Mon copain n'arrête pas de me parler de sa nouvelle collègue

Portrait de ségo

Ça commence à me prendre la tête: mon copain, enfin mon compagnon vu que nous vivons ensemble, n'arrête pas de me parler sans arrêt, positivement, de sa nouvelle collègue. D'après lui elle a TOUTES les qualités. Ça finit par me sembler suspect. Il voit bien que ça m'énerve mais il continue quand même. 

Est-ce que dois lui dire stop?

Est-ce que vous pensez qu'il est amoureux de cette fille?

Est-ce que vous sentez que je dois me méfier?

Portrait de Jean

Pas très malin de sa part, j'en conviens. Mais je pense que s'il en était amoureux il ne vous en parlerait pas. Enfin, moi ça ne me serait pas venu à l'idée. A votre place, je ne rentrerais pas trop là-dedans. Il cherche, à mon avis, à titiller votre jalousie ou à vous reprocher des choses en passant par elle... N'étant pas capable de vous le dire directement. Pas malin, encore une fois !

Portrait de Sofia M

Je ne partage pas l'avis de Jean. En fait, je vois votre problème comme étant un SOS que votre compagnon vous adresse. Entendez par-là que lorsqu'une trahison de couple pointe son nez (ça m'est arrivé !!!), on a toujours été prévenu(e) largement en amont de l'infidélité. Essayez de réfléchir le + objectivement possible à ce qui peut déranger votre ami dans vos comportements et décidez de changer : on n'attire pas par hasard un profil d'amoureux sur notre route !

Portrait de Jean

Autant pour moi. Je reconnais que je n'étais pas dans le juste avec mon com. Une intervention un peu top rapide qui banalise les choses. Après réflexion, Sofia M, qui a vécu la situation, est certainement plus dans la réalité que moi. Mes excuses.

Portrait de Gilbert

Je confirme absolument ce que dit Sofia M. Et, ne m'étant pas interrogé suffisamment, ce que j'ai redouté m'est arrivé en pleine poire...

Portrait de cricri

J'ai eu ce genre d'épisode douloureux dans ma vie conjugale mais ce n'est que trop tard que j'ai " vu " mes erreurs.

J'ai revu ma copie à toute allure et j'ai pu rattraper la mayonnaise de justesse. Heureusement. Mais depuis cet épisode, j'essaie au mieux de rectifier mes dérives que je vois vite dans certaines allusions de mon mari. J'en profite d'ailleurs pour souligner qu'il n'y a pas d'âge pour être trompé(e) !

Portrait de Juliette

Votre questionnement Ségo me renvoie à mon propre couple. Il vaut mieux prévenir que guérir (allusion faite à un autre sujet de discussion sur les statistiques). On a vite fait de croire que parce que son couple a tenu jusque là, il ne lui arrivera plus rien et que la trahison est réservée aux plus jeunes. Sans parano aucune, je vais être plus vigilante quant aux remarques " indirectes " de mon mari. Merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique immédiatement, histoire de ne pas trouver devant le fait accompli.
Maintenant, je suis prévenue.

Portrait de Charles

Vie de couple depuis peu. La vigilance s'impose pour moi aussi. Mieux vaut prévenir que guérir !

Portrait de Ludo_437

Il me semble que dans ce type de situation, j'écouterais attentivement mon compagnon comme s'il me parlait de Marie Curie, ou de Françoise Dolto (Lol), histoire d'attendre que la baudruche se dégonfle car vous savez que la culture peut s'étaler comme de la confiture, c'est-à-dire que moins on en a plus on  l'étale ! Valable pour le tableau idyllique de cette fausse rivale que vous ne devez d'aucune façon que ce soit transformer en vraie rivale. Il se peut ainsi qu'il ait rapidement une prise de conscience.

Portrait de Jean-Marc

En fait, ce que suggère Ludo c'est de le laisser " s'étaler " tout seul à défaut d'étaler sa culture. C'est une astuce qui me rappelle la philosophie des arts martiaux : utiliser la pseudo force de l'adversaire pour qu'il se déséquilbre tout seul en n'opposant aucune résistance. Pas mal !

Portrait de ségo

Vos commentaires ne répondent pas vraiment à mes questions. 

Je n'ai pas choisi volontairement la catégorie Psycho/Coaching juste pour que vos réponses soient "humaines" et pratiques.

Portrait de M.Christine

Demandez à votre copain s'il est amoureux de sa collègue . Vous aurez la réponse . S'il est embarrassé, ça sera un signe ...

Portrait de Charles

On n'y va pas par quatre chemins avec M. Christine (lol). Mais voilà qui a au moins l'avantage d'être clair, à condition toutefois d'assumer la réponse.

Portrait de cerise-du-26

En fait, dans mon cas, il s'agissait d'une ex qui a refait surface !

Au début j'ai menacé mon homme et je me suis rendu compte que + je fonctionnais comme ça, + il l'encensait. J'ai donc choisi de me taire juste pour voir... Contre toute attente, la rivale en question a commencé à bien lui pourrir la vie, lui téléphonant sans arrêt et de préférence à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ! C'est lui qui lui a mis un stop.

C'est juste mon témoignage pour aider...

Portrait de Gabrielle

Je ne sais pas si je serais capable de faire comme vous cerise-du-26 si cela devait m'arriver mais je note dans un petit coin de ma tête en espérant bien sûr que je n'ai pas besoin de m'en servir, sachant comme il a été parfois dit ici que ce que je redoute m'arrive. Mais c'est vrai que cela peut aider Ségo, à condition qu'elle ait votre self control.

Portrait de Danièle-Dax

Je ne suis pas psy et mon avis risque de choquer mais c'est celui d'une dame d'un âge certain...

Les hommes sont ainsi faits : soit ils cherchent à nous rendre jalouses, soit ils sont jaloux (j'en suis là actuellement avec mon vieux mari !).

Même si l'attitude de votre compagnon est pénible, n'en rajoutez pas à son ego de mâle !

Dans une discussion assez récente sur ce forum, j'avais expliqué la jalousie de mon époux depuis qu'il est à la retraite. Certaines réponses m'avaient blessée sur le moment mais, à force de les relire, j'ai compris qu'elles étaient justes. Vous êtes en apparence sur le versant opposé du mien mais, quoi qu'il en soit, votre homme - puisqu'il cherche à attirer l'attention sur vous - atteste qu'il vous aime. Profitez-en, c'est plutôt agréable, recentrez-vous pour voir où vous péchez dans votre couple et rassurez-le sans modération !

Portrait de Simon_L

Je parle en connaissance de cause : un homme amoureux hors toit conjugal fait n'importe quoi ! Il perd ses repères les + élémentaires. Si ce n'est pas le cas, ne vous alarmez pas. En revanche, suivez les excellents conseils qui vous ont été donnés dans cette discussion, c'est-à-dire veillez sur lui et prouvez-lui vos sentiments. 

Portrait de ségo

Voilà, c'était un peu le genre de réponse que j'attendai.

J'ai bien entendu qu'il fallait que je n'hésite pas à m'interroger, à me remettre en question, mais ce qui est rassurant, d'après ce que vous me dites d'observer, c'est de vérifier que mon chéri ne fait pas n'importe quoi. Sûr que non! Il est toujours aussi responsable et dans le service aux autres, y compris de moi.

Ouf! Et merci de m'avoir comprise.

Portrait de Mireille-cogolin

Avec le commentaire que vous avez adressé à Simon, on voit bien que votre ami est gentil. Ne voyez donc pas le mal quand il vous parle de sa collègue. Mais ça c'est un coup du diable qui cherche à abîmer votre couple. J'ai mis du temps à comprendre comment se manifeste le diable mais je peux vous assurer maintenant que j'ai compris qu'il se glisse partout. Redoublez d'amour pour votre compagnon et le diable battra en retraite. C'est l'amour qui lui fait peur, alors que la suspicion, le doute, la peur, le nourrissent.

Portrait de Louis

J'ai apprécié ce que vous dites du diable, Mireille. Et surtout qu'il ne peut absolument rien contre l'amour. Normal, le diable divise et l'amour unit.

Portrait de Lucien

Je découvre cette discussion dont le cheminement est assez ambivalent et j'en arrive à votre post...

À retenir votre vision du diable. J'aime beaucoup votre apport de sagesse, très logique finalement pour le croyant que je suis... C'est vrai que l'amour, le véritable, le sincère, vient à bout un jour ou l'autre de toute situation négative.

Portrait de Lakshmi

Comme quoi, il ne faut jamais déclencher son imagination dans une direction qui a tôt fait de nous mettre à l'envers. D'où le grand intérêt de nos partages. Heureuse pour vous et votre homme, Ségo. Très bonne soirée à vous.