Ma nièce que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé à propos des lentilles de contact - qu'elle porte désormais - veut à tout prix un téléphone portable. Ses parents disent qu'elle est trop jeune. Elle rétorque que ses copines en ont un. Est-ce que vous pensez que 11 ans c'est vraiment trop jeune ? Je ne rends pas vraiment compte. Tout va tellement vite aujourd'hui.
Isabelle
Avant tout un téléphone...
11 ans, en principe, correspond à l'entrée en 6ème. Mon plus jeune fils, 13 ans courants, a eu son premier portable pour son passage en 5ème. D'abord, parce que ce "faire comme tout le monde" me fait souvent réagir un peu à l'inverse... Et puis, parce que l'entrée en 6ème ne justifiait pas nécessairement l'utilité d'un portable, dans la mesure où il était demi-pensionnaire sans autorisation de sortie... Je préfère garder aussi un côté pratique... Pourtant, depuis qu'il en a un, il fait comme la plupart des jeunes, il passe beaucoup de temps dessus... Mais, de lui-même, il ne l'emmène pas au collège...
Gabrielle
Je comprends mieux la réaction de ses parents
A vous lire Isabelle, je comprends mieux la réaction des parents de ma nièce. Je la trouvais au premier abord un peu rigide mais vous avez raison, ce n'est pas parce que ses copines ont un portable que c'est automatiquement un du. De toute façon, je ne vais pas m'en mêler. Je ne suis pas sa mère.
Oliver
J'ai eu mon premier téléphone à 11 ans
A mon entrée en 6ème, j'ai eu mon premier portable. Et je me le suis fait confisqué par la principale car il a sonné et je ne savais pas m'en servir (lol)... J'ai pleuré comme une madeleine.
cricri
Si j'étais la maman, je dirais oui
Je dirais oui parce que j'ai toujours été une maman inquiète et je pense qu'un portable peut rassurer tout le monde : enfant et parents...
Orlan
Un cordon qui s'allonge mais pourquoi pas ?
Comme le souligne Cricri, un portable permet tout de même d'être rassuré de part et d'autre. Il paraîtrait du reste que, statistiquement, l'existence de cet objet peut contribuer un peu à décourager les kidnappeurs qui savent qu'ils peuvent se faire repérer plus facilement si la personne enlevée a un portable. Rien que pour cette raison, le oui peut être raisonnable. Notre fils a eu le sien pour ses 12 ans mais comme il a un côté " Jen de la Lune ", en général il l'oublie à la maison !
cerise-du-26
De toute façon ce sont de futurs Tanguy !
Alors, un peu plus ou un peu moins, nos héritiers et autres héritières ont du mal à le couper ce fameux cordon !
Ma fille aura le sien pour son entrée en 6ème parce que si elle est grande pour ce qui l'arrange, je sais qu'au fond d'elle-même elle reste un gros bébé qui commence à redouter de quitter l'école primaire. Un portable contribuera à la désangoisser, son père et moi itou !!!
Danièle-Dax
Il faut apprendre à vivre avec son temps
J'en suis convaincue, même si ce n'est pas toujours facile à admettre. Aussi, si j'avais une fille de 11 ans aujourd'hui (notre fils est quadra, ce qui ne rajeunit pas !), je sais que mon mari et moi lui achèterions un portable car il faut toujours essayer de remettre les choses dans leur contexte du moment. Or, actuellement, je trouve que nous vivons dans une société insuffisamment sécurisante, ce qui n'était pas le cas pour notre fils qui, dès le CP, est allé à l'école - toute proche de chez nous - tout seul, comme ses copains de proximité mais, à l'époque, il n'y avait pas de risques à fonctionner de la sorte...
Gabrielle
Je pense que les parents vont " craquer "
Je connais un peu ma nièce, elle est loin d'être née de la dernière pluie. Elle travaille ses parents au corps. Lorsque j'ai lu certains de vos commentaires, j'ai souri. Figurez-vous qu'elle est allée leur sortir l'argument des kidnappeurs, mine de rien. Sauf que je crois que la " peur " a fait son effet. Ma nièce ne fait aucun caprice et c'est là qu'elle est très subtile, car elle sait très bien ce qu'elle veut et elle a du se renseigner avec ses copines pour trouver la stratégie gagnante. A mon avis ses parents vont craquer, et à vous lire, finalement pourquoi pas ? Merci pour vos avis tout en nuance par rapport à l'air du temps.