans le sens ou elle demande une reflexion et une pratique, comme le medecin qui pendant qu'il osculte reflechie et agit en même temps. Il est parfois complexe de comprendre les textes, j'oserais les resumer commel'effort que nous devons faire pour sortir de l'attachement. C'est un concept central du Bouddhisme, pour lui nous sommes attachés par nos passions. La Paix n'est peut être pas la fin de nos passions mais il faudrait tendre a ne plus nous attacher de façon aveugle a nos passions. Comme vous le voyez le chemin est long et trés apre...Un des buts est de pouvoir  en quelques sorte d'être capable de maitriser, de maturer nos passions nos attachement, non pas pour arriver au néant..le bouddhisme n'est pas nihiliste...mais pour permettre une forme de calme, serénité...en nous.De plus le Bouddhisme souligne l'importance de prendre pleinement conscienc de nos passions et de nos sensations, nos sentiments qu'ils déchainent...surtout les plus négatif, colére, peur,jalousie, envie... Nous touchons là a un terme souvent employé dans le bouddhisme qui est la transformation. Nous retrouvons ici la notion alchimique de transmutation.

Pour le Bouddhisme ce qui nous empéche de trouver cette Paix, c'est une trop grande fixation sur nous même sur notre petit égo, et la prodominance des notions de peur de colère d'avidité...

Le chemin est donc trés complexe et long..comme le soulignais Gilbert la méditation est un moyen concret pour observer cette agitation mental et l'influence de nos attachements.

Mais attention il ne faut pas penser que la pratique se résume à la position assise. En effet beaucoup d école spréconisent de pratiquer tout le temps, en marcher en travaillant, en fesant la vaiselle...Bref mettre en pratique les technique de méditation comme la gestion du souffle par exemple pour revenir a nous...

Cette notion de Paix est trés interressante et vous voyez qu'elle ouvre plein de portes sur soi même, sur nos regards sur l'autre sur l'Autre dirait la psychanalyse et sur le monde.....

Portrait de Gilbert

 “ Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux. ” Bouddha

Portrait de Lakshmi

En tapant Bouddhisme sur le moteur de recherche, j'ai découvert ces échanges inspirants. Ce qui me donne envie de regarder l'emission " Sagesses bouddhistes " de ce matin...