Hier, nous sommes allés déjeuner chez mes beaux-parents.
Je fais toujours des efforts dans ce cas-là (mais c'était le 1er mai...) parce que ma belle-mère passe son temps à juger les autres, voire à les dénigrer.
Étant croyante, ses jugements me dérangent de plus en plus mais la situation est délicate car il s'agit donc de la mère de mon mari et que c'est une dame d'un certain âge.
Outre le fait que mon mari sait parfaitement ce que je pense depuis longtemps de sa maman, et qu'il rejoint mon avis à 100 %, je ne sais pas comment m'y prendre pour expliquer poliment à cette personne qu'au bout du bout elle se fait du mal à elle. En + de mon incapacité à lui formuler correctement la gravité de ses paroles négatives vis-à-vis d'autrui, je finis par penser qu'en ne lui disant rien, c'est comme si je consentais quelque part à ses médisances, ce qui me contrarie énormément, et comble du comble au final je culpabilise !
Cette relation me devient excessivement pénible et je serais heureuse que vous acceptiez de me conseiller.
Merci.
Luna
P. S. Ma belle-mère se dit croyante non pratiquante...
Coeur Serein
Tout le monde juge sans
Tout le monde juge sans exception juge par l'esprit charnel , l'esprit des 5 sens. Et ce jugement vient du moi humain , de l'égo, c'est pourquoi Jésus disait dans
Luc 6-37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.'
Vous dites que votre belle-mère passe son temps à juger les autres, voire à les dénigrer et ses jugements vous dérangent. En réalité ses jugements ne vous dérangent pas si vous êtes centrée sur votre Moi spirituel sur le Christ intérieur. Mais vous-même vous l'avez déjà jugé dans votre coeur et votre pensée et cette image de jugement que vous gardez en vous ressort à chaque fois que vous la voyez. ' Ne regardez pas la paille de jugement dans l'oeil de votre belle-mère , mais regardez la poutre de jugement dans votre oeil'.
Vous ne pouvez pas changer le caractère de votre belle-mère mais par contre vous pouvez changer votre état de conscience, votre façon de la voir autrement que par l'oeil de la non-acceptation .
Elle a le droit d'être ce qu'elle est càd de juger , de dénigrer qui elle veut ou de faire des choses qui ne sont pas correctes selon les normes religieuses ou sociales. C'est son libre choix et comme l'univers est un miroir , il retournera à elle ce qu'elle a envoyé consciemment ou inconsciemment.
Mais vous n'êtes pas obligée de rester là et de subir ses attaques. Si vous restez là , cela vous fait souffrir et vous cherchez un moyen de la confronter mais rappelez-vous , et même si vous arrivez ce que j'en doute fort,vous ne pouvez que changez son comportement extérieur mais pas ses pensées ni ses émotions ni ses actes.
Chacun est responsable de son état de conscience càd ses pensées - émotions et actes et personne d'autre.
Mais il y a une chose que vous pouvez faire la prochaine fois que vous allez la voir càd de faire une prière silencieuse dans votre coeur : ' Seigneur , aidez-moi à être dans la paix et de metre la paix et l'harmonie dans ma relation avec ma belle-mère '
Faites cette affirmation positive lorsque vous êtes avec elle :' Dieu est Amour par lequel , je pardonne à moi-même de toutes les pensées de jugement , de non pardon envers ma belle-mère et je pardonne à ma belle-mère ( son nom )....'
Récitez cette prière plusieurs fois durant votre visite et peu importe que votre belle dit ou critique , gardez le silence ,tenez-bon et ayez confiance en DIEU Qui vous aime toujours ! Vous verrez cette prière fait des 'miracles ' dans votre coeur. À la fin de la rencontre , remerciez DIEU de cette opportunité.
Bonne et heureuse journée dans la paix
Régis
Une belle réponse
Pas grand chose à dire après une telle réponse de Coeur Serein. Votre belle-mère est peut-être une opportunité de transmettre votre foi. Et la foi, c'est croire en l'Amour inconditionnel de Dieu. C'est tendre une autre joue, montrer une autre facette de la foi que celle qu'elle croit avoir. Là est la véritable pratique. Difficile mais faisable. Et surtout pas oeil pour oeil à coup de rationalisations et de discussions critiques. Comme disent les psys, ne vous identifiez surtout pas à votre belle-mère en la critiquant mais protégez-vous en vous centrant, en vous connectant à l'Amour de Dieu. L'Esprit vous soufflera les réponses.
Belles soirée et merci à Coeur Serein qui a développé de belles choses que je vais moi aussi prendre à mon compte.
Sofia M
La compassion
Vous avez posté votre question dans la catégorie Développement spirituel Luna et la réponse de Cœur Serein contient une sagesse que l'on retrouve même en psychanalyse ! Effectivement, les personnes qui jugent sont en projection et, par conséquent, plus à plaindre qu'à blâmer dans la mesure où elles cherchent à évacuer à l'extérieur ce qui les gêne à l'intérieur d'elle-même. Il semblerait donc que votre belle-mère soit dans une grande souffrance interne. Le fait de le savoir vous permettra de regarder cette dame différemment, avec compassion, même s'il s'agit d'un exercice à pratiquer régulièrement pour qu'une acceptation de ses dérives vous soit possible... Ceci étant, quand vous parviendrez à cet état, vous serez libérée de ce lien à elle défectueux...
Allain
Étant psychanalyste chrétien,
Étant psychanalyste chrétien, il est une évidence que non seulement j'ai beaucoup apprécié les commentaires spirituels mais le post de Sofia M me fait vous certifier de mon côté, Chère Luna, que dans l'exercice de ma pratique professionnelle, qui travaille entre autres sur les mécanismes projectifs, j'ai toujours le même immense bonheur de constater que des mots mis sur des maux psychologiques refoulés sortent l'âme de la gangue dans laquelle elle s'était enfermée pour se défendre de quelques agresseurs fantasmatiques, fantasmes infantiles ayant fait progressivement de ces patients des êtres négatifs alors que l'Amour les habitait...
yamina.174
Vous êtes dans une position délicate, c'est certain...
Beaucoup de conseils primordiaux vous ont été donnés mais il en existe un autre qui pourra être efficace rapidement...
Pour que vous parveniez à accepter cette dame très névrosée, il est indispensable que vous saisissiez qu'elle vous montre en permanence ce qu'il ne faut pas faire. Prenez-la comme un enseignement. Jean Marais, l'acteur de cinéma, racontait : " Ma mère était kleptomane, elle m'a appris à ne pas voler... "... Tout est leçon sur Terre. Nous y sommes en apprentissage constant mais, plus la situation est hystérisante, plus elle est importante et nous protègera in fine de dérives personnelles toujours possibles... Ceci compense cela...
luna_95
Une précision notable...
Je n'ai jamais eu l'intention, ni de près ni de loin, de vouloir ressembler à ma belle-mère !!! Sinon je n'aurais pas pris la peine de poser ma question !
yamina.174
Je n'ai jamais dit ça
Relisez bien mon post et vous verrez qu'il ne contient pas d'allusion blessante à votre égard.
Je ne peux pas discuter + longuement parce que ma pause travail est terminée. Ce n'est pas pour me défiler que je vous apporte cette précision. C'est la réalité mais je reviendrai plus tard lire l'évolution de cette discussion au cas où vous désireriez que je tourne mon propos autrement.
Encore désolée si j'ai été maladroite mais je manque un peu de temps et je pensais de toute façon que l'important vous avait été exprimé.
Bon après-midi quoi qu'il en soit.
Yamina
Charles
C'est ce que j'ai compris avec mes parents
Elevé par ma grande soeur à cause des activités discutables de mes parents, je comprends tout à fait la déclaration de Jean-Marais, et à 200% en plus !
Ari
Un exercice aussi périlleux que généreux
Pas facile de conseiller sur un forum...
En même temps, il ne faut pas que vous preniez la mouche Luna car les foromers proposent des solutions uniquement par générosité...
Personnellement, je remercie tous les intervenants car la profondeur de leurs posts est loin de me sembler vaine.
Charles
Je n'ai pas trouvé le post de Yamina ambivalent
Je suis étonné de votre réaction, Luna, d'autant que ça ne vous ressemble pas. J'en suis arrivé à un point où je n'ai presque plus de ressentiment envers mes parents car il m'ont montré par leurs dérives le danger qu'il y a à être en dehors des clous dans la société et je pense être un citoyen honnête, paradoxalement, grâce à eux.
luna_95
Je suis épidermique en ce moment
Excusez-moi Yamina. C'est moi qui ai été blessante avec vous. Je ne voudrais pas me trouver d'excuses stupides pour expliquer ma réaction trop vive et inappropriée mais c'est la date anniversaire du décès de mon petit garçon (1er mai)...
cricri
Le chagrin peut parfois rendre méchant
Les tristes dates-anniversaire nous remuent toujours mais, Chère Luna, vous avez à l'esprit cette difficulté, ce qui est le plus important.
Pour ce qui est de votre belle-mère, le simple fait de constater qu'elle n'est pas bien dans sa peau pourra effectivement vous aider à la voir différemment mais il est aussi fort probable que le décès subit et prématuré de son petit-fils l'ait beaucoup perturbée et qu'elle cherche inconsciemment à masquer son chagrin en se préoccupant négativement des autres. Avez-vous réfléchi à cette hypothèse ?
Lakshmi
je le pense aussi
Lorsqu'une personne souffre encore du départ d'un proche, sa colère peut se projeter sur autrui. Je connais une dame qui a perdu son mari et qui est devenu relativement critique envers son entourage familial, ce qu'elle n'était pas avant. La souffrance, c'est parfois plus fort que nous. On voudrait trouver des responsables extérieurs. J'ai connu cela aussi lorsque je n'allais pas bien. J'avais - je m'en rends compte avec le recul - un caractère excécrable. Mais je crois que c'est tout simplement humain et avec le temps, les choses peuvent évoluer dans le bon sens.
luna_95
Je m'étais aveuglée toute seule
Le post de Cricri, indépendamment des sages conseils qui m'ont été donnés dans cette discussion, a enlevé un voile que je m'étais mis sur les yeux.
Il est une réalité dont je viens de prendre conscience : ayant peur inconsciemment que ma belle-mère ne récupère la mort d'Enzo pour se plaindre davantage encore et créer une confusion entre elle et moi, je ne me suis jamais souciée de la peine qu'elle avait pu éprouver. J'en ai honte à cet instant. À ma décharge et je crois objectivement, cette femme est très " spéciale " mais il faudrait que je trouve la force de lui parler du " départ " de ce petit garçon qui était adorable. Ce ne sera pas facile mais je vous promets de le faire dès aujourd'hui par téléphone, d'autant qu'elle a fleuri sa tombe de muguet comme tous les ans et que je ne l'ai pas remerciée. C'est vrai qu'une fois de + j'ai été choquée par la taille importante de la composition florale, beaucoup + importante que la mienne, comme à chaque fois, mais elle peut témoigner ainsi qu'elle adorait cet enfant, qu'elle avait d'ailleurs beaucoup gâté quand il est né...
J'arrête là parce que je ne me sens pas bien tout d'un coup. Mes émotions remontent et sont en train de me submerger.
Merci merci à tous.
Luna
Régis
Merci à vous Luna
Votre prise de conscience est inspiré par l'Esprit d'Amour et elle me donne une belle leçon à moi aussi. Mes non prises en compte des souffrances d'autrui font que je les étiquette un peu trop facilement. Merci à vous Luna.
M.Christine
sortir de son enfermement par le coeur
Une belle manière de sortir de son point de vue personnel pour entrer dans celui de l'autre, et se libérer des fameuses croyances qui faussent le jugement ...
Je crois, Luna95, que c'est une grande étape dans votre vie . Votre belle-mère devient une alliée de coeur dans lequel vous reconnaitrez ensemble la même souffrance . Et celle-ci s'en trouvera allégée .
Régis
Une belle étape, oui
Une belle étape de Luna qui me fait avancer moi aussi. Je le reconfirme. Les questions, les inquiétudes, les quêtes d'autrui mises à plat ici ont valeur pour moi d'une authentique transmission. Et je pense que le simple fait de lire nos échanges même si on n'ose pas participer a un impact sur la vie du lecteur dans un sens très positif. C'est la magie du Net, même s'il est parfois utilisé à des fins moins altruistes et évolutives.