A la suite d'un commentaire fort intéressant de Coeur Serein conçernant la prière, il a été fait allusion à la Science quantique. C'est un domaine que je ne connais pas du tout mais ce lien entre science et spiritualité m'intéresse. Jusqu'à une certaine époque, ces deux disciplines avaient l'habitude de s'opposer comme si elles étaient incompatibles entre elles. Si la question vous intéresse, je serais heureux de vous lire.
Jean-Marc
La matière animée par l'énergie
Je ne suis pas un spécialiste non plus mais il me semble que la Science commence à découvrir que la matière est animée par une énergie. Ce qui rejoint les traditions ancestrale du " prana " en yoga, du " chi " en Chine. la matière ne serait en effet que vibrations. Il y a une possibilité de prouver peut-être scientifiquement qu'il existe interconnexion entre esprit et matière et non séparation.
Michèle
Je viens de lire un témoignage qui simplifie la question
Excusez-moi, Gilbert, mais je viens de lire le témoignage de Puce, une nouvelle inscrite sur les forums. Elle répond de manière majestueuse - en tous cas à mon sens - à l'évocation de Coeur Serein au sujet de la Science quantique. En clair, j'adhère au fait qu'il n'est point besoin d'être savant pour bénéficier de bienfaits spirituels.
Cécile
Les scientifiques s'intéressent à la spiritualité
Je sais que le moine bouddhiste Matthieu Ricard, par exemple, se livre à des expériences scientifiques pour évaluer les effet de la méditation. D'autant que je crois que cet homme a lui-même une formation scientifique.
M.Christine
Les expériences existent
Il y a déjà pas mal de scientifiques qui sont très avancés sur la question, comme Gregg Braden par exemple .
Allez voir sur le net, et faites-nous un rapport détaillé, Gilbert . Ou peut-être un petit résumé, ça sera mieux pour nos pauvres cerveaux ...!
Coeur Serein
Bonjour ,
Bonjour ,
Quelle est l'essence du message que Jésus prêchait il y a plus de 2000 ans? Nous pouvons faire un saut dans la conscience à l'époque actuelle et vous expliquer, comment le message du Christ peut être compris à travers les découvertes de la mécanique quantique, la physique quantique.
La physique quantique a découvert et prouvé que lorsque vous interagissez avec l'univers matériel, que l'interaction n'est pas physique,elle n'est non pas corporelle, l'univers est constitué de minuscules particules subatomiques qui sont en fait simplement des ondes d'énergie.
Et votre conscience peut interagir avec eux, ce qui signifie que votre conscience peut interagir avec le niveau le plus fondamental de la matière. Eh bien, ceci est la preuve de ce que Jésus a d'expliquer il y a plus de 2000 ans dans sa déclaration, "Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils vous fassent."
Ne voyez-vous, que ce que vous faites à autrui est une expression de votre conscience? Et votre conscience interagit avec le niveau le plus fondamental de la matière elle-même, qui est ce que nous pouvons appelé le Miroir cosmique.
Et ce que la physique quantique a découvert est avant qu' un scientifique fait une observation, il n'y a pas de matière particulaire manifeste, il n'y a pas d'électrons manifestes.
Vous ne pouvez pas déterminer la position exacte et la dynamique de l'électron, car il n'existe pas comme une quantité exacte avant que l'observation soit faite; il existe seulement comme un potentiel.
Et puis, il y a même un certain nombre de potentiels, et les scientifiques ont découvert qu'il existe une incertitude fondamentale intégrée dans l'univers, qui est en contraste frappant avec la vision du monde qui a été promue par la science matérialiste et le christianisme traditionnel, et avant même par les religions traditionnelles, telles que la religion juive....
Il y a une vision que vous n’avez aucune influence dans le domaine de la matière, que Dieu a créé le monde comme il est, et donc beaucoup de gens ont été attirés dans cette illusion et ils regardent les conditions du monde comme inchangeables.
Au moyen âge, ils ont regardé à la souffrance, et leurs âmes ont crié: «Pourquoi Dieu at-il créé un monde avec une telle souffrance?" Mais la seule réponse qu'ils ont obtenu de l'Église était : C’est un mystère, nous ne pouvons pas savoir. Cela doit être la volonté de Dieu que nous souffrons, nous devons donc être content de notre souffrance et ne pas essayer de faire ce que le Christ a fait comme changer l'eau en vin, ressusciter les morts, guérir les malades, marcher sur l'eau de la conscience humaine et élever sa conscience au vin de la conscience Christ ».
Voyez-vous la folie de tout cela? Et puis voir, que ce que la science a prouvé est exactement le fait que Dieu a donné aux êtres humains la domination sur la terre, il leur a donné le libre arbitre, et il leur a donné un esprit qui peut interagir avec le miroir cosmique lui -même.
Alors que ce qu'ils projettent sur ce niveau très fondamental de la matière, est ce qui sera représenté ou manifesté dans les circonstances physiques dans lesquelles ils vivent dans le sens que ce que vous faites aux autres , vous le faites d'abord à vous-mêmes dans votre conscience :
- Ce que vous ne pardonnez pas aux autres , c'est parce que vous n'avez pas pardonné pas à vous mêmes avant.
- Ce que vous avez retenu contre les autres , vous l'avez retenu d'abord dans votre conscience.
Régis
La physique " Cantique "
Bonjour tout le monde,
Voilà un sujet qui est intéressant mais qui ne résout pas le mystère de la Foi. " Heureux les simples d'esprit " dit le Christ. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille être idiot. A la physique quantique à laquelle je ne comprends pas grand chose, malgré vos doctes explications, cher Coeur Serein, je préfère cette Sagesse contenue dans les " Cantiques ". Elle parle plus au coeur qu'à l'intellect et comme je ne me crois pas très intelligent, sinon ça se saurait, elle nourrit ma foi plus que les livres de sciences. Que la science continue ses recherches mais c'est à mon sens pour découvrir le côté magnifique de la Création, et non pour expliquer la Création. La Science est objective, la Foi sera toujours subjective (à mon sens en tout cas mais j'accepte le débat). Par ailleurs, si j'ai bien compris, au Moyen-âge, les croyants ne comprenaient rien et depuis la physique quantique, la Vérité serait révélée... Mmmm. Thérèse d'Avila et les autres n'ont donc plus rien à nous apporter ? Permettez-moi d'en douter. Sur ce je vous souhaite un très bon lundi 2 mai. Nous fêtons, je crois, la Saint Boris. Il serait intéressant de savoir s'il était au courant des récentes découvertes scientifiques... Je plaisante bien sûr !
M.Christine
simples d'esprit
Juste une précision, Régis . Voilà encore un malentendu . Les "simples d'esprit" dont parle Jésus ne sont pas les idiots ou les ignares mais ceux qui ont gardé la pureté de leur coeur d'enfant, qu'ils soient érudits ou illettrés ; ceux qui ont su garder ou qui ont retrouvé la simplicité de la relation directe avec l'Esprit .
Steve1965
Parallèle
Entièrement d'accord avec vos propos M.Christine sur la question des "simples d'esprit" ! Il est toujours intéressant de voir à quel point, la communication est souvent en lien, même sur des sujets très différents... Je viens de répondre à un blog très intéressant, en disant, combien nous les hommes aimons les charmes naturels des femmes, sans artifices... ici celà est à un autre niveau, mais au final, nous parlons bien de la même chose... L'authenticité...
Régis
Bien sûr, M. Christine
Je donne le même sens à l'adjectif " simples d'esprit ", c'est-à-dire pas compliqués. Dégagés du complexe pour parler comme les psys.
M.Christine
Oui Régis
Dommage que, dans le langage courant, cette expression ait une charge si négative (et fausse) !
Mine de rien, ça fait des millions de gens qui interprètent mal les paroles de Jésus . Ca doit avoir des répercussions dans leur manière de vivre et de transmettre leurs "valeurs"... ; une certaine condescendance pour ceux qui se placent dans le "clan de Jésus", et une position d'assistanat pour ceux qui s'identifient à des pauvres d'esprit (ou pauvres tout court) .
Régis
Tout est question d'interprétation
" Il n'y a pas de malentendus mais seulement des mal-entendants ", disait le psychanalyste Jacques Lacan. J'ai écouté une conférence du père Stan Rougier qui évoquait l'horreur des erreurs d'interprétation. Il prend un exemple dramatique mais qui parle simplement : lors q'une guerre, des soldats demandent à leur supérieur ce qu'ils doivent faire de leur prisonnier. Le supérieur leur demande de les " descendre ". Les soldats exécutent le prisonnier. Sauf que ce n'est pas du tout ce qu'avait voulu dire le supérieur. Ils demandait simplement à ce qu'ils conduisent le prisonnier au sous-sol... !!!
M.Christine
tolérance
Quelle horreur, Régis ! En effet, cet exemple est frappant pour montrer la nécessité de préciser l'interprétation que nous donnons aux mots . Chaque mot est coloré par notre vécu personnel . On croit se comprendre, pensant automatiquement que les autres voient et sentent comme nous, mais ce n'est pas le cas . D'où l'importance de s'intéresser à leur opinion, leur histoire, leurs ressentis ; se mettre à la place de l'autre pour voir à partir de son point de vue, le temps de le comprendre mieux . Ca supprime la confrontation et ça développe grandement la tolérance . Et si on ne connaît pas sa vie, il suffit d'imaginer qu'il en a une (lol), qu'on n'y a pas accès, mais qu'il a ses raisons pour agir comme il le fait . Il ne s'agit pas pour autant de tout accepter sans broncher mais ça permet de dialoguer sereinement, sans jugement, même si on est en désaccord .
Michèle
Prendre le temps de la réflexion
Ne pas réagir du tac au tac mais prendre le temps de la réflexion. L'exemple de Régis me parle à moi aussi. Parfois je me précipite et le malentendu finit en non-communication, voire en rupture de la conversation. t lorsqu'on sait que l'interlocuteur peut fonctionner de la même manière, on comprend les dégâts que ça peut faire...
M.Christine
physique quantique
Quant à la physique quantique, elle ne parle pas qu'à l'intellect . Les scientifiques traditionnels n'y croient pas, ou ont du mal à y entrer . Je crois qu'elle demande justement une implication personnelle du chercheur qui devra abandonner tout ce qu'il a appris jusqu'àlors, ou en tout cas être prêt à remettre en cause ces acquis .
Elle demande de sortir des sentiers battus du "tout physique" pour s'engager dans le domaine plus subtil des énergies ...
Au lieu de rejeter l'idée des miracles, par exemple, ils vont explorer et tenter de leur donner une explication scientifique . Pour cela, ils doivent pénétrer dans des mondes qui nous dépassent ... et ils ne peuvent le faire qu'avec la foi en Dieu .
Ils découvrent que l'objet observé ne peut être séparé de l'observateur, qu'il y a toujours interaction . Alors que jusqu'à présent, nous pensions que les phénomènes se déclenchaient par eux-mêmes, mécaniquement, ils découvrent les connexions entre tout ce qui existe au fur et à mesure qu'on avance vers l'unité .
Gilbert
Hors des sentiers battus
Comme le dit fort justement Michèle, j'ai envie de prendre le ptemps de la réflexion avant de vous faire un exposé, M. Christine. D'autant que ce n'est peut-être pas le lieu. Je trouve le partage d'idées bien plus intéressant. Sur la physique quantique donc, vous dites que les scientifiques traditionnels n'y croient pas. Ce qui veut dire que la question de la foi se pose toujours. J'ai bien aimé le jeu de mot de Régis avec le " Cantique ". Ce qui me renvoie au " Cantique des Cantiques " de la Bible. Il s'agit d'une histoire d'amour. Et comme disait une foromeuse sur une autre discussion, l'amour c'est pas " quanti-fiable "... Je continue donc ma réfléxion avec vous et remercie tout le monde pour sa participation. De dialogue en dialogue, on avance et c'est cela que j'aime dans les forums. Même si le sujet de départ n'est parfois qu'un prétexte pour lancer la machine... hors des sentiers battus !
M.Christine
partage d'idées
Je ne suis pas une spécialiste de la physique quantique (lol) . Je vous fais seulement part de quelques bribes de ce qu'il me semble en avoir compris . Je la vois comme une sorte d'exploration spirituelle avec des expériences et une démarche scientifiques, mais pas à la manière habituelle ... Les scientifiques traditionnels n'y croient pas parce qu'ils sont 100% rationnels . La psychanalyse aussi, dans son genre, explore l' histoire d'amour et les mécanismes intérieurs qui créent des blocages à cet amour, en vue d'une libération .
Peut-être est-il possible de concilier les deux, de vivre les deux à la fois : l'amour pur du coeur et la connaissance de l'esprit ...
Merci, Gilbert, pour ce partage en toute amitié .
Gilbert
Oui, M. Christine
Je " partage " votre point de vue avec ma différence. N'étant pas un scientifique de formation mais plutôt litteraire et philosophique, je suis curieux de cette science quantique et vos infos sont les bienvenues. La psychanalyse fait, je crois, partie des sciences humaines et non des sciences dites exactes. Elle travaille sur de l'abstraction qui n'en est pas moins une réalité dans ses manifestations. C'est peut-être de cela que vous parlez dans l'exploration quantique. Mais il me semble que cette notion d'énergie a déjà été travaillé par Einstein (E=MC2). La mécanique quantique est-elle un continuum de ses découvertes ?
Coeur Serein
Bonjour ,
Bonjour ,
Après qu'Einstein a présenté sa théorie de la relativité , un groupe de physicien etait devenu très excité et ils ont décidé d'étudier le monde à l'intérieur de l'atome basé sur les découvertes de Einstein.
Après des décennies , ils ont développé une nouvelle branche de la science appelée la mécanique quantique et ils ont fait des découvertes époustouflantes. La première est ce qu'on appelle la dualité onde-particule . Selon la vision basée sur les sens, quelque chose se comporte soit comme une onde soit comme une particule et donc ces physiciens quantiques l'ont prouvé effectivement. Ce quelque chose est une 'entité' subatomique.
Ces physiciens ont découvert que les lois de la nature qui fonctionnent si bien dans le monde macroscopique ne s'appliquent plus dans le monde microscopique comme par exemple :
- dans le monde macro , le monde de la matière a du pouvoir sur nos esprits et donc établit de nombreuses limites à nos capacités créatrices
- dans le monde micro , le monde de la matière n'a pas plus de pouvoir sur nos esprits que nous lui donnons à travers notre ignorance de la réalité quantique. Cela signifie que si nous regardons la vie à travers le filtre de la boite mentale macroscopique , alors la matière a du pouvoir sur nos esprits. Mais nous avons le potentiel de sortir de cette boite mentale et donc voir le monde comme il est réellement,
Gabrielle
Un peu compliqué pour moi
Je vais essayer de relire à tête reposée votre commentaire demain, Coeur Serein. J'avoue que pour ce soir, c'est un peu compliqué pour moi. Bonne nuit à tout le monde.
Gabrielle
Daniel01
Les livres du Docteur Deepack Chopra
Cet auteur, scientifique de formation, tente par ses livres et ses conférences une sorte de réconciliation entre science et spiritualité. Mais je connais peu. Je vais m'y intéresser.
Jean-Marc
" Le chemin vers l'amour "
" Le chemin vers l'amour " est un des ouvrages du Dr Deepack Chopra. Il est en effet médecin endocrinologue et s'inspire de la sagesse des Vedas (Ecritures indiennes millénaires). Il axe son travail sur les liens entre la santé et la spirutualité.
linda
Conférence de Deepack Chopra
J'ai lu quelques livres de Deepack Chopra dont...Se libérer des prisons intérieures...et aussi...Le miracle oublié.
J'ai trouvé tantôt une conférence,qui regroupe plusieurs sujets,la santé,l'âme,la compassion,l'esprit etc
https://youtu.be/fIrzY7fAIS8
Merci Jean-Marc,et Daniel,vos commentaires sur le Dr Chopra,m'ont donné le goût de faire une recherche pour trouver des conférences
Gabrielle
Excellente conférence de ce médecin spiritualiste
Merci pour les coordonnées de cette conférence, Linda. Elle montre bien le lien possible entre science et spiritualité.