Mon neveu a des odeurs de transpiration très fortes

Portrait de Cathy-P

Mon plus jeune neveu (18 ans), m'a rendu une petite visite hier après-midi. Je ne sais plus comment dans la conversation, à un moment donné nous avons parlé d'un soucis d'odeurs de transpiration aisselles et pieds très prononcées depuis quelques mois pour lui, qui le mette mal-à-l'aise (ce n'est pas une question d'hygiène, je précise, c'est un jeune homme très propre). Sa mère a déjà essayé plusieurs produits vendus dans le commerce, mais au bout de quelques jours les odeurs "redeviennent très fortes". Je lui ai proposé de venir en parler sur ce forum parce que je sais  qu'il y a beaucoup de foromers qui viennent donner leurs "trucs". Je me ferais un plaisir de lui faire passer les réponses ! Merci d'avance !

Portrait de Louis

Ce problème n'est pas spécifique aux jeunes hommes. Aussi je serais très attentif aux conseils qui seront donnés. Ils pourraient me servir. 

Portrait de Rosie

Sans doute que votre neveu "traduit" à sa façon, son entrée dans l'âge adulte, avec tous les changements  hormonaux. Nous avons eu ce petit "soucis odeur" des pieds pour notre fils aîné, un peu plus tôt. Grâce à ce forum, j'ai trouvé un produit qui fonctionne bien. C'est une poudre, comme un talc, qui contient de l'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse). Il faut en mettre à l'intérieur des chaussures et bien l'étaler dans celles-ci, et aussi un peu sous la plante des pieds. J'ai trouvé ce produit sur une boutique en ligne de produits naturels.

Portrait de Olivia.V

C'est vrai que les odeurs nauséabondent "pieds" surtout, chez mon fils c'était pas top non plus ! Y compris, dans les crampons pour le foot ! J'ai trouvé une astuce qui marche super bien, et en plus c'est désinfectant. Je saupoudre l'intérieur des chaussures avec du bicarbonate. Lorsque les chaussures sont fortement imprégnées d'odeurs, il faut en mettre une petite couche dans toute les chaussures, et le laisser au moins 48 heures sans mettre les chaussures. Ensuite, les chaussures étant bien désodorisées, vous pourrez saupoudrez régulièrement la chaussure plus légèrement, puis l'enlever ou le laisser, au choix. L'avantage, pour des pieds qui transpirent beaucoup, en laissant un petit peu de bicarbonate à l'intérieur, vous stopper les problèmes de mycoses, qui vont malheureusement souvent avec.

Portrait de Jean

J'ai toujours chez moi un peu de bicarbonate. C'est un produit qui possède beaucoup de qualités.

Portrait de Olivia.V

Depuis que j'en mets régulièrement dans les écoulements lavabo, douche, évier, il n'y plus de mauvaises odeurs qui remonttent. En plus, pour m'être un peu documenté sur les nombreux usages du bicarbonate... le fait d'en mettre régulièrement, dans les conduits d'évacuations, les dépôts cheveux, graisses, détergents ne s'accumulent plus... Et vous limiter aussi les problèmes de "bouchons", sans avoir recours aux produits déboucheurs très toxiques !

Portrait de Charles

Je n'y croyais pas mais ma baignoire avait du mal à s'écouler normalement à cause des cheveux... Surtout ceux de ma compagne (rires). Un ami m'a conseillé le bicarbonate et ça fonctionnne. Alors que le déboucheur classique, c'était pas terrible !

Portrait de Oliver

Vous êtes en train de m'apporter une solution pour mon lavabo... Je vais tester tout de suite car j'ai aussi toujours du bicarbonate à portée de salle de bains...

Portrait de Amélie

Mon mari avait des soucis de mycoses à répétitions au niveau des pieds. Comme Rosie nous avons trouvé l'EPP en talc. Plus d'odeurs ni de mycoses depuis. D'après ma fille il existe aussi une solution en bains de pieds, 15 minutes tous les soirs, jusqu'à atténuation, qui "régule" et désinfecte : pour une bassine d'eau chaude il faut 4 gouttes d'huile essentielle de tea-tree + 2 de thym thujanol + 2 d'origan. Ne pas rincer les pieds après, juste bien les essuyer. D'après elle, et je la crois, en principe les odeurs de transpiration iront en s'atténuant très nettement en même temps...

Portrait de Louis

J'ai recopié la recette du bain de pieds... Je vais m'approvisionner dans la journée et je commence dès ce soir !

Portrait de Alicia

Mon "truc naturel" que j'utilise aussi bien pour moi, que pour mon ado de fils. De la pierre d'Alun réduite en fine poudre (magasin bio, boutique en ligne...). Je prends un flacon vaporisateur (150 ml), dans lequel je mets la valeur d'1/4 de pierre d'Alun en poudre. J'ajoute 4 gouttes d'huile essentielle de tea-tree + 4 de sauge sclarée et je remplie avec de l'eau très douce, si possible de l'eau distillée. A vaporiser sous les pieds et les aisselles après chaque toilette. Vous pouvez aussi vaporiser légèrement les baskets et autres chaussures fermées. L'été j'ajoute également 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie... pour nous c'est très efficace.

Portrait de Daniel01

Des idées intéressantes pour mon ado.

Portrait de Viviane

Votre neveu Cathy-P pourrait essayer de boire de l'infusion de sauge... Bien sûr celà implique d'en boire très régulièrement, au moins une infusion tous les soirs, et durant un temps assez long. La sauge a cette particularité de "stopper" la macération des bactéries, (ce qui donne les odeurs désagréables). C'est sûrement pour cette raison, qu'Alicia "fabrique son déodorant naturel" avec de l'huile essentielle de sauge sclarée. Un autre petit "truc", prendre en homéopathie 5 granules de Sepia en 5 ch plus 5 granules de Thuya en 5 ch également durant plusieurs semaines. C'est fait pour réguler, et comme l'infusion de sauge, il ne faut pas hésiter à tenir durant plusieurs semaines !

Portrait de Lydie

Pour éliminer les odeurs de sueurs qui peuvent parfois s'incruster dans le tissus des vêtements, vous pouvez tamponner à l'intérieur et extérieur des manches du vêtement, avec un linge propre mouillé de vinaigre d'alcool, puis vous lavez comme d'habitude. Vous pouvez aussi utiliser ce même principe pour l'intérieur des chaussures. Au besoin, ensuite, le bicarbonate à l'intérieur des chaussures fonctionne très bien effectivement.

Portrait de Aurélie

Une collègue de travail, je suis vendeuse dans un magasin de chaussure, m'a dit qu'elle utilise les sachets de thé qu'elle a fait infusé. Elle dépose au fond de la chaussure, le sachet mouillé, sur un petit morceau de papier absorbant pour ne pas tâcher les chaussures. Laisser toute une nuit. Mais je ne sais pas si c'est vrai, parce que je n'ai pas essayé...

Portrait de M.Christine

Entre autres, j'ai remarqué 3 choses qui provoquent des odeurs corporelles fortes : l'alcool, le stress, la viande .

Portrait de Jean

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je pense aussi que le stress y est pour quelque chose.

Portrait de Cathy-P

Un vrai concentré vos réponses ! Et je suis d'accord qu'il y a peut-être bien une question de stress là-dedans, ce qui est un trait de caractère de mon neveu, toujours très "speed" et donc stressé. En tout cas, je suis sûre qu'avec toutes ces bonnes idées naturelles, il va sûrement trouver ses solutions.

Portrait de Jean-Marc

Oui, il y a effectivement un panel de solutions que chacun peut s'approprier. Votre neveu à de quoi faire maintenant.

Portrait de Cathy-P

Et c'est vraiment bien cette participation des foromers qui fait qu'on a toujours des réponses très complètes !