En vieillissant, mon mari devient hyper jaloux

Portrait de Danièle-Dax

Je ne voulais pas me rendre à l'évidence mais mon mari devient de plus en plus jaloux.

Il a 66 ans, moi 62 et il me pose des questions qu'il ne me posait pas avant, genre quand je vais faire des courses : " Tu rentres à quelle heure ?", ce dont il ne s'est jamais préoccupé tant qu'il n'était pas à la retraite. Quand j'arrive, il me regarde sous toutes les coutures et je commence à ne plus supporter sa suspicion. En plus, je ne l'ai jamais trompé et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !

Dois-je avoir une discussion avec lui au sujet de ses doutes affichés ou vaut-il mieux que je fasse comme si de rien n'était, que je laisse tomber et que j'attende que ça lui passe... En espérant quand même que ça lui passe parce que je peux vous assurer que c'est très désagréable, a fortiori quand on n'a rien à se reprocher.

Portrait de Louis

Votre mari, à mon avis, doit avoir des difficultés à vivre sa retraite. Le fait qu'il reste à la maison pendant que vous sortez doir réveiller un sentiment d'abandon. Je vous avouerais que je suis passé par cette période d'insécurité, étant moi-même à la retraite. Non pas que je veuille le défendre car ce doit être désagréable pour vous, mais je pense qu'il doit s'en rendre compte et qu'il faut peut-être effectivement lui laisser un peu de temps, sans rentrer dans son jeu assez infantile quand même. C'est à mon avis en lui qu'il n'a pas confiance surtout. Bon courage.

Louis

Portrait de Sofia M

Tant que c'est supportable pour vous, ne lui faites aucune remarque à ce sujet car, comme le précise Louis, il est certainement pris par une angoisse abandonnique inhérente à un changement brutal de rythme de vie. Il vous en veut certainement un peu inconsciemment dans la mesure où vous n'êtes pas concernée par les chambardements qu'il traverse !

Portrait de Orlan

Je ne crois pas une seule seconde qu'on devienne jaloux à la retraite ou quelles que soient les circonstances. On est jaloux ou on ne l'est pas. Je sais par exemple que si j'apprenais que ma femme a une liaison, je lui demanderais de partir, je divorcerais mais je ne lui ferais pas de scène. 

Votre mari semble oublier que durant sa vie professionnelle il a été libre de l'investir comme il l'entendait et que de votre côté vous êtes libre d'investir votre quotidien comme vous le désirez. En plus de ça, vous ne l'avez jamais trompé et il doit pertinemment le savoir. Laissez-le mijoter et il finira par prendre conscience que le problème est en lui.

Portrait de Jean

Je trouve la remarque d'Orlan assez logique. Il est posible que la jalousie de votre mari ait été moins manifeste lorsqu'il était occupé par son travail. Maintenant, elle semble prendre beaucoup plus de place et donc devenir visible. Comme dit encore Orlan, à lui de faire avec. Ce n'est effectivement pas votre problème.

Portrait de Mireille-cogolin

Il vaut mieux un mari jaloux plutôt qu'il ne soit plus là... Étant veuve, je sais malheureusement de quoi je parle. Et puis sa jalousie prouve tout de même quelque part qu'il tient à vous ! Ce qui n'est déjà pas si mal... Maintenant, si sa jalousie vous gêne, priez pour que Le Seigneur enlève ce défaut à votre mari et vous verrez qu'Il le fera... Dieu n'aime pas nous voir souffrir.

Portrait de Régis

J'aurais bien aimé avoir une épouse un peu jalouse. La vie et Dieu n'ont pas estimé que c'était ma destinée ici-bas et je vis très bien mon célibat. Peut-être que Dieu vous montre un mari jaloux parce que c'est bon pour vous... Les voies de Dieu sont impénétrable. Aussi, j'adhère au conseil de Mireille. La prière est toujours exhaucée même si ce n'est pas toujours ce que l'on attendait... J'ai envie de dire, c'est souvent mieux et inespéré.

Portrait de cricri

Pour ma part, je ne critiquerai pas l'attitude de votre mari ! Je m'en explique...

Paradoxalement, depuis que j'ai franchi le cap de la soixantaine, j'ai perdu de ma tolérance dans certains domaines, tout simplement parce que je suis fatiguée. Quand je vois par exemple mon mari qui s'obstine à faire monter le chat sur les canapés en cuir en l'attirant avec un vieux pull sur lequel le minou est invité à se coucher, ça m'agace au plus haut point mais... je sais que je l'agace aussi en doutant davantage de moi par rapport à il n'y a qu'une dizaine d'années, c'est-à-dire que j'ai tendance maintenant et de plus en plus à aller vérifier si la plaque électrique est bien fermée, si le verrou de la porte est mis...

Par conséquent, si vous le permettez et pour que vous ne fassiez pas une fixation sur la " jalousie " de votre mari, passez en revue les mauvaises habitudes que vous avez prises vous-même en prenant de l'âge... Vous constaterez que votre regard posé sur votre époux sera beaucoup moins radical.

Portrait de Louis

Des habitudes qui se contredisent, il y en a pas mal entre ma femme et moi. C'est moi qui vais systématiquement vérifier le verrou même s'il est toujours fermé, par exemple. Et ça l'énerve !!! Quant à elle ses " à table : ! " au moment précis où je suis occupé à faire quelque chose d'important pour moi ont l'art de presque me mettre en colère. Et il en a d'autres de mon côté si je cherche bien. Autant pour moi donc !

Portrait de Sofia M

Cricri sait effectivement de quoi elle parle et même si elle va droit au but, elle a raison...

De toute façon, d'un point de vue psy, tout est miroir !

Je suis encore assez jeune mais il me semble que bien vieillir ensemble nécessite des petits aménagements de part et d'autre des membres du binôme. Mais il est évident que pour parvenir à cet état harmonieux, encore faut-il être très exigeant au préalable avec soi-même. Je ne vous ferai pas le coup de " la paille et de la poutre " mais il y a malgré tout nécessité de prise en compte de cette sagesse pour avancer dans l'âge et à deux en toute sérénité...

Portrait de Mireille-cogolin

Martin Gray assurait que " pour être en harmonie avec les autres, il faut être en harmonie avec soi "... Je médite souvent sur cette phrase de sagesse, en particulier par rapport au caractère très difficile de m sœur, et ça me fait plaisir de la partager avec vous...

Portrait de Jean

Je viens d'apprendre ce matin que Martin Gray a quitté cette dimension hier, 25 avril, jour où vous avez posté votre com, Mireille. Je n'étais pas au courant et je voudrais rendre hommage à un homme qui a inspiré tant de personne à continuer d'espérer. En 2103, alors qu'on l'interrogeait sur le bonheur, le vie, la mort et Dieu, il a répondu que " Le bonheur, c’est d’être utile à soi et aux autres. Chaque jour m’apporte quelque chose et je m’efforce d’apporter quelque chose aux autres… et la chaîne continue: c’est cela la vie. Quant à Dieu, je m’interroge. Moi je dis que l’homme est le plus beau miracle, on ne peut le séparer de l’univers. Je sais aussi que la mort ne peut nous séparer de l’amour de ceux qu’on a aimés et qu’il y a en nous des forces infinies. Croire en la vie, c’est croire en Dieu. ". Un grand monsieur.

Portrait de Danièle-Dax

Je ne pensais vraiment pas que cette discussion me transformerait en bourreau ! J'avais quand même un peu l'impression d'être victime !!! Il faut croire que non... Mais je n'ai peut-être pas très bien compris le sens de vos posts et je vais essayer de les voir autrement... 

Portrait de Orlan

Vous avez posé votre question en Psycho. Il faut assumer les réponses qui sont dans cette catégorie. Pour ma part, j'aime beaucoup cette sectorisation car je sais que les commentaires seront en adéquation avec la catégorie choisie.

Portrait de M.Christine

"L'oisiveté est mère de tous les vices" dit l'adage .

Je veux dire par là que le fait de se retrouver sans occupation fait souvent resurgir au grand jour des angoisses qui étaient mises en veilleuse pendant la période de travail . La jalousie a à voir avec l'instinct de possession . C'est une peur de perdre l'objet de son amour, peur de ne pas (ou plus) être aimé .

Votre mari, n'étant plus accaparé par les horaires et son par travail, reporte toute son attention sur vous . D'autant plus qu'il a sans doute moins de relations sociales qu'avant . Je pense qu'il a besoin d'être rassuré et aussi d'exercer des activités . La retraite est une épreuve à ne pas minimiser . Je la connais, ce n'est pas facile à surmonter, même si on est content de pouvoir se reposer . Il faut se reconstruire une nouvelle vie, se réorganiser, se remotiver pour d'autres choses, et ça prend un certain temps . Pourquoi ne pas lui proposer de sortir ensemble plus souvent, par exemple ?

Portrait de Louis

Je suis d'accord avec M. Christine. L'oisiveté est un grand piège dans lequel j'essaie de ne pas tomber. Je mets mon réveil tous les matins comme si j'allais travailler et je gère un emploi du temps que je me suis fixé. J'ai aussi quelques activités sous forme de bénévolat que je considère être des cadeaux pour moi. Bref, la retraite est fabuleuse à condition de ne pas s'arrêter de " faire ".

Portrait de Danièle-Dax

Je me suis mise en observation depuis certains de vos commentaires qui m'avaient heurtée. En fait, vous aviez raison et je n'a pu que constater de quelle façon je m'égarais. En fait, j'avais gardé l'habitude d'aller et venir à l'extérieur comme bon me semblait et de la même manière que quand mon mari travaillait encore. Maintenant, et grâce à vous (merci à ces forums...), si je dois sortir, je lui dis où je vais et le temps approximatif que ma sortie prendra. Il va beaucoup mieux, je le sens apaisé et plus serein et je peux vous certifier que ce n'est pas une vue de l'esprit...

Portrait de cricri

Mais il est vrai qu'il faut penser à redéfinir les modalités de son couple en permanence. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour cela mais la société s'est appliquée depuis les années 60 à faire de nous des individualistes à l'excès... Ceci dit, je suis heureuse pour vous Danièle que votre situation se soit rétablie parce que générer des conflits inutiles est une perte d'énergie qui peut entraîner de gros tracas au bout d'un certain temps...

Portrait de Nadia

J'aime beaucoup cette sagesse de comportement véhiculée au fil des discussions. Surtout que j'ai du mal avec les conflits, quels qu'ils soient. Alors pouvoir avoir des clés pour ne pas les générer, c'est super. Il y en a assez dans le monde sans en remettre des couches au sein d'un couple.