Mon petit garçon me demande pourquoi il n'est pas baptisé

Portrait de Nadia

Bonsoir,

Ce soir en rentrant de l'école, mon petit garçon qui est au CE2 et a 8 ans nous a demandé pourquoi il n'est pas baptisé comme ses petits copains qui vont au catéchisme. J'avoue que nous n'avons pas su répondre sinon que ce n'est pas obligatoire et que tout le monde n'est pas baptisé, comme moi et son père. J'ai senti que la réponse ne l'a pas entièrement satisfait. Est-ce que vous vous êtes trouvés dans cette situation et comment aborder le sujet s'il revient sur le tapis ?  Merci.

Portrait de M.Christine

Je pense que le problème est plutôt le catéchisme car les copains doivent en parler entre eux et votre fils se sent peut-être exclu, et il imagine quelque chose de mystérieux ou de plus ou moins obligatoire ...  Je ne pense pas que le baptême en soi préoccupe votre fils à son âge . Tout dépend de ce que les enfants en question racontent à ce sujet . Il faudrait peut-être le lui demander, ainsi vous aurez une idée de ce qu'il ressent . Il garde en lui des doutes puisque votre réponse ne l'a pas satisfait . En parler éviterait de fausses imaginations ...

Ma fille est baptisée et pas mon fils, mais ils n'ont jamais posé de questions  . Il faut dire qu'elle n'est jamais allée au catéchisme ni  fait sa communion et que personne n'allait à la messe dans la famille .

Vous pouvez lui expliquer qu'il existe plusieurs religions et aussi l'athéisme, et que les parents choisissent ce qui leur convient le mieux, pour eux et pour leurs enfants . Le catéchisme étant une sorte d'école où on apprend l'histoire de la religion catholique (d'après mon vécu).

Portrait de Nadia

Ce n'est certainement pas le baptème, vous avez raison, qui pose problème. Mon fils a certainement surtout envie d'être avec ses copains. Je vais essayer de lui expliquer les choses comme vous dites, s'il revient à la charge. Merci.

Portrait de Jean-Marc

Peut-être une occasion de se positionner par rapport aux croyances. Sans dénigrer la croyance de ma famille (très catholique) nous avons fait le choix, ma compagne et moi de ne pas faire baptiser nos enfants pour les laisser libres de leurs croyances. C'est un choix comme un autre. Certains des copains de mon aîné allaient aussi au catéchisme et c'est ma mère qui l'a renseignés. Elle était plus compétente que moi sur le sujet et j'aurais pu projeter quelques mauvais souvenir de mon catéchisme à moi. Les explications ont semblé lui suffire et il n'a pas éprouvé le désir d'y aller. Il faut dire que pour le coup, ma mère a assuré et n'a pas fait de prosélytisme. En tous cas, s'il en avait eu envie, ni moi ni sa mère ne nous y serions opposés. Quant au deuxième, le problème ne s'est pas posé. Je crois que le baptème est un choix d'adulte et que c'est beaucoup plus authentique lorsque c'est un choix. Mais ça n'engage évidemment que moi ! 

Portrait de Gilbert

Les miens sont baptisés tous les deux mais n'ont jamais demandé d'aller au catéchisme, même si leurs copains y allaient. Mon ex-femme et moi avons respecté leur choix.

Portrait de Kévin

Je ne suis pas baptisé non plus et ça ne m'a jamais posé problème, même enfant. J'ai un ami qui s'est fait baptisé à l'âge de 30 ans, à Pâques, et c'était, selon lui, une réelle démarche consciente avec l'accompagnement d'un prêtre et une préparation conséquente. C'est quelque chose dont vous pouvez lui parler car il n'est pas le seul. De nombreux adultes prennent un engagement plus authentique, à mon sens, que peut le faire un enfant plus ou moins soumis à des traditions. Cela peut leur montrer qu'ils ont encore le temps de se faire une opinion.

Portrait de Nadia

Merci. Finalement ce peut être une discussion très intéressante à avoir avec mon fils. Si le sujet se représente, je serai beaucoup moins démunie et plus à l'aise grâce à vos témoignages.

Portrait de Régis

Pourquoi pas, Nadia ? D'autant que si ses copains parlent de catéchisme, ils doivent lui parler de Dieu. Mais laissez le surtout venir pour que ce soit sa demande et soyez le plus authentique possible avec vous-même sur le sujet de Dieu. Les enfants de cet âge sont parfois étonnants de fraîcheur. " Laissez venir à moi les petits enfants " dit le Christ.

Portrait de Nadia

Pour avoir lu tout ce qui a été dit au niveau spiritualité et non religiosité sur le forum, vous me poussez gentiment à m'interroger à ce niveau. Et en fait, ma question était plus un prétexte pour savoir où j'en suis de mes doutes par rapport la foi, qui n'exige effectivement pas être baptisé, je l'ai bien compris. Ne surtout pas juger, d'un côté comme de l'autre.