Ma collègue a-t-elle eu un enfant en cachette ?

Portrait de jeanne

Ça faisait quelque temps qu'une collègue de boulot sympa, récente dans l'entreprise et sachant que j'adore nager, me demandait de l'accompagner un dimanche matin à la piscine municipale. Comme mon amie était hier chez ses parents et que je n'avais pas vraiment envie d'y aller, j'ai dit oui à la collègue. Et là, ô surprise ! Elle est censée être célibataire sans enfant mais dès que je l'ai vue en maillot, j'ai tout de suite remarqué qu'elle était truffée de vergetures ! 

Étant homo, je n'ai pas trop de connaissances en matière de grossesse et, depuis hier, je me demande si cette collègue n'a pas eu un bébé qu'elle aurait abandonné... Vous allez sûrement penser que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais j'ai quand même posé cette question à ma chérie quand elle est rentrée et elle m'a répondu qu'elle n'avait aucune idée sur la question mais que toutes ces vergetures, c'était quand même bizarre ! Je précise que la fille est du genre mince... 

Avez-vous un avis parce que pour tout vous dire, je ne me vois pas faire confiance ni donner mon amitié à une personne capable de mentir à ce point, même si j'ai bien conscience que si bébé elle a eu, ça ne me regarde pas ? Et puis tant pis si vous me trouvez brute de décoffrage et que vous me jugez. J'en ai vu d'autres !

Portrait de Oliver

Je comprends que vous ne vouliez pas donner votre amitié dans n'importe quelle condition. Mais, même si vous êtes allés à la piscine ensemble, ça reste une collègue de boulot. Je n'ai aucune compétence non plus, étant un mec, en matière de vergetures féminines liées à la grossesse, mais à votre place je ne me prendrais pas la tête pour le moment. Je laisserais venir les choses. Vous verrez bien à l'usage si elle est digne de confiance ou pas. Et puis, au final, vous le dites vous-même, ça ne vous concerne pas vraiment si elle a eu un bébé ou pas. Peut-être, si c'est vrai, a-t-elle eu une histoire compliquée qu'elle n'est pas prête à divulguer. On ne connaît pas les problèmes intimes des gens.

Portrait de Madeleine

J'ai eu plusieurs relations amicales avec des collègues de boulot. A chaque fois, l'expérience n'a pas été concluante. La seule qui a tenue le coup a été avec une collègue de mon ancien travail avec qui je m'entendais vraiment très bien, mais nous nous sommes fréquentées en dehors du boulot après mon départ de l'entreprise.

A mon avis, peu importe qui est cette femme et ce qu'elle a fait, je ne donnerai pas mon amitié aussi rapidement et, j'éviterai l'amitié dans le contexte du travail. Mais mes propos ne sont liées qu'à mon expérience !

Portrait de Gilbert

Depuis que je suis à la retraite, je n'ai pas gardé de véritable amitié avec un ancien collègue. Tout au plus quelques contacts.

Portrait de Gabrielle

Je suis d'accord que les liens de travail et les liens d'amitié sont différents. J'ai des affinités avec des collègues de travail mais l'amitié, c'est pour moi autre chose. Je n'ai qu'une amie et encore je ne sais pas tout d'elle. Chacun a le droit d'avoir son jardin secret, son intimité.

Portrait de jeanne

Tant pis...

Portrait de ségo

Une de mes amies, qui n'a pas eu d'enfant mais dont le poids fait le yoyo en permanence, a des vergetures... Je pense que chez votre collègue, il peut s'agir du résultat d'une mauvaise qualité de peau, sans plus.

Portrait de cerise-du-26

Comme j'ai eu quelques vergetures sur le derrière et le haut des cuisses pendant ma grossesse, vergetures que j'ai gardées après la naissance de ma fille, j'en avais parlé avec mon gynécologue. Il m'avait expliqué effectivement qu'il y a des peaux plus fragiles qui réagissent mal aux problèmes hormonaux et à la prise de poids liés à la maternité mais, je ne sais pas pourquoi il m'avait apporté cette précision à l'époque alors que je ne lui demandais rien quant aux femmes qui n'avaient pas eu d'enfant, il m'avait expliqué que des nullipares pouvaient avoir des vergetures sur le ventre et les cuisses... Tout ça pour vous préciser que votre collègue n'a certainement pas d'enfant caché et qu'il faudrait peut-être que vous éleviez le " des-bas " en la regardant autrement...

Portrait de Lakshmi

La précision  du gynécologue de Cerise est de taille. Ce qui change considérablement les idées que l'on peut se faire de quelqu'un.

Portrait de yamina.174

Si l'essentiel vous a été dit, il n'en reste pas moins que votre attitude est déconcertante.

Sans vouloir faire d'analyse sauvage, j'ai été interpellée par le fait que votre interrogation suspicieuse ait été déclenchée par l'invitation à la piscine, la piscine étant un contenant-contenu qui contient de l'eau comme l'utérus d'une femme enceinte. Par conséquent, votre mère vous a-t-elle peut-être caché une grossesse qui n'a pas abouti, d'où votre manque de confiance en cette collègue qui peut, inconsciemment bien entendu, vous renvoyer à votre maman ? 

Portrait de Orlan

Le développement de Yamina met très bien en exergue que ce que le conscient ignore, l'inconscient le connaît...

Portrait de Cécile

Il arrive vraiment masqué, cet inconscient. L'hypothèse de Yamina donne effectivement une explication  logique de ce point de vue. D'autant que la question de Jeanne semblait être très insistante sur quelque chose qui ne m'aurait pas posé véritablement problème, si cela m'était arrivé.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Oui, Cécile, l'inconscient a sa propre logique qui agit à notre insu. Le fait qu'objectivement la suspicion de Jeanne ne tienne pas  vraiment la route laisse supposer que le problème est ailleurs. Je ne sais pas si l'hypothèse psychanalytique de Yamina parle à notre amie, mais je la trouve aussi très intéressante et plausible.

Portrait de suzy

Indépendamment des possibilités évoquées dans cette discussion, sachez qu'il existe plusieurs causes autres de vergetures chez des personnes n'ayant pas eu d'enfant.

À l'adolescence, les changements morphologiques rapides peuvent entraîner des dégâts irréversibles sur la peau, même chez certains de sexe masculin!

La pratique quotidienne d'un sport de haut niveau exigeant des efforts musculaires importants peut générer des désagréments identiques.

Certains traitements au long cours, en particulier la prise de cortisone, agit à l'identique sur le derme.

Les dermatologues constatent également qu'il existe un héritage génétique véhiculant des problèmes de peau de type vergetures auquel certains de la filiation n'échappent pas.

Oubliez donc vite cette histoire de maternité cachée et profitez de cette demande d'amitié sans vous poser de mauvaises questions...

Portrait de Oliver

Je suis assez excessif dans ma pratique de musculation. Je n'ai pas de vergeture mais il faut que je reste vigilant. C'est une chose qui m'ennuierait étant assez narcissique au niveau de mon corps (lol). Prudence donc ! Merci.

Portrait de Daniel01

Merci, Suzy, pour votre avis éclairant. Je ne savais pas que la prise de cortisone agissait sur le derme. Ma tante, qui a des problèmes pulmonaires (asthme) et prend, je crois, de la cortisone a effectivement des vergetures. Et elle n'a pas d'enfant.

Portrait de suzy

Curieuse confidence que celle de ses vergetures à un neveu!

Votre post sent le mensonge à des kilomètres et c'est regrettable car ce sujet est très sérieux... Sinon, je ne serais pas venue donner un avis médical. J'ai autre chose à faire.

Portrait de Néfer

Dommage...

Discussion très intéressante malgré tout.

Merci.

Néfer

Portrait de Allain

À un moment donné on ne peut pas empêcher sur un forum ce genre de débilités pas du tout crédibles.

À chacun des personnes sérieuses qui viennent lire, participer, de passer outre et de laisser les crétins de côté qui ne parviennent heureusement jamais à affaiblir une discussion de fond qui, pour ma part, m'a grandement apporté. Entre autres la partie médicale.

Portrait de Daniel01

Je n'ai jamais dit que ma tante me faisait des confessions. Simplement, lorsqu'elle était en maillot cet été alors que nous étions en famille au bord de la rivière, je l'ai remarqué. Je sais que ce sujet est sérieux.

Portrait de M.Christine

Je n'ai pas compris les réactions ... Cette explication est tout à fait plausible .

Portrait de Daniel01

Pas grave, je peux comprendre l'énervement. A moi d'être plus précis.

Portrait de jeanne

Vous m'avez énormément appris et je vous en remercie... Mais j'en ai quand même pris plein la figure ! Certes, c'était mérité à la lecture de vos posts...

Pour ce qui est de la partie " psy ", je vais y réfléchir attentivement car, et je ne sais pas pourquoi au conscient, les pistes proposées me " parlent " quelque part. J'espère que je vais arriver à faire quelque chose de positif' de vos explications. Ceci dit, soyez toutes et tous rassurés : je vais voir ma collègue autrement, c'est-à-dire normalement !

Merci et super beau WE malgré la météo capricieuse !

Jeanne

Portrait de Oliver

Pas de honte à avoir, Jeanne. Vous vous êtes exposée en prenant les risques de l'authenticité des foromers. Sachez que j'ai beaucoup appris moi aussi, à mon niveau de sportif mais aussi quant à la psy qui m'intéresse de plus en plus. Surtout ce qui se passe inconsciemment dans notre esprit.