Je fais du bénévolat dans une structure qui s'occupe de personnes défavorisées ou en précarité.
Une amie bénévole m'a téléphoné ce matin à propos d'une dame de 70 ans, veuve, sans enfant, et qui touche une toute petite retraite. Le coût de la vie ayant énormément augmenté avec l'euro, elle a de plus en plus de mal à s'en sortir financièrement, et même en se privant beaucoup, les fins de mois sont difficiles à boucler.
On se disait qu'il y a bien des allocations spéciales pour les jeunes, pour les étudiants, pour les mamans célibataires, et on se demandait s'il n'existait pas des aides financières pour les personnes âgées, notamment en matière de logement parce que la dame dont je vous parle explique qu'une fois qu'elle a payé son loyer, elle y voit plus clair comme on dit... D'ailleurs, il paraît qu'un grand nombre de retraités sont aujourd'hui obligés de faire des petits boulots pour grossir leur trop modeste retraite...
Si vous avez connaissance de renseignements à ce sujet, ils seront les bienvenus...
Partage actu
Les aides financières pour le logement
Bonjour Cricri,
Vous avez raison, on connait bien les aides au logement qui existent pour les étudiants ou les mères isolées. Mais pour les seniors, c’est déjà plus compliqué... Un maquis dans lequel il n’est d’ailleurs pas toujours facile de se retrouver.
Je vous propose d'y voir un peu plus clair :
> Aide au logement des Seniors
- Bénéfice :
cette aide est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France, qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour s’acquitter de leurs frais d’hébergement. Cette aide sociale constitue une avance récupérable, qui permet alors de couvrir en partie ou en totalité ces frais. Vous devrez reverser la majeure partie de vos revenus (90%) à votre établissement d’hébergement. L’aide sociale est une avance récupérable, qui peut avoir lieu auprès de vous même si votre situation financière s’est améliorée ou, auprès de vos héritiers, après votre décès.
- Conditions d’attribution :
Pour pouvoir bénéficier de cette aide sociale, l’ensemble de vos ressources, doivent être inférieures au montant des frais d’hébergement.
- Démarches :
La demande d’Aide Sociale est effectuée par votre établissement d’hébergement à votre demande ou celle de votre représentant légal, et est transmise au service des prestations d’aides sociales du Conseil Général du département de résidence du demandeur.
Vous pouvez les découvrir d'autres informations plus détaillées en allant sur le site : Logement-senior.com
cricri
Des solutions qui me rendent heureuse
C'est une réponse très complète que vous me faites et je vous adresse un grand merci, au nom aussi de mon amie bénévole. Nous allons étudier votre document sérieusement et je pense qu'il est appelé à débloquer d'autres situations difficiles que je connais dans la structure. Le fait qu'il y ait des solutions me rend heureuse...