Depuis quelques mois, dès qu'il y a quelqu'un de malade à la maison ou dans mon entourage, je pense tout de suite que c'est grave et que ça cache un cancer... Je m'inquiète vraiment au point que nous nous sommes "disputés" avec mon mari hier soir, qui a fini par me dire assez durement "Tu as la phobie du cancer ou quoi ! Lâche nous avec ça !". Est-ce que vous croyez qu'il a raison ? Pourquoi j'ai peur ? C'est quoi la phobie du cancer au juste ?
Amélie
Bonjour Olivia.V
A ma connaissance, une phobie est quelque chose de "sérieux", à entendre comme un état, une façon d'être qui sera très invalidante y compris dans la vie quotidienne... Je n'ai pas l'impression, que vous soyez dans ce cas là. Et puis, même si votre "peur" prend de la place, il me semble que c'est plus de l'ordre d'une inquiétude que vraiment une peur non ?
Lydie
"Conditionnement" ?
En même temps, je comprends un peu ce que veut dire Olivia... Parce que plus ça va, plus on nous dit qu'il faut faire attention... mammographie, contrôle colorectal, examens gynécologiques, et même cette histoire de papillomavirus chez les jeunes filles qui seraient responsables des cancer du col de l'utérus... Et d'ailleurs, pour faire suite à un sujet à propos d'un vaccin que j'ai vu hier sur ce forum... Encore un vaccin... Je veux bien, qu'il est important d'être un peu sur le "prévoyant", ne serait-ce qu'en faisant attention à son alimentation... Mais je crois qu'on cherche aussi à nous conditionner, et c'est peut-être ce qui "explique" qu'à un moment donné on devienne inquiet outre mesure...
Charles
Une psychose collective
Je suis un peu d'accord avec Lydie. A force de vouloir détecter et prévenir à tout prix, je crois qu'on met le cancer dans la tête de tout le monde. Et comme ce que je redoute m'arrive, les personnes les plus influençables finissent par subir une sorte de psychose collective.
Aurélie
Quelqu'un de proche ?
C'est vrai, que nous sommes très "sollicités" à propos du cancer... Et je pense qu'il peut être tout à fait "normal" que d'y penser selon certains symptômes physiques... Mais de là à toujours en revenir à ce type de maladie... je suis loin d'y penser tous les jours. Par contre c'est vrai aussi, qu'en contrepartie j'essaie d'être plus attentive à une bonne alimentation. Et puis, je me suis rendue compte, à la mort d'un grand-oncle que j'aimais beaucoup, (cancer de la prostate), qu'on peut aussi y être plus sensible ensuite, selon que quelqu'un de proche en est mort...
Alicia
Ma grand-mère maternelle
Ce que dit Aurélie me parle aussi ! Ma grand-mère maternelle est morte (très âgée) d'un cancer du sein, et ensuite ma mère a durant plusieurs années eu peur d'en avoir un à son tour... ce qui à aujourd'hui n'est pas le cas ! Elle a 73 ans et se porte plutôt bien !
Viviane
Equilibrer
Outre les facteurs "héréditaires" mis en avant par la médecine, il y a tants de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte... Avant tout une "mauvaise" hygiène de vie, comme le fait de consommer tabac, alcool etc. C'est une évidence, qu'on ne fait "qu'accentuer" largement les facteurs risques. Mais, et là aussi en restant sur un bon équilibre... Faire attention à son hygiène de vie, ne veut pas dire justement d'aller dans l'excès inverse... Tout absolument bio, manger en grande quantités des aliments reconnus "anticancer" etc... car alors on pourrait tout à fait cultiver une approche tout aussi phobique...
Louis
La véritable phobie cacherait autre chose
D'après ce que j'ai pu lire, la véritable phobie cache autre chose. Un cancerophobe n'est jamais rassuré même si les analyses médicales sont bonnes. Il s'agit d'une peur irationnelle et invalidante. Les spécialistes disent qu'il est intéressant à ce stade de consulter un psychanalyste pour en comprendre la véritable source inconsciente. Mais je crois que vous n'en êtes pas là, Olivia. Peut-être comme dit Aurélie, une peur par rapport à un proche ?
Isabelle
En parler avec son médecin habituel
Il y avait un blog récemment sur les statistiques ayant valeurs, par le plus grand nombre, d'un effet protecteur... Après, lorsque l'on suit par rapport à soi-même, les "règles d'une bonne hygiène", nous sommes dans la prévention... mais qui n'empêche pas toujours, de contracter un cancer... Les facteurs psychiques sont importants. On peut avoir une bonne hygiène de vie, et "développer" un cancer sur une culpabilité "démoniaque" qui ronge de l'intérieur par exemple... Mais quand même, ne serait-ce que pour déjà amorcer un côté "désangoissant", peut-être qu'il serait bien qu'Olivia.V parle ouvertement à son médecin de cette peur du cancer... Quelquefois, et surtout si l'on a confaince en son médecin... ça peut permettre de dédramatiser, par des informations concrêtes sur les symptômes physiques pouvant allerter...
Viviane
D'accord Louis !
Je m'apprêtais d'ailleurs à venir préciser qu'une phobie qu'elle quelle soit peut être très bien prise en charge et "réglée" par le support d'un travail psychanalytique, par exemple. Je crois que certaines thérapies dites "brèves" proposent également un travail sur le psychisme plus spécifiquement pour traiter "l'aspect phobie cancer" en tant que telle...
Gabrielle
Mon médecin homéopathe m'avait rassuré
il y a quelques années, je fumais et en même temps j'avais peur du cancer du poumon. J'en ai parlé à mon homéopathe qui m'a bien rassuré. A l'époque, je n'arrivais pas à stopper le tabac et ça m'angoissait encore plus.
Viviane
Témoignage
C'est très intéressant votre témoignage Gabrielle... Vous dites que ce serait comme "une sorte de punition inéluctable"...
Alicia
En parler
Pour couper court à pleins de pensées négatives inutiles, aller voir son médecin, c'est effectivement une bonne solution. Il pourra véritablement indiquer ce qui fait que l'on peut à un moment donné "être en questionnement"... Il y a quand même certains facteurs d'alertes pouvant être objectivés... Un amaigrissement anormal, un grain de beauté qui grossit soudainement, une boule au sein (pas nécessairement douloureuse dans un premier temps, alors qu'un nodule inoffensif le sera...). Enfin, je crois que rien que le fait qu'Olivia.V se pose ses questions, vienne en parler, témoignent plus de son inquiétude.
Rosie
Des nodules
Oui c'est vrai ce que dit Alicia. Il y a 2 ans, je me suis fait un peu peur pour une histoire de nodules au sein. Bien sûr, mammographie vite fait... Mais, je ne sais pas pourquoi, c'est mon médecin qui m'avait un peu "sermonner" qui a surtout stopper une peur du cancer.
Gabrielle
J'ai eu cette peur aussi
Nodules au sein aussi. C'est vrai que c'est toujours inquiétant.
Sofia M
Vous avez mis un point d'interrogation dans votre question
Cette ponctuation précise tendrait à penser que votre phobie doit être superficielle et ne devrait pas vous pourrir la vie bien longtemps... Sinon, vous auriez été affirmative !
Solange
je suis d'accord
J'avais remarqué aussi l'interrogation et non l'affirmation. Une intuition dont je n'étais pas sûre qu'elle débouche sur une interprétation comme celle de Sofia. Comme je ne suis pas psy, je n'ai pas voulu dire n'importe quoi mais je suis contente qu'Olivia puisse être rassurée.
Olivia.V
Merci à tous et à Sofia M
Vous m'avez tous bien rassurée, et permis aussi de réfléchir à bien des choses... au sujet du cancer... C'est le signe astrologique de mon mari en plus...
Cécile
Le signe du " cancer " est très famille
D'après ce que j'en sais, Olivia, le signe du Cancer est très " famille ". Vous devez avoir un super mari sur qui la famille peut compter. Ce qui est déjà très sécurisant. C'est intéressant ce glissement de sens que vous avez fait. Hyper positif tout ça. Je vais voir moi aussi le mot " cancer " autrement.