Je ne crois pas à l'efficacité suffisante des génériques

Portrait de Cathy-P

C'est plus fort que moi, lorsque je vais à la pharmacie et que l'on me propose un générique à la place de la marque que je prends habituellement, pour un antalgique par exemple, je refuse. Je trouve que l'effet du médicament n'est pas aussi efficace qu'avec ceux que je prends depuis des années et en qui j'ai une totale confiance... Est-ce que vous trouvez que les génériques sont moins efficaces, vous aussi... Ou est-ce moi qui ne suis pas raisonnable ?

Portrait de Pauline

Je prends beaucoup de médicaments nécessaires pour ma santé. Il m'est arrivé, à deux reprises que la pharmacie n'avait pas disponible un médicament habituel pour le coeur. Elle me donne donc le générique... les deux fois, j'y suis retournée vite fait, très peu de jours après, tant mon coeur me "disait" que le médicament n'agissait pas comme d'habitude... Mais la pharmacienne m'a dit que ce n'était pas possible...

Portrait de Michèle

Je pars du principe que je fais confiance au pharmacien mais je ne comprends rien à ce système aberrant. On vous demande si vous préférez la marque ou le générique. Et quand vous demandez lequel est le mieux on vous dit que c'est pareil. Alors où est l'intérêt ? Je crois qu'on nous prend encore pour des andouilles et qu'on nous dit pas tout. Ceci dit, jusqu'à aujourd'hui, générique ou pas, ça fonctionne pour moi.

Portrait de Amélie

Ce qui commence d'ailleurs à soulever certaines questions "discrètes", d'après ce que j'ai lu dans un article... Le principe actif du médicament dans le "vrai" ou le "générique" est à l'identique. Mais par contre ce qu'on appelle les excipients, sont différents. Et certains de ces excipients différents seraient responsables de "mauvaises réactions" des intolérances, des réactions allergiques...

Portrait de Michèle

Ok, Amélie. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les deux sont proposés. D'autant que je pense qu'ils sont remboursés de la même manière. Enfin je crois.

Portrait de Sofy

Et donc en tout cas, ce n'est quand même pas qu'une histoire d'autosuggestion !

Portrait de Danièle-Dax

Chaque fois que je me suis laissée entortillée par le pharmacien pour des générique, j'ai TOUJOURS eu à le regretter. Jusqu'au jour où j'en ai eu assez et j'ai demandé à mon médecin si j'étais obligée de les accepter. Il m'a dit que non mais qu'il fallait faire l'avance du médicament. Ce que je fais dorénavant. La santé passe avant tout.

Portrait de Orlan

Je touche du bois mais, pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de traitements médicaux importants. Donc, les génériques je ne connais pas à titre personnel. Par contre, je confirme ce qu'a évoqué Amélie : j'ai vu une émission à la TV il y a 6 mois environ qui m'a fait froid dans le dos. Les génériques sont fabriqués à l'étranger, de préférence dans des pays sous-développés et il paraît qu'il est absolument impossible de savoir de quoi sont composés notamment les excipients ! Et même si le principe actif n'en souffriRAIT pas (ça reste à prouver), il peut s'ensuivre des conséquences importantes chez certains patients... 

Portrait de Mireille-cogolin

Alors que ce médecin spécialiste pratique plus qu'il ne le faudrait les dépassements d'honoraires (!), un jour il a affiché dans sa salle d'attente qu'il ne prescrivait plus que des génériques. À l'époque, je ne savais pas trop de quoi il en retournait parce que, maintenant, à l'inverse, je me suis largement documentée ! Le Docteur en " question " m'a donc changé mon médicament pour la tension. Naïvement, j'ai accepté sans piper, comme à mon habitude. Mal m'en a pris : avec le nouveau produit, j'ai été malade comme un chien (vertiges, nausées, démangeaisons). J'ai donc reconsulté mon généraliste, qui est anti-génériques (comme quoi ça existe !), qui m'a prescrit mon remède habituel. Retour à la normale immédiat... J'en profite pour souligner que ce n'est pas une vue de l'esprit puisque, je me répète, je ne savais pas au moment de la prescription du cardiologue ce qu'était un générique.

Portrait de Jean-Marc

Les infos que donnent Orlan sont importantes. N'ayant pas non plus besoin pour l'instant de médicaments spécifiques, je ne m'étais pas véritablement posé la question mais soyez sûr que je ferai passé le message.

Portrait de Pauline

Je reviens rapidement suite à mon post de ce matin. J'ai des soucis avec Internet depuis ce matin, et du coup, ce matin je me suis mise en retard sur ce que j'avais prévu... Je voulais juste dire, que la 2ème fois que la pharmacie m'avait donnée le générique, j'avais pensé à en parler à mon médecin. Et il m'a dit, d'insister auprès de la pharmacie pour avoir uniquement le médicament habituel et pas le générique... Depuis je fais toujours très attention...

Portrait de clémentine-78

Cette discussion m'apporte des renseignements précieux car, malheureusement, je fais des infections urinaires à répétition et, malgré la prescription " normale " de mon médecin, la pharmacienne me refile toujours un générique sans me demander mon avis ! Sûr que ça ne se reproduira plus et si elle le contexte, j'irai ailleurs !

Merci pour commentaires encore une fois très précieux et qui serviront certainement à un grand nombre de foromers.

Clémentine

Portrait de Michèle

En fait, les médicaments que j'ai utilisés jusqu'ici ne résultaient pas de traitements très importants, raison pour laquelle je ne me méfiais pas. Vos post viennent de me faire faire une prise de conscience très importante. Sûr que désormais, les génériques ce sera " niet ".

Portrait de iverlaine

C'est une honte sur un sujet aussi grave. Et quand on réfléchit à la mauvaise aventure qui est arrivée à Mireille-cogolin, et indépendamment de sa santé qui a été malmenée à cause du générique, on se demande si un jour les politiques vont voir plus loin que leur intérêt personnel : dans cet exemple, un médicament à la poubelle et une consultation en plus ! 

Portrait de Mireille-cogolin

... et de sa commande ahurissante de vaccins anti-grippe qui n'ont jamais été écoulés ! On voit bien qu'il existe des liens de connivence pécuniaire entre l'industrie pharmaceutique et certains membres du gouvernement concernés.

Portrait de Régis

Oui, une campagne médiatique débilisante en prime.

Portrait de iverlaine

Et, malheureusement, on ne peut que constater que les dérives financières de ce type continuent... Que d'argent fichu en l'air ! Pas pour tout le monde me direz-vous...

Portrait de Sofy

A vous lire jusqu'au bout, il paraît d'autant plus important de vraiment faire attention aux médicaments qu'on achète ! Je vais être très attentive, du fait que mon mari a depuis peu un traitement pour la tension (pour l'instant léger, mais bon...). Un peu le monde à l'envers quand même !

Portrait de Cathy-P

Et ce n'est pas moi qui me fait des films, lorsque je prends un antidouleur, je sens bien, que celui dont j'ai l'habitude, agit bien mieux qu'un générique qu'on m'avait vendu en pharmacie ! C'est quand même (un peu dégueu... passez-moi l'expression !), de faire du profit sur la santé des gens ! Ca fait penser à des romans comme Le meilleurs des mondes ou Le soleil vert... Flippant !

Portrait de Michèle

Vous m'avez fait flipper, mais je crois que c'est un bon flip. Je vais être moins inconsciente pour le coup.

Portrait de Natty

Et même si je pense qu'effectivement, nos dirigeant et les puissants qui dirigent la planète sont loins d'être très nets, je n'imaginais pas (naïve ?), qu'on en était au point de tricher avec des médicaments... ça fait peur ! Pauvres humains...

Portrait de Lydie

Vous avez raison Natty, je viens de lire aussi... Avec un peu, beaucoup de cynisme, je dirais "mieux vaut être riche et bien portant, que pauvre et malade"... Mais je crois quand même que de temps en temps, la roue tourne...

Portrait de Cécile

La roue tourne, en effet, Lydie. Peut-être que notre société a besoin d'aller dans le mur pour rectifier le tir. Espérons-le en tout cas !