Le médecin homéopathe de mon compagnon assure que le lait de vache est nocif pour la santé. Je veux bien mais alors les milliers de gens qui boivent ce lait devraient être malades. Je ne pense pas que ce soit le cas. Est-ce que ce médecin n'est pas un peu excessif ?
Solange
Les éleveurs ne vont pas apprécier (lol)
Si le lait de vache est vraiment nocif, les éleveurs ne vont pas apprécier. Déjà que c'est pas le top !
Juliette
L'amour vache !
Le lait de vache est plus riche que le lait de chèvre. Si j'ai bien compris, cela est dû au fait que l'animal est plus gros et que la croissance du veau se fait en peu de temps (contrairement à l'homme). Ce qui le rend un peu plus difficile à digérer, pour des organismes un peu plus sensibles. Comme vous dites, cela fait longtemps que l'être humain consomme du lait de vache donc il ne s'agit pas de tomber dans l'excès inverse. Une chose est sûre nous consommons beaucoup de laitage et beaucoup plus qu'avant et surtout à un âge où nous n'en avons plus besoin : l'âge adulte.
Ma fille, lorsqu'elle était toute petite ne digérait pas le lait de vache (problème de porosité de la parois intestinale). L'homéopathe nous avait conseillé de lui donner du lait de chèvre et effectivement cela a fonctionné.
Je pense tout de même que l'impact du psychisme joue aussi et je pensais au fait que "vache" n'a pas une connotation très positive pour un inconscient ! Alors pourquoi ne pas passer à un autre lait lorsque ça résiste physiquement et psychiquement.
Lakshmi
Ne pas être dogmatique donc
Vous allez un peu dans ce que je pense, Juliette. Il est certain que des personnes digèrent ce lait plus difficilement que d'autres, voire pas du tout. Mais c'est alors du cas par cas et je trouve dommage d'en faire un dogme. J'ai beaucoup aimé le sens figuré de " vache ". J'y avais pensé aussi. Ce médecin un peu ' entier " en aurait-il contre quelqu'un de son histoire qu'il a perçu " vache " (rires) ? Bon analyse sauvage mais c'est pas méchant. Bonne journée et merci.
Pauline
Lait d'amande
Depuis que j'ai découvert les laits végétaux, et surtout celui d'amande, je ne bois presque jamais du lait de vache, et c'est vrai que je m'en porte bien mieux... A lire ce que dit Juliette, et que j'ai déjà lu ailleurs pour la digestion du lait chez l'adulte, peut-être qu'il était temps que je grandisse !
Michèle
A une époque on en donnait dans les écoles
Il y a eu une période où on donnait du lait dans les écoles. Peut-être pour écouler le surplus ?
Pauline
Oui mais, au début
c'était au sortir de la Seconde guerre Mondiale. Et durant pas mal d'années, c'était nécessaire pour combler des carences... Après, effectivement, cela a permis d'écouler les surplus de production...
Gilbert
Dans les années 90 aussi, en ZEP
Je me souviens qu'on en distribuait aussi dans l'école ZEP où je travaillais. Et c'était bien après la guerre (rires !). Mais là je pense que c'était effectivement des surplus.