Bienfaits de l'eau de mer

Portrait de Anne Monferrer

La nature est d'une prodigalité incommensurable. Et parfois sous notre nez! Savez-vous que l'eau de mer est bienfaisante non seulement en bains, ce qui est récent dans l'histoire de l'humanité, mais aussi buvable, et même injectable? René Quinton, né en 1866 et mort en 1925, est le précurseur de ces applications. Avec les médecins, des cliniques de soins d'eau de mer ont été créées en France mais aussi à l'étranger. Un nombre très important d'enfants ont été sauvés grâce à des injections intraveineuses. L'Autorisation de Mise sur le Marché de l'eau de mer injectable dite "Plasma Quinton"a duré jusqu'en 1982 et n'a pas été renouvelée pour des raisons controversées puisqu'il n'y a pas de cotre indication, et que certains pays continuent de l'utiliser. Certaines armées s'en servent pour la transfusion sanguine, puisque le plasma marin Quinton a la même composition que le plasma sanguin. Il apporte les éléments essentiels à l'activité cellulaire et renforce les défenses immunitaires. 

Portrait de Nathalie-73

Merci de nous apporter cette information d'une portée naturo-humaniste dans le prolongement des forums de Signes et Sens. Ainsi l'eau de mer nous baigne déjà de ses bienfaits mais elle nous offre bien plus puisque elle peut donc être d'un grand apport en éléments vitaux lorsqu'on la boit. Doit-on vivre en bord de mer pour profiter des ses généreuses propriétés ? Comment la conserver ? Comment la consommer ? Beaucoup d'interrogations... sur notre mer "nourricière". Bonne soirée Anne

Portrait de Anne Monferrer

Déjà vous pouvez constater que nous nous baignons dans la mer depuis peu de temps. Cela a commencé au 18ème siècle en Angleterre, sur les conseils du docteur Russel qui préconisait de s'y baigner et de la boire. Ce n'est que presque 100 ans plus tard que les bains dans la mer seront à la mode à Dieppe et Boulogne sur mer. Auparavant, on attribuait à la mer bien des maléfices, et s'y baigner était impensable. Aujourd'hui ce qui demeure impensable c'est de la boire, ou de l'utiliser en cuisine, ou même de l'injecter en intra veineux. Alors que cela s'est fait. Je connais des personnes qui en ont bénéficié enfant. Mais cette médecine qui opérait selon un paradigme holistique et non symptomatique comme la démarche de Pasteur, n'avait pas le vent en poupe. Je suppose et j'espère que les choses changeront car on se retrouve aujourd'hui dans des impasses de plus en plus nombreuses avec la médecine conventionelle.

On peut la boire , en la diluant pour que le sel qui est le seul élément  modifié et augmenté, soit ramené à 9 pour mille comme c'est le cas dans notre sang. Alors nos cellules y trouvent tout ce dont elles ont besoin, et n'ont plus à prélever certains minéraux dans nos os.

René Quinton a le premier découvert les oligo éléments. Certains lui disaient:"mais il y en a en si infime quantité qu'on s'en fout!" "Non disait-il, tous sont importants jusqu'à celui qui est infime." Et depuis on sait même que c'est ensembles qu'ils sont le plus opérant, et coopérants. Vous pouvez bien acheter du magnésium, sachez qu'il ne sera jamais autant efficace qu'associé aux autres oligoéléments pour pouvoir entrer dans l'organisme. 

Aujourd'hui, on s'intéresse à l'eau de mer pour les sportifs de haut niveau, notament les cyclistes.

Des catalans, qui ont un site "aquamaris", racontent qu'ils ont créé des centres d'eau de mer en Colombie où les enfants des rues peuvent venir tous les jours boire leur ration, et ainsi s'alimenter sans carences.

L'eau de mer à beaucoup d'endroits, comme en Espagne, est vendue en bouteilles dans les supermachés.

Elle se conserve très bien,  plusieurs mois si elle est bien conditionnée et à l'ombre.

Il n'y a aucun risque microbien, si vous habitez pas loin de la mer, de la prelever pour la boire. Certaines précautions de bon sens juste. Eviter des endroits pollués par les produits chimiques, et ne pas la prendre en surface sur une plage bondée de touristes avec leur crème solaire. Le Ph de la mer étant à plus de 8,  sa salinité, et le fait qu'elle soit en permanence remuée, fait que les microbes pathogènes pour l'homme ne tiennent pas le coup. Les micobes pathogènes pour l'homme ne se développent qu'en milieu acide, donc quand le Ph est bas, ce qui se produit de plus en plus avec la nourriture indutrielle post guerre: trop sucrée, trop carnée.

Ce qui est recommandé quand on la boit, c'est d'en prendre dans la journée des petites gorgées, accompagnées d'eau douce pour diluer le sel. Certains arrivent à boire jusqu'à 1/2 litre par jour. Sans aller jusque là vous pouvez commencer par quelques gorgées, et vous en servir pour cuisiner vos plats: eau des pâtes, du riz, sauce des ragouts, etc.

Bien sûr les ampoules de plasma Quinton sont en vente dans les magasins bio, et vous pouvez en boire comme ça si vous craignez de prélever sur la côte, ou si vous êtes loin d'elle. Vous pouvez aller sur le site des "laboratoires Quiton".

En plus de s'y baigner, de la boire, de l'injecter, on peut aussi se nettoyer le nez, nettoyer des plaies, faire des lavements, etc.

NOUS SOMMES ISSUS DE LA MER, ET NOTRE ORGANISME EST MAJORITAIREMENT FAIT D'EAU!

Portrait de Jean

Neti, en yoga, est une pratique qui consiste, à l'aide d'un récipient ressemblant à une théière (le lota), à  nettoyer tous les jours les voies nasales à l'aide d'eau salée (utiliser du gros sel de mer). Il s'agit de verser l'eau la tête penchée dans une narine et à la laisser sortir par l'autre. L'opération se réitère de l'autre côté. Il faut sécher en soufflant fortement jusqu'à ce que toute l'eau soit évacuée. Excellent contre les rhumes et regain d'énergie assurée.

Portrait de Anne Monferrer

Alors faites Neti avec de l'eau de mer! Il y aura tous les oligoéléments en plus de l'action nettoyante. Ils vendent d'ailleurs des spays en pharmacie à base d'eau de mer: ils sont chers et bien moins efficaces, mais c'est toujours ça.

Portrait de Nathalie-73

Comment un tel bienfait peut-il rester aussi discret, voir confidentiel ? C'est sur que faire de temps en temps,  selon sa tolérance, une cure d'eau de mer mettrait la révolution au "sein" de l'industrie pharmaceutique mondiale. On aurait la patate gratuitement... dés qu'on en ressent le besoin...

Merci beaucoup Anne pour vos précieuses informations.

Bon dimanche

Portrait de Rose Crémière

je connais quelqu'un qui a fait une cure d'huitres par gourmandise sur bien une semaine. En ait il buvait aussi la mer dans la coquille. ç'était laxatif au début!