Le contexte politique de son jour de naissance a-t-il une influence sur sa vie ?

Portrait de Danièle-Dax

Notre fils a offert à mon mari une copie d'un journal paru le jour précis de sa naissance.

Je l'ai parcouru et j'y ai trouvé des similitudes, comme des influences, avec le profil psychologique de mon époux.

Comme cette constatation m'a autant interpellée qu'intéressée, j'aimerais savoir si c'est une pure coïncidence ou un sentiment subjectif que j'ai éprouvé ?

Portrait de Ari

Ce que vous induisez est une certitude. On retrouve ici des travaux psychanalytiques essentiels en particulier sur les névroses de guerre, en dehors d'une influence muette transgénérationnelle. 

Portrait de iverlaine

On n'échappe pas à son destin qui ne démarre pas par hasard dans un contexte précis.

Portrait de Louis

Nous ne nous incarnons pas dans un contexte (espace/temps) anodin. Je crois que les astrologues sont dans cette dynamique de la destinée.

Portrait de Louis

J'avais eu cette impression, il y a maintenant des décennies, en offrant à mon père ce type de cadeau.

Portrait de Mireille-cogolin

Mon mari avait un cousin dont le père, militaire de carrière, avait perdu une jambe à la guerre. Ce cousin, né en 1944, a perdu un bras dans un accident de voiture qui s'est passé à côté de la ville de Verdun. Je n'avais jamais fait le lien jusqu'à cette discussion ! Il était temps...

Portrait de Michèle

C'est sûr qu'on ne fait pas attention à ce genre de détail. Le lien est impressionant de clarté et surtout des conditionnements existentiels.

Portrait de cerise-du-26

Ce thème de discussion est passionnant et très enrichissant mais j'aimerais bien (égoïstement !) avoir aussi l'éclairage des ésotéristes sur la question... De toutes les manières, je vais m'intéresser à ce sujet de très près, ce qui me permettra - j'espère - d'avoir davantage de tolérance vis-à-vis de ma petite famille et de moi-même !

Portrait de cricri

Vu que le monde est en guerre depuis la nuit des temps, l'hypothèse de la date de notre incarnation comme pouvant jouer un rôle important dans notre caractère expliquerait donc nos névroses détestables !

Portrait de Mireille-cogolin

Je pense tout d'un coup à une religieuse que je côtoie depuis des années et qui est née à Verdun !

Portrait de Amélie

Pourtant à y réfléchir il y a presque quelque chose de l'ordre d'une logique dans un rapport au temps... Vraiment très intéressant ! J'irais chercher un peu sur Internet par rapport à ma date de naissance, je suppose que j'y trouverais certaines informations.

Portrait de Oliver

Bonne idée que celle d'Amélie. Je vais faire cette investigation sur ma date de naissance. J'ai un peu de temps ce matin. Merci.

Portrait de M.Christine

J'ai découvert récemment que je suis née le jour et le mois de l'avènement de la 1ère République en France (22 septembre) . Et mon fils est né un 14 juillet !

Ma tête à couper que ce n'est pas un hasard (lol) .

Portrait de Cécile

Je connais aussi une personne qui est née un 14 juillet. Elle effectivement un peu " hors-norme ", on va dire et en plus sensible à la musique... Les bals du quatorze juillet peut-être ?

Portrait de M.Christine

Comme il n'habite pas en France, en tout cas, il reporte l'événement sur la Saint-Jean qu'il fête à grand fracas en invitant toute la famille, les amis, étant en plus aux premières loges pour le grand feu d'artifice . Hors norme sans doute . Il n'a jamais été tenté de faire comme tout le monde pour se sentir intégré, et pourtant il n'a jamais manqué d'amis .

Portrait de Jean

Je crois qu'il existe une tradition, dans les campagnes, qui consiste à sauter au-dessus du feu sans se brûler lors du feu de la Saint-Jean. J'ai vu cela dans le midi de la France. Jeunes et plus vieux le pratiquent.

Portrait de Orlan

Sur Terre, tout fait lien... On le voit très bien en Psychogénéalogie.

Portrait de Isabelle

Je suis allée voir via Internet, les évènements marquants de mon jour et année de naissance... Des liens très intéressants avec la guerre du Vietnam entre autres... Conflit qui débuta en 1955, mais qui se "durcira" réellement en 1965... Curieusement, il y a dans mon "esprit" une arme utilisée largement durant cette guerre, qui m'a toujours "interpellée", le napalm. Et celà m'a permis de mieux comprendre, par exemple, que celà renvoyait tout autant à mon arrière-grand-père paternel "gazé" à Verdun durant la première Guerre mondiale... qui en mourra quelques années plus tard, pour ce que j'en sais... largement diminué physiquement durant ces années de vie restantes (d'ou l'importance d'arrêter le tabac pour ma petite personne...). Effectivement, on peut aussi mieux "vérifier" pour soi, le sens de son incarnation d'une certaine façon... Y compris que les névroses familiales sont sûrement "enracinées" pour bons nombres d'entre elles, sur des faits de guerre se transformant en névrose de guerre, depuis que le Monde est Monde...

Portrait de yamina.174

Super commentaire Isabelle qui pourra mettre bien des foromers sur la voie de la genèse de leurs comportements. 

Le fait d'établir des liens comme vous l'avez fait conduit à une acceptation des conduites et des réactions, déplaisantes à priori, de soi et de certains membres de sa " propre " famille...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Une auto-analyse qui semble donner envie à Younes d'en faire autant. Belle transmission.

Portrait de Younes

Pas sûr que j'arriverai à faire comme vous au niveau des liens. Mais on ne sait jamais. Je vais aller voir moi aussi sur le net.

Portrait de Danièle-Dax

... Et, bien que je ne sois pas très douée dans le genre d'exercice " liens " (j'avais déjà découvert des posts à ce sujet sur ces forums que j'avais appréciés mais qui m'avaient semblé compliqués), aujourd'hui et notamment il est vrai grâce au commentaire d'Isabelle, je ne peux que constater que le hasard n'existe pas... C'est passionnant et figurez-vous que je vais m'intéresser à mon propre jour de naissance et à tout ce qui s'est passé ce jour-là. Finalement, c'est beau et bon d'exister !

Merci beaucoup.

Je vous souhaite une très agréable soirée...

Danièle

Portrait de Gabrielle

Oui, quand on lit les liens faits par Isabelle, on a la preuve que le hasard n'existe pas et en plus on peut essayer de faire pareil. Je vais suivre Younes et Danièle pour m'intéresser à ce qu'il s'est passé le jour où je suis né. Surtout qu'avec Internet, c'est possible.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je réalise ce soir que nous sommes aujourd'hui sur la date anniversaire de la naissance du père de la Psychanalyse. Certainement des liens intéressants à faire sur le contexte politique. Bonne soirée à toutes et à tous.