Je stresse à l'idée du bac de mon filleul

Portrait de Ludo_437

Étant moi-même en pleine période d'examens, voilà que je me mets à stresser à l'idée du bac de mon filleul. C'est vrai qu'il m'a appelé la semaine dernière et qu'il est conscient qu'il n'en fout pas une rame mais, après tout, c'est son problème et, d'ailleurs, je ne me la suis pas joué donneur de leçons. Ce qui m'agace dans mon stress, c'est que je ne voudrais pas y laisser une énergie importante qui viendrait à me faire défaut personnellement.

Juste un petit conseil : je fais comment pour me débarrasser de ce flippage débile ?

Portrait de Gilbert

Je suis enseignant et mon fils n'a pas le bac, Ludo. Et je peux vous dire que, même s'il regrette de n'avoir pas bosser en son temps, il n'est pas malheureux et vit une vie tout à fait équilibré. Je me suis fait une raison à l'époque en me disant que l'histoire de mon fils nétait pas la mienne. Et j'ai lâché prise pour m'occuper de mon travail. Mais s'il vous appelle, c'est peut-être que malgré tout il a besoin de s'identifier à un bosseur. Alors gardez votre rail ! Qu'il réussisse ou qu'il échoue, ce n'est pas votre histoire et pas bien grave au fond.

Portrait de Cécile

Pas psy non plus mais il ne s'agirait pas que votre filleul projette son propre stress sur vous. Il y a peut-être une confusion à éclaircir. Ce ne sont pas les mêmes examens que les vôtres et le bac, a priori, vous l'avez. Peut-être qu subtilement, il vous ramène en arrière, à l'époque de votre bac à vous et le stress qui allait avec à l'époque.

Portrait de Soso

C'est l'enseignante que je suis qui vous le certifie !

C'est avec des petites phrases de ce type que vous mettrez une juste distance avec ce qui ne vous regarde pas...

Portrait de Mireille-cogolin

Je ne sais pas si vous avez bien lu le post de Ludo car ce jeune est son filleul et un parrain ne doit pas mettre une distance anormale quand ça l'arrange avec ledit filleul. Essayez de trouver un texte sur Internet qui vous expliquera ce lien sacré, fait d'obligations, et vous considérerez certainement autrement le malaise de Ludo.

Portrait de Régis

D'accord avec Mireille. On a trop facilement " zappé " le rôle (spirituel) du parrain. Il est un accompagnant dans la foi. Visiblement, le filleul de Ludo vient chercher cette confiance, cette foi. Et le bac n'est à mon avis qu'un prétexte, la vraie demande ne se situant pas là. A Ludo d'avoir confiance en lui et de lui transmettre cette énergie (à mon humble avis de croyant).

Portrait de Lakshmi

Mon compagnon n'a pas le bac et ce n'est pas pour ça qu'il ne vit pas intensément.

Portrait de Ludo_437

C'est même un engagement et la paresse de mon filleul me titille peut-être plus inconsciemment que ce que je ne l'imagine au conscient. J'ai une responsabilité en filigrane vis-à-vis de lui, même s'il n'est pas question que je me substitue à ses parents en matière d'éducation.

Portrait de Sofia M

Vous avez totalement raison Ludo d'utiliser le terme " rôle " en ce qui concerne votre cousin, terme qui renvoie davantage à une transmission orale aimante. En quelque sorte, c'est un peu la place de la partie maternelle. La fonction renvoie davantage au père qui va pousser l'enfant à affronter l'extérieur, tout en le protégeant de... loin !  

Pour cette histoire de bac et pour que vous lâchiez prise sur ce moment de la vie de ce jeune homme, préparez-vous à l'entourer de toute votre compréhension quand il vous appelle ou vient vous voir. Entendez par-là, et même si ce que je vais dire pourra en choquer quelques-uns, allez dans le sens de ses propos concernant le bac. Non seulement vous l'aiderez puisqu'il sera habilement renvoyé à lui-même mais, en +, vous ne culpabiliserez pas et garderez ainsi l'énergie dont vous avez besoin pour vous.

Portrait de Régis

Cette précision sur la différence entre rôle et fonction me rend service. Je vais pouvoir mieux expliquer la place du parrain dans ma paroisse où je participe à accueillir - sous la direction d'un prêtre - des demandes de baptème.

Portrait de cricri

Je ne critique absolument pas les parents qui laissent leurs enfants être libre-penseurs mais je viens encore d'avoir la preuve de ce rôle important qu'est celui de parrain.

Le gendre d'un couple d'amis vient de se tuer accidentellement. Il laisse 3 enfants jeunes et son épouse. Il s'agit d'une famille très croyante et pratiquante et, pour connaître un peu les parrains (et les marraines des enfants), je sais qu'ils sauront se montrer présents quand il le faudra.

Par conséquent et puisque Ludo parle de son filleul, je me demande - compte tenu de son propos - s'il n'est pas en culpabilité par rapport à lui car ce jeune garçon cherchait sûrement à envoyer un SOS à son parrain et attendait donc de lui une réponse...

Portrait de Pauline

Je ne serais probablement d'aucun "secours" dans la question de Ludo. Cependant, je me permets de "réagir" au propos de cricri, tout simplement parce qu'il me parle tant ! Mon histoire a été très compliquée et douloureuse très tôt dans ma vie... Ce sont mes parrain et marraine qui ont pris le "relais" de l'absence de mes parents... Respectivement, mon parrain était aussi mon grand-père maternel, et il est devenu mon "tuteur"... Il a eu certaines attentions pour moi, qui ont aussi compter dans ma vie... cela peut paraître "banal" en soi, mais c'est lui qui m'offrit mon premier vélo, tout ça parce qu'il avait remarqué que "j'admirais" celui d'une petite voisine, qui passait et repassait sans cesse dans la rue avec... En tant qu'enfant, outre l'objet convoité, c'était surtout une jolie preuve de reconnaissance de la part de mon parrain, qui me témoignait ainsi qu'il m'avait prêté bien plus d'attention que je ne pouvais l'imaginer... Ma marraine était ma grand-mère paternelle, à laquelle j'ai fait allusion pas plus tard qu'hier ou avant-hier, qui a su me montrer des attentions maternantes avec toujours beaucoup de gentillesse.

Portrait de Régis

On voit bien par vos témoignages que ce lien spirituel n'est pas anodin.

Portrait de Orlan

Malheureusement, dans la réalité, peu de marraines et de parrains sont conscients de la responsabilité éventuelle qu'ils ont dans ce rôle... Il y a le baptême, on fait la fête et puis tout se dilue assez rapidement la plupart du temps...

Portrait de Régis

C'est une réalité, Orlan. A déplorer certainement.

Portrait de Ari

Je suis croyant et même si Cricri a mis les formes dans son commentaire, je voudrais tout de même lui dire qu'en cas de drame familial, même si l'enfant n'est pas baptisé, l'entourage s'organise ! 

Portrait de Jean-Marc

Et ce cas de figure arrive malheureusement souvent. C'est sûr que les gens n'ont pas besoin d'être passés par l'église pour être solidaire. Encore heureux d'ailleurs.

Portrait de Lucien

Pourquoi ne rappelez-vous pas votre filleul en prenant un prétexte genre lié à votre état émotionnel du moment par rapport à vos exams actuels et en en profitant pour lui dire que ça vous rappelle quand vous avez passé le bac vous-même ? Vous réouvrirez la discussion et, comme le subodore Cricri, vous chasserez votre culpabilité avec récupération d'énergie assurée en raccrochant le combiné !

Portrait de Cécile

Je trouve votre idée intéressante Lucien. D'autant que dans un contexte spirituel, ce peut être une manière de communier sans en avoir l'air et de se laisser inspirer par l'Esprit-Saint pour trouver les mots.

Portrait de Ludo_437

En fait, je commence à saisir que n'ayant pas été suffisamment attentif à mon filleul, la culpabilité est arrivée sournoisement (c'est bien fait pour moi !) et c'est plutôt ça qui a entraîné cette sensation de stress.

Portrait de Sofia M

Votre surmoi vous a fait sentir que vous n'aviez pas assuré correctement votre rôle de parrain ! Mais, effectivement, vous pouvez rattraper le coup en téléphonant à votre filleul... Ce que vous ne semblez pas décidé à faire étant donné que vous n'en parlez pas dans votre post !

Portrait de Ludo_437

Vous veillez au grain Sofia !!! Lol

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais je vais l'appeler, ce qui finalement devient très égoïste car c'est pour me déculpabiliser !

Portrait de Sofia M

Lol

Avant tout, vous allez appeler votre filleul pour lui...

Portrait de Ludo_437

Allez, à + et merci, car je l'appelle sur le champ... J'espère que je ne vais pas le déranger, des fois qu'il révise !!! Lol

Portrait de Régis

Il faut effectivement que Ludo le sente et ne le fasse pas par obligation extérieure. Mais s'il prend cette décision aujourd'hui en son âme et conscience, jour de l'Ascension, je suis sûr que le Bon Surmoi que représente le Seigneur va lui rendre au centuple.

Portrait de Sylvie-0570

N'en faites pas trop malgré tout Ludo en conseillant votre filleul.

Je vous donne un exemple.

Ma coiffeuse n'a pas le bac mais son salon de coiffure marche très très très bien et elle gagne beaucoup d'argent. Comme elle a 3 bacs de lavage, elle adore raconter en rigolant qu'elle a " bac + 3 " !

Portrait de Younes

Super ! Et puis il pourra toujours ouvrir un salon de coiffure comme la coiffeuse de Sylvie. Ce qui vous évitera à vous Ludo de couper les cheveux en 4 (lol).