Ma plus jeune soeur, 45 ans, se plaint très souvent d'avoir mal quelque part. Un coup ce sont les dents, une autre fois la migraine, ou alors mal au ventre etc. Je sais bien que nous fonctionnons tous différemment... Mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai remarqué, qu'elle a pris l'habitude de systématiquement prendre des antidouleurs, pour un oui, pour un non et qu'elle en consomme donc beaucoup, puisqu'elle a toujours un "bobo" qui traîne... Je finis par me dire, que ce n'est pas bon du tout pour sa santé... J'ai l'impression qu'elle en est au point de prendre ces médicaments comme on mange un bonbon... Pensez-vous comme moi, que ce soit dangereux ? Et comment la convaincre alors ? Merci pour vos conseils...
Cécile
Les " cachés "
Quand j'ai une douleur, il est sûr que je prends un calmant. Mais il semble que votre soeur prend beaucoup de " cachets ". Vous pouvez lui faire gentiment remarquer mais quand à la convaincre ? Vous comparez les médicaments aux bonbons. C'est intéressant ! Mais les bonbons, quand on en mange trop on a mal au dents. c'est e que l'on dit aux enfants. Avec les médicaments, ce doit être plus embêtant mais encore une fois, il me paraît difficile de remplacer sa mère, d'autant qu'elle a 45 ans.
Natty
Je suppose un peu comme vous Aurélie
Mais je ne suis pas médecin... que prendre trop d'antidouleurs, ce n'est pas bon pour la santé... En plus, j'ai l'impression que ces dernières années les fabricants de médoc (toujours les mêmes...), et vu toutes les pubs dont on nous bassine, sont de leurs côtés sur une surenchère de nouvelles molécules toutes plus efficaces les unes que les autres...
Lydie
Peur...
Pour ce j'en comprends j'ai l'impression que votre soeur traduit à sa façon une peur d'avoir mal... J'ai lu je ne sais plus où, que cette peur cache souvent une peur de mourir... Mais je ne sais pas si ce que je dis fait avancer les choses...
Régis
Le médicament miracle
Comme dit Natty, il suffit de regarder les pubs à la télé, c'est comme s'il y avait un médicament miracle pour chaque bobo. Conditionnement donc. Les labos promettentde supprimer la douleur avec des clips très bien faits.
Natty
Oui...
Mais perso je ne les trouvent pas si bien faites que ça, ces pubs... Parce qu'elles ont quand même quelque chose d'un peu "débilisant" passez-moi l'expression, dans le sens qu'elles se servent de schémas pseudo scientifique par exemple... Tous les gens ne sont quand même pas prêts à croire n'importe quoi, si ? Je préfère être optimiste, mais peut-être que c'est moi qui me cache là (sans mauvais jeux de mots) ?
Lydie
Peut-être pas
Mais en parlant de conditionnements... Même en étant un peu attentif, est-ce que vous ne vous êtes jamais laisser influencer, par une publicité ventant les mérites de tels ou tels produits... Après tout, si ce concept de communication existe, c'est qu'il est vendeur, donc qu'il a aussi son utilité, sinon ça n'aurait aucun sens... Après c'est sûr qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans le panneau du "tout cuit" quand même.
Jean-Marc
Civilisation du clip
Tout le monde n'a pas votre recul, Natty. Et s'ils dépensent des sommes folles via les services de communication, c'est que ça leur rapporte beaucoup.
Natty
Vous avez raison tous les deux
Et même si j'essaie de rester attentive, pour ne pas gober n'importe quoi... Pas plus tard qu'hier, j'ai réalisé grâce à un autre sujet à propos des médicaments génériques, que je pourrais me laisser piéger quand même... Triste constat.
Lakshmi
Je ne regarde plus la télé
Pour moi c'est réglé. Je ne regarde plus la télé. Ou a dose infiniment homéopathique.
Alicia
Voilà une bonne occasion pour le "naturel" !
Sans parler de convaincre votre soeur Aurélie, parce que nous savons bien, que nous ne sommes jamais à la place de... Il peut y avoir des alternatives naturelles efficaces aux antidouleurs... Pas de chimie donc... Par exemple, pour un état migraineux le réflexe HE de menthe fait des petits miracles (rire). Autant que possible, en diffusion (par diffuseur électrique c'est le plus efficace) durant une heure dans la pièce on l'on se trouve. En parallèle, mettre sur les tempes et le front, en léger massage, 2 gouttes d'HE. L'idéal, et si possible, poser des compresses humides et imprégnées de cette même HE sur le front, en restant au calme, c'est "l'idéal"... et plus de migraine au bout de quelques minutes...
nanou-69
On n'a pas ce type de conseil à la télé
D'accord avec vous Alicia. si on avez plus le type de conseils que vous donnez à la télé, les gens iraient mieux et ne s'empoisonneraient pas mais ça demande aussi de se responsabiliser... Et c'est pas gagné.
Alicia
C'est vrai Nanou
Pourtant, je reste assez positive à ce sujet d'une auto-médication naturelle (raisonnable et sensée, qui ne remplace en aucun cas, une consultation chez un médecin !). Nous avons accès par beaucoup d'ouvrages de professionnels entre autres, à des informations que ne sont tout de même pas inapplicables... A condition de ne pas faire n'importe quoi bien sûr et de bien suivre les indications !
nanou-69
Le médecin reste incontournable
Je suis d'accord. Le médecin reste incontournable. Pour ma part, j'ai trouvé un médecin homéopathe et aussi ouvert à l'anthroposophie selon Rudolf Steiner. Il n'hésite pas à utiliser l'alopathie quand c'est nécessaire mais utilise facilement les solutions naturelles à base de plantes.Pas conventionné, il soigne autrement mai sûrement. Dès que j'ai un doute en auto-médication, je l'appelle. Si plus de médecins avaient cette approche, ce serait pas mal. Et en plus les consultations, c'est pas 10 minutes et " au suivant ! ". La première dure déjà une heure et ensuite c'est en fonction du problème.
Lydie
Se responsabiliser
Je vais sûrement "toucher" à un sujet "brûlant", mais ce que vous dites Nanou est important à mon sens... Consulter un médecin c'est indiscutable lorsque c'est nécessaire... Mais pour responsabiliser tout un chacun, peut-être que les médecins devraient tous avoir le "courage" de n'être pas conventionnés justement... Alors peut-être que ça poserait d'autres problèmes... D'un ordre éthique par exemple... En attendant, je crois que ça renverrait les patients à se responsabiliser beaucoup plus et mieux... Et pour le médecin, une "liberté intelligente" à ne pas nécessairement aquiescer aux diktats pharmaceutiques... Mais ce que j'en dis... Moi la première, je consulte le médecin et heureuse aussi qu'il existe quoi qu'il en soit !
nanou-69
Exactement
Ces médecins existent. Très peu nombreux encore mais ils existent. Ce qui apporte une note positive. Et puis tous ne sont pas aux ordres des labos, même s'ils ne sont pas homéopathes. Comme dans toute profession, il y a les fonctionnaires et les autres. Pour exemple, les durées de consultations varient selon les praticiens et c'est un signe souvent très parlant. Parce que quand on ne peut pas parler, on " cache " justement avec des médocs...
Viviane
Pour les maux de tête...
Selon les individus, des points d'acupressions peuvent soulager efficacement... Plusieurs possibilités, à tester peut-être. Exercer une forte pression avec les doigts, à la base lien nuque/tête de chaque côté de la colonne vertébrale, durant quelques minutes, en étant dans une position de détente. Si quelqu'un peut faire cette "pression" pour vous, c'est encore mieux. Certains réagiront à une pression sur le haut du nez vers le front, en appuyant fortement sur les deux ailes, assez prêt du coin des yeux. Ou encore, sur le pied gauche, vers la voute plantaire, côté droit, à peu près au milieu du pied, légèrement plus vers le gros orteil, chercher en pressant, un point particulier qui s'avèrera "douloureux" en appuyant... Presser fortement avec un doigt durant quelques minutes... Vous pouvez recommancer jusqu'à soulagement...
Solange
Les points d'accupression, ça fonctionne
C'est bien, Viviane, que vous mettiez en avant ces techniques d'accupression. Une technique qui ne coûte rien et qui fonctionne. C'est un médecin homéopathe qui m'avait branché sur cette méthode. Du coup je me suis procuré un bouquin qui désigne les points en fonction des douleurs. J'ai retrouvé ce point de la voute plantaire que vous évoquez.
Viviane
Acupression voûte plantaire
Testé et approuvé personnellement à plusieurs reprises, il y a pas mal d'année...
nanou-69
Bon à savoir !
Merci Viviane !
Amélie
P'tit truc facile !
Savez-vous qu'en mangeant à peu près une vingtaine d'amandes dès les premiers signes, vous avez toutes les chances qu'un mal de tête disparaisse ? Tous simplement parce que l'amande contient une substance équivalente à ce qu'on trouve dans l'aspirine... Alors mettez-vous à l'amande ! Un petit coup de fatigue hier soir, avec mal de tête, j'ai appliqué et... Ca marche !
Valérie
Faire passer le message
Je retiens votre "truc" Amélie... Tellement simple... En fait, je pensais à Aurélie et à comment s'y prendre pour faire entendre raison à sa soeur... Et si vous profitiez d'une occasion particulière, fête, anniversaire ou autre... Pour lui offrir des ouvrages spécialisés médecines douces et naturelles, comme y fait allusion Alicia je crois... Ce pourrait être une bonne façon de faire passer le message.
Solange
Très bonne idée de Valérie
Parfois, faire passer une info naturelle qui fonctionne (comme les amandes) ouvre des horizons, les gens n'étant pas fatalement au courant de ce qui existe autrement que ce qui est véhiculé par les medias. En ce qui me concerne, depuis que je me suis mis aux cosmétiques bio (grâce au forum), je suis sensibilisée à des livres que je n'aurais même pas vu avant dans une librairie. C'est étonnant, dès qu'on se branche sur quelque chose de nouveau, on attire des trucs qui vont avec. Je crois qu'on appelle cela la loi d'Attraction. Et là c'est une très bonne attraction. Bon jeudi de l'Ascension à toutes et à tous.
Amélie
Le gingembre aussi
Je reviens en vitesse pour vous dire que le gingembre c'est aussi plein de ressources ! C'est bon pour les amoureux, ça tout le monde le sait ou presque ! Mais c'est aussi excellent contre les maux de tête et les états nauséeux... Le plus efficace, en macher un petit morceau frais consciencieusement puis avaler. Vous pouvez aussi le préparer comme une infusion, mais le macher sera le plus rapide pour l'efficacité... Bon après-midi à tous !
Gabrielle
Merci Amélie
Je ne connaissais pas cette qualité anti-douleur du gingembre. Merci, à la prochaine migraine, ce qui m'arrive, je mets en pratique.
Lucien
Ma femme a frisé l'empoisonnement
Ma femme s'automédiquait quotidiennement pour des maux de tête qui devenaient de plus en plus violents.
Elle a fait un genre AVC à cause du médicament concerné.
Hospitalisée, le neurologue lui a dit qu'elle avait développé une addiction à ce produit (en vente libre + pub à la télé !!!) et qu'elle aurait pu en mourir ! Il lui a même précisé qu'il y avait des patients dans son cas qu'il fallait désintoxiquer !
Elise
Vous me faites flipper !
Ma mère pourrait tout à fait être un jour dans le cas de figure de votre femme si elle continue à ingurgiter des calmants chaque jour comme elle le fait depuis des années.
Son médecin l'a déjà prévenue à plusieurs reprises en lui disant que si elle voulait se suicider, elle ne s'y prendrait pas autrement ! Le problème c'est qu'elle prend en grandes quantités, elle aussi, des médocs en vente libre ! Elle est du genre dépressif mais quand on y réfléchit, le ministre de la santé a une énorme part de responsabilité. De toute manière, ma mère fait toujours ce qu'elle veut et elle reste sourde à tout conseil sensé. Qu'y faire ?
Danièle-Dax
Une pommade sur ordonnance !!!
À côté de ça, certaines pommades demandent maintenant une ordonnance ! Comme si on allait se faire des tartines avec !
L'année dernière, j'ai eu un bouton à l'oreille qui semblait un peu dégénérer. Je suis allée à ma pharmacie habituelle pour demander une pommade Auréomycine qui marche très bien dans ces cas-là. La pharmacienne m'a dit qu'il fallait qu'elle soit prescrite par un médecin ! Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années... Elle en profité pour me refiler une pommade inefficace ! Donc, consultation médicale ridicule et inutile ! Et tant pis pour la Sécu !
Jean
Du grand n'importe quoi encore une fois !
C'est évident que le déficit de la Sécu, c'est pas encore réglé en procédant de la sorte.
Charles
Un danger objectivable
Le com de Lucien est sans ambiguïté, la soeur d'Aurélie se met sans conteste en danger. Un témoignage à lui transmettre à mon sens.
Aurélie
Vous m'encouragez
Vos réponses très variées et complémentaires, m'encouragent à tenter de mon côté de tirer les sonnettes d'alarmes... J'en ai d'ailleurs déjà rapidement parlé avec mon autre soeur, qui est passée prendre un café ce matin. Comme nous avons le même médecin, que je dois voir la semaine prochaine, je vais aussi en discuter avec lui... Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien encouragée à vraiment "bouger" pour ma soeur.
Gabrielle
C'est pour la bonne cause
Ces prises de conscience sont valables pour tout un chacun et permettent de revoir aussi mes comportements. Pour la bonne cause donc. Bonne journée et merci pour cette discussion.
Lucien
Attention danger !
L'autopsie de Prince aurait dévoilé qu'il est décédé d'une overdose médicamenteuse. Il y a eu aussi Le King, Michael Jackson...
De mauvais exemples qu'il serait bon de lui citer pour la faire réagir, même si je lui souhaite de tout cœur de ne pas en être à leur stade. En attendant, c'est une escalade qui a eu raison de leur santé.
Charles
C'est bien dommage !
J'ai été touché, en tant que musicien, par le décès de Prince à seulement 54 ans je crois, ce qui renvoie effectivement au départ de Michael Jackson. Tous deux abusaient des médicaments, parfois avec l'aval de médecins complaisants. C'est quand même bien dommage !
Aurélie
D'excellents arguments
Je trouve vos arguments excellents, et je vais aussi m'en servir, avec mes deux frères (nous sommes 5 dans notre fratrie), dont un vient manger ce soir à la maison. Ce qui m'inquiète, c'est que je trouve qu'elle en prend de plus en plus fréquemment, et sans pouvoir expliquer pourquoi, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le décès de notre mère en tout dévut d'année... De là, à aller chez un psy... Déjà, ce sera très bien, si elle va chez son médecin. Merci pour votre attention Lucien.