Comment offrir son travail à Dieu ?

Portrait de Charles

Je viens de lire une biographie du saxophoniste John Coltrane. Vers la fin de sa vie, il disait qu'il offrait sa musique à Dieu. Je peux comprendre intellectuellement puisqu'il était croyant, d'autant que Mâ Ananda Moyî dit aussi qu'il faudrait offrir son travail à Dieu, quoi qu'on fasse. Mais comment offrir ce que l'on fait à quelqu'un qu'on ne voit pas ? En fait, qu'est-ce que cela sous-entend ? Faut-il faire des prières ou est-ce une attitude à avoir ? Je m'intéresse à la spiritualité depuis que je viens sur les forums mais je n'ai aucune éducation religieuse et je ne connais pas de prière. Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa.. 

Portrait de M.Christine

Evidemment, on ne peut que l'imaginer !

Il est dit que Dieu accepte et accueille toutes les représentations qu'on se fait de Lui, du moment que l'on s'adresse à Lui, que l'on cherche à se rapprocher de Lui . Et, à mon avis, il y en a autant que d'individus sur terre . Je dirais que même les athées se font une représentation de l'image qu'en ont les croyants (!) .

Vous pouvez aussi bien le voir comme un grand-père barbu assis sur un nuage que comme une vastitude sans forme infinie et éternelle . L'essentiel est le sentiment que vous éprouvez en pensant à Dieu . Etre sûr de Son amour absolu, de Sa bonté, de Sa joie, de Sa protection, de Sa perfection, de Sa compréhension de chaque instant, de Son aide sur laquelle on peut toujours compter, de Sa main qui nous guide ...

Une prière au sens large n'est pas forcément un texte écrit d'avance . Une prière est un appel, un acte de dévotion, une parole de gratitude ... Elle peut être personnelle et spontanée . Des milliers de gens prient  comme s'ils avaient une conversation copain-copain avec l'Etre qu'ils admirent le plus au monde, en étant certains qu'ils ne seront jamais jugés car Il nous connaît trop bien de l'intérieur ! Si on connaissait l'intérieur des autres comme Lui, on ne jugerait jamais personne ! Je L'imagine nous dire avec son humour :"Toi, Je te connais comme si Je t'avais fait" (lol) .

Je trouve que c'est un acte d'une grande beauté d'offrir son travail à Dieu . Et je suis sûre qu'Il y est très sensible .

Portrait de Michèle

Suite à la question de Charles, j'ai lu avec un grand plaisir le com de M. Christine. Plein de belles choses. Merci.

Offrir son travail à Dieu, pour moi, c'est peut-être oublier un peu la notion de profit (même si nous avons des besoins vitaux à satisfaire).

Portrait de Mireille-cogolin

C'est un travail d'élaboration mais j'avoue que j'oublie souvent de le faire. Je me console en me disant que je m'applique de mon mieux et qu'étant croyante, je pense au Seigneur plusieurs fois dans la journée, en dehors de mes prières...

Portrait de Régis

Penser simplement au Seigneur chaque fois que l'on fait quelque chose, c'est déjà beaucoup. J'ai d'énormes difficulté à être dans cette conscience de Dieu au quotidien. Pour m'aider, je me dis aussi que à travers moi, c'est Lui qui agit. Je Lui laisse la place en quelque sorte. Et souvent, l'action est plus juste. Très étrange !

Portrait de Jean

Je crois que j'ai un ego costaud. Comme dit Cricri, c'est le fruit d'un travail sur soi de tous les jours qui s'élabore. J'ai du mal à me dire que je travaille pour Dieu et pas pour moi. Et pourtant !

Portrait de Charles

Cette biographie m'a beaucoup parlé. John Coltrane avait des addictions sévères (drogue et alcool)  et il a réussi à s'en détacher grâce à sa foi. Je pense qu'il a offert sa musique comme une sorte de gratitude. Le morceau " A Love Suprème " est un chef d'oeuvre jazzistique. Merci infiniment pour vos réponses. Elles me font comprendre que chaque note est un cadeau qui m'est donné et que je dois rendre au créateur. Offrir, c'est être relié. Et je suis très heureux d'être connecté avec vous car en chacun de nous Dieu agit. Je commence petit à petit à le réaliser, indépendamment des dogmes religieux des différentes chapelles. D'ailleurs, Coltrane s'est marié avec une musulmane.