Je ne sais jamais si je suis dans la bonne direction

Portrait de ségo

Je doute beaucoup de moi dans la vie car je ne sais jamais si je suis dans la bonne direction, qu'il s'agisse du plan sentimental, amical, professionnel, des achats que je fais... Enfin, pour tout c'est pareil, toujours les mêmes hésitations, la même lutte avec moi-même.

Est-ce qu'il existe un moyen sûr de savoir si ce que je fais est bon pour moi et pour les autres?

Portrait de Juliette

Question très difficile. La seule chose que je peux vous dire c'est que je sais quand je suis sur la mauvaise voie. Lorsque je fais un choix qui ne me convient pas, j'ai un retour négatif, une " rétorsion " comme disent les psys, plus ou moins rapidement. Plutôt plus que moins d'ailleurs. Donc, pour moi et ça n'engage que moi, si les choses avancent de façon fluide, c'est que la voie est bonne...Pour l'instant !

Portrait de Cécile

C'est vrai que quand je me " trompe " de voie, je m'en prends toujours une de derrière les fagots (lol).

Portrait de nanou-69

C'est paradoxal mais chaque fois que j'ai été sur la mauvaise voie, c'est quand je ne doutais plus. Je ne doutais pas de mon couple et c'est là que je n'ai pas vu venir le clash... En fait, si je suis honnête avec moi-même et analyse aidant, il faut que je réflechisse plus avant d'agir et ne pas m'approprier les choses comme si tout allait de soi.

Portrait de Madeleine

Le plus dure lorsqu'il faut choisir, ce n'est pas le choix en tant que tel mais le fait de devoir renoncer à l'autre option. Tout le monde fait des erreurs de choix (moi la première) mais ce qui est important c'est de s'engager. L'important, je pense, lorsqu'on se rend compte que le choix n'est pas bon, c'est de ne pas s'obstiner et de changer. Aux vues de ce que j'ai appris de ces erreurs, était-ce vraiment des mauvais choix ? 

Portrait de Charles

Depuis que j'ai décidé de m'engager dans ma relation de couple en emménageant avec ma compagne, les choses sont paradoxalement plus simples. Alors que je pensais que j'allais y perdre ma liberté. Si j'avais su, je me serais décidé avant... mais bon, c'était certainement pas le moment pour moi... et pour elle !

Portrait de Oliver

Vous me faites réfléchir dans un bon sens, Madeleine. Il est important de savoir renoncer. Chaque fois que j'ai voulu le beurre et l'argent du beurre, je me suis planté. Ménager la chèvre ou le chou pour ne pas être perdant sur les deux terrains. A une époque, j'avais deux copines... Oui, oui ! Une pour la sexualité et une pour la discussion... J'ai perdu les deux et j'ai eu très mal !!!! Je peux vous dire que ça m'a vacciné et qu'aujourd'hui je suis fidèle avec ma copine actuelle. Et j'envisage vértiablement une vraie vie de couple.

Portrait de Danièle-Dax

Je suis à peu près certaine que le fait de vous poser la question de savoir si vous êtes dans la bonne direction peut permettre d'imaginer que les choix que vous faites au final sont les bons pour pour vous... Je vous dis ça par expérience personnelle parce que la vie m'a appris que les gens qui sont dans la mauvaise direction ne se posent pas la question...

Portrait de Lilou.G

En tant que prof, j'ai constaté exactement la même chose que Danièle-Dax avec certains de mes élèves que j'essayais, ou que j'essaie, de mettre face à leurs erreurs, y compris de raisonnement. On dirait qu'ils ne captent jamais les conseils avisés... Incompréhensible !

Portrait de Christine-zen

À chacun sa destinée...

Pour la croyante que je suis, Dieu est dans Tout. Donc, je ne vois pas le chemin des autres, même s'il ne me conviendrait pas, comme une " erreur " ! Qui suis-je pour juger ? J'ai déjà bien assez à faire avec moi !

Portrait de Gilbert

Ayant été enseignant aussi, j'ai vite fait de croire que je suis dans le juste et que les autres, surtout les élèves, sont dans l'erreur. Il est vrai qu'objectivement, on peut avoir des arguments " frappant " et pourtant rien n'y fait. Alors, je me dis qu'il vaut mieux que je regarde la poutre dans mon oeil. Il y a certainement des choses que je ne comprends pas à l'instant t et il ne sert à rien de " colérer " de trop. Que d'énergie utilisée pour rien.

Portrait de Mireille-cogolin

Je suis restée veuve très jeune et brutalement. Je n'avais rien fait de suffisamment mal sur Terre pour qu'un drame d'une telle ampleur m'arrive, ni mon mari non plus qui était un homme adorable avec tout le monde. C'est à partir de ce moment que j'ai intégré le fait que tout être humain a une destinée. Cependant, à partir de cet horrible traumatisme qui peut arriver à tout un chacun, j'ai eu conscience que comme il me semblait impossible de modifier le destin, il fallait absolument se conduire de son mieux pour ne pas avoir de culpabilité, de remords a posteriori en cas de malheur... Pour moi, si l'on a des comportements convenables, on est toujours dans la bonne direction.

Portrait de luna_95

Ayant perdu mon petit garçon d'une mort subite du nourrisson, je voudrais vous remercier pour votre commentaire Mireille-cogolin. Il est d'un grand apaisement pour moi et je sens déjà qu'il va contribuer à me faire lâcher prise sur une partie de ma souffrance...

Merci encore à vous et à tous pour autant d'intelligence du cœur...

Luna

Portrait de Régis

Je me joins à vous, Luna. Il règne sur ces forums une authentique intelligence du coeur.

Portrait de Oliver

Il y a plus d'un an, un ami sportif a mis fin à ses jours. Je pense qu'il n'a pas supporté à un moment sa destinée. C'est vrai qu'il n'a pas vraiment connu ses parents mais cela peut-il expliquer un tel geste ? Que ferais-je dans ce cas là ? Je suis sportif mais pas très courageux devant les épreuves graves de la vie. Elles me font peur. Cette discussion me rassure lorsque je lis tous vos témoignages. Je tenais à vous le dire.

Portrait de M.Christine

En ce qui me concerne, ayant eu une vie affectivement très difficile depuis toute petite, j'ai toujours trouvé normal d'avoir des épreuves, et je ne me suis jamais posé la question tellement la vie me semblait ardue en permanence ! . Je prends les épreuves au fur et à mesure qu'elles apparaissent et j'essaie de les résoudre . Je crois que j'ai toujours su instinctivement qu'elles ont une raison d'être que Dieu seul connaît . Je crois que cela n'a rien à voir avec la morale habituelle, que ce n'est pas une question de mérite ou de punition,  mais d'évolution personnelle . Il y a toujours des vieilles croûtes à casser (des attachements pathologiques, des préjugés, des conditionnements...) pour accéder à la mie, l'âme véritable . Et parfois, il y a des croûtes plus coriaces que d'autres qui ébranlent pas mal ...! Dans ces cas-là, après coup, je m'aperçois que Dieu n' avait pas d'autres solution pour me réveiller d'une inconscience trop tenace .

Quant à la problématique de Ségo, le fait de se poser sans arrêt la question de savoir si on agit bien ou mal empêche de le savoir . Il vaudrait mieux, il me semble, agir le plus spontanément possible en se déculpabilisant, et observer les résultats . Se dire que rien de ce qu'on fait n'est dramatique (dans la mesure du raisonnable, évidemment), que tout est enseignement . Observer avec un oeil neutre et "scientifique" ses propres élans, ses paroles, ses actes et les effets qu'ils produisent . Ainsi, on a une plus grande chance de comprendre ... La vie est un champs d'expérience où rien n'est connu d'avance . C'est un laboratoire où il faut accepter les erreurs, les tâtonnements, qui nous conduisent toujours un peu plus loin dans notre évolution .

Portrait de Cécile

Je suis assez d'accord avec vous, M. Christine. Des épreuves pour nous éveiller de plus en plus. Avec toujours un choix à faire même si, au final, je pense que je n'ai pas vraiment eu le choix. Question de vie ou de mort.

Portrait de ségo

Quand je lis vos posts, je ne peux que constater que je suis très loin de vos connaissances. Mais j'ai vraiment décidé de prendre le chemin de toutes ces sagesses parce que je sens qu'il s'impose à moi comme possible apaisement de mes souffrances psychologiques. Je n'ai pas été élevée par des parents rassurants et je pense que mon manque de confiance en moi vient de là. C'est pourquoi il me faut trouver des méthodes pour compenser mes fréquents désarrois.

Portrait de Régis

Pour ma part, je pense que les connaissances sont certes intéressantes, mais elle ne suffisent pas - en tous cas pour moi - quant à l'acquisition de qualités de coeur. Je les trouve dans tous ces échanges et votre humilité est la preuve que je suis au bon endroit pour développer la mienne. C'est donc en mon nom propre que je tiens à vous remercier Ségo. Sans vous, cette discussion n'aurait pas eu lieu et elle ne m'aurait pas apporté un plus quant à l'intelligence du coeur. Bonne fin de matinée à vous et à très bientôt j'espère.

Régis