J'ai honte d'acheter le gâteau d'anniversaire de mon fils

Portrait de Alicia

Habituellement c'est plutôt moi qui vient répondre aux questions. Mais là, j'en ai un peu gros sur le coeur comme on dit. Le 6 mai, mon ado de fils aura 14 ans tout juste. Cette année, il m'a demandé s'il pouvait réunir 3 ou 4 copains à la maison, et j'ai senti que c'était important, j'ai dit oui. Sauf... que j'en ai fait part à une copine, en disant que j'allais acheter le gâteau (la cuisine c'est très peu pour moi, si vous voyez ce que je veux dire... plats très simples, alors faire un gâteau !). Je me suis pris un vrai coup de parano vu sa réponse : d'après elle, une bonne maman, fabrique le gâteau d'anniversaire de son enfant, c'est le minimum ! Depuis, je me sens très mal à l'aise, et j'ai honte... je me sens nulle !

Portrait de Aurélie

Alors là Alicia, à votre place, je ne me mettrais pas dans des états pareils ! Et puis entre nous... Votre fils, n'a pas l'air de voir les choses comme vous puisqu'il demande à inviter ses copains ! Pas très sympa la copine !

Portrait de Lydie

Vous êtes très injuste avec vous-même Alicia. Enfin il me semble. Ce n'est pas parce qu'on ne cuisine pas, ou peu, ou mal, ou qu'on aime pas ça... Qu'on est automatiquement une mauvaise mère ! Si c'était le cas, alors il y aurait bien des soucis avec des tas d'enfants "élevés" par des mères pas super cuisinières... Quand à la copine en question, peut-être qu'elle est jalouse de ce que vous êtes en tant que mère justement... Et pas elle...

Portrait de Oliver

Je me souviens de mes anniversaires dans ces âges-là (12, 13 14 ans). Je n'avais rien à " foutre " (excusez-moi !) du fait que ce soit ma mère ou le pâtissier qui ait fait le gâteau. Ce qui était chouette, c'est qu'avec mes copains - et copines - on s'éclatait bien ce jour là. Alors pas de parano, surtout Aurélie !

Portrait de Aurélie

Aurélie c'est moi... Et c'est Alicia qui a posé une question. Moi je suis venue répondre...

Portrait de Oliver

Désolé Aurélie et Alicia. Mais la culpabilité d'Alicia me paraissait tellement décalée que je me suis précipité pour répondre.

Portrait de cricri

J'ai eu 3 filles, un mari et un boulot prenant !

Je n'ai JAMAIS fait le gâteau d'anniversaire de mes enfants ! Tout simplement aussi parce que je ne cuisine pas assez bien pour me lancer dans une aventure pareille. En revanche, j'ai toujours cassé ma tirelire en allant à la pâtisserie et en commandant un gâteau qui traduise la personnalité de chacune d'elles : un décor tennis, un décor princesse, une phrase personnalisée, etc. Elles adoraient et attendaient cette gourmandise avec grande impatience chaque année car c'était LA surprise à chaque fois !

Portrait de yamina.174

Votre copine est a priori une grande névrosée sur le plan affectif !

Quand j'étais enfant, ma mère faisait des gâteaux un peu + sophistiqués qu'à l'accoutumée parce les moyens financiers à la maison étaient trop insuffisants pour aller dans une pâtisserie. Toute la fratrie le savait mais cette différence de présentation nous enchantait. Alors, s'il est devenu de bon ton de dire " maman " au lieu de " mère ", de dire " papa " au lieu de " père ", précisez à votre amie qu'un enfant sait très bien qu'elle est la situation de ses parents et qu'il a la capacité de voir les évènements familiaux avec son cœur...

Portrait de Amélie

La cuisine je l'ai apprise au fil des années, et lorsque mes enfants étaient encore des enfants, je ne me suis jamais pris la tête à me demander si le gâteau du pâtissier c'était bien ou pas... D'abord parce que c'était beau et bon... et pratique ! Jamais de réclamations à la maison à ce sujet ! Au contraire... Et d'ailleurs on peut aussi acheter avec amour un gâteau tout prêt !

Portrait de Mireille-cogolin

Quand j'étais enfant, acheter un gâteau dans une pâtisserie était toujours en lien avec un grand évènement, comme un anniversaire effectivement... Mais les supermarchés et leurs pâtisseries " bon marché " n'existaient pas encore ! De toute façon, commander de nos jours encore un gâteau à un pâtissier reste pour la plupart des gens un investissement pécuniaire important. C'est aussi une façon de valoriser son enfant. Ce que vous pourriez souligner à votre amie. Vous lui rendriez probablement service.

Portrait de Charles

J'adore l'idée de Mireille. Une remise en place subtilede votre amie  qui peut effectivement l'aider à arrêter d'être une " mauvaise " donneuse de leçon.

Portrait de Younes

Comme Yamina, j'ai beaucoup de frères et soeurs et mais parents ne pouvaient pas se permettre d'aller chaque fois à la pâtisserie. Mais fait maison ou par un pro, pour nous cela ne faisait aucune différence. L'important, c'était la fête.

Portrait de Viviane

Peut-être que je me trompe, mais comme je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit... Je me disais... Qu'à votre place, cette copine, je m'abstiendrais à dautres rencontres déjà ! Mais en plus... Elle doit être très jalouse ! Parce que consciemment et inconsciemment, elle sait que vous donnez de votre personne avec des soins corporels (qui peut tout à fait aller avec un aspect "maternant") et qui vous permettent de gagner votre vie... Ce qui nourrit aussi votre fils... Et en plus, cerise sur le gâteau ! Vous venez souvent proposer vos "recettes" soins aux huiles essentielles... A bon entendeur donc !

Portrait de Orlan

Ne commencez pas avec vos jeux de mots, dont le " sein honoré " ! Quoique ! Lol

Sa mère ne sait pas faire ce gâteau très compliqué à priori à réaliser. Elle ne travaille pas, elle adore son fi-fils chéri mais elle court chez le pâtissier chaque année pour " honorer " son petit - qui est devenu grand ! - et qui attend ce rituel avec joie...

Yamina a été polie. Dites à votre copine qu'elle arrête avec ses idées toute faites et ses conneries !

Portrait de Christine-zen

Je n'aurais pas osé utiliser le terme que vous avez écrit quant à la c....... de la copine en question mais vous dites tout haut ce que je pense tout bas ! Depuis quand faire un gâteau de ses mains est une preuve d'amour ??? Du grand n'importe quoi !

Portrait de Charles

Vous dites tout haut ce que je pensais tout bas...

Portrait de Christine-zen

Et juste donc puisque nos posts respectifs disent la même chose et ont été postés à la même heure !!!

Portrait de Natty

Des copines de cet acabit, elles vous rendent surtout services pour bien vous rendre compte de la méchanceté gratuite de certains humains... ma fille a toujours adorée les gâteaux d'anniversaires pas toujours super top du meilleur pâtissier du coin... mais juste parce que ce jour-là était un jour spécial où la famille était là, pour chanter tous ensemble "Joyeux anniversaire", et que sa mère prévoyait toujours trois fois trop de victuailles !

Portrait de Charles

Christine-zen et moi avons effectivement posté la même chose à la même heure, je dirais même à la  " bonne-heure ". Gageons que le chant de bonheur du " Joyeux anniversaire " pour le fils d'Alicia ne portera plus la cacophonie de cette amie... Qu'il pourrait d'ailleurs invitée pour faire les choeurs (rires !). Joyeux anniversaire donc à votre ado et filez à la pâtisserie sans état d'âme !

Charles

Portrait de Amélie

Quelquefois, il y a quand même des "tartes" qui se perdent...

Portrait de Charles

Je pleure de rire !!!!

Portrait de Amélie

J'avoue que j'ai bien aimé le "sein honoré" d'Orlan aussi... 

Portrait de Isabelle

C'est qu'effectivement, vous savez pour vous-même Alicia, qu'en tant que mère vous faites de votre mieux... C'est votre part du gâteau à vous aussi...

Portrait de Olivia.V

Lorsque mon fils était plus petit, (amusant, parce qu'il a le même âge que le fils d'Alicia !), je me suis fais un devoir de faire le gâteau, deux années de suite... Mais c'était plutôt raté pour le côté joli ! Si bien, que l'année suivante, c'est mon mari, qui gentiment et très intelligemment m'avait dit d'aller chez le pâtissier, que ce serait beaucoup moins de travail pour moi... tant je stressais à l'avance de faire ce gâteau... Je viens juste de me rappeler tout ça... Ce qui compte ce sont les jolis souvenirs que mon fils gardera pour lui.

Portrait de Pauline

Pour les jolis souvenirs d'anniversaires, c'est à ma grand-mère paternelle que je les dois. Toutes les années, elle se faisait un plaisir de confectionner un gâteau au chocolat, toujours le même... Mais ce n'était pas tant le gâteau en tant que tel, qui m'importait, mais tout simplement que c'était à mon attention, et qu'elle en était presque aussi heureuse que moi de ce gâteau... Comme je n'avais plus ma maman, je crois qu'elle "savait" que c'était encore plus important...

Portrait de Lydie

Oui, je crois que vous témoignez bien, de ce que nous avons nécessité de garder en nous de bon. C'est très touchant Pauline !

Portrait de Pauline

J'aimais beaucoup ma grand-mère... Elle avait souvent des petites attentions particulières avec moi, et elle était d'une patience d'ange quant il s'agissait de jouer à la marchande ou de me lire des contes...

Portrait de Alicia

Et de tous vous lire m'a fait un bien fou ! Vous ne vous imaginez même pas ! Merci, merci mille fois merci ! Je crois que cette "copine" qui de toute façon ne va plus en être une très longtemps, après que je lui aurais dis ma façon de penser... A été comme la "goutte d'eau"... Je suis toujours inquiète par rapport à mon fils... Avec le 3ème trimestre la pression des profs est plus importante... Mais je sais bien que c'est à moi à lâcher prise et faire confiance...